Captivant, addictif dès les premières pages.
Premier livre que je lis de cet auteur et sans doute pas le dernier.
Très agréable à lire, chapitres courts et bien construits, on avale les pages.
Dès le début on sent un climat très tendu entre le père, Marc Torrès écrivain, et son fils Alexandre ; ils partagent un lourd secret qui se dévoilera au fur et à mesure.
Le père accepte à contrecoeur de recevoir une quinzaine d'amis pour fêter l'anniversaire de son fiston de 18 ans.
Et la météo s'en mêle défavorablement dans l'après-midi, avec une terrible tempête de neige, qui du coup, bloquent tous les convives dans cette maison isolée.
Un climat angoissant s'installe, en plus des tensions bien présentes déjà entre les uns et les autres.
Survient alors un drame dans le garage en pleine nuit.
Que s'est-il vraiment passé, qui a fait quoi "réellement" mis à part l'écrivain ?
A partir de cet instant, tout bascule très vite dans l'horreur et le glauque total.
Et c'est le début d'une hécatombe pour différents protagonistes liés de près ou de loin à ce drame.
Des rebondissements en cascade et incroyables s'enchaînent.
Quand au final et en plus à l'épilogue, ils sont tout simplement éblouissants.
Quel talent Monsieur Saussey.

On est dans un thriller en huis clos, une bande de jeunes va se retrouver bloqué dans la maison de l'un d'eux suite à de grosses chutes de neige rendant les routes impraticables...
A partir de là les choses vont petit à petit dégénérer 😆
J'ai aimé l'ambiance que nous propose l'auteur, un suspence qui plane tout au long du roman.
Je l'ai lu en peu de temps je peux donc dire qu'il est assez addictif !
Je reste marqué par ce prologue que j'ai adoré et qui frappe fort et vite !
Un très bon thriller, et mon premier de l'auteur ☺️
Ce livre …mais ce livre….ça fait longtemps que je n'avais ressenti ça durant une de mes lectures, même durant la pire des canicules, ce livre va vous glacer le sang…littéralement, et si comme moi vous êtes parents d'adolescent, il va hanter vos jours et vos nuits.

Jacques Saussey nous livre un savant mélange de suspens, de peur primale de parents, d'anxiété…le tout saupoudré d'un sentiment de malaise selon le personnage mise en avant…notamment avec le personnage de Marc Torres…j'ai été par tiraillée entre empathie et incompréhension, il nous emporte littéralement avec lui dans cette spirale infernale dans laquelle il a plongé.

L'idée de génie de Jacques Saussey s'est d'avoir situé son intrigue en 1974, ce voyage dans le temps accentue l'oppression et le sentiment d'isolement, déjà qu'être bloqué en pleine foret pendant une tempête de neige c'est angoissant, mais sans aucun moyen de communication, sans la technologie tel que nous la connaissons actuellement…on ressent encore plus la détresse des personnages.

BREF …ce livre ne peut pas vous laisser insensible, ce livre va vous marquer, vous déranger, vous remuer…vous diviser…âmes sensibles s'abstenir .
Comme à chaque sortie d'un roman de Jacques Saussey, pour moi un des meilleurs écrivains français, je n'ai pas attendu bien longtemps avant de le lire. Cinq doigts sous la neige, avec son résumé et sa couverture magnifique m'emballait particulièrement !
En finissant le prologue, je me suis dit ouahh là ça va être du lourd et malheureusement ça n'a pas été ça !
L'atmosphère est pesante et anxiogène tout le long du livre mais il manque de l'action !
En plusieurs fois quand des choses se passaient j'avais envie de dire aux personnages mais c'est nul ce que tu fais, cette décision......
En plus comme le livre se passe en 1974, les techniques d'investigation sont totalement différentes, on ne parle pas d'ADN, et ça m'a quand même beaucoup perturbé.
Heureusement la fin est très réussie et c'est dommage d'attendre ce moment là pour qu'il se passe quelque chose.
C'est un bon polar mais Jacques Saussey est capable de faire beaucoup mieux, il l'a déjà prouvé à maintes reprises !

J'ai découvert Jacques Saussey avec le loup dépeint. Et je dois avouer que ce fut une déception je n'avais pas réussi à accrocher.
J'ai écouté les conseils qui me disaient de lire "Cinq doigts sous la neige "
Et là, j'ai été happée par l'écriture, les personnages ne sont pas forcément attachants, mais emballée par cette tempête de neige imprévue dans les Vosges, je me suis laissée prendre au jeu et au différentes pistes.
Et je dois dire que l'immersion totale dans cette tempête y est pour beaucoup. L'histoire a son intérêt, sans que l'on soit forcément dupe par moment mais quelque chose nous pousse à tourner la page.
Et ce jusqu'au final !
Ce n'est pas forcément un coup de coeur, car je n'ai pas eu les émotions pour...
Mais c'est un très bon roman noir qui fait passer un bon moment en cette période de l'année !
Dès le début on sent un climat très tendu entre Marc Torres et son fils Alexandre. Ils partagent un lourd secret qui sera dévoilé au fur et à mesure.
Alexandre va avoir 18 ans. Il invite une quinzaine d'amis pour faire la fête. La météo s'en mêle. Une grosse tempête de neige les oblige tous à passer la nuit chez les Torres. Une découverte sanglante dans le garage au milieu de la nuit...
Une intrigue glaçante, un très bon suspense.
Mais jusqu'où peut aller un père pour protéger son fils.
Je vous laisse découvrir la suite !
Je ressors mitigée de cette lecture. Sur deux points. Faute à la 4ème de couverture pour le premier : je m'attendais à un huis-clos, que nenni ! de la nuit en question, il n'y a que quelques pages et bien trop de personnages mal décrits et exploités. Je suis restée perplexe devant tel ou tel prénom, feuilletant en amont continuellement pour savoir qui était qui. Une avalanche de prénoms sans âme, je n aime décidément pas ça...
Ma deuxième déception réside dans la non-exploitation de la décennie dans laquelle l'auteur à décidé d'ancrer son roman. Il en touche un mot à la fin du livre et lève le voile sur son choix (moins de techniques policières scientifiques), plus "flic à papa" en somme. Mouais, dommage. Et sur ce sujet aussi, je reste perplexe car les intuitions de ces messieurs sont creuses, non-argumentées et vite expédiées. Re-dommage. J'aurais apprécié plus de détail seventies afin de réveiller mon âme nostalgique. On se contentera de la machine a écrire, tant pis.
Attention, il y a cependant du positif. J'ai passé un bon moment. Dualité des protagonistes qu'on aime, déteste, plaint, au choix. Monsieur Saussey possède également une plume efficace, sans temps morts ni descriptions superflues. C est agréable. Mais diable !, que ce roman aurait pu être une bombe si on ne le percevait pas si "précipité". La faute aux éditeurs, sans doute...
Olivier Norek le conseillait sur Facebook et en général, ses choix en matière de polars sont judicieux.

Jusqu'où faut-il aller pour protéger son enfant ? Quelles sont les conséquences d'un acte irréfléchi ?
Ce roman aborde différents thèmes : le deuil, la drogue, l'adolescence et les rapports intergénérationnels difficiles. le tout dans une ambiance aussi oppressante que captivante grâce à une succession de rebondissements et des personnages détenant chacun leurs propres secrets.

Un très bon polar !
Marc vit seul avec son fils dans une grande maison perdue au milieu des sapins.
Pour fêter ses 18 ans, Alexandre invite ses copains à la maison. Mais voilà, une tempête de neige s'invite aussi et tout le monde reste coincé.
Tout pourrait très bien se passer si l'adolescent n'était pas si perturbé...

L'histoire commence bien avec cette fête dans le garage. Marc n'est pas particulièrement heureux d'accueillir 15 adolescents mais il fait contre fortune bon coeur.
Et puis tout dérape et c'est la descente vers l'enfer. de rebondissements en retournements de situations, la chute est longue et douloureuse.

Jacques Saussey signe là un excellent thriller qui soulève une interrogation: jusqu'à quelles limites peut-on aller pour protéger ses enfants ?

Un roman qui vous happe dès les premières pages et vous retient entre ses griffes glacées jusqu'à vous couper le souffle.
Quand une nuit entres ados tourne au cauchemar...
Imaginez devoir chaperonner une bande de jeunes aux hormones en ébullition, par une nuit froide et glaciale, dans une maison isolée, coupée du reste du monde par une tempête de neige...
Imaginer maintenant que l'un d'entre eux disparaisse...
Vous voici maintenant dans une spirale infernale ou les faux semblants sont de mise...
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse plonger dans ce roman au suspens implacable.
L'auteur nous fait tourner en bourrique avec un final auquel on ne s'attend pas.
J'ai adoré ! Mon premier livre de cet auteur qui me donne envie de découvrir ses autres oeuvres.