Éditeur : Gründ (22/09/2011)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Lucie et Jérôme vont faire pendant une randonnée dans la montagne une rencontre qui va changer leur vie.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
pergolese
  18 janvier 2012
Lucie et Jérôme, deux jeunes parisiens qui ne s'aiment pas trop, partagent, au grand dam de Lucie, leurs vacances dans les Pyrénées au sein d'un camp d'ados. Ils se perdent en forêt et, là, vont faire une formidable rencontre...
J'ai été partagée à la lecture de ce roman. D'un côté, j'y ai trouvé de belles choses. Les descriptions de la montagne et de la forêt sont magnifiques, faisant la part belle aux odeurs, aux couleurs, au sensations tactiles (l'auteur est sans doute comme moi une amoureuse des Pyrénées !). La construction, en très courts chapitres qui alternent deux récits qui bien sûr vont finir par se rencontrer, fait qu'on arrive à la fin afin d'avoir pu dire ouf ! Enfin, le personnage de Lucie, ado sauvage amoureuse des livres est assez attachant.
Ce que je reprocherais à l'histoire, c'est que j'ai vu venir le truc dès la première page. Ca manque un peu de suspense, on comprend très vite ce qui va se passer (même si il y a quand même une petite surprise à la fin !). Quant aux dialogues, il sont assez simplistes, d'autant plus qu'il n'y a que deux personnages.
Mais bon, j'offrirai ce livre à ma fille de 12 ans pour son anniversaire en étant sûre qu'elle passera un bon moment.
JessicAlister
  17 octobre 2016
Une jolie petite histoire, à travers laquelle on ressens complètement l'esprit pyrénéen..
On y trouve la réintroduction de l'ours, animal à la fois aimé et détesté par la population locale, sujet de débat toujours d'actualité dans les Pyrénées.
Il y a aussi l'amour pour les montagnes et la nature et étant de là bas, j'approuve, j'approuve, j'approuve !
Corinne31
  18 mars 2013
Les amoureux de la nature et de la montagne seront touchés..pour les autres, l'histoire est un peu légère.

HistoiresSansFin   26 décembre 2011
Hélène Montardre nous fait partager sa joie des grands espaces et sa passion des livres avec ce récit simple et frais sur l'amitié et les apparences. Le premier matin est le petit parcours initiatique de deux adolescents.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
JessicAlisterJessicAlister   17 octobre 2016
La montagne, il faut la partager. Avec les oiseaux, les isards, les fourmis, les abeilles, les insectes... et les ours. Non seulement il faut sauver ceux qui restent, mais il faut assurer la survie de l'espèce. Faire en sorte qu'il y ait toujours des ours dans les Pyrénées et qu'ils y aient leur place. Comme les hommes.
FAUVELFAUVEL   15 décembre 2015
Jérôme la suit sur la plate-forme hors de l'abri.
Ils se sentent tous les deux terriblement ankylosés et ils ont mal partout.
-Hou! Hou! crie Jérôme.
-Plus fort, dit Lucie.
Et elle hurle:
-ON EST LA!
-ON EST LA, répète Jérôme.
JessicAlisterJessicAlister   17 octobre 2016
Il a des mains qui parlent.
Elle disent la montagne, la forêt, les sentiers, les pics, les lacs perdus qui gèlent au début de l'hiver, les névés qui habillent les creux secrets, le cri des oiseaux qui perce le silence, le bourdonnement des insectes au printemps, la solitude de l'hiver, l'été court et ardent...
JessicAlisterJessicAlister   17 octobre 2016
D'un seul coup, elle a pris conscience que la montagne n'est pas seulement un terrain de jeux pour citadins, mais un univers mystérieux et sauvage qui recèle mille dangers pour qui ne la connaît pas.
JessicAlisterJessicAlister   17 octobre 2016
On croit que la montagne est déserte, mais ce n'est pas vrai. Pas assez pour l'ours en tout cas, qui a besoin de grands espaces.