La théorie des dominos , est un roman correct à la caractérisation tout fait réussie .

L'auteur place le monde contemporain dans un contexte de pénurie artificielle de pétrole . Une pénurie qui est consécutive à une conspiration mystérieuse qui exploite des tensions géopolitiques et surtout religieuses du monde musulman . Une conspiration qui parvient efficacement à stopper la production et le transport du pétrole raffiné .

Donc toujours et encore la Conspiration opaque de forces tapies dans l'ombre, ( assez casse-bonbons et facile comme approche à mon humble avis ) , et ici sur le fond de tensions géopolitiques . Ces tensions religieuses avancées par l'auteur ne sont pas crédibles du point de vue , fonctionnel , mais du simple fait des équations ethnico-géographiques du Moyen-Orient , elles sont souvent relativement crédibles par contre ( cherchez où est localisé le chiisme en Arabie saoudite par exemple ) .

Cela dit nous avons avec ce texte , un récit prenant et plein de suspense , qui aborde une crise énergétique , qui devient d'ailleurs au fil des pages , une crise civilsationelle radicale et spectaculaire , qui est approchée selon selon des contextes variés et souvent tragiques .

Cette désorganisation brutale et très logiquement amenée par l'auteur . Elle frappe avec une fulgurance saisissante qui est absolument crédible d'un point de vue romanesque .
C'est le monde qui est le nôtre qui s'effondre très concrètement , plus d'eau potable , presque plus d'électricité , pas de police dans les rue , plus de lumière artificielle ...

Bref , la jungle , et un contexte post-apocalyptique assez réussi que je vous laisse imaginer en prime , alors qu'une famille tente de se réunir ..

Un bon moment pour le lecteur amateur de ce genre de crise ,
Cependant ce texte se veut aussi prospectif et il ne l'est que vaguement malgré tout , car il manque trop d'arguments sur le fond .

Mais les talents de l'auteur , parviennent allègrement à embarquer le lecteur dans les trajectoires de vie rudement malmenées , de personnages crédibles et souvent touchants .

Les contextes et les environnements sont soignés , certains sont des poncifs archi-exploités , d'autres sont des perles imaginés et solidement mises en oeuvre par l'auteur qui a bien creusé son sujet et qui n'a pas froid aux yeux .

L'auteur a bien le chic pour décrire ce que voient et ce que ressentent ces personnages , donc le lecteur reçoit cette réalité de plein fouet et efficacement , au faire et à mesure que la catastrophe monte et s'installe ..

J'ai été frappé par le sens scénique de l'auteur qui brosse des trames narratives solides , visuellement accomplies et fréquemment encore enrichies par des personnages solides et réactifs .

En même temps ce bon roman reste au seuil du roman correcte et de la bonne distraction , et c'est déjà pas mal cela dit ...
Comment juger un tel roman ? Peut on allier divertissement et réalisme ? Ce bouquin en est la preuve.
Dans une trame assez convenue (une famille tente de survivre et de se protéger malgré la séparation physique de ces membres), Scarrow tisse une intrigue profondément anxiogène.
Cette chute du monde moderne en quelques jours est d'un réalisme effrayant. Effrayant car en phase avec notre monde actuel, totalement dépendant du pétrole. Effrayant parce que argumenté.
Scarrow fait passer son message avec talent, au cours d'une histoire qui mêle thriller, scènes de guerre, conspiration géopolitique et récit apocalyptique.
S'en trouve un récit dense, mais parfois inégal (j'ai moins goûté aux scènes de guerre, un peu répétitif à mon goût).
Un vrai thriller qui fait réfléchir sur notre manière actuelle de vivre.
Quand divertissement rime avec réflexion. Un livre pas parfait, mais marquant.
Après avoir lu une série de romans d'Alex Scarrow, j'ai voulu poursuivre avec un autre de ses romans.
Ici, nous accompagnons une famille qui va vivre la fin de la société humaine avec l'arrêt de la distribution du pétrole dans le monde entier suite à des attentats dans les pays producteurs.
Le père, ingénieur pétrolier, va vivre le chaos en Irak, tandis que sa famille va le vivre au coeur de l'Angleterre et notamment à Londres.
En ce qui concerne la description du monde qui part en décrépitude, c'est plutôt très bien fait : le Premier Ministre qui n'arrive pas à choisir ses mots pour éviter la panique, les gens qui se jettent dans les magasins, les gangs de jeunes qui saccagent tout, les policiers dépassés et qui ne sont plus serein, les lynchages… bref, la description de la société qui implose et se désagrège petit à Petit est intéressant dans son réalisme et sa manière de la présenté.
Le récit est un thriller haletant qui nous embarque dans différents lieux tous aussi inquiétants les uns que les autres. le fond de l'histoire est lui aussi passionnant avec notamment la question : qui tire les ficelles de ce drame mondial ?
Il y a quelque chose d'inquiétant dans la lecture de ce livre ; une chose qui nous laisse penser que tout ceci n'est qu'un avertissement, que tout ça pourrait bien nous arriver (d'ailleurs c'est ce que nous dit l'auteur dans sa note en conclusion de l'ouvrage) mais j'ai trouvé que l'auteur n'allait pas assez loin dans son récit catastrophe.
En faisant le choix de surfer sur le thème du « complot mondial », on croit moins au scénario choisi par l'auteur. Également, l'auteur fait certes passer de mauvais moments à ses personnages, mais il est relativement bienfaisant avec eux dans un monde que l'on imagine apocalyptique. Bien sûr, on est dans un thriller, pas dans un roman catastrophe mais le récit aurait mérité de développer un aspect plus sombre - autre que ce personnage sordide de Ash.
En somme, c'est un roman passionnant, inquiétant, une très bonne lecture mais, finalement, pas assez angoissant à mon goût.
Ce livre a été lu dans le cadre du jury des lecteurs le livre de Poche Policier 2011, et j'en remercie l'éditeur.

Mon suivi Jury

Lecture:

David est expert en exploitation et stratégie pétrolière. Son dada : les scénarios apocalyptiques dus à une interruption brutale de la fourniture de pétrole. Plus qu'un dada, cela devient même une obsession. Au point que sa femme, lasse, a fait ses cartons. Il est en mission d'expertise en Irak pour une grosse compagnie pétrolière. Elle est à Londres pour son travail. Leur fille habite à la Faculté et leur jeune garçon est pensionnaire dans une école privée, chacun vit sa vie.

Lorsque les pires craintes de David se réalisent, lorsque tout le Moyen-Orient s'embrase, lorsque les attentats détruisent oléoducs, raffineries et canaux maritimes importants, la peur gagne le monde entier. La situation se transforme rapidement en panique mondiale, en émeute planétaire. Ce n'est pas seulement le chauffage qui manque. Comment survivre sans électricité, sans eau, sans nourriture. Plus rien ne peut être produit ou acheminé si l'énergie est coupée.

Chacun n'a alors qu'une idée en tête : survivre et retrouver les siens. David tente de retrouver et réunir ceux qu'il aime.

Mais ce chaos semble bien trop rapide pour être le seul fruit du hasard. David n'est peut-être pas paranoïaque à tort. Et lorsque des tueurs s'attaquent à lui et à sa famille, il sait que quelqu'un orchestre la déliquescence du monde.

Avis:

Le quatrième de couverture mentionne Robert Ludlum et Tom Clancy. Mais on rejoint aussi les livres d'anticipation d'apocalypse écologique, on pense ainsi au roman de Barjavel "ravages" où l'électricité ne fonctionne plus, ou "Sécheresse" de JG Ballard où il ne pleut plus jamais sur Terre. Les similitudes sont nombreuses avec les thrillers paranoïaques. le complot d'un groupe occulte éparpille la civilisation et vise à en récupérer et gouverner les restes. L'auteur assume parfaitement cette ascendance puisque le héros envisage un moment un méchant candidat maître du monde "caressant un gros chat" devant son écran de contrôle. Mais point ici de SMERSH , David n'est pas James Bond, il n'est pas non plus Jason Bourne. Sa petite folie personnelle ne l'empêche pas d'être un homme ordinaire. Comme le disait J.E.Hoover, le fait d'être paranoïaque n'empêche pas d'avoir des ennemis réels.
C'est là tout l'intérêt du livre, sur une trame assez classique, l'auteur suit des personnes communes. S'ils peuvent se montrer héroïques, ce ne sont que des quidams qui se retrouvent confrontés à l'effondrement de la civilisation. Bien sur, lorsque l'ordre disparaît, les prédateurs s'en donnent à coeur joie. Bien sur l'égoïsme et la survie prennent parfois le pas sur l'humanité et la fraternité. Mais, mis à part certains loups, les gens semblent avant tout désireux de se préserver plutôt que d'assouvir de bas instincts. Personne ne se promène avec une pancarte "Méchant" ou "Gentil". Les personnages sont complexes, ambigus; jamais ils ne tombent dans le manichéen ou le caricatural, des gens normaux, tout simplement.

Le déroulement du livre dans la déliquescence du monde civilisé est magnifiquement mené. le titre "La théorie des dominos" est pertinent puisqu'il montre bien qu'il suffit que tombe un élément important pour que tout s'écroule dans une série implacable. La description que fait l'auteur de cette cascade laisse pantois. Tout y est réaliste, tout semble logique et bien qu'effarant, inéluctable. Les évènements et leurs conséquences sont menés et amenés finement. On sent le travail important de documentation mené. Même s'il transparait, il ne s'impose jamais en explications inutiles ou complexes.
On suit tout particulièrement David, son épouse, ses enfants en plus des parties contextuelles. le fait de mêler ces quatre récits, tous convergents, amène une diversité bienvenue qui agrémente la lecture et soulage, ou souligne, les moments intenses par d'autres plus calmes. Davis remplit le registre guerrier, son épouse le road-movie survival, clin d'oeil à Romero inclus, leur fille l'angoisse de la victime traquée. le contexte solide et plein de suspense influe ces différentes vies et relativise les évènements. On trouve un écho entre les aventures personnelles et le sort de l'humanité. Comme le dit l'auteur, le monde n'est qu'un corps et si on coupe le pétrole, ce corps n'a plus de sang pour l'irriguer. La construction en faisceaux convergents qui tend vers la réunion (ou pas?) de la famille est logique, annoncée et naturelle.

La violence est assez présente dans ce livre. Il est par moment dur. La violence est donnée, vécue ou subie. Mais si l'auteur ne détourne jamais les yeux de la réalité lorsqu'elle est horrible, il ne s'y complaît jamais. J'ai trouvé le dosage parfait entre évocation et retenue. Cet aspect démarque le livre des auteurs cités. Tout comme la conclusion que je vous laisse découvrir, on y trouve toujours cet écho révélateur entre la situation du monde et celle de la famille.

Bien qu'assez conséquent, le livre se lit rapidement. Enfin si, comme moi, vous cédez à la tentation de vous y plonger, happé par cette histoire incroyable mais si crédible. Jamais l'écriture ne vient arrêter cet élan, le style s'accorde bien aux personnages et aux situations, à la fois travaillé et naturel. Bien que riche, le vocabulaire reste toujours accessible. le rythme est particulièrement maîtrisé : les phrases sont construites en descriptions et en contexte, courtes et incisives dans l'action, hachées et chaotiques dans la peur et l'horreur.

Un seul élément m'a gêné tout au long de la lecture, à mon sens une faille majeure du scénario : Comment a-t-on pu laisser David survivre plus de deux mois à sa nuit à l'hôtel ? (vous comprendrez de quoi je parle après avoir lu le livre.). Sans cela, ce serait un coup de coeur.

Conclusion:

Un thriller solide, efficace, assez original qui tient en haleine jusque tard dans la nuit (ou ... le matin). J'ai eu du mal à le refermer, j'y ai pensé entre deux lectures, j'ai ressenti de l'excitation à le rouvrir. Un très bon moment presque sans fautes..

Ma note : 16.5 /20
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Des années que je réfléchis aux travers de notre société actuelle. Ce livre arrive donc au bon moment et même si c est de la fiction il faut bien avoué que ça reste plausible dans les grandes lignes...
J'ai beaucoup aimé même si certains passages sont un peu longs.Un thriller digne des maitres du genre sur fond de réalité fiction. Je regarde différemment les informations et les articles internationnaux....Thriller à l'écriture particulièrement efficace qui mêle complot de l'oligarchie mondiale avec les tensions du marché
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Voilà un bouquin que j'avais lu il y a 3 ans à une époque où je ne publiais pas de critiques sur Babelio. J'avais oublié le titre et en entendant parler sur une video youtube expliquant le renflouement de la bourse états-unienne par la FED en raison de la raréfaction du pétrole, j'ai voulu le (re)lire.
Il est très réaliste, même si Scarrow l'a écrit en 2012, il a parfaitement perçu les possibilité d'un effondrement soudain du pétrole sur lequel notre civilisation moderne est basée. C'est d'autant plus intéressant que récemment les houtis ont attaqué une raffinerie saoudienne et que ce genre de choses risque de se reproduire. Dans ce cas la raréfaction ne sera pas progressive comme prévu mais soudaine.
J'ai donc appréhendé cette fois La Théorie des Dominos d'un oeil de collapsologue que je suis devenu à force d'étudier cette année les bouquins de Servigne et Stevens, de Vargas..., les video ad hoc et les textes sur le sujet. je sais que le pétrole s'arrêtera progressivement avant 5 ans et que notre civilisation retournera en 1900.
Lire ce livre est donc un bon divertissement comme tous les bons romans, mais il donne aussi une idée de l'effondrement soudain que peut être la fin du pétrole.
Je le recommande donc très vivement
Pfiou, je ressors de ma lecture la peur au ventre qu'un tel scénario puisse devenir réalité !

Car oui, ici, l'effondrement des sociétés dû à la coupure du "robinet pétrole" est réellement crédible dans ce livre.
L'auteur a extrêmement bien étayé sa théorie, la rendant effrayante de réalisme. C'est vraiment une suite de réaction en chaîne qui va faire basculer le monde et les gens.
Bien entendu nous avons droit en fond de cet effondrement, une intrigue sous forme de complot international, car tout cela n'arrive pas par hasard.

Nous suivons une famille anglaise qui se trouve séparée au moment où tout bascule (la mère dans une autre ville pour un entretien d'embauche, le père ingénieur pétrolier en Irak, la grande fille en fac et le petit dernier à l'école).
L'auteur nous montre ce qu'il advient de chacun alors que tout se petit monde tente de se retrouver.
J'ai adoré la partie en Irak avec Andy. La tension est grandissante dans ces régions où les émeutes éclatent de partout. C'est un peu la course contre la montre afin de trouver un moyen de rentrer en Angleterre.
Le point de vue des enfants et de Jenny la mère est aussi très intéressant dans le sens où on se rend compte que nous redeviendrons vite des animaux seulement motivés par l'instinct de survie.
Comme dans tout récit apocalyptique, l'Humain n'est malheureusement jamais décrit sous son meilleur jour. Et c'est en cela que c'est effrayant, de voir en combien de temps on peu renier tout civisme et revenir aux temps anciens où la loi du plus fort prévalait.

Au final, ce fut une bonne lecture, sans temps morts. Les pages défilent toutes seules, l'action est omniprésente. Bref, je me suis régalée.
Un très bon livre apocalyptique. A la fois tres prenant et un peu dérangeant, il permet une prise de recul sur notre société basée sur le petrole, et pourrait devenir réalité un jour ! On ne l'espère pas !
Actuel, je ne suis pas ressortie sereine de cette lecture ..... elle impose à mon esprit un grand nombre de questions, de craintes ....
Une lecture qui ne peut laisser indifférent ,"intact"
Notre système est semblable à un navire de croisière luxueux happé dans un tourbillon en plein océan, sur lequel on continuerait de danser joyeusement en buvant du champagne à volonté.
Le monde est "fragile"; il pourrait dérailler d'un jour à l'autre pour n'importe quelle raison et la cause de cette effondrement sera bien la dernière chose dont vous aurez à vous soucier. La famille d'abord!
Alors surtout bonne lecture!
Lien : https://www.librairie-gallim..