Jacques Saussey est un auteur français de romans policiers. de lui, je n'avais jusqu'ici lu qu'une nouvelle, je crois, mise à disposition sur Facebook pendant le premier confinement l'an dernier. J'avais plutôt bien aimé, suffisamment en tout cas pour avoir envie de découvrir plus avant son univers et en particulier Cinq doigts sous la neige, son dernier roman paru aux éditions Cosmopolis. La rencontre n'a pas été à la hauteur de mes espérances, malheureusement.

C'est l'histoire de Marc Torres, écrivain assez renommé de science-fiction et père d'un jeune homme de dix-huit ans. Il a perdu son épouse cinq ans plus tôt et depuis, il est seul pour élever ce garçon difficile. Quand il lui demande l'autorisation d'organiser une petite fête pour son anniversaire, il n'a d'autre choix que d'accepter, clairement à regret, mais c'est compter sans les intempéries. Marc et Alexandre vivent en montagne et les chutes de neige empêchent parfois toute circulation… Bon, vous vous doutez bien que ça va mal tourner, c'est assez évident.

Cela s'annonçait plutôt pas mal, mais les personnages masculins m'ont rebutée d'emblée et à partir de là, il m'a été tout bonnement impossible de rentrer dans l'histoire. Nous avons donc Marc, ce père qui, à tort ou à raison, ça n'a pas d'importance à ce stade, n'a aucune confiance en son fils et le suspecte sans cesse des pires comportements. Il est extrêmement dur avec lui, voire limite violent par moment. Nous avons aussi Alexandre, le fils à la carrure de rugbyman, qui envisage de faire absorber du LSD à une fille lors de la fête pour pouvoir “se la faire”. Déjà en termes de personnages principaux, ça fait envie…

Du côté des personnages secondaires, il y a Jonathan, agent immobilier et surtout mari volage qui passe son temps à tromper sa femme et à la considérer comme une sous-m... parce qu'elle gagne mieux sa vie que lui. Ah oui, et j'oubliais : deux militaires archétypaux au possible, dont l'un est le supérieur tordu de l'autre, et sur lequel l'auteur s'attarde longuement alors qu'ils n'ont en réalité pas grande importance pour l'intrigue. J'ai passé mon temps à me demander ce qu'ils faisaient là. Et je vous passe les flics obtus qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Bref, au milieu de tout ce joli petit monde, une charmante jeune fille assassinée…

J'avoue, c'était trop pour moi ! J'ose espérer qu'en 1974 (j'étais trop jeune à l'époque pour m'en rendre compte), date à laquelle se déroule le récit, tous les hommes n'étaient pas comme ça parce que ce n'est guère reluisant. L'intrigue en elle-même aurait été plutôt intéressante si son dénouement n'avait pas été autant dans la surenchère, avec des retournements de situation trop nombreux pour être crédibles. En outre, on voit venir l'épilogue dès le prologue, ce qui est un peu dommage.

Finalement, je n'ai donc pas apprécié grand chose dans cette lecture. Rendez-vous raté et je ne suis pas sûre du tout d'avoir envie de renouveler l'expérience. On me recommande du poison dans la tête et j'y viendrai peut-être à l'occasion, mais pas avant un petit moment, j'en ai peur !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Je l'attendais avec impatience ce dernier polar de JACQUES SAUSSEY. J'ai éprouvé quelques difficultés pour entrer dans l'intrigue et je me suis un peu perdue dans le nombre impressionnant de personnages.

J'avais adoré "du poison dans la tête" mais avec "cinq doigts sous la neige" je n'ai pas ressenti le même engouement.

Ce n'est pas que j'ai trouvé la plume de l'auteur moins bonne mais je n'ai ressenti aucune empathie pour les protagonistes et l'intrigue ne m'a pas captivé plus que cela.

Pourtant le roman démarre avec un prologue digne de JACQUES SAUSSEY.

Je suis passée à côté de l'histoire, le suspens était un brin trop prévisible pour moi.

Mais ce n'est pas grave je serai malgré tout présente pour la sortie du prochain JACQUES SAUSSEY
Voici un thriller parfait pour la saison avec ses paysages enneigés
Nous sommes dans les années 1970 et une soirée en jeunes chez un écrivain va tourner au drame quand une jeune fille va disparaître...
Le ratio enquête policière et thriller est bien dosée par Saussey
A tester, pour ma part j'ai bien aimé, sans réelle longueur 😀
Alexandre demande à son père de fêter ses dix huit ans dans leur maison au coeur de la forêt vosgienne.
Marc Torres hésite, Alexandre est resté très marqué par le décès de sa mère il y a déjà cinq ans et lui écrivain à succès à préférer se plonger dans l'écriture plutôt que de soutenir son fils.Il ne peut lui refuser de recevoir une quinzaine d'ado.
Mais dans les Vosges en septembre le temps change très vite et une tempête de neige surgit bloquant ainsi toute cette tribu.
Les ados ne peuvent pas rentrer chez eux les routes sont bloquées,Marc doit s'occuper de toute cette tribu en espérant une météo plus clémente le lendemain.
Mais alors que chacun part se coucher un évènement inattendu arrive et une succession de choix des protagonistes pourrait bien tout faire basculer dans l'horreur.
🍂 Premier polar de l'auteur et franchement ce ne sera pas le dernier.
J'ai beaucoup aimé cette façon d'amener l'histoire et surtout l'intrigue.J'avais l'impression de lire une histoire à la Colombo,car très tôt nous savons ce qu'il s'est passé et pourtant la succession d'événements et de révélations nous fait douter,nous amènent à d'autres réflexions.
Les chapitres sont courts mais intenses,il y a du rythme alors que nous sommes figés dans cette atmosphère froide et glauque, presque dans un huit-clos.
Tout est très bien choisi les lieux l'époque 1974 et oui il y avait beaucoup moins de technologie à cette époque,un récit immersif et réaliste à souhait de quoi vous donner froid dans le dos.

J'aurais pu dire que Cinq doigts sous le neige est le dernier roman de Jacques Saussey mais comme j'ai (toujours) un train de retard, ce n'est pas vrai puisque l'auteur a en a sorti un depuis dont j'espère faire la critique plus rapidement que pour ce livre.

L'auteur nous embarque dans un huis-clos qui commence un peu comme un film d'horreur de série Z : un groupe d'amis se retrouvent dans un chalet, isolés par le neige, et à leur réveil l'une d'entre eux a disparu..... Bien entendu, l'auteur nous mène par le bout du nez, nous met des fausses-pistes (traces dans la neige), de faux indices, pour nous perdre.

Nul besoin de préciser de Jacques Saussey maîtrise à la perfection la technique du page turner : l'écriture est fluide, les chapitres sont courts et avec un mini-cliffhanger à leur fin rendant addictive la lecture. Ses personnages sont bien travaillés, complexes, avec leurs petits secrets.

Un très bon livre où cette vous donnera la chaire de poule sur la plage cet été.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Début des années 70. Pour fêter les dix-huit ans d'Alexandre, une bande d'ado. se retrouve bloquée par une tempête de neige dans un chalet au coeur des Vosges. Présent, son père, un célèbre écrivain, a interdit alcool et drogue. Mais c'est bien mal connaître les jeunes que de leur faire confiance. Quand un drame survient, chacun réagit à sa façon.
Un bon roman qui se lit vite. J'ai trouvé quelques passages un peu longs mais quelques retournements de situation les font oublier. Les scènes sont tellement bien décrites qu'à certains moment j'ai eu le sentiment d'être à la montagne et été surprise de ne pas voir de neige dans mon jardin. Au final, j'ai passé un bon moment mais sans plus.
Avec ce "Cinq doigts sous la neige ", Maître Jacques nous livre là un de ses meilleurs thrillers. Un truc bien noir où tout part en vrille dans l'affolement général, un peu comme dans la série "Murder". Les coups de théâtre se succèdent et nous plongent dans une bien heureuse stupeur, jusqu'à un final bien évidemment innatendu et très politiquement incorrect. Jouissif ! J'ai tout simplement adoré, et j'en redemande.

#CindDoigtsSousLaNeige #JacquesSaussey #Cosmopolis #lectures #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Thriller #Noir

Le quatrième de couverture :

Une fête d'anniversaire.
Une forêt enfouie sous la neige.
Quinze jeunes coupés du monde.
Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.
Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au coeur de la forêt silencieuse.
Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même.
À tout prix...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Jacques Saussey est pour moi une valeur sûre, c'est donc avec le même plaisir que d'habitude que j'ai entamé ce nouveau roman, un one shot.
J'ai aimé la description de l'environnement, des personnages, la mise en place de toutes les histoires qui finalement se recoupe, le lecteur étant le seul à avoir toutes les cartes en main.
Le fait que l'histoire se passe dans les Vosges dans les années 1970, sans téléphones mobiles ni relevés d'ADN, est un aspect intéressant.
Un très bon moment de lecture pour moi, je ne me suis pas ennuyée une seconde même si la mise en place a été un peu longue.
Marc Torres vit avec son fils dans un domaine isolé dans les bois. Alexandre demande à son père l'autorisation d'inviter des amis pour ses 18 ans. Malgré ses craintes de débordements, Marc finit par accepter. Lorsque la neige bloque les accès, tous se retrouvent coincés. Les choses virent alors au cauchemar.

Mon premier livre de Jacques Saussey ! Enfin ! Et une belle réussite...

Les premières pages mettent les pieds dans le plat. Et avec ces images en tête, je me suis fait tout un scénario et je n'y étais pas du tout.

Ensuite on passe à autre chose : mise en place dans ce lieu isolé, rencontre des personnages, petit aperçu de choses qui font que ça pourrait déraper, tensions, mystères. Tout est là pour perturber. Et lorsque les choses dérapent réellement, c'est juste hallucinant. Une série de décisions plus stupides les unes que les autres, on se demande jusqu'où les choses iront.

Les faits se déroulent plutôt lentement, on a le temps d'être imprégné et de se poser mille et une questions. Et à la fin, lorsque tout se précipite, c'est très surprenant. Je ne m'attendais pas à une telle fin et j'ai adoré. Je n'ai pourtant trouvé aucun des personnages sympathiques. Ils sont tous plus bizarres les uns que les autres mais ça ne m'a pas du tout gêné. J'étais prise dans cette tempête et je voulais juste voir où l'auteur allait m'emmener. Un thriller vraiment sympa qui me donne envie de continuer à lire l'auteur.
J'ai adoré !!!!
Un livre qui se dévore, des chapitres hyper courts (6 pages maximum) qui rendent la lecture encore plus addictive et un suspense de dingue.
Quelle frustration de le lire en LC et de respecter le découpage... quoique, cela nous a permis de le savourer pendant une semaine.
L'histoire se passe dans les années 1970, dans les Vosges.
C'est l'histoire de plusieurs personnages, un quinzaine d'adolescents dont le fils d'un écrivain très célèbre, des bidasses, un agent commercial... ils tous liés à une disparition (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler...).
C'est mon deuxième livre de l'auteur et encore une fois je suis conquise, autant par l'histoire que par la plume.
Je suis contente car j'ai d'autres livres de l'auteur qui m'attendent dans ma pal...
Je n'ai qu'un conseil à vous donner : foncez !!!
Lien : https://www.instagram.com/al..