Chamina Edition (13/05/2020)
2.5/5   2 notes
Ce petit guide pratique est le compagnon idéal pour le cyclo voyageur novice qui cherche à se lancer dans l'itinérance à vélo.

Que ce soit pour une escapade de deux jours ou un périple au long cours, cet ouvrage accompagne pas à pas dans l'organisation et la préparation : quel itinéraire et quelle difficulté, comment choisir et préparer son vélo et son matériel, quel budget faut-il prévoir, quels outils emporter pour l'entretien de sa monture. Pour s'... >Voir plus
Que lire après Le petit guide pratique Chamina du voyageur à véloVoir plus
Livre qui se veut guide pour préparer son premier voyage à vélo.
Bien que le public visé soit débutant et que le format soit de poche, j'ai trouvé le contenu basique, inintéressant, incomplet.
L'auteur ne cesse d'énoncer des faits de bon sens :
- s'il fait chaud il va falloir boire en plus grande quantité
- si vous faites un plus long voyage, le temps de récupération sera plus long
- les montées solliciteront vos muscles et votre souffle (...)
L'objectif d'un guide, même s'il est "léger" est de renseigner le lecteur, pas de lui rappeler des vérités qu'il est censé avoir assimilé avant de rentrer à l'école primaire.
On aurait aimé savoir par exemple
- quelle quantité d'eau prévoir exactement au quotidien, et où répartir ses gourdes / poches à eau ?
- quel type de pneu privilégier ?
- comment gérer la recharge de ses appareils ? quel type de panneau solaire ? quid du système dynamo ?
L'auteur, malgré ses 15000km de vélo en France ne nous partage pas réellement d'informations pertinentes et parcourt le sujet en surface.
En bref, privilégiez un autre guide pour votre voyage à vélo.