Citations sur L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orie.. (112)

- Et toi, Abdel, tu en penses quoi de Kadhafi, de Assad ? Tu dirais que ce sont des dictateurs ou pas ?
- Bien sûr que c'est des dictateurs ! Je suis pas idiot ! Mais chez les Arabes, c'est différent...
Il faut être dur avec eux. Il faut les forcer à s'éduquer, à aller à l'école... Si tu leur demande leur avis, ils feront rien, ce sont des feignants et des bigots alors qu'ils ont les mêmes potentiels que les autres... [...] Kadhafi, il est pas fou, il force les Arabes à changer.
Quand les Arabes seront éduqués, ils se libéreront des vieux dictateurs tout seuls...
- Et il y aura quoi à la place ? Des jeunes dictateurs ?
Mon père était pour le panarabisme. Il était obsédé par l’éducation des arabes. Il pensait que l’homme arabe devait s’éduquer pour sortir de l’obscurantisme religieux.
Alors le professeur a dit : "Si vous connaissez le coupable et que vous le dénoncez, je vous donnerai 5 livres syriennes."
Alors mon copain, qui était stupide, a levé la main et a dit : "C'est nous, monsieur ! Est-ce qu'on peut avoir les 5 livres ?"
Pour remonter le moral de ma mère, mon père l'emmenait chez une sorte de kiosquier qui avait parfois des journaux français.
- Han ! Il a Paris-Match !
- Paris-Match oui-oui, li seul à Homs oui vive li France.
- 40 livres, ça coûte !
- Hooo ça m'fait plaisir...
Les photos un peu "dénudées" étaient couvertes au marqueur par la censure. Certaines pages étaient carrément découpées.
- Au revoir la France ! Ahi ! Ahi ! Ahi !
- Faut pas que tu lises trop, tu vas me ruiner ! Lis-le bien lentement !
Il y a très longtemps, beaucoup de gens vivaient ici... Ils se croyaient les plus forts du monde !
Et maintenant, Regarde, c'est des ruines ! Ha ! Ha !

[en visite dans une cité romaine en Libye]
Mon père faisait une thèse en histoire contemporaine. Il venait d’une famille sunnite très pauvre et adorait la France.
Je m'appelle Riad. En 1980, j'avais 2 ans et j'étais un homme parfait.
"A cette époque, je ne comprenais pas grand chose. Mais j'étais sûr d'un truc : mon père était fantastique."
-Avec cet argent, dès la semaine prochaine, je lance la construction de ma villa de grand luxe dans mon champ...
-!?!?!
On ... on y retourne en Syrie?
-Evidemment, c'est bientôt la rentrée... Tu vas pas passer ta vie en vacances!
L'ARABE DU FUTUR, IL VA À L'ÉCOLE!
"L'iman Khomeiny est arrivé en France, où il a trouvé refuge à Neauphle-le-Château, après avoir été expulsé d'Irak par le vice-président Saddam Hussein..."
Hi hi ! Khomeiny en France ! Bien fait pour les français !