Xavier Saüt (Illustrateur)
Xavier Saüt (01/01/2013)
Notre desman décide de partir à l'aventure.
Que cherche-t-il? Où va-t-il?
Qu'a-t-il découvert?
Retrouve vite notre ami le rat trompette.
Que lire après Pschiiit ! le desmanVoir plus
Les petits pyrénéens entendent parler du desman, ou rat-trompette, à l'école primaire. Et pourtant, presque personne ne l'a vu. Et alors ?
Vous avez vu des ours dans la nature, vous ? Mais vous les connaissez.
Le desman, moins spectaculaire (25 centimètres avec la queue) est aussi rare et discret que l'ours, et c'est aussi un symbole des Pyrénées.
Ce petit livre aux dessins simples raconte une histoire simple, pour les tout-petits. C'est mignon mais pas d'une inventivité folle. Comme dans d'autres livres de cet auteur, on découvre les animaux des montagnes (isard, marmotte, gypaète...). J'ai surtout aimé les quelques pages de questions et réponses à la fin du livre, elles permettent de revenir sur l'histoire, les personnages et les pays... car le livre est aussi un récit de voyage.

Et pourquoi a-t-il une trompe, notre desman?
Parce qu'il est un peu rigolo ! Il s'en sert pour chercher sa nourriture en fouillant le fond des rivières.