Premier Jacques Saussey , je découvre donc l'auteur avec son ouvrage le plus récent !!!

Le récit se déroule en 1974 dans les Vosges , totalement dépaysant et très bien décrit !

Marc Torrès , écrivain à succès , va accepter une quinzaine d'adolescents sous son toit pour la soirée d'anniversaire de Alexandre son fils de 18 ans …

Seulement de cette soirée va découler de nombreuses problématique , dont une particulièrement coriace !

Tout va très vite tourner au vinaigre, personne ne va être épargné, chacun va en prendre pour son grade !

Derrière ce beau paysage de carte postale , dans une magnifique demeure de qui doit on se méfier le plus ?

L'écrivain célèbre solitaire ou les parents des différents ados ou encore les jeunes gens qui se cherchent et touchent à des substances illicites (ambiance sex drugs & rock'n roll …) …

Une chose est sûre , la mort rôde non loin de ce cadre idyllique, et la neige ne peut pas dissimuler toutes les erreurs commises , qu'on chercha ardemment à camoufler tant bien que mal !

Chacun a ses secrets , sa part d'ombre , personne n'est blanc comme neige !

Je me suis laissée embarquer assez facilement dans cette histoire où les rebondissements et les différents protagonistes ne nous laisse pas sur notre faim , impossible de s'ennuyer !

Efficace , addictif , superbement écrit , une histoire originale qui reste un petite moment ancrée dans nos pensées ….

Un petit thriller bien sympathique parfait pour la saison automne /hiver !
J'ai vu passer Cinq doigts sous la neige chez des lecteurs dont je suis les publications, et de fil en aiguille, j'ai été curieuse de savoir, de découvrir moi aussi, d'autant que je n'ai jamais lu de roman de Jacques Saussey. Ma soeur me l'a finalement offert pour mon anniversaire, et la curiosité aidant, j'ai sorti le roman de ma PAL.

Le récit se passe dans les Vosges en 1974. Depuis le décès de son épouse, Marc Torres, vit seul avec son fils Alexandre, dans une immense maison, isolée dans les bois. Alexandre a été d'ailleurs ébranlé par la mort de sa mère, d'autant que son père ne l'a pas autant soutenu que nécessaire, lui aussi absorbé par son travail de deuil et sa souffrance. Marc n'arrive donc pas à dire non à son fils lorsque ce dernier lui demande à fêter son anniversaire, alors même qu'il craint des débordements. La fête se passe, mais la météo est capricieuse et bientôt, la neige retient tous les adolescents prisonniers au coeur de cette forêt. Marc est inquiet. Mais que ne ferait-il pas pour son fils?

La lecture arrive à nous intriguer assez vite. le premier chapitre met en scène une agression sexuelle, et nous sommes à la fois surpris et étonnés de nous rendre compte que nous n'avons pas les clefs. Finalement, ce n'est que bien plus tard dans le récit que les choses s'éclairent et prennent alors tout leur sens. J'ai bien aimé cette structure parce qu'arrivée à la moitié, j'avais presque zappé ce début, et ce sont des petits indices qui ont fait lentement resurgir à la surface de ma mémoire les éléments. J'ai beaucoup aimé également la chute du roman. le coupable qui se croit sauvé, qui respire enfin et qui commet une erreur imperceptible, entrainant sa chute. Il y a une sorte d'ironie dramatique dans les revirements de situation : la victime se fait bourreau, le coupable devient victime dans une certaine mesure, et l'innocent est loin d'être si innocent que cela. Dans ce roman, les catégories sont floues et bougent sans cesse. Etonnamment, il est des réactions que nous pouvons comprendre – pas cautionner bien entendu – mais sous le choc de la sidération et de l'horreur, nous pouvons comprendre que tel ou tel réagisse ainsi, et a contrario, il y a des attitudes qui nous paraissent totalement farfelues, comme déconnectées de toute réaction saine et logique.

C'est d'ailleurs exactement ce qui se passe pour Marc Torres. A mi parcours du roman, ses décisions sont toutes plus folles les unes que les autres. Lui qui n'était pas spécialement coupable du tour que prenaient les choses devient par ses actes des plus suspects. Il agit de manière incohérente et inconséquente, comme s'il était pris de folie. Ce motif je pense apparaît en filigrane à cause du contexte mis en place : une grande maison, isolée, un enfermement subi et non voulu, avec un groupe de jeunes dont Marc Torres ne voulait pas chez lui, la neige qui vient étouffer tous les bruits et qui coupe du monde. le lecteur peut retrouver un leitmotiv que l'on trouve dans d'autres romans également avec ce huis clos. Pensons seulement à Shinning!

Une des forces de ce roman est de nous laisser constamment dans l'incertitude. Autant nous assistons aux efforts de Marc Torres et nous sommes soufflés par ses décisions, autant nous ne savons pas à quoi nous en tenir concernant les autres personnages. La bande de copains cristallise comme un microcosme fait de chausses trappes, de violence latente et de luttes intestines pour la popularité, pour la séduction, pour exister tout simplement. Plusieurs des garçons semblent avoir quelque chose à se reprocher, semblent ne pas être clairs ; les filles quant à elles dissimulent aussi des petits secrets qui peuvent être lourds de conséquences, entre rivalité et envie.

Au milieu de cet imbroglio, deux histoires parallèles finissent par se rejoindre : celle d'un des pères d'adolescent, personnage volage et assez détestable qui va se retrouver dans de beaux draps, et celle de jeunes adultes faisant leur service militaire. La présence de ces deux fils supplémentaires vient épicer le récit, apporte des tournants décisifs et dramatiques au thème principal et nouent un peu plus serrés les fils de la tragédie. Finalement, un enchaînement de coïncidences contribuent à placer nos héros dans des situations inextricables, et à force de mauvais choix, ils n'en sortent pas indemne.

Une chose m'a étonnée dans ce roman : de page en page, j'ai rarement vu un adolescent qui devient aussi détestable qu'Alexandre et la fin du roman a réussi à hérisser toutes les parcelles de mon être, en me donnant une sensation d'inachevé alors même que les fils principaux du récit avaient déjà tous trouvé une résolution.

Ainsi, Cinq doigts sous la neige est une très bonne lecture. le récit a su me tenir en haleine et m'étonner assez pour que je me lamente des choix des personnages. La lecture est fluide et prenante, la fin surprenante et glaçante. C'est pour moi un bon huis clos.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..

Nous voilà plongé dans un roman sombre et sans répit pour les personnages mais aussi pour nous lecteur, où la confiance laisse place au quiproquo, jalousie et vengeance, cédant l'être humain à faire des actes des plus horribles. À qui peut on faire confiance ? Nos proches sont ils si innocents que ça ? Les amis sont ils de vrais amis ?
En tout cas, ce roman nous montre bien que chaque acte qu on fait ou qu une décision est prise sous la colère, la peur, l angoisse, la jalousie, l'amour..... a un impact sur notre entourage et peut changer le court de notre vie et ce... pour toujours...

Jacques frappe encore très fort avec ce roman. J ai passé un bon moment dans cette histoire prenante jusqu'à la dernière page.🌟🌟🌟🌟🌟

chers parents après avoir lu ce roman laisseriez-vous vos enfants retourner à une soirée organisée chez un copain ou une copine ?

Bravo jacques pour ce coup de maître!
Je pensais lire un huis clos à l'ambiance oppressante, avec cette neige qui bloque ces jeunes dans cette grande maison à l'occasion de l'anniversaire de l'un d'eux. Mais en fait, c'est pas vraiment le cas !

Suite au drame, on suit d'autres personnes en dehors, les gens de l'anniversaire repartent faire leur vie aussi donc tout n'est pas confiné au sein de cette fête d'anniversaire.

Les réactions des personnages m'ont fait penser à celles de Barbara Abel. Tout est tourné à l'extrême, il faut agir comme cela pour ne pas que ci ou ça, et ça donne tout plein de mauvais choix et c'est brillant !

Au bout d'un moment, j'avoue avoir pensé qu'il y avait trop de morts et que ça devait s'arrêter, ça tirait un peu en longueur sur la fin. Mais le fin mot de l'histoire où on reconstitue le tout m'a quand même laissée sans voix.

Je n'ai pas pu lâcher ce livre, et j'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est dans ma bibliothèque depuis un an !!! Acheté lors du salon le coquelicot noir de Nemours. Il était temps de le lire.
Inscription à 2 challenges pour essayer de faire baisser un peu ma PAL. (Bon, elle a beaucoup augmenté ces derniers jours…) Les lectures de Steph a choisi cette lecture.
J'ai eu du mal a rentré dans ce roman. Je ne pouvais pas le lire juste avant de me coucher…, du coup, pour la première fois, j'ai lu un autre roman en parallèle.
Je me suis accrochée et au final, j'ai apprécié.
C'est un polar où tous les personnages apparaissent avec noirceur… Difficile d'avoir de l'empathie pour la plupart d'entre eux. Après une dizaine de chapitres, le rythme s'accélère, les chapitres sont courts; plusieurs événements ont lieu, parfois au même endroit et c'est là que l'histoire prend son sens. Les mêmes événements sont vus différemment par les personnages ou sont complémentaires.
L'ambiance y est froide mais pas seulement par le climat, par le caractère des personnages, le côté sombre de l'être humain.
Un roman à découvrir si vous aimez ce style littéraire.
Je dirai d emblee qu'avec Jacques Saussey je ne suis pas objectif. Encore moins depuis que je l ai rencontré a Villeneuve lez Avignon. Ici il va nous poser un huis clos avec un adulte et 15 adolescents pièges par une tempête de neige. J en dirai pas plus dur l intrigue.
La scène d ouverture est glaçante, mais comme elle est anonyme on se demande ensuite quel personnage est-il. Par la suite, Saussey va prendre soin de poser les pièces du puzzle et de nous dévoiler les différentes hypothèses. Si l intrigue est assez simple, il faut que les personnages soient au top pour susciter l'intérêt....et c est la cas. Ils sont tous brillamment faits avec leur faille et leur part d ombre. Ce qui multiplie les hypothèses.
Et le final est du Saussey pur jus avec une accélération de dingue dans les 100 dernières pages qui nous scotchent au fauteuil. Et la fin amoral comme j aime qui clôt magistralement ces Cinq doigts sous la neige. Meme objectivement c est une réussite de Saussey. A découvrir sans tarder😍😍
Encore une belle découverte !
Marc, veuf, vit seul avec son fils Alexandre. Leur maison est isolée sur un terrain de 3 hectares, dans les Vosges.
Pour les 18 ans d'Alexandre une fête est organisée. Une tempête de neige va se lever et empêcher les parents de venir récupérer leurs enfants. Alexandre est un jeune fragilisé par le décès de sa mère et ses fréquentations ne sont pas ce qu'il y a de plus recommandable.....
Ce n'est pas dévoiler l'intrigue, que de dire qu'un drame va se produire. On sait qui a fait quoi, du moins en partie, mais tout l'enjeu est de savoir si la vérité va éclater. Et c'est tout simplement captivant, les pages tournent toutes seules, d'autant plus que les chapitres sont petits.
Rythme et suspense garantis avec ce roman sombre. J'ai été captivée du début à la fin et je tenterai certainement un autre roman de cet auteur.
Decouverte de Jacsues Saussey avec ce roman.

Celui-ci se passe dans les Vosges dans les années 70.
Marc un célèbre écrivain autorise son fils a faire une fête dans son domaine pour son anniversaire. La quinzaine d'adolescents va se retrouver bloquée par la neige et tout va virer au cauchemar pour Marc.

Mon avis :
L'écriture de Jacques Saussey est très fluide. Il mene le lecteur dans une intrigue bien ficelée et haletante. Il réussit à garder le suspense jusqu'à la dernière page.
J'ai bien aimé que cela se passe dans les années 70 car ce n'est pas souvent le cas dans les romans que je lis.
J'ai hâte de découvrir ses autres romans.
Ce roman saura vous glacer le sang.
Il m'a angoissée à souhait en maintenant une tension tout au long de ma lecture.
Il n'est pas du tout construit comme les autres polars avec un meurtre et l'enquête pour trouver le coupable.
On suit plutôt une succession d'événements et on voit évoluer les différents protagonistes et leurs réactions face à ce qui leur arrive.
Ça change et ça donne un rythme différent de ce qu'on connaît habituellement.

L'ambiance d'un chalet coupé du monde par la neige participe hautement à une atmosphère anxiogène qui nous tient en haleine. Tout est réuni pour nous donner envie d'aller le plus rapidement possible au dénouement. On lit ce roman en apnée en espérant sortir indemne de cette vallée.
Certains personnages me donnaient des envies de meurtres, et c'est tout l'art de l'auteur dans ce roman, nous faire savoir qui est coupable mais surtout le voir vivre et évoluer malgré l'enquête en cours.
On est sur un très bon thriller à suspense!
Là j'avoue que je me suis laissée scotcher … l'histoire au demeurant fort bien écrite, même si elle n'est pas d'une portée psychologique et philosophique à décrocher la lune, est bien ficelée et tient le lecteur en haleine, on a toujours envie d'aller plus loin, d'en lire encore, de savoir comment ça va se terminer pour ces personnages attachants pour certains, ingrats pour d'autres, est ce que justice sera faite mais où est la justice finalement ... Bref, un bon polar facile à lire, un bon long moment de détente assuré !