Un thriller à lire sous un plaid devant un feu qui crépite.

Jacques Saussey nous emmène en 1974 dans le massif des Vosges. Il nous invite aux 18 ans d'Alexandre, fils du célèbre écrivain Marc Torres. Pendant la fête, une tempête de neige éclate, bloquant totalement l'accès à ce chalet luxueux. Une quinzaine d'adolescents se retrouvent emprisonnés dans cette forêt silencieuse. C'est alors qu'un drame survient durant cette nuit glaciale plongeant les lecteurs dans une spirale infernale.

L'auteur nous dévoile un huis clos à l'ambiance glaçante. Les chapitres courts ne laissent aucun répit à l'angoisse qui s'installe en nous durant la lecture. L'atmosphère est lourde, anxiogène. Je me suis sentie prise au piège dans cette tempête hivernale. J'ai eu peur, j'ai eu froid, j'ai même parfois cru ne plus sentir mes doigts. ;-)

J'ai découvert la plume de Jacques Saussey avec ce roman. J'ai été parfois heurtée par le langage vulgaire utilisé. Je n'ai pas réussi à apprécier les protagonistes, quasiment tous masculins et dégoulinant de testostérone. Cela m'a dérangée mais je vous conseille toujours de vous faire votre propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un thriller glaçant qui nous plonge dans les Vosges des années 70.

Marc Torres, écrivain à succès autorise son fils de 18 ans à inviter ses amis pour une petite fête. Mais quand ils se retrouvent bloqués chez Marc qui habite dans un coin isolé, à cause d'une tempête de neige inattendue, la soirée tourne au cauchemar.

A chaque chapitre on suit un personnage différent. J'ai aimé suivre en parallèle différents personnages même si au début je ne voyais pas le lien entre tous. Finalement tout fini par s'imbriquer, pour une dernière partie palpitante et surprenante.

On connaît le tragique événement qui va se produire et l'on suit le déroulé de l'enquête en connaissant le coupable. J'ai aimé suivre cette enquête, aux multiples rebondissements, qui n'auraient pas du tout pris la même tournure à notre époque. En effet, les moyens de la police n'étaient pas les mêmes dans les années 70.

L'auteur nous montre que chaque décision et faits de chaque individu change le cours des choses. Ils sont tous pris dans un engrenage infernal duquel ils ne peuvent plus en sortir.

J'ai été happée dès les premières pages dans cette intrigue, qui est addictive tant le suspens est présent. J'ai cependant trouvé que ça allait un peu vite à la fin, j'aurais aimé que l'auteur la développe davantage.

J'ai donc adoré cette lecture que j'ai dévoré en peu de temps. Je vous invite à le découvrir à votre tour !
De jeunes lycéens bloqués dans une demeure immense perdue dans la montagne avec un homme discret et auteur de polar. Dans la nuit, une jeune fille est retrouvée presque morte dans le garage. Quoi faire?
Chacun aura sa manière de réagir, pas sûr que celle choisie par l'un des protagonistes soit la meilleure! Basculons dans les années 70, loin de l'ère des téléphones portables, de la technologie de pointe pour s'immerger totalement dans une ambiance glaciale et peu aventureuse. Les adultes grandissent avec les méfaits de la guerre en tête alors que les enfants doivent vivre avec les fracas de leurs parents. Comment vivre dans une société en reconstruction, dans une petite ville, quand il n'y a rien à faire. Heureusement que la drogue et l'alcool parsèment le quotidien de ces jeunes. Pas sûr au vu des évènements redoutables qui s'apprêtent à se dérouler.
Jacques Saussey instaure un climat tendu, une intrigue à plusieurs fils, suivant plusieurs personnages pour mieux perdre son lecteur, pour mieux le tenir dans sa main. le rendu n'est pas totalement convaincant (de nombreuses longueurs qui ralentissent le récit), mais foi en Jacques S., le livre maintient une bonne dose de suspense.
Entre tromperies de couple, fantasmes tordus, coups du sort et cadavres à la pelle, l'auteur ne lésine pas sur les moyens. Un récit bien tenu & haletant.
J'étais en retard sur les romans de Jacques, j'en profite donc pour le rattraper avec son polar Cinq doigts sous la neige que je voulais lire depuis quelque temps.

Je dois dire que ce roman m'a mis très mal à l'aise. Je vais vous expliquer pourquoi.
Marc Torres est un auteur à succès, qui vit en retrait du village avec son fils Alexandre qui vient d'avoir 18 ans. La femme de Marc est décédée d'un cancer cinq ans auparavant. Il a beaucoup de mal à faire son deuil et à gérer les problèmes de son fils. Quand ce dernier lui demande d'organiser une fête pour ses 18 ans, sa première pensée est de refuser tout net. Il finit par céder en précisant à son fils qu'aucun alcool et drogue ne seront autorisés. Malheureusement pour Marc, une tempête de neige bloque les ados chez lui pour la nuit. Il angoisse un peu à l'idée d'avoir une bande de jeunes ingérable sous son toit. Mais le pire arrive lorsque au milieu de la nuit, il retrouve Mathilde, une copine de son fils, dans un piteux état dans le garage. Son imagination va le pousser à faire une chose ignoble pensant sauver son fils qu'il croit coupable d'un fait grave.

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre la décision de Marc. Ca m'a fait un peu penser au polar de David Coulon (Je serai le dernier homme) qui m'avait fait ressentir les mêmes sentiments mitigés. Peut-être parce que jamais je ne réagirai comme ça dans une telle situation. Mais contrairement au roman de David Coulon, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai voulu savoir où Jacques allait nous emmener. Son scénario est très bon et personnellement je n'ai rien vu venir du rebondissement final. le fait que l'histoire se déroule dans les années 70 donne un petit plus à ce roman. Pas de téléphone portable, pas de GPS, la police scientifique en est à ses balbutiements. Très facile donc pour un coupable de s'en sortir ou pour un non coupable de prouver son innocence.
Il y a quelques longueurs (notamment les passages avec les militaires) mais sans ça tout est très bien géré.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
1974, dans une petite ville vosgienne. Alexandre a pu inviter une quinzaine d'ami(e)s pour son 18ème anniversaire, dans sa maison isolée dans la montagne ; son père , Marc, auteur de SF célèbre était un peu réticent : les jeunes aujourd'hui ont tendance à boire, se droguer et à faire n'importe quoi. Et voilà qu'une vague de malchance et de neige s'abat sur la région en cette fin septembre ! Totalement inattendu ! Coincés par les intempéries, les jeunes doivent rester dormir. Marc, qui n'arrive pas à fermer l'oeil, se lève et entend un bruit étrange ; ce qu'il trouve dans le garage va bouleverser sa vie car il doit absolument protéger son fils des répercussions ! S'en suit un cycle infernal où, à la façon de «Destination finale », des événements inexorables entravent le bon déroulement de l'enquête qui découle de la découverte faite par Marc.
Je reste assez obscure pour ne rien révéler d'important qui nuirait au plaisir de la lecture. Mais sachez qu'on est dans une ambiance très spéciale, mêlée de sentiment d'oppression, de destinée/fatalité, de poisse et de coups de bol monumentaux, comme si un trickster rôdait dans les parages, se jouant des personnages à sa guise.
Il est bon de se souvenir qu'à une époque la police n'avait pas les moyens techniques et scientifiques d'aujourd'hui... On comprend que nombre d'affaires sont restées non résolues, comme celle de petit Grégory par exemple, ce qui engendra aussi des dommages collatéraux faits de vengeance et d'ignorance.
Un thriller psychologique hitchcockien et addictif !
Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey, présentation

Mai 1968, il suit une petite fille blonde de 10 ans. Elle rentre de l'école. Il arrive à la violer dans les caves de la cité. Mais un vieil homme arrive et sauve la petite fille. Dans sa fuite, il a laissé un papier avec son nom.

1974, Marc est écrivain. Il élève son fils seul depuis la mort de sa femme. Il sait qu'il ne s'est pas assez occupé d'Alexandre et qu'il a imposé trop de règles.

Avis Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey

Marc Torres est un écrivain à succès. Il vit dans les Vosges, dans une maison isolée, avec son fils qui va fêter ses 18 ans. Sa femme est morte, décédée d'un cancer. Marc et Alexandre sont anéantis. Leurs relations ne sont pas au beau fixe. Marc essaie de protéger son fils et lui interdit à peu près tout. Sauf que cette fois-ci, il accepter qu'Alexandre fête son anniversaire avec ses amis dans le garage de la maison, mais sans alcool, ni drogue. Alexandre est amoureux de Mathilde, la plus belle fille du lycée. Il espère qu'ils se rapprocheront lors de son anniversaire, sinon il essaiera par la force.

La nuit de cet anniversaire, Marc découvre Mathilde, dans le garage, inconsciente, violentée. Il pense de suite à Alexandre. Il fera tout pour protéger son fils afin que ne se reproduise pas ce qu'il s'est passé il y a quelques années. La nuit s'annonce longue et difficile et le lendemain, pire, lorsque Mathilde est n'apparait pas et que la voiture d'un des jeune a disparu.

Cette même nuit, en pleine tempête de neige, un homme tente, par tous les moyens, de rentrer chez lui après avoir passé son anniversaire avec un ami et dans les bras d'une femme. Marié à une femme qui tient les cordons de la bourse et au volant de son 4X4 dont les pneus neige ont été installés, il tente de braver les interdits de cette route de montagne. Mais rien ne se passe comme prévu. Une base militaire avec un adjudant chef qui réveille 4 de ses hommes pour leur faire braver les intempéries. Direction la neige, la montagne. Trois n'y arriveront pas donc ils rebroussent chemin. Un seul a réussi à partir plus en avant et à se cacher. Pour les deux hommes qui affrontaient les éléments, ils entendent un grand bruit de ferraille.

Lorsque la réalité rejoint la fiction des romans de Marc Torres, même si toutes les précautions semblent avoir été prises. Des parents qui sont anéantis par la disparition de leur enfant. Un suspect tout trouvé, qui a beaucoup à cacher. Des jalousies qui refont surface et qui datent depuis plusieurs années. Des jeunes qui s'essaient à l'alcool, à la drogue. Et entre eux aussi, il y a de la jalousie, mais aussi du harcèlement car ils peuvent être trop gros, efféminés… Attention, on est dans les années 70 et ce n'est pas la même époque qu'aujourd'hui. Mais l'humain ne change pas. En plus, dans ce village, tous se connaissent.

Les personnages ont été bien travaillés mais aucun n'a trouvé grâce à mes yeux. le cadre avec cette tempête tente de donner encore plus d'angoisse au roman, mais j'ai trouvé quelques incohérences qui m'ont gêné, comme ces fuites dans la neige où l'on roule tout de même assez vite. Comment Marc a réussi à rentrer chez lui en aussi peu de temps, après avoir réfléchi, tergiversé ? La distance est tout de même assez longues. Les chapitres sont courts, ce qui permet d'avancer assez vite dans le roman avec une histoire qui se met très vite en place et qui va aller de rebondissements en rebondissements. L'auteur nous détaille la vie d'un écrivain et toutes les étapes créatrices mais également la fin de cette embellie lorsqu'un drame arrive. Jacques Saussey donne également des informations, au fur et à mesure au sujet d'Alex, mais le personnage n'est pas assez fouillé. Pourquoi agit-il de cette façon ? Quelle a été sa motivation ?

J'ai, par contre, adoré le clin d'oeil concernant le nom du lac, expliqué en fin de roman par Jacques Saussey.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique. J'ai cru ne rien recevoir car j'ai complètement raté le rendez-vous le jour dit et j'ai fait ma sélection le lendem
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Quel plaisir de lecture !
J'ai vraiment été conquis par ce roman. L'ambiance, la tension palpable, les liens entre les personnages, les enjeux et les erreurs de chacun aussi. Mr Saussey a visé juste. Et puis quelle bonne idée d'avoir placé cette histoire en 1974. Pas de portable, pas de réseaux sociaux, tout est à la fois plus simple et compliqué à la fois et cela donne au roman une réelle force.
Cela fait partie des romans que j'aimerais ne pas avoir lu... juste pour avoir le plaisir de les redécouvrir. Les chapitres courts rendent la lecture très facile et je me suis pris à me dire "allez, encore un chapitre"... et à ne plus reposer ce livre au final.
Premier roman pour moi de cet auteur, et ce ne sera sûrement pas le dernier !

J'ai apprécié cette lecture, et ce, malgré un début un peu long, le temps de la mise en place de l'histoire.
Cependant le suspens nous tient jusqu'à la fin, que j'avais hâte de découvrir !

L'ambiance est pesante, le tout est bien ficelé, mais j'avoue qu'aux vues de tous les retours positifs que j'ai vu je m'attendais à mieux (même si je n'ai pas été déçue).
Plutôt un huit clos relatant un drame, qu'un véritable thriller.

Les chapitres sont courts et donnent du rythme.
Les pages défilent toutes seules jusqu'au point final, surprenant.
A la fin de son ouvrage, Jacques Saussey nous explique comment lui est venue l'idée de ce récit. C'est effectivement la question que beaucoup d'entre nous se posent : Comment germe la genèse d'une histoire chez un écrivain qui a déjà écrit près d'une quinzaine de romans ?

Enjeu majeur pour notre auteur avec ce titre sorti chez un nouvel éditeur, suite aux mésaventures subies par lui et plusieurs de ses copains et confrères avec un ancien éditeur peu scrupuleux, le mot est d'ailleurs faible !

Alors qu'en est-il exactement pour Jacques Saussey. Ce changement d'éditeur allait il correspondre à un changement de style et à quelque chose de différent ? N'ayant pas l'habitude de bâcler mes billets et n'ayant pas l'habitude de la langue de bois, je vais essayer de tirer « la substantifique moelle » de ce nouvel écrit.

Exit Daniel et Lisa cette fois ci, l'auteur nous propose un scénario plus lent, prenant le temps d'installer une ambiance froide et glaçante. Comme la superbe couverture le laisse présager, on sent que l'on va grelotter et même trembler de peur !

J' ai trouvé beaucoup de similitudes avec certains opus du grand Stephen King, et je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un hommage dissimulé mais appuyé au « Maître ».

On est dans une espèce de huis clos étouffant au départ avec des ados invités à l'anniversaire d'un des leurs qui se déroule dans une grande propriété isolée dans les bois. le propriétaire discret n'est autre qu'un auteur réputé de romans qui se terre à l'abri des regards. Mythe de l'écrivain mystérieux et inquiétant qui écrit sur une vieille Underwood (comme le King), une atmosphère de fin du monde avec une tempête de neige soudaine qui isole et rend le domaine inaccessible, des adolescents pas avare de conneries etc......Bref beaucoup de clin d'oeil au « Maitre ».

Nous sommes en 1974. L'époque ajoute son lot d'incertitudes, pas de tel portable, pas encore d'adn, la guillotine est toujours en action, et Léon Zitrone aux commentaires des journaux télévisés . Vous l'avez compris, nous sommes dans un autre temps.

Alors dans tout ça, quelles sont les probabilités que des individus comme Marc Torrès (L'écrivain), Jonathan Keller (mari volage agent immobilier), Mercadier (un militaire fourbe et dur), Paoletti (un bidasse corse bleu bite et teigneux) ; quelles sont les probabilités que ces gars là se croisent une nuit de pleine tempête ?

Demandez donc à Jacques Saussey, il va vous l'expliquer. Notre auteur semble avoir des souvenirs délicats avec l'armée, je cite « un ramassis de brutes et de crétins...parfois les deux dans la même personne ». Par contre, il n'a aucun problème avec un certain sens de la mise en scène et sais créer doutes et angoisses, même si cette fois ci j'ai trouvé bien différent ces « Cinq doigts sous la neige ».

Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais mitigé. Finalement si ce livre avait été signé Stephen King, on le trouverait peut être génial, de la même façon qu'une étiquette prestigieuse sur une bouteille de vin impressionnera toujours le dégustateur.

Je suis resté un peu sur ma faim jusqu'à la fin. Il y a une atmosphère forte et glaciale, ça je le concède, il y a aussi des rebondissements assez nombreux jusqu'au terme, mais il me reste ce sentiment bizarre que je ne saurais exprimer, qui fait que je ne me suis pas totalement éclaté, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, histoire que vous vous forgiez votre propre opinion.

Tout ce que je peux vous affirmer, c'est que personne ne pourra reprocher à Jacques Saussey de ne pas se renouveler après cette lecture. Tant dans le fond que sur la forme, il nous propose une histoire effrayante, bien divergente de ses précédents titres. Il y a toujours sa belle écriture, et son sens du rythme avec des chapitres courts qui contribuent grandement à la fluidité du propos.

Jacques Saussey sur WHOOZONE.COM

Avec nouveau roman Jacques Saussey frappe une nouvelle fois très fort .
Certes pas de commandant Daniel Magne et de Lisa Heslin ici mais un scénario ficelé aux petits oignons pour tous les amateurs du genre .

L'auteur bourguignon nous embarque dans une histoire cauchemardesque où la neige transforme en quelques heures une fête d'ados en un huis clos tragique .
Voyez plutôt l'ambiance : vous êtes un auteur à succès qui vit en reclus loin de la foule et des médias - on est en 1974 et les médias se résument à la télé et à la presse écrite - votre femme est morte et vous tentez d'élever seul votre fils . Un gamin pas vraiment sage , livré par moment , complètement à lui -même , fragile et influencable , traumatisé par la mort de sa mère et qui a tendance à tester les drogues en vogue à l'époque , LSD et cannabis , en cachette de son père avec la bande de ses meilleurs copains .
Marc Torres ne peut rien refuser à son fils Alexandre et notamment pas l'organisation d'une boum avec ses copains et ses copines à la maison . Mais le climat des Vosges , particulièrement rugueux et neigeux cette année-là , va soudainement s'abattre sur la région et couper du monde pour quelques heures la demeure du romancier . La température glaciale du dehors va vite se combiner avec une situation chaotique provoquée par une malencontreuse successions dramatiques . Comme une mécanique implacable qui va se mettre en place , inexorable et fatale .

Si vous aimez le suspens avec ce roman vous allez être gâtés ! L'ami Saussey nous tisse un récit où la fatalité semble prendre le pas sur le hasard , un récit qui vous happe dès le premier instant et vous scotche jusqu'à la fin .
En bonus une plongée dans les seventies que les moins de quarante ans n'ont pas connues , avec cette brochette d'objets vintage tels le téléphone à Bakélite avec cadran , la chaîne hifi avec platine vinyle intégrée sur lesquelles tournaient les tubes des groupes chevelus de l'époque , qui font aujourd'hui la joie des collectionneurs , des jeunes branchés d'aujourd'hui ou des nostalgiques de l'époque.

Chaque personnage de ce roman semble être un maillon ou plutôt un grain de sable pouvant , grâce à une combinaison incroyable de ses éléments, orienter l'histoire d'une manière ou d'une autre mais jamais comme on pourrait l'imaginer.
Et c'est bien là, la magie et la virtuosité de l'artiste qui arrive à surprendre son lecteur encore et encore , ne lui laissant aucune échappatoire tangible et durable .
L'auteur prend le malin parti de faire du lecteur le témoin privilégié du principal acte criminel . Lui seul connaît le véritable coupable et l'un des « jeux» va consister à voir si ses agissements vont rester impunis ou pas .
Avec l'apparition d'étonnants protagonistes qui vous tireront quelques sourires malgré la tension et les drames qui se jouent , Jacques Saussey va alors s'amuser à jouer avec les nerfs de ses lecteurs comme avec ceux du coupable , nous baignant ainsi dans un suspens angoissant difficilement soutenable mais terriblement addictif.
Qui aura le dernier mot ? Il faudra lire le roman pour connaître la réponse .