Voilà un thriller spectaculaire qui décrit de manière réaliste l'écroulement de notre civilisation dans un avenir proche, et qu'il est difficile de lâcher une fois commencé !
Le scénario est terrifiant et crédible dans l'ensemble. de terribles guerres civiles ravagent les pays du Golfe et une série d'attentats orchestrés par une mystérieuse organisation provoque de graves perturbations dans l'approvisionnement en pétrole de nos pays.
Les gouvernements prennent des mesures de rationnement, les transports de marchandises ne sont plus assurés régulièrement, les populations, par peur de la pénurie, se ruent dans les magasins et font des réserves, les moins prévoyants sont privés de nourriture, la violence se déchaîne… Les forces de l'ordre sont dépassées et se replient sur des zones stratégiques, des régions entières sont livrées au chaos : pillages, viols et crimes se multiplient…
Les principaux personnages du roman sont Anglais et membres d'une même famille : le père s'appelle Andy, sa femme Jennifer et ils ont une fille et un fils, Leona et Jacob. Andy, qui est géologue, se trouve en Irak en pleine guerre et tente de regagner la Turquie avec quelques soldats anglais ; Jennifer et ses enfants, en Angleterre, essaient chacun de leur côté de regagner les environs de Londres au milieu des troubles. A travers les expériences de ces personnages, le lecteur vit des moments particulièrement dramatiques !
En plus, un tueur est à la recherche de Leona qui a vu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir…
Des personnages attachants, un suspense croissant, des scènes qui « prennent aux tripes » : La théorie des dominos est un thriller dont je recommande, après bien d'autres, la lecture !

P.-S. : livre disponible en poche.
J'ai découvert cet auteur avec sa série jeunesse de voyage dans le temps. Ici, aucun rapport avec le voyage dans le temps, même si on remarque une nette propension à se concentrer sur les évènements qui secouent la planète entière.
Dans ce roman, il imagine une rupture brutale des approvisionnement en pétrole à cause de guerres dans les pays du Golfe. Suite à ça, nos civilisations s'effondrent. Les gouvernements tentent de limiter les dégâts en donnant un minimum d'informations pour éviter la panique et en organisant un rationnement. Dans tout ce bazar, on va suivre une famille anglaise qui va tenter de s'en sortir : Andy et Jennifer, et leurs enfants Leona et Jacob. Andy travaille depuis longtemps sur des projets liés au pétrole et tente d'avertir depuis quelques années que le pire peut arriver. Au moment où se déclenche cette crise, toute la petite famille est dispersée.
C'est donc un livre catastrophe réussi pour moi. On a tous les éléments qui font de ce livre un page-turner : une famille face à l'adversité, un monde en péril, des secrets bien cachés, des victimes innocentes, des héros qui n'ont pas peur du sacrifice. C'est un brin caricatural, mais j'aime. Il y a du rythme, des sentiments, des personnages qu'on a envie de sauver, pour lesquels on a envie de pleurer.
L'histoire campée par l'auteur fait remonter nos peurs les plus profondes, c'est-à-dire l'effondrement de la société telle que nous la connaissons, telle que nous la vivons, et qui peut nous paraître solide et toujours protectrice. C'est une vision pessimiste et anxiogène. Même si une telle brutalité des évènements paraît peu réaliste, ça donne à réfléchir sur les potentielles crises que l'on pourrait traverser.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Voilà une lecture extrêmement intéressante, on a ici un thriller mais aussi un avertissement pour notre société, notre mode de vie trop dépendant du pétrole. C'est un livre passionnant, où alternent les points de vue des différents personnages. On découvre l'enchaînement très rapide des événements dans le monde après l'arrêt brutal de l'approvisionnement en pétrole, aussi bien au moyen-orient qu'en Angleterre. Les conséquences de cet arrêt seront catastrophiques, tant notre monde est dépendant du pétrole.
Les personnages du roman, la famille Sutherland, sont séparés au moment où la catastrophe arrive, et ils vont devoir lutter pour leur survie au milieu du chaos, et pour se retrouver. Les descriptions sont efficaces, l'action sans temps mort, du suspense, avec un final pas décevant du tout. Mais surtout, on ne peut le lâcher avant de l'avoir fini. C'est un livre qui m'a vraiment beaucoup plu, et qui pose des questions : Qu'arriverait-il si l'approvisionnement en pétrole cessait brusquement ? Comment réagirait-on ? Quels problèmes rencontreraient nos sociétés modernes ?
Le monde touche à sa fin. Grâce à quoi? une série d'attentats sur le pétrole...
Ensuite, tout dégringole de manière crescendo... Un homme a passé des années sur cette théorie, persuadé qu'elle se réaliserait et négligeant malgré lui sa propre famille...ses proches ne le croyaient pas, jusqu'à ce que ça se produise bel et bien. Les dominos tombent les uns après les autres et une ère prend fin, c'est ainsi.
En le lisant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au contexte actuel, à notre société marquée par les inégalités, le réchauffement climatique, l'extinction de plusieurs espèces animales, sans compter la lutte antiterrorriste...on peut y ajouter la pandémie aussi, pourquoi pas...
L'auteur décrit quelque chose qui pourrait malheureusement se produire et c'est glaçant. L'intrigue n'a pas de temps mort et je me suis tout simplement laissée happer par son autenthicité...
La théorie des dominos a été une lecture très éprouvante ce qui vu le sujet est la meilleure preuve que ce roman est une réussite. Après une succession de mises hors service des raffineries, la vie moderne disparait. C'est très rapide et très réaliste, trop pour mon petit coeur mais il est facile de se dire que dans une situation identique, le résultat serait le même. Sans pétrole, il n'y a pas que l'essence à titre personnel qui disparait, c'est aussi la fin des ravitaillements, de l'électricité, du gaz… Rationnement non mis en place, pillage, loi de la jungle, meurtres, viols… le monde devient fou. C'est haletant, très juste, on referme le livre en se disant qu'une ferme autonome en énergie au milieu de nulle part c'est un bon plan. Un petit bémol quand même outre le fait que le personnage du géologue n'est encore une fois pas super, il y a un petit souci avec la fin. Tout va vite en étant développé dans la majorité du roman mais la fin tombe comme un cheveu sur la soupe en étant rapide et laissant un gout de bâcler. Mais la fin n'est qu'un détail, le reste est vraiment réussi et arrive à associer divertissement et réflexion.
Ce livre est un appel au réveil d'un monde privé de pétrole. Comment vivre ou plutôt survivre après l'épuisement de cette ressource fossile.
Thème réaliste et d'actualité à découvrir...
Thriller formidable.
Jamais un livre ne m'avait autant stressé.
Ce livre nous confronte à la violence "ordinaire" de notre société, à notre mode de vie assisté et à toutes nos dépendances.....
On se retrouve embarqué dans les aventures des membres de cette famille séparés par les évènements, confontés à des situations inimaginables quelques jours auparavant et qui vont devoir trouver des ressources insoupçonnées pour survivre.
Le scénario, bien qu'inégal, est plus que crédible et je pense que je ne lirai ou n'écouterai plus les actualités de la même façon.
Et si j'ai un doute, devinez ce que je ferai?

Cela fait un certain temps que ce livre est dans ma PAL. Il m'a été conseillé par une amie car je suis adepte
des romans d'anticipation, post apocalyptiques… Je ne pouvais pas tomber mieux. le résumé donne déjà
des frissons ! L'auteur laisse planer un suspense haletant du début à la fin, et la question que tout le monde
se pose est la suivante : et si tout cela nous arrivait… Dans notre société actuelle, nous nous sommes habitués à la haute technologie mais si cette consommation excessive conduisait à notre perte ?
Alex Scarrow dans son récit nous parle d'une famille qui va se trouver totalement dispersées à la suite d'un pic pétrolier. En quelques jours seulement, nous assistons à une coupure d'électricité, à l'arrêt total des moyens de transport, à la pénurie alimentaire et des pillages à tous les coins de rue. Un scénario apocalyptique, une situation inimaginable, et pourtant coûte que coûte il va falloir tenir… Des hommes partis au combat en Irak et dans les environs, des enfants livrés à eux-mêmes en Angleterre et
une mère ne pouvant pas rejoindre les siens faute de transports à l'arrêt total. L'auteur va nous montrer à quel point l'être humain peut devenir sauvage, tueur, pour survivre. Ce roman nous fait réfléchir, une intrigue très intéressante qui nous plonge totalement dans cet univers terrifiant. Comment sortir de ce
chaos ? Et si tout cela avait été orchestré depuis longtemps ? L'auteur fait monter la pression. une adolescente activement recherchée, mais quelle en est la raison ?
En tant que lecteurs et lectrices nous nous trouvons impuissant devant le scénario que nous découvrons
au fil des pages. Nous ne pouvons qu'espérer que les choses se rétablissent petit à petit, mais combien de temps faudra-t-il ? Y aura-t-il un moyen d'éviter la fin de ce monde ? Beaucoup d'interrogations mais
peu de réponses…
Un livre ne nous laisse aucun répit. La seule question qui nous hante : Comment faire pour sortir le
monde de cette autodestruction ? Et surtout en combien de temps ?
Une lecture palpitante, des personnages attachants dont la vie ne tient qu'à un fil… Mais chacun se raccroche à ce fil si fin soit-il… Cela s'appelle l'instinct de survie.

un thriller d'un réalisme effrayant
J'ai eu peur au début de ne rien comprendre car, quand les personnages se multiplient, je suis vite perdu !
Et bien non! Tout rentre rapidement dans l'ordre et on suit ce roman d'aventure au rythme soutenu avec un plaisir certain ! Difficile de le refermer chaque soir !

C'est un roman de géopolitique fiction : on imagine que les couloirs stratégiques d'approvisionnement en pétrole sont simultanément détruits. La planète entière, dépendante de l'or noir, sombre rapidement dans le chaos.
Terrorisme? Acte délibéré?
Qui sont les 160 anonymes? Et les 12 qui les président?
Pourquoi en veut-on à la fille d'un expert en pétrole ?
Toutes ces questions agitent nos héros et il leur faudra faire preuve de courage face à la mort et de discernement lors de cette plongée dans l'enfer d'un monde qui s'écroule.

Passionnant.... et malheureusement très crédible !