C'est avec réticence et inquiétude que Marc Torres finit par accepter que son fils Alexandre invite une quinzaine de garçons et filles chez eux pour fêter ses dix-huit ans. Mais pas d'alcool ni de drogue déclare le père.

La fête a lieu dans le garage. Dans cette maison à la superficie impressionnante, Marc pourra continuer à écrire son énième roman dans son bureau sans être dérangé et tout semble se dérouler dans une atmosphère sereine. Des pics de musique lui parviennent et le rassurent. Il se dit qu'il avait tort de s'inquiéter.

Suite à une tempête de neige qui ne semble pas vouloir s'arrêter, tout le monde se retrouve bloqué chez les Torres. Non pas tous, car ils ne sont plus que quatorze ados. Où est Mathilde ?

Bon suspense psychologique, principalement dans la seconde moitié du roman, en raison de la panique qui s'installe et submerge l'un des protagonistes, jusqu'à balayer tout raisonnement réfléchi et l'entrainer vers l'irrémédiable.
Alors là… je ne m'attendais pas à ça… si on m'avait dit que je serais déçue par un livre de Jacques Saussey… zut de flûte alors… ses romans sont pour moi une « valeur sûre » depuis que je l'ai découvert… au point d'en garder toujours un sous le coude pour succéder à un autre auteur qui m'aurait moins plu ! … et en plus, je suis déçue d'être déçue ! ☹
D'abord, ce n'était clairement pas le bon moment : un scénario mettant en scène le papa d'un ado et qui ne remonte pas la pente après le décès de son épouse, laissant son garçon livré à lui-même… et bien j'en sortais juste avec ma lecture précédente ! (Le veilleur du lac)
Bon, ok, ce n'est pas la faute de Jacques… mais pas de bol !
Avec « Cinq doigts sous la neige », me voici repartie dans la maison cossue d'un écrivain célèbre, Marc Torres, où Alexandre, son fiston de 18 ans, entreprend de fêter « dignement » cet anniversaire, invitant une quinzaine de potes à une fête qui aurait dû se révéler grandiose… c'était compter sans les grands principes de ce papa « dépassé mais intransigeant » qui prohibe formellement tout alcool et autre substance plus illicite dans ses murs… une fête avec des jus de fruits et des petits gâteaux… pas trop le kif des ados ☹
Bien évidemment, Alexandre ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour contourner ces interdictions… d'autant qu'il a bien l'intention de « conclure » avec Mathilde, son amour secret, qui ne partage malheureusement pas ses sentiments…
Quand la neige s'abat sur le secteur et vient bloquer toute cette petite troupe dans la demeure au milieu des bois, les esprits s'échauffent et l'atmosphère se tend peu à peu dans un huis-clos annoncé par le synopsis…
La mise en place du scénario est un peu longue… jusqu'au moment où tout s'emballe et où le lien se fait entre les divers protagonistes. Il s'en passe des choses dans cette tempête de neige !
Un exercice de manoeuvre de quelques militaires, une voiture plantée dans une congère sur une voie « officiellement » fermée pour cause de neige et dont l'occupant erre sur la route… et bien sûr, la fête d'anniversaire d'Alexandre dans le manoir perdu au milieu de nulle part…
Que ne ferait-on pour nos enfants ? Jusqu'où un parent est-il capable d'aller pour protéger sa progéniture ? …
De malchances en intentions malveillantes, de mauvaises décisions en choix incompréhensibles, l'engrenage se met en route irréversiblement pour conduire à un acte inqualifiable…

Une fois passée la mise en place de l'intrigue, le rythme de ce thriller m'a plus séduite et le final, bien tordu, est intéressant 😊
Un roman qui ne restera pas dans mes favoris mais qui plaira sans doute à des lecteurs moins férus de la plume de Jacques.
Avec cette nouvelle lecture, j'ai pris un bon bol d'air glacial dans les Vosges.

C'est en pleine tempête qu'un très grave accident va se produire. Mais en même temps beaucoup de personnes vont être impliqués indirectement dans cette affaire très grave. Des personnages qui auront tous leurs rôles à jouer.

L'auteur nous a écrit une histoire sombre, un écrivain laisse son fils Alexandre organiser une fiesta dans le sous-sol de sa maison, une fête improvisée chouette.

Les jeunes du village, des sympas et d'autres pas, il y de la drogue, l'alcool des belles nanas et tout va virer au cauchemar assez rapidement.

Tant pis pour ceux qui ne sont pas au bon endroit au bon moment car dans cette histoire il n'y a pas de pitié ça saigne. Il va y avoir une avalanche de rebondissements qui m'ont surprise à certains passages.

J'ai mis un peu de temps pour terminer ce roman c'est peut-être dû à mon manque de concentration mais dès le départ ce roman démarre très bien et c'est assez violent.

Beaucoup de mystères et du suspens à gogo, vous verrez que dans cette histoire terrible, on ne peut pas toujours cacher la réalité et la rédemption ne peut-être que la mort.

Une enquête qui piétine, deux suspects pour notre policier bientôt à la retraite ce n'est pas un cadeau cette dernière enquête.

Des actes de cruauté et des violences dignes d'une personne bien arrangée psychologiquement.

Il y fait froid et les passages glaçant m'ont donnés la chair de poule.

Je me suis attachée à cet écrivain Marc Torrès que je trouvais élégant et charmant, il s'est laissé prendre au piège d'un engrenage infernal.

C'est une histoire très complexe mais qui laisse à réfléchir.

- Jusqu'où iriez-vous afin de protéger votre progéniture?

Par contre la conclusion m'a beaucoup surprise alors j'espère que vous aussi vous prendrez autant de plaisir à lire cette enquête frissonnante.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Jacques Saussey dont j avais beaucoup entendu parler.
Avec ce livre on ne peut pas dire qu' il ait répondu à mes attentes .
Le début est pourtant prometteur: une fête entre adolescents organisée dans une maison isolée alors qu' une tempête de neige approche.
Les ennuis arrivent assez vite pour ces jeunes mais aussi l Ennui pour le lecteur.
Le comportement du personnage principal , un écrivain dont les états d âme créatifs ne nous sont pas épargnés , est totalement incompréhensible. Pendant de très nombreuses pages on suit sa progression laborieuse dans la neige parallèlement à deux autres personnages dans la même situation pour des raisons différentes .
Comme eux j ai du lutter mais moi c était pour terminer ce récit qui s accélère de manière brutale à la fin.
Une vraie déception qui m interroge sur la pertinence de continuer avec cet auteur.
. Mon indulgence naturelle m amènera peut être à lui donner une deuxième chance .
Et bien monsieur Saussey si je dois résumer en un mot votre roman je dirais machiavélique !

Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils, Alexandre, très perturbé par le décès de sa mère cinq ans plutôt.
Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.
Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser..
Pendant la fête, le ciel se couvre. Bientôt, la neige bloque les accès à la villa et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au coeur de la forêt silencieuse..

Certes le prologue une fois lu décoiffe et donne le ton. Et si cependant les premiers chapitres qui suivent démarrent l'intrigue «tranquillou», c'est sans compter la mise en place insidieusement d'une ambiance de plus en plus lourde et d'une situation qui vous prend aux tripes tant il sera difficile aux protagonistes de trouver une issue acceptable!
Quand les choix sont lourds de conséquences et vous entraînent invariablement vers un puits sans fond, quand votre esprit perd alors tout espoir de repos ou de rédemption..il ne reste qu'une descente vertigineuse aux enfers..
Le contexte de la situation climatique accentue cette ambiance anxiogène et quand tout part en vrille impossible à lâcher le roman tant on craint pour les personnages et tant on attend frébrilement le dénouement..

Je peux vous assurer que Jacques Saussey vous entraîne avec brio dans une tornade de faits qui vous tord le bide d'angoisse, une angoisse qui martèle inlassablement dans votre tête l'unique question; mais comment tout cela va-t-il finir?

Chapitres courts, succession de faits diaboliques jusqu'à l'épilogue qui lui aussi vous tétanise définitivement!
J'ai adoré!

Pas de doute, Jacques comme un maestro sait y faire..
La plume est excellente, le tempo est parfait et tous les ingrédients du bon polar sont réunis.
Son talent n'est plus à prouver.
Je me répète, lire un Saussey c'est s'assurer la qualité de sa lecture !
Ce one shot édité chez la pas moins talentueuse maison d'édition Cosmopolis ne déroge pas à la règle.
Le tout donne un cocktail explosif !
Suspens opressant dans les montagnes et forêts enneigés des Vosges. Jacques Saussey plante bien le décor. Tout y est figé et froid.

Même si le démarrage m'a semblait un peu fastidieux (il y avait beaucoup de personnage à retenir... Déjà, 15 copains qui viennent fêter les 18 ans d'Alexandre), c'était quand même nécessaire à la mise en place.
Une boom improvisé qui tourne au carnage, des jeunes qui deviennent suspects, un père écrivain qui tente de comprendre mais aussi de maquiller ce qui s'est passé... Parce que, et si son fils avait commit l'irréparable ? Ca plante un froid dans le froid !

Même si c'était plus ou moins prévisible, j'ai aimé me donner froid dans le dos durant ma lecture.
L'écrivain a une écriture très métaphorique. Elle est imagée, mais aussi très poétique par moment, même pour décrire des plans moins sympa qu'une montagne enneigée.

Et je dois avouer que ça a bien fonctionné sur moi ! Je relirai un des romans de l'auteur très vite.
C'est le premier roman de cet auteur que je lis. C'est une réussite même si l'entrée en matière a été un peu trop longue à mon goût. Des chapitres développés des personnages fouillés au service d'une histoire prenante. Je n'ai pas aimé la toute fin mais l'ensemble reste une lecture agréable.
Voici un livre qui se dévore sans se poser de questions.
C'est l'histoire d'une fête d'anniversaire qui tourne mal: Alexandre , le fils de Marc, a invité une quinzaine d'amis pour ses dix-huit ans dans la maison familiale. Marc a exigé: Ni alcool, ni drogue!
Marc est auteur de livres de science-fiction et élève seul son fils depuis la mort de sa femme.
Dans la soirée, la neige s'invite: rapidement il n'est plus possible de circuler, et tous s'installent tant bien que mal pour la nuit dans la maison.
Rapidement, l'ambiance s'alourdit.
C'est une véritable chappe neigeuse que le lecteur voit tomber sur cette histoire. Tout devient dramatique, on soupçonne tous et chacun.
Un bon thriller malgré quelques invraisemblances
C'est toujours avec grand plaisir que j'attaque les bouquins de Jacques Saussey.

Là ? le sujet me faisait un peu peur, j'avais les chocottes que ça tourne au bain de sang en huis clos.

Eh bien pas du tout ! Alors oui, il a des morts, mais pas comme je le croyais. C'est surtout, comme souvent avec cet auteur, l'exploration de la psychologie des personnages.

Et une fois plongé jusqu'au cou dans l'intrigue, on se retrouve tour à tour, ado, puis parent en charge d'ados...
Et le dénouement est....surprenant...

J'ai passé un excellent moment dans les Vosges aux côtés des personnages de ce roman !
Ce soir direction les Vosges … viens te perdre dans les forêts enneigées en compagnie de @jacques_saussey.

1974,
Alexandre vit avec son père Marc, écrivain à succès, dans une grande demeure ouverte sur la forêt vosgienne.

Bien décidé à organiser une fête avec ses copains, Alexandre va convaincre son père d'accueillir les ados dans le garage de la maison l'espace d'un samedi après-midi… ambiance garantie.

Mais une invitée surprise va perturber la fête … la neige ! Elle va paralyser la vallée et les hauteurs en l'espace de quelques heures, ne permettant pas aux ados de rentrer chez eux.

La place ne manque pas dans la grande maison, ainsi Marc organise tout pour que les 15 ados dorment sur place.

Dans la nuit, Marc va découvrir la jeune Mathilde sur le sol du garage, droguée, la chemise de nuit remontée sur ses cuisses couvertes de sang …

Marc panique … il a vu le regard carnassier de son fils sur Mathilde. le doute et la peur s'emparent de lui.
Vite, il décide de prendre la route et de l'amener à l'hôpital.

Mais sur le chemin … tout va basculer.

Ahlala mais quelle ambiance !!!!

Encore une fois l'auteur embarque son lecteur et il te colle des petits frissons parfois d'horreur et parfois d'excitation tellement le suspense est prenant.

Et puis la neige quoi … on passe une partie du roman dans l'ambiance feutrée et glacée d'une nuit de tempête de neige.
Je suis vosgienne … mon coeur de lectrice était comblée 🥰😂

Une excellente lecture au rebondissements inattendus et à la fin absolument incroyable 😁😇

Bref un thriller à lire au coin de la cheminée pendant que dehors, la neige tombe.