EAN : 9782277219958
J'ai lu (26/02/2001)
3.62/5   8 notes
Découvrir un cadavre au lendemain de sa nuit de noces, voilà qui aurait terrorisé n'importe quels jeunes mariés. Mais pas Peter Wimsey, le fameux détective amateur, ni Harriet Vane, le célèbre auteur de roman policiers ! L'énigme les passionne d'autant plus que le meurtre a été commis dans un lieu hermétiquement clos, et à l'aide d'une arme introuvable ! Qui parmi les paisibles habitants de Talboys, avait intérêt à supprimer le peu scrupuleux William Noakes ? Joe Se... >Voir plus
Que lire après Noces de crimeVoir plus
Je poursuis ma découverte des enquêtes de Lord Peter Wimsey, un personnage de lord anglais extravagant, flegmatique, drôle et qui aime fourrer son nez dans les affaires de meurtres…

Après avoir découvert le personnage et la plume de Dorothy L. Sayers (l'auteur) à travers plusieurs romans (« Lord Peter et l'inconnu », « Trop de témoins pour Lord Peter », « Le Bellona Club », « Lord Peter et l'autre »…), voilà que je me penche sur un roman plus tardif (paru 14 ans après le premier), « Noces de crime ».
Lord Peter Wimsey vient de se marier avec la belle Harriet Vane, auteur de romans policiers.

Lord Peter achète la propriété de Talboys, dans le village où Harriet a grandi.

Malheureusement, l'ancien propriétaire, qui devait les recevoir et leur donner les clefs n'est pas trouvable… et pour cause, on le retrouve peu après, mort dans la cave… Accident ? Meurtre ? C'est un mystère que Lord Peter va vouloir résoudre à tout prix, même celui de sa conscience.

Alors, que dire de ce roman ?

Déjà, qu'il débute par plusieurs dizaines de pages d'échanges télégraphiques pour expliquer que Lord Peter s'est marié.

C'est rébarbatif à souhait et si je ne savais pas à quoi m'attendre par la suite (c'est-à-dire de l'humour et un personnage attachant), j'aurai probablement refermé ce bouquin très rapidement.

Mais bref, j'ai poursuivi et retrouvé Lord Peter, un Lord Peter amoureux, ce qui le rend encore plus extravagant ?

C'est d'ailleurs sur la relation entre Lord Peter et Harriet, entre le couple et les différents voisins, que Dorothy L. Sayers va s'étendre, l'intrigue policière (qui avait déjà débuté très tardivement) passant au second plan voire troisième ou quatrième.

Alors, on prend tout de même plaisir à suivre les aventures de Lord Peter, mais le mystère manque un peu.

D'ailleurs, Lord Peter résout brutalement le crime et découvre l'identité de l'assassin après avoir soupçonné plusieurs protagonistes.

Mais, même une fois l'enquête résolue, le coupable arrêté, Dorothy L. Sayers n'achève pas là son roman et le lecteur doit également passer par les états d'âme de Lord Peter, la visite de la demeure familiale…

Bref, au final, un roman qui, s'il est plaisant à lire grâce à Lord Peter Wimsey, pêche par un manque d'intrigue, un manque d'enquête, et une abondance de détails sur la relation du couple.

Pas le meilleur roman de la série, donc, d'autant qu'il débute par un chapitre indigeste et se termine par un autre sans grand intérêt…
Dorothy Sayers a été une des premières femmes diplômées d'Oxford, a traduit Dante et a eu mille et une autres activités mais elle est surtout connue pour avoir créé Lord Peter, ce noble passionné de livres anciens qui s'occupe en menant des enquêtes sur des affaires difficiles.
Dans ce livre, elle le marie et ce sera une de ses dernières apparitions.
Oui, Lord Peter se marie ! Qui épouse-t-il donc ? Une jeune fille de bonne famille ? Non, il épouse enfin Harriet Vane, la célèbre auteure de romans policiers qui était dans le box des accusés de l'Old Bailey il y a quelques années. On lui reprochait d'avoir tué son amant et il avait fallu toute la perspicacité du futur marié pour la disculper.
La presse people est en émoi et même le pauvre Bunter ( Super Majordome) est suivi partout par les journalistes. Pour être tranquille, il faudra être discret. Pas de cérémonie dans l'église des quartiers chics de Londres, pas de lune de miel sur la côte d'Azur... Justement Lord Peter souhaitait acheter une maison dans la région où Harriet vivait enfant et le vendeur est d'accord pour ne pas trop parler de la vente.
Il en parle si peu que, quand les jeunes mariés se présentent à la maison, il n'est pas là pour les recevoir et qu'il est très difficile à la nièce qui a un double des clefs d'admettre qu'elle doit les leur donner.
Le lendemain, tout le village, ou presque est là. Il y a ceux qui viennent voir la tête des nouveaux occupants de la maison et ceux qui cherchent le vieux Noakes, l'ancien propriétaire qu'on ne trouve nulle part.
Eh bien si ! On le trouve ! Mort dans la cave ! Assassiné ! Mais comment et par qui puisque Lord Peter et sa femme ont trouvé la maison fermée !
William Noakes était un monsieur bien désagréable qui avait fait des sales coups à à peu près tout le monde. Les candidats meurtriers ne manquent pas .
Quelle drôle de lune de miel pour ces jeunes gens : mais il n'est pas possible qu'ils quittent une scène de crime qu'ils ont saccagée en s'installant et à eux deux ils en connaissent bien plus sur les enquêtes que la police locale qui a déjà du mal avec les vols de poules...
Dorothy Sayers considérait que chercher seulement le coupable et ses mobiles n'était plus suffisant : elle aimait bien qu'on cherche aussi comment le meurtrier avait procédé.
Quand Raymond Chandler (qui écrivait des romans "deuxième génération") se moque gentiment des romans policiers "ancienne génération", c'est justement la mort du vieux Noakes qu'il décrit. Ce texte L'Art d'Assassiner ou la Moindre des Choses a été publié en postface du livre de nouvelles La Rousse Rafle Tout.
Nous retrouvons Lord Peter, jeune marié après qu'il ait épousé Harriet Vane au bout de 6 ans de cour acharnée (le concept de harcèlement n'existait pas apparemment...). Ceux-ci décident de passer leur lune de miel à la campagne dans une maison que Harriet a connu enfant. Sur place, l'ancien propriétaire des lieux (ils ont acheté la maison) doit les accueillir et leur donner les clés. Mais personne n'est au rdv et il se trouve que l'ancien propriétaire gît au fond de la cave, mort depuis plusieurs jours. Tout cela est bien intriguant vu que la maison était fermée de l'intérieur. Alors qui de la nièce, du jardinier, du vicaire ou de la cuisinière a fait le coup ? Les jeunes tourtereaux ne vont pas tarder à le découvrir !
"Noces de crime" est encore une réussite et Dorothy Sayers parvient comme dans le tome précédent, "Le coeur et la raison", à mêler intrigue policière et roman de moeurs.
Une réussite 💜💜💜.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- L'expérience m'a appris, révéla Peter alors qu'ils descendaient, qu'aucune situation ne prend Bunter de court. C'est un petit exemple de sa ressource énergétique qu'il ait pu nous procurer le Times ce matin en priant tout simplement le laitier de demander à la receveuse des postes de téléphoner à Broxford pour que le journal soit remis au chauffeur du car qui le lui apporterait, pour qu'elle le confie à la petite fille chargée de porter les télégrammes. Mais il serait probablement flatté si tu t'en rapportais à lui et le félicitais quand il te dira que tout a été prévu.
- Je faisais des économies, déclara-t-il avec insistance, pour avoir un garage à moi, si y avait pas eu ces quarante livres que Mr Noakes m'a extorquées.
- Peu importe, pour le moment, répliqua le commissaire. C'est perdu et ça sert à rien de pleurer.
Crutchley fut à peu près aussi convaincu de cela que les Alliés, en apprenant par Mr Keynes, après la signature du traité de paix, qu'ils pourraient toujours attendre leurs indemnités, puisque l'argent n'était pas là. Il paraît bien plus probable que l'argent est là et qu'il suffit de crier.