EAN : 9783863120092
Primus Verlag (01/01/2012)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Als die Franzosen Amerika entdecktenVoir plus
Ce livre écrit en allemand pour un public germanophone par un professeur d'université ("américanologue") à la retraite se lit d'une traite et remplit plutôt bien sa mission. le sujet est pratiquement inconnu en Allemagne, pays dans lequel on continue à croire que l'Allemagne a joué un rôle prépondérant dans la conquête de l'Amérique du nord, suite sans doute aux récits de Karl May. Il est vrai que bien plus tard, les Allemands étaient très nombreux dans cette aventure. Mais à l'époque traitée dans le livre, de la fin du 15ème à la fin du 18ème, l'épopée nord-américaine était très française, un peu anglaise voire néerlandaise et bien sûr très espagnole plus au sud ou à l'est. le commerce des fourrures était, avec la recherche du passage mythique vers la Chine (!), la principale raison de cette colonisation originale sous bien des aspects. C'est l'un des mérites de ce petit livre de montrer en quoi les Francais, en coopérant ouvertement avec les "Indiens", en utilisant leur savoir-faire (par exemple utilisation des canoés) ont connu un grand succès dans l'Ouest du Canada et des futurs USA jusqu'en Louisiane, ce avec très peu de moyens. Parmi les faiblesses, il y a des erreurs étonnantes (François Ier se retrouve être Bourbon!) ou des oublis impardonnables pour le Charentais que je suis toujours : rien sur l'épopée de la Nouvelle-Angoulême, plus célèbre depuis sous le nom de New York! C'est promis, je vais approfondir la question en cherchant à lire les références citées par l'auteur, françaises et canadiennes.