Direction cette-fois le moyen-âge où la revisite du mythe de robin des bois et on y rajoute le Graal pour faire bonne mesure.

Même construction que les deux tomes précédents. Il faut un changement temporel pour que la brigade intervienne, et forcément, le méchant vient du futur.
Si j'ai bien aimé le pitch de départ du tome 1, que j'ai adoré les dinosaures du tome 2, il faut avouer que l'année 1194, et Liam en shérif de Nothingham m'ont laissé froid.
Le fil rouge du qui, pourquoi, comment, n'avance que d'un minuscule tout petit pas et c'est frustrant. On voudrait se consoler avec le Graal ? Raté.
Bref on a vraiment l'impression d'un tome pour rien. Pas d'aventures, pas de frissons et les relations entre les personnages n'avancent pas.
Livre lu dans le cadre de la pioche de Novembre, merci à Vexiana de m'avoir aidé à le sortir de ma pal. Je l'ai depuis 5 ans mais même si j'ai aimé le début de la série, j'ai du mal à me remettre dans certaines. J'avais eu malgré tout quelques a priori avec le tome 2.

Changement d'époque dans ce tome, nous allons en 1194 pour visiter la forêt de Sherwood à la recherche d'un manuscrit crypté. Qui est à l'origine de ce manuscrit ? Que dit-il ? À qui est-il adressé ? Que de questions sans réponses pour Maddy, Liam, Sal et leurs deux robots. Comme pour les deux autres tomes, rien ne se passe comme prévu et Liam doit rester plus longtemps dans le passé à cause de ce manuscrit dont personne n'a d'informations. Par contre, il m'a semblé que l'histoire est beaucoup plus longue à se lancer et qu'il ne se passe finalement pas grand-chose. Par moments, je m'ennuyais dans ma lecture alors que le style de l'auteur permet que les pages défilent assez vite. L'auteur a pourtant mis ses personnages dans différents endroits contrairement aux deux premiers tomes. Mais j'ai l'impression que ça a ralentit le rythme de l'histoire, moins d'évènements majeurs malgré la période historique choisie pour ce tome. La fin de celui-ci est vraiment très bizarre, d'autant plus que Maddy ne peut avoir accès à une information, comme si quelqu'un avait prévu comment elle réagirait. Au final, on a une fin qui n'en est pas réellement une avec ce tome. Au vu des différentes histoires, c'est à croire qu'il s'agit toujours du serpent qui se mord la queue. le passé est régi par le futur mais également par le présent avec leur boucle temporelle. Cette série compte 9 tomes et pour le moment, l'histoire se déroule toujours de la même manière. Un évènement change leur présent, ils font des recherches pour savoir pourquoi et ils retournent dans le passé pour corriger la perturbation temporelle. A chaque tome, on change d'époque et on visite ainsi l'Histoire par la même occasion. Le concept est sympa mais un peu répétitif.

Comme vous l'aurez compris, ce troisième tome a donc été une bonne lecture et beaucoup moins un coup de coeur que les deux premiers tomes. Je verrais donc plus tard si je me tente la suite (que je n'ai pas en ma possession), ne serait-ce que pour avoir plus d'informations sur la mystérieuse organisation qui les emploie. Si vous êtes amateurs de séries jeunesse faisant voyager dans le temps et l'espace, je vous conseille de découvrir cette série ; on change d'époque à chaque tome, c'est un concept éducatif.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
À chaque fois que je me décide à ouvrir un Time Riders, je me dis « bon, c'est de la littérature ado, bien foutue, distrayante » et quand je commence à lire, la je suis impressionné par la redoutable efficacité, le style est simple, adapté à un lectorat assez jeune, il y a de l'action non-stop, on est carrément embarqué dans un tourbillon de batailles, d'énigmes, de voyages temporels, d'Histoire avec un grand “H”. Les personnages sont vraiment sympathiques, touchants, même le caractère des clones est subtilement élaboré. Cette fois-ci, il est question de Robin des bois, du Sherif de Nothingham, de Jean Sans Terre, de Richard coeur de Lion et de quête du Graal. C'est carré au niveau du rythme, des énigmes, tout est fait pour que vous ne puissiez plus en sortir avant d'être arrivé au bout, la preuve, 620 pages lues en moins de 4 jours. Et puis le point de vue par rapport à L Histoire est assez surprenant, ne s'enfermant pas dans les stéréotypes disneyens, proposant une thèse très originale, et ça, j'ai adoré parce que la surprise est au rendez-vous. Bref je suis encore conquis, et peut-être encore plus que par les précédent. Avec les Time Riders, on ne s'ennuie jamais !
Nota : J'ai essayé de faire lire à mon garçon avant ses 12 ans, il a eu du mal, c'est quand même un pavé et les saut d'une époque à l'autre demandent de pouvoir s'accrocher. Mais je ne désespère pas, parce que ça vaut vraiment le coup.
Troisième tome de cette série qui compte 9 ouvrages. Et j'avoue que j'ai moins accroché. Pour moi, ce tome se lit bien, mais il n'est pas exceptionnel. J'en suis ressortie moins enchantée que des deux premiers.

Tout d'abord, le schéma narratif du livre est le même que dans les deux autres opus. Je m'attendais à un peu d'originalité. Mais non : une première onde temporelle bouleverse le New-York de Maddy ; Liam est envoyé en mission avec Bob & Becks ; une deuxième onde temporelle re bouleverse le monde ; Liam, Bob et Becks remettent tout en ordre et L Histoire est corrigée. le seul élément qui varie par rapport aux autres tomes, c'est l'époque dans laquelle Liam, Bob et Becks sont envoyés.

Ensuite, j'en ai un peu marre de ces méchants qui viennent du futur et qui veulent à tout prix changer L Histoire. C'est un peu trop redondant...bien que leurs motifs soient différents à chaque fois.

Pour ça, l'auteur a fait un incroyable travail de recherche, que ce soit à propos des personnages importants que L Histoire a retenu (comme le roi Jean sans Terre, son frère Richard Coeur de Lion ou bien l'ordre des Templiers....) mais aussi par rapport au quotidien des gens du peuple, de la politique de l'Angleterre moyenâgeuse.... On est plongé dans l'époque avec beaucoup de détails très intéressants.

De plus, Alex Scarrow a choisi de contourner l'image qu'on peut avoir des personnages. Il nous fait rencontrer des êtres humains et pas des icônes. Je pense que c'est un des seuls points positifs que je retiens.

Parce qu'autrement, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le rythme de l'histoire. En effet, on passe un peu trop souvent d'une époque à une autre et d'un endroit à un autre. On n'arrête pas de se déplacer. Habituellement, je trouve que ça donne un certain rythme à l'histoire, on a envie de retrouver tel ou tel personnage très vite parce qu'on est resté sur un truc brûlant. Dans ce tome-ci, j'ai plus l'impression d'être une balle de ping-pong que les joueurs se refilent parce qu'ils ne savent pas quoi en faire. Et c'est désagréable comme sensation.

Du coup, on passe un peu plus de temps avec Maddy et Sal, mais je n'ai pas l'impression de mieux les connaitre. Elles restent des connaissances. Et j'avoue que même dans ce tome, je n'ai pas eu les mêmes sourires à propos de Bob, Becks ou Liam. J'ai vraiment l'impression d'une distance entre les personnages et moi, dans les autres tomes je me faisais poursuivre par des dinosaures avec Liam... Là je le regardais de loin administrer le château de Nottingham.

Et puis, il faut dire que le fil rouge, l'intrigue principale m'intéressait davantage. Savoir ce que c'est que cette histoire de Pandore, savoir quel est le message qui est caché derrière ce mot, d'où vient-il mais surtout de QUAND vient-il ? J'avais beaucoup plus envie d'en apprendre à ce sujet que de courir après l'homme au Capuchon dans la forêt. Et je n'ai pas encore toutes les réponses à mes questions sur l'agence. J'en attendais quelques unes dans ce tome et je n'en ai pas trouvées. du coup, je suis déçue. Et mon avis s'en ressent je pense.

Bon, je relativise quand même. Il reste 6 tomes pour résoudre l'énigme, alors on ne peut pas avoir toutes les informations dans le 3° tome !!! Ce serait idiot !

Du coup, j'ai encore envie de lire le tome 4 qui sortira en février 2013 et je remercie Samia des éditions Nathan pour m'avoir fait parvenir ce tome !!
Shaddyah !! Qu'il est bon ce tome, pour sûr !

Cette fois, nos trois compères cherchent à percer le mystère du Saint-Graal. Liam, Bob et Becks partent donc direction 1194 en Angleterre reprendre le Graal à un gars à capuche qui brigande non loin de Nottingham. Ca vous parle ? Normal, mais ce Robin des Bois pourrait bien vous étonner comme le triste sire, j'ai nommé le prince Jean, ou encore Richard Cœur de Lion.

Toujours un super page turner où les idées fusent et virevoltent à 100 à l'heure, tout se tient c'est juste génial. Les caractères s'affirment et se développent du côté des filles de la bande, secondées par un "invité" tandis que les gars jouent les chevaliers en armure avec Becks en Dame de cour et de cœur. L'agence reste, elle, toujours aussi mystérieuse.

L'Histoire que l'on connaît va en prendre pour son grade et comme toujours Scarrow nous assène une méga révélation-questionnement dans les dernières pages qui donnent envie de crier haut et fort : IL EST OU LE TOME 4 ??!!!
Extrait :
Avec ce nouveau tome, direction l'Angleterre à l'époque très connue de Richard Coeur de Lion. Cette fois, Liam sera très bien accompagné, à la fois par Becks, mais aussi par le nouveau Bob. Maddy est en proie à une vérité des plus troublantes au sujet de Liam, mais aussi, par logique à elle-même et Sal. Des questions sans réponses commencent alors à émerger en elle, et même si les indices sont peut-être juste sous son nez (et le nôtre), le mystère reste entiers.

La découverte d'un mystère autour de « Pandore » pousse la curiosité de nos héros, les questions commencent à affluer mais sans aucune réponse. Pourquoi, à chaque problème temporel, c'est leur équipe qui part tout corriger ? Ils sont supposés être plusieurs pourtant, non ? Tout est encore plus compliqué pour Maddy qui a appris une chose que les deux autres ignorent encore… Foster, celui qui les a sauvé, recruté, serait en réalité Liam… Ayant perdu son équipe, et sachant cerner le groupe, il est évident que ses autres membres étaient également Maddy et Sal. Mais, est-ce seulement possible de pouvoir les recruter de nouveau ? Est-ce possible d'avoir la même personne, deux fois au même endroit ? Maddy, pense qu'il y aura peut-être une réponse à toutes ses questions dans « Pandore », s'il s'agit d'une boîte comme dans le mythe, et pas seulement une image.

Et comme si la situation actuelle ne suffisait pas, un nouveau changement temporel à lieu. Sans compter que leur repère est découvert par un mystérieux individus, qui finira peut-être par se révéler utile. Des énigmes commencent à êtres glissées ici et là par l'auteur, on peut s'amuser à les déchiffrer, ou attendre que les protagonistes le fassent d'eux-mêmes. le petit passage sur le futur, et notamment, le créateur de la machine à voyager dans le temps, permet également d'épaissir un peu l'intrigue et de relancer mon intérêt dans la série. Même s'il me suffit de voyager dans le temps pour être intéressée, je ne suis pas contre une intrigue intéressante, et le mystère qui plane autour des protagonistes m'intriguent beaucoup.

[...]

En bref, un mystère commence à planer, qu'est-ce que Pandore ? Est-ce lié à leur groupe ? les autres ? Maddy, est la seule à savoir le point commun entre Liam et Foster… Est-ce que cela serait lié ? La découverte de tous ses mystères pourrait être dévastateur, mais j'imagine qu'ils n'auront d'autres choix que de continuer à chercher.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Une lecture toujours aussi passionnante, rythmée et pleine de suspense.
Liam, Bob et Becks se retrouvent en Angleterre, au XIIe siècle pour récupérer tout simplement le Saint-Graal, rien que ça ! Suite au message découvert par Maddy dans le roman précédent, les Time Riders vont relever une mission particulière en lien avec la croisade du Roi Richard Coeur de Lion et un royaume d'Angleterre en perdition…
Malgré une époque de l'histoire que j'affectionne moins (en l'occurrence le Moyen-Âge), les aventures des Time Riders sont toujours aussi passionnantes. J'ai tout simplement avalé le roman. Les personnages de Liam, Bob et Becks sont particulièrement attachants et l'auteur arrive à les faire évoluer intelligemment au fil des romans.
Comme toute histoire autour des voyages dans le temps, le roman souffre de paradoxes difficilement explicables : ce n'est toujours pas très clair la manière dont le local des Time Riders protège ou non des fluctuations du temps ; tout comme l'intervention des agents qui tuent énormément de monde lors de leur mission ; on a du mal à imaginer que ces morts n'ont pas de répercussions sur le futur ?
Laissons ces erreurs de côté (qui sont communs à toutes les histoires de voyage temporel) pour se concentrer sur des récits, jusqu'à maintenant passionnants. Les histoires s'enrichissent à chaque roman et le mystère qui entoure l'agence s'épaissit et devient de plus en plus intrigante.
Vivement la suite !!!
Maintenant que Maddy sait le secret sur Liam, elle essaye de le protéger comme elle peut. Mais une petite faille temporelle a été détectée, ils vont devoir aller au Moyen-Age pour préserver l'Histoire.
J'ai un peu moins aimé ce tome. L'histoire est difficile à suivre et il ne se passe pas grand-chose. Et la conclusion est un peu alambiquée ! Cependant, ce tome reste agréable à lire, les unités de soutien ne manquent pas de répartie, l'auteur use de l'humour à bon escient. La fin donne envie de continuer évidemment… que va-t-il se passer dans le prochain tome ?
Ayant beaucoup aimé les précédents tomes , j'ai commencé ce 3ème tome sereinement . J'ai été encore une fois totalement happée par l'histoire ! Cette fois, on se retrouve propulsé au Moyen-Âge, lors du règne de Richard Coeur de Lion, où ils devront récupérer le Saint Graal coûte que coûte..... Encore une fois , je me suis régalée avec ce troisième tome que j'ai dévoré ...

ON EST TENU EN HALEINE TOUT LE LONG

Plus on avance dans les tomes , plus je m'attache aux personnages , Liam qu'on voit au fil des tomes mûrir et vieillir aussi., Maddy qui a beaucoup de responsabilités sur ses épaules mais qui je trouve s'en sort avec brio ...Les deux chargés de missions Bob et Becks ( j'avais toujours le sourire quand les deux chargés de mission communiquaient ensemble, j'aime vraiment beaucoup ces deux là ) , Un peu moins Sal vu qu'elle est pas mal en retrait . J'espère que nous aurons l'occasion de mieux la découvrir dans les prochains tomes ..

Alex Scarrow a su m'embarquer rapidement au coeur de l'Angleterre moyenne-âgeuse et me faire vivre une très belle aventure . La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et les chapitres sont toujours aussi courts et s'altèrent entre le passé et le présent, ce que j'apprécie toujours autant ..
Encore une fois, l'intrigue a un rythme soutenu, les rebondissements sont nombreux et nous sommes tenus en haleine tout au long de notre lecture, même si je suis un peu déçue en ce qui concerne la fin ...

le petit - : le manque de réponses à certaines questions ...
Lien : http://une-envie-devasion-li..
Troisième volet de nos Time Riders, ces voyageurs chargés de sauver l'histoire. Après leurs aventures pendant la Seconde Guerre Mondiale puis leur plongée dans le monde des dinosaures, les voici entrainés dans l'Angleterre de Richard Coeur de Lion, de la forêt de Sherwood et du comté de Nottingham. Cette fois-ci, des ennemis mais aussi des alliés innattendus seront de la partie, ainsi qu'un mystérieux manuscrit codé rattaché à la légende du Saint Graal (rien que ça !)
J'apprécie cette serie de romans mêlant science-fiction, aventures et histoire. Je trouve que c'est une façon originale de découvrir de grands moments de notre passé.
Dans ce tome, particulièrement, je me suis attachée aux personnages de Becks et Bob, ces unités de soutien apportant une dose d'humour non négligeable : leurs réactions parfois imprévisibles donnent lieu à des situations vraiment cocassses. Et puis nos 3 ados, Liam, Sal et Maddy gagnent en maturité et en même temps se posent beaucoup de questions sur leur mission et leur rôle dans l'agence.
Un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui m'a donné envie de découvrir la suite !