Un livre très émouvant où l'auteur raconte son expérience spirituelle dans le désert . Même si les mots sont toujours très limités pour décrire une telle expérience, E.E. Schmitt, par son talent littéraire, parvient toujours à nous toucher.
C.Meaudre
"Quelque part mon vrai visage m'attend." Et le vrai visage Eric-Emmanuel l'a découvert dans le désert auprès d'un touareg et de la rencontre de Dieu. Un formidable récit de vie que j'ai dévoré en deux soirs. d'ailleurs le deuxième soir je n'avais qu'une hâte retrouver ce livre. Un récit simple qui pose des questions simples sur son rapport à soi, sa progression dans sa vie, le rapport aux autres, à) notre société. Il voyage avec un groupe, chacun attend de cette découverte du désert quelque chose, qui vient ou pas. Eric lui a découvert ce qu'il cherchait : sa part de spiritualité, sa rencontre avec Dieu, et avec aussi lui-même un peu. Mon père m'avait prêté ce livre que j'avais mis en bas d'une pile. j'aurais du le lire plus tôt. Magnifique. le récit est très facile d'accès, les mots s'enchainent à merveilles. Et j'ai aussi découvert plusieurs petites phrases : " on ne peut suivre qu'un seul chemin à la fois", ....Et une prière de Charles de Foucault. Et aussi Pascal avec la Nuit de feu. Pépé merci pour ce prêt. A lire. A découvrir.
Faut-il traverser le désert, traverser son désert, pour trouver la foi ?

A l'instar de Pascal dans Mémorial, Eric-Emmanuel Schmitt raconte sa nuit de feu, celle qui l'a changé quand il avait 28 ans et qui a fait de lui un autre homme. Un roman autobiographique, intime, qui nous fait découvrir les paysages grandioses de l'Atakor et du Tahat, montagnes du Hoggar en Algérie, en compagnie du Touareg Abayghur, sur les traces de Charles de Foucauld, officier, prêtre et ermite du XIXe siècle. Et à l'instar de Pascal, Eric-Emmanuel Schmitt convient qu'on ne peut prouver l'existence de Dieu par la raison, que les preuves raisonnées par la finalité - l'univers a un sens, le consensus universel - les hommes ont toujours cru en Dieu, la cosmologie - l'origine de l'univers, l'ontologie - Dieu existe par définition puisqu'il a toutes les qualités donc celle d'être, sont toutes réfutables.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur ; je suis conquise ... et émerveillée !
Lien : http://partageonsnoslectures..
"La nuit de feu" est une parution que j'attendais avec impatience par le côté exceptionnel d'un texte autobiographique d'EE Schmitt.
Il fait parti de ces auteurs que j'aime suivre au fil des ans. Une belle rencontre cette année au salon du livre "Lire à Limoges".

Toujours accompagné de la plume très poétique de l'auteur, le lecteur part en voyage dans la jeunesse de ce dernier. A ses 28 ans, lors d'un voyage professionnel dans l'Hoggar pour la réalisation d'un film.
Une traversée désert en groupe durant une semaine.

Immédiatement et grâce des descriptions sensorielles précises, le décor défile sous nos yeux. L'auteur sait nous emmener avec lui, le plus précisément possible, dans ses souvenirs.
En plus de nous faire partager sa vision sur cette semaine, l'auteur axe rapidement son récit sur cette discussion intérieure qui a pris le dessus à travers cette expérience.
Sous la voûte céleste, devant tant d'infinité, le jeune homme qu'il était ne peut empêcher ses pensées de divaguer dans des questionnements ....qui le dépassent. Sa place, si infime soit-elle, dans ce monde ? Ses désirs pour l'avenir ? Un parcours tout tracé ou des rêves à définir dans la réalité ?
Evidemment, ces interrogations font rapidement échos à nos propres doutes et questions sur la Vie. Ainsi, petit à petit, le lecteur prend place dans l'action du livre. L'auteur nous invite indirectement à une réflexion personnelle intense. J'ai aimé vivre cette lecture comme une expérience intérieure.

Le point culminant de cette aventure est "La Nuit de Feu" qui a été une vraie bouffée de bonheur pour moi. Je ne vous en dirais pas plus mais ne serai-ce que pour ces quelques chapitres, je vous conseille très activement de lire ce roman autobiographique.

Cette lecture a été un vrai coup de coeur pour moi. Une lecture qui fait du bien tant par les réflexions qu'elle apporte que par la beauté de cette expérience. J'espère vraiment que l'auteur nous fera à nouveau, un jour, de telles confidences sur son histoire personnelle. Une histoire émouvante.

Lien : http://tribulationsdunevie.w..
A 28 ans, Eric-Emmanuel Schmitt, professeur de philosophie avec d'autres envies encore imprécises, part avec un ami réalisateur, dans le désert du Hoggar, dans le sud algérien, faire des repérages pour un documentaire sur Charles de Foucault.
Là, l'auteur tombe en amour avec le désert, ses paysages magnifiques, le mode de vie des Touareg. Un jour, il est séparé de ses compagnons de voyage, se perd et se voit contraint de rester seul dans la nuit glaciale.
Au lieu d'avoir peur, il vit une expérience mystique extraordinaire,où il trouve une paix, un réconfort et une chaleur qui bouleversent toutes ses certitudes.
Bien des années plus tard, EES va nous faire partager avec pudeur, humilité et poésie l'expérience de cette nuit de feu qui a transcendé sa vie entière sans rien nous imposer, juste témoigner.
J'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux jusqu'à cette fin magnifique.
C'est un livre à lire, relire et partager.
Je ne vais peut être pas être très objective , étant une fan inconditionnelle d'E E Schmitt . Ce n'est pas facile de parler de ce témoignage car chacun le ressentira à l'aune de ses convictions . Parti dans le Sahara avec ses compagnons pour un reportage , il va s'égarer un soir et passer la nuit seul dans le désert . Là , il va vivre une expérience extra-ordinaire qui va changer sa vision de la vie . Il nous fait partager un moment intime et je l'en remercie . Je n'en dis pas plus . A vous de découvrir ce récit . Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu à cette lecture
Je suis tombée sur ce livre par hasard et il faut dire que la couverture est assez sublime. En tant que photographe qui aime les beaux paysages, ça m'a intriguée. le résumé nous en apprend un peu plus sur l'histoire : une randonnée dans le grand sud algérien, Eric-Emmanuel Schmitt se perd et passe une nuit nuit glaciale seul dans le désert. La philosophie semble très présente et marquée et j'ai envie de savoir ce que peuvent donner les thématiques de la nature et de la philosophie entremêlée.

Ce livre se lit extrêmet vite, on tourne les pages avec délicatesse et j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt. Au final, dans ce roman, c'est une expérience mystique que nous décrit l'auteur et j'avoue avoir apprécié le côté philosophique et cette ouverture aux choses. Ce roman nous fait voir notre environnement différemment et c'est ce que j'aime dans ce genre de lecture qui nous initie avec justesse et finesse à la philosophie sans tomber dans des explications empreintes de supériorité intellectuelles.

Un très bon moment passé dans le désert saharien en compagnie de l'auteur.
Eric-Emmanuel, 28 ans, philosophe, part pour Tamanrasset en vue de parcourir le désert. Il est notamment accompagné de Donald, Gérard, Jean-Pierre, Martine, Ségolène…. et d'Abayghur le touareg qui va veilleur sur eux et les conduire à travers ce décor de pierres et de sable.

Tous sont sous l'emprise de la nature : chacun fait l'expérience de l'extrême chaleur en journée et de la fraîcheur des nuits, des dons d'Abayghur pour la cuisine et le feu. Puis Il y a ceux qui observent les étoiles, les traces laissées par les animaux, qui se disputent au sujet de l'existence de Dieu…

Un jour, en fin de journée, Eric-Emmanuel part en tête du groupe afin de regagner le campement. le voilà qui fonce, sautillant, se sentant léger, sûr de reconnaître le chemin. Il est tellement sûr de lui qu'il va sans se préoccuper de savoir si les autres le suivent.
Au bout d'un moment il finit par se retourner et percute qu'il est seul.
Non seulement il est seul mais il n' a aucune vue du campement à l'horizon (et pourtant l'horizon est vaste).
Avec quatre gorgées d'eau dans sa gourde, en bermuda, le voilà qui s'enterre dans le sable afin de passer la nuit « au chaud ». Il attend. Il réfléchit.
Puis, arrive LE moment, l'instant, la longue période : ce qui est de l'ordre de l'abstrait et indescriptible, l'entoure, le soulève, l'élève. Une chaleur, une force, une énergie. La douceur puis la fulgurance.

-------------------------------

Mon avis : j'ai apprécié l'écriture de l'auteur que j'ai trouvée plus fouillée que dans certains de ses derniers romans.
Comme je connaissais le propos de son livre, je me suis amusée de la légèreté du narrateur en sachant ce qui allait se passer. Je lui trouvai dans l'histoire un côté fanfaron, joyeux drille, sûr de certaines choses.
Le regret que j'ai, est que je n'ai pas retrouvé dans son propos la force de ce qu'il a vécu cette nuit-là. Je ne sais pas si c'est parce que c'est impossible à retranscrire (ce qui est fort probable) ou si pour lui toute la fulgurance de l'événement est en lui, qu'il est encore submergé par elle et n'arrive pas à rendre compte de la puissance de l'événement.
La citation ci-dessous répond sûrement à mon interrogation :

"Décrire une force qui ne tient pas dans un corps, une présence qui se passe de forme, est-ce possible ?"
Encore une petite merveille d'Éric-Emmanuel Schmitt ! Que dire de cet ouvrage ? Il est tout d'abord beau pour ses mots (la moitié du livre pourrait sans rougir se trouver dans la rubrique "Citations" de Babelio). Ensuite, il l'est par l'histoire, histoire qui pourrait être d'une banalité affligeante, mais qui sous la plume de l'auteur prend la forme d'une expérience bien éloignée d'un simple raid touristique dans le désert. Enfin, j'ai trouvé ce récit grand par l'humilité dont fait preuve Éric-Emmanuel Schmitt. A lire sans hésiter !
Un très beau livre où l'auteur se dévoile, mais sans impudeur, très respectueux de son lectorat et de ses convictions. Il n'est pas facile de mettre des mots sur l'indicible, l'exercice est périlleux, voire impossible. En tout cas avec ce bel ouvrage, il est réussi.
On sent toute la sensibilité de l'auteur mais jamais au grand jamais de mièvrerie ni de lieu commun. Sa formation de philosophe effleure à chaque page, mais son rationalisme n'est pas un frein à l'expérience mystique.
Ce livre m'a enchantée, autant par son fond, ses réflexion sur Dieu et la description de ses compagnons de voyage, que par sa forme. L'auteur a vraiment le sens de la formule, c'est un vrai régal!