Citations sur L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orie.. (112)

"Toutes les maisons se ressemblaient. Elles étaient grises et semblaient toutes inachevées. De longs morceaux de ferrailles dépassaient des terrasses, comme sur la nôtre.
_En Syrie, quand ta maison est terminée, tu dois payer des impôts dessus...Comme personne ne peut payer, personne ne termine sa maison !"
[ à propos d'Hafez Al-Assad]

C'est un malin ! Bon, il est alaouite il est pas vraiment musulman, mais il n'empêche...Il vient de la pauvreté... A son époque, les alaouites vivaient comme des animaux sauvages dans les montagnes. Il y avait des familles, elles étaient si pauvres, qu'elles vendaient leurs enfants comme esclaves aux sunnites. Et les sunnites, bien ils les faisaient travailler comme des animaux. [...] Mais Hafez Al-Assad, il a pu aller à l'école [...]. A force de travail, de volonté, il a pu faire un coup d'Etat et devenir président. Il a saisi sa chance. Il a donné tous les postes importants aux alaouites et maintenant, c'est nous leurs esclaves !
La terre, c'est tout, c'est plus important que l'argent ! Quand tu possèdes la terre, rien ne peut t'arriver.
[visite au cimetière]

- Sous chacune de ces pierres, y a quelqu'un d'allongé.
- Ils font quoi après ?
- Ben rien, ils restent là pour toujours, ils bougent plus vu qu'ils sont morts.
"BAM BAM"

- Bonjour frère, c'est pourquoi ?

- Bonjour mon frère, qu'est-ce que tu fais chez moi ?

- Mais mon frère, je suis chez moi ! La maison était vide - Le Guide a donné le droit à tous les citoyens d'habiter les maisons inoccupées, tu sais bien.

[NB : En Libye]

Les chrétiens, pfff... A quoi ça sert d'être chrétien dans un pays musulman ? C'est de la provocation...
Quand tu vis dans un pays musulman, tu dois faire comme les musulmans...C'est pas compliqué... Tu te convertis et t'es tranquille...
Les olives étaient extrêmement amères.
— C’est immangeable !
— C’est syrien !
Je ne comprenais pas ce mot. Mais depuis ce jour quand j'entends "Dieu", je vois la tête de Georges Brassens
Ma grand-mère souriait en permanence. Elle avait de tout petits yeux perçants et très clairs. Elle scrutait toute chose très attentivement. Dès qu'elle se savait observée, elle regardait dans le vague.
En arabe, il y a plein de sons qui n'existent pas en français. Je trouvais que certains de ces sons pouvaient rappeler le bruit du vomissement... J'avais donc honte de parler arabe devant des inconnus.