Korrigan (22/11/2023)
4.5/5   111 notes
Althea a un rêve ultime : devenir l'une des guerrières légendaires du royaume de Thezmaar.
Pour y parvenir, il ne lui reste que peu de temps car un oracle lui a prédit qu'elle mourrait à l'âge de 27 ans. Déterminée, la jeune femme réussit à se faire engager par la guilde d'élite chargée de la protection du royaume. Son entraînement est rude, d'autant que son instructeur, l'insupportable mais envoûtant Wilder Hawthorne, ne voulait pas de femme dans son unité.... >Voir plus
Que lire après Le sang et l'acier, tome 1 : La légende de ThezmaarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Voilà une série que j'avais hâte de découvrir avec un si bel objet livre et un pitch qui donne envie et une héroïne qui veut plus que tout devenir une guerrière et défendre les terres du milieu. A noter qu'il y a des TW au début du roman. Nous ne sommes pas sur une série Young Adult, mais bien plus sombre et un côté assez sanglant.

Althea, Thea, sait depuis toujours qu'elle veut devenir une guerrière. Mais une terrible prophétie, 20 ans plus tôt a remis en doute la position des femmes qui n'ont plus le droit de tenir la moindre lame ou toute autre arme. Pour autant, elle ne compte pas abandonner. Alchimiste aux côtés de sa soeur le jour, elle s'entraine et en secret le reste du tout. Jusqu'au jour où Wilder Hawthorne et les deux autres glaives (l'élite des guerriers) sont de retour à la forteresse et la surprend avec une dague qui n'aurait jamais dû être en sa possession. L'heure de faire ses preuves à sonner et pour Thea c'est tout tenté ou tout perdre. Surtout lorsque Wilder Hawthorne était contre l'idée qu'elle rejoigne leurs rangs.

Quel régal ! Cette lecture m'a vraiment tenu en haleine du début à la fin. L'univers proposé par l'autrice est à la fois sombre, intriguant et en même temps avec quelques éléments qui rappelleront d'autres séries tels que Divergente, Hunger Games ou encore Game of Thrones. le tout, avec une histoire d'amour impossible qui, au début m'a fait penser à Mulan pour le côté héroïne courageuse qui veut défendre les autres et qui craque pour l'instructeur.

J'ai rapidement accroché à notre héroïne, Thea. Elle qui rêve de devenir une guerrière malgré les règles qui l'interdisent, ne lâchera rien. Elle a du courage, de la détermination, une volonté d'apprendre tout en ayant une part de fragilité et un côté humain qui la rend d'autant plus attachante. Elle ne laisse pas les plus faibles se faire attaquer, quitte à s'attirer les foudres des petites brutes et sait faire preuve de patiente de de bon coeur comme avec Malik. Un personnage si touchant... J'ai également apprécié la relation à la fois fusionnelle et en même temps complexe avec sa soeur Wren.

Mais il est vrai que la relation qui m'a le plus plu, c'est celle entre Thea et Wilder. Car oui, la romance est bien présente dans ce premier tome, sans pour autant prendre le pas sur le reste. Thea a beaucoup d'admiration pour Wilder. Sa position, son parcours et même ce côté sombre de lui. Et il est vrai, qu'elle craque bien pour lui assez rapidement. Mais on la comprend. Pour autant, elle ne va pas s'aplatira devant lui et cela donnera lieu a pas mal de joutes verbales. Car entre eux il y a des étincelles. Une tension sera bien présente à chacune de leurs interactions, pour notre plus grand plaisir.

J'en profite pour dire à quel point j'ai apprécié son personnage. Complexe, mystérieux, dur et en même temps avec un certain recul sur les situations. On sent aussi cette autre facette qu'il montre peu de lui à certains moments et j'ai aimé le découvrir durant les quelques passages de son point de vue qui sont assez rares. Il est partagé entre son attirance, son devoir et en même temps la reconnaissance de Thea comme un bon élément.

Côté rebondissements et histoire, comme je vous le disais plus haut, j'ai été tenue en haleine tout du long. de la mise en place de l'histoire, de Thea qui doit faire ses preuves, au début de l'apprentissage avec les difficultés de Thea qui doit faire ses preuves mais également aux premières missions et au petits coups au sein même de la forteresse. Quant à l'aspect magique, nous ne sommes pas en reste. J'ai aimé cette peur grandissante des personnages de ce qui les attend, ces affrontements pas toujours très simples et ce rythme à la fois soutenu et en même temps qui prend le temps de mettre notre héroïne face à ses choix.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture ! Un univers qui m'a captivé dès les premières lignes. Une héroïne forte et sensible à la fois. Une belle brochette de personnages secondaires. Une romance impossible comme je les aime et une fin à s'en décrocher la mâchoire. Vite la suite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
La découverte de ce roman fut palpitante et addictive. le résumé roman promettait une histoire explosive et cela était le cas du début à la fin -que ce soit au niveau de la romance ou de l'intrigue principale-. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et au littéralement dévorer les pages. La plume de l'autrice est simple et directe. Pas de fioritures. Elle m'a captivée tout du long. Je salue également tout le travail qu'elle a effectué autour de son univers et de son intrigue. On sent que les bases sont solides et qu'il y a énormément de choses à découvrir. Ce tome est assez introductif. Il pose les bases politiques, sociologiques et géographiques de l'univers, mais n'est pas du tout ennuyant. En effet, Helen Scheuerer a su attiser ma curiosité tout du long, rajoutant toujours plus de révélations ou de plot twist. J'avoue que certains passages étaient prévisibles et facilement devinables, mais je me suis laissée portée et j'ai adoré.

Concernant les personnages, ils sont tous très attachants et avec leur part d'ombre et de lumière. Ils sont entiers et bien pensé psychologiquement. le personnage d'Althea m'a énormément plu. Elle est forte, courageuse et surtout très persévérante. C'est cette persévérance que j'ai surtout appréciée. Elle lui permet de surmonter de nombreuses faiblesses, ce qui m'a beaucoup touché. Je suis restée un peu plus éloignée du personnage de Wilder. Je le trouve très mystérieux, il se dévoile peu. J'ai apprécié les rares passages qui étaient écrits en fonction de son point de vue. J'en aurai aimé encore plus ! L'alchimie qui règne entre les deux personnages est remarquable et remplie de tension. Il y a un jeu du chat et la souris qui se met en place, ce qui m'a bien amusée. Les répliques cinglantes m'ont aussi fait sourire. La chose qui m'a un peu déplu, ce sont les quelques répétitions concernant les attraits physiques de monsieur et d'autres éléments dans ce genre -aha-.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires. En premier lieu, Malik. Un personnage hors du commun qui tient une place importante et primordiale malgré le peu de lignes écrites à son sujet. Ensuite, viennent Kipp et Cal. Deux personnages très différents de par leur caractère, mais qui évoluent en parfaitement symbiose. le trio qu'ils forment avec Althea m'a beaucoup touché. Un petit found family se profile et je suis complétement sous le charme. Je ne peux malheureusement pas vous parler de tous les personnages -il y en a énormément-, mais je les ai tous trouvés intrigants et intéressants.

Le livre monte petit à petit en tension, les révélations sont de plus en plus importantes. de quoi donner envie de découvrir la suite ! Je vous recommande grandement de découvrir ce récit. En plus, l'édition est vraiment magnifique, comment résister ?
Dès les premières pages, l'histoire est immersive et prenante.
L'univers présente des personnages connus pour leur capacité à défendre les gens, à tuer des montres et à utiliser certaines capacités (magique ou intellectuelle). Un monde où le chaos et l'instabilité semblent faire rage. Des rois dans leurs châteaux qui dirigent à distance des combats et des villages. le tout parsemé d'une jeune femme qui souhaite devenir ce que des lois et prophéties tendent à interdire .
Althea Zoltaire, une jeune femme centré sur son objectif et sur sa perception des choses, quitte à dénigrer les autres ou mettre en danger les autres. Petit à petit elle découvre plusieurs secrets qui l'entourent, elle se décentre de son objectif qui jusqu'alors régit sa vie et s'ouvre aux personnes qui l'entourent .
Wilder, un homme mystérieux et sombre. Très jeune il devient un combattant pour plusieurs raisons et qui se donne totalement pour ce qu'il fait. Il est plutôt caractériel, méfiant et surtout très efficace dans ce qu'il entreprend. J'avoue que j'aurais bien aimé en savoir plus sur lui. j'espère que ça sera le cas dans le prochain tome.
Concernant la romance, avec l'idée d'un formateur/apprenti. L'attirance est relativement rapide et les évènements apportent une proximité forcée . J'ai eu un peu de mal à discerner leurs attirance/ leur émotions, bien que ça soit écrit.
Côté personnages secondaires, il y en a plusieurs qui apportent un vrai plus comme L'ami et soutient de Théa le maître du chien, puis la soeur du personnage féminin, sans oublier les dirigeants de la grotte. Tous les personnages sont décrits avec des caractères biens distincts et des plusieurs ont des fonctions très importantes pour le déroulé de l'histoire.
Dans ce premier tome on passe par plusieurs émotions, du suspense, de la tristesse (la scène de moquerie de l'ancien combattant)… de l'espoir et j'en passe.
Si j'avais eu le second tome sous la main j'aurais directement enchaîné. Je veux en savoir plus sur nos nombreux personnages et découvrir encore plus cet univers très riche.
Voilà encore un titre que j'avais grande hâte de lire et d'avoir entre les mains. Encore une fois, Korrigan éditions nous offre un très beau livre-objet avec sa version reliée ! Cette fois, nous plongeons dans un univers que j'ai trouvé assez moyenâgeux. Suite à un drame considérable des années plus tôt, les femmes du royaume de Thezmarr (sur les Terres du milieu) n'ont plus le droit de porter d'armes et de se battre. C'est dans cette atmosphère lourde et terriblement misogyne que l'on fait la connaissance d'Althea notre héroïne apprentie alchimiste, mais qui ne rêve que de devenir une formidable guerrière. Et le temps lui est compté pour parvenir à ses fins.

Althea est une héroïne que j'ai aimé suivre dans ses ambitions. Elle ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Parfois, elle m'a agacé à être aussi obtus, mais c'est ce qui fait sa force. Elle ne recule devant rien ni personne, pas même ce terrible guerrier qui l'attire, l'impressionne et l'énerve en même temps. Wilder est une des plus éminentes lames de Thezmarr et il voit d'un très mauvais oeil cette fille qui veut bousculer le nouvel ordre établi et risquer de faire déclencher une terrible prophétie.

En toute franchise, si j'ai mis quelques pages avant de totalement m'immerger dans le récit, après, ça n'a été que du bonheur. Je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de Thea et de ses amis. Notre héroïne va tout faire pour prouver qu'elle est digne de devenir une grande soldate. J'ai apprécié l'amitié qu'elle noue avec deux autres garçons qui, comme elle, rêvent d'intégrer les rangs.

Les évènements s'enchaînent bien avec sa panoplie de rebondissements et d'action. J'ai eu bien souvent peur pour Thea. Elle est loin d'être épargnée et les épreuves se succèdent plus cruelles les unes que les autres. Elle se fait également quelques ennemis qui ne reculent devant rien pour l'abattre. Il y a aussi sa relation avec sa soeur et les apprenties alchimistes qui était sympa même si reléguée au second plan dès la moitié du roman.

Si l'intrigue se focalise sur Thea et ses ambitions, les dangers qui rôdent sur le royaume de Thezmarr sont bien présents et prennent tout leur sens dès la dernière moitié du roman avec son lot de révélations. C'est palpitant ! Quant à la romance, elle est présente, on est sur un trope ennemies to lovers très fort et bien amené. Mon seul bémol est les scènes de sexes que je trouve crues et parfois un peu vulgaires. À mon avis, cela détonnait avec l'univers du récit.

Dans l'ensemble, je ressors plus qu'enthousiaste de cette lecture trépidante et haute en couleur ! La fin m'a laissé le souffle court et j'ai trop envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite pour Althea. Cette nouvelle série vaut le coup d'être lue si vous aimez les bonnes romantasy avec une sacrée dose d'action et de rebondissements !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Un premier tome prometteur d'une saga qui se veut épique et qui monte crescendo.

Au démarrage j'ai eu du mal à entrer dans le récit car l'autrice a pris le temps de planter le décor, introduire les personnages et faire décoller son action. Puis petit à petit je me suis laissée embarquer au côté de l'héroïne. J'ai apprécié qu'il y est l'entraînement et cette ambiance de compétition qui fait ressortir le pire ou le meilleur des uns et des autres.
L'univers a du potentiel mais j'avoue avoir eu des difficultés à saisir son fonctionnement, son histoire et ses enjeux mais petit à petit j'ai compris. D'un autre côté j'ai pu digérer l'univers au fur et à mesure que les informations m'étaient révélées. J'ai n'ai pas eu cette sensation d'indigestion au démarrage comme ça peut être le cas parfois en fantasy.

Je me suis rapidement attachée aux personnages de l'héroïne au love interess en passant par les compagnons d'aventures qui ont une place non négligeable. J'ai aimé les différentes personnalités que l'autrice a créées et qui se retrouvent à collaborer ou pas les uns avec les autres.

C'est un premier tome qui a réussi à me séduire tout en douceur!

La fin m'a tenu en haleine et j'ai hâte de retrouver les personnages et leurs aventures dans le prochain tome. C'est souvent le cas avec les livres de cette maison d'édition je dois dire c'est des histoires qui me hantent après les avoir refermés et qui éveillent en moi le besoin de lire la suite au plus vite !!

Il feignit de ne pas s'apercevoir de sa présence, il était loin d'avoir lâché toute sa vapeur. Et pourtant, elle l'attirait. Par sa persévérance, ses questions spontanées, sa façon d'étudier ses gestes comme pour les graver dans sa mémoire. Quelle que soit la réponse que Harenth donnerait à sa requête, Wilder savait jusque dans la moelle de ses os que l'alchimiste ne renoncerait pas à son rêve, et rien que pour cela, elle forçait son admiration.
𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒆́𝒈𝒆𝒏𝒅𝒆 𝒅𝒖 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒖 𝒍𝒆𝒏𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏, 𝒍𝒖𝒊 𝒅𝒊𝒕-𝒊𝒍 𝒅𝒐𝒖𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑼𝒏𝒆 𝒍𝒆́𝒈𝒆𝒏𝒅𝒆, 𝒄̧𝒂 𝒔𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒈𝒆́ 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒂𝒄𝒊𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒈. 𝑪̧𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒅𝒖 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔.
𝑰𝒍 𝒚 𝒂𝒖𝒓𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒈𝒆𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒂𝒓𝒊𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒊, 𝑻𝒉𝒆́𝒂. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆𝒏𝒕, 𝒄𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒇𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒕𝒐𝒊 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒍'𝒆𝒏𝒏𝒆𝒎𝒊.
Vingt ans auparavant, quand la fatale prophétie avait été énoncée, toutes les femmes avaient été forcées de renoncer à leurs lames. Thea, qui n'avait que quatre ans à l'époque, avait entraperçu la scène entre les barreaux d'un soupirail, dans la cave où on l'avait emmenée. De là, elle avait vu les femmes enrager de se voir privées de leur droit de protéger les Terres du milieu.
Ce qui n'avait pas empêché Thea de porter sa dague.
Rien n'aurait pu l'en empêcher.
Tu apprendras un jour que la plupart des choses à redouter nous guettent dans la vie, pas dans la mort.