Circonflexe (06/01/2017)
« Léa et Anatole comptent leurs fournitures », « Léa et Anatole partagent des chocolats ».
Retrouve Léa et Anatole dans de nouvelles aventures mathématiques ! Additionner et diviser, rien de plus facile lorsqu'il s'agit de gommes, de crayons, de stylos… et surtout de chocolats ! L'esprit de logique et le sens de l'humour de Léa et Anatole leur permettent d'apprendre à compter à partir de situations de la vie quotidienne.
Que lire après Un petit calcul de rien du toutVoir plus
En suivant les aventures de ces deux héros, les lecteurs appréhendent le calcul, les mathématiques et même la logique avec humour et sans même s'en apercevoir.
Lien : http://www.lepoint.fr/pop-cu..

Léa et Anatole se retrouvent comme d’habitude après l’école pour jouer ensemble.
Ils décident de s’installer sur la grande table de la cuisine pour dessiner et sortent chacun leur trousse.

Léa propose :
« Et si on rassemblait toutes nos fournitures pour voir combien on en a en tout ? »
Léa et Anatole sortent leurs stylos, crayons à papier, gommes et feutres.

Video de Nathalie Sayac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Sayac
Le 2 juin 2022, Emmanuel Macron a annoncé le retour des mathématiques en option dans le tronc commun de première. Une option qui n'est “pas obligatoire”, et qui “laisse la possibilité à tous les élèves de choisir, hors de la spécialité, l'heure et demie de mathématiques qui avait été sortie du tronc commun”, selon le Président. Cette décision est le résultat d'un constat, celui du recul des mathématiques au lycée.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit le mathématicien David Bessis et Nathalie Sayac, professeure des universités et autrice d'une tribune dans le Monde en faveur des "maths pour tous".
#Maths #Ecole #enseignement
___________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie