Tout m' a fasciné dans ce récit les mots et les phrases employés par E. E. Schmitt m'ont envoûtés tout autant que le désert et son représentant le plus authentique le magnifique et sage touareg Abayghur.
Que ça doit être exaltant, magique et mystique une telle expérience.
Un grand merci à l'auteur d'avoir bien voulu la partager avec ses lecteurs.
La nuit de feu est un témoignage très personnel de l'excellent romancier Eric-Emmanuel Schmitt.
Il nous emmène avec lui dans le désert, en Algérie, pour un périple de 10 jours.
Il va vivre une nuit très étonnante, sa nuit de feu, et il nous relate donc son séjour là bas, cette nuit, et sa découverte de Dieu.
C'est un très joli livre, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Je mets évidemment 5 étoiles pour La Nuit de Feu.
"La nuit de feu" est un ouvrage que j'ai particulièrement apprécié du fait de sa profondeur. Immensité des paysages, personnalité entière de personnages très différents entre eux, un fossé immense entre rationalité et mystique où doute et espoir se mêlent jusqu'à ce merveilleux moment de rencontre avec Dieu. Un transport dans une autre dimension rappelant la rencontre Homme-Univers chez certains peuples premiers.

Le style dépouillé, mais néanmoins très lyrique, d'Eric-Emmanuel SCHMITT nous transporte encore plus loin qu'il ne le faisait dans ses précédents ouvrages, beaucoup plus empreints de matérialisme.

Profondément croyant, je l'ai accompagné attendant le merveilleux moment d'épanouissement de sa foi. Moment brièvement décrit, trop brièvement pour moi, mais d'une grande puissance qui n'a d'égale que la majuscule du mot Eveil qui peut être usité pour lui l'exprimer.

Ouvrage que j'ai beaucoup aimé et qui met très bien en valeur la polyvalence de l'auteur dans la description des sentiments d'une vie d'homme.
Parce qu'il y a des livres que tu as envie de relire juste pour t'imprégner à nouveau de l'ambiance et des messages délivrés, peut-être parce que tu es en questionnement ou tout simplement parce que tu sais que les mots de l'auteur te mettront du baume au coeur.

Au sortir de « La nuit de feu », je suis envoutée, transportée dans un monde de calme, de paix et de joie. Mes interrogations demeurent mais cette lecture me permet de les accueillir sans jugement.

"Le véritable voyage consiste toujours en la confrontation d'un imaginaire à une réalité; il se situe entre ces deux mondes. Si le voyageur n'espère rien, il ne verra que ce que voient les yeux; en revanche s'il a déjà modelé les lieux en songe, il verra davantage que ce qui se présente, il percevra même le passé et le futur au-delà de l'instant. »

Le hasard existe-t-il ? N'est-il pas plutôt le nom que collent à la réalité ceux qui veulent ignorer le destin ?

Voltaire disait: "L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger"

Et vous quel livre avez-vous relu dernièrement?
"La nuit de feu" est un récit autobiographique que l'auteur a mis quasiment 30 ans pour pouvoir l'écrire. Sans aucune prétention et de désir d'affirmer ou infirmer ce qui est, E.E schmitt partage son expérience longtemps cachée. Il lui a été difficile de mettre des mots sur cette expérience vécue lors d'une expédition dans le désert du grand sud Algérien, plus précisément à Tamanrasset. Parti là-bas avec une équipe pour un projet cinématographique, il était loin d'imaginer que ce voyage serait une révélation et le transformerait pour le restant de sa vie. D'autant que celui-ci n'avait aucune croyance et était agnostique.
Une petite pépite à savourer !

Pour en savoir plus, je vous invite à venir lire ma chronique dans sa totalité directement sur mon blog ;)
Merci par avance pour votre visite et à très vite !
Lien : http://28bng.wordpress.com
Lien : http://28bng.wordpress.com
L'auteur nous dépeint son voyage initiatique. Alors qu'il traverse le désert du Hoggar pour visiter les lieux où Charles de Foucauld s'était retiré, il se perd. La nuit tombe, il est seul, et pourtant, il est envahi par la paix, la joie, la lumière. Ses certitudes de philosophe rationnel sont chamboulées, il a la Foi. E.E. Schmitt rapproche cette expérience spirituelle de celle qu'avait connu Pascal et qu'il avait nommée sa Nuit de Feu.
EE Schmitt nous retrace un voyage qui s'annonçait banal. Marcher dans les pas d'un Saint homme : Charles de Foucauld, dans le but premier de faire un repérage cinématographique. Schmitt, qui a vingt-huit est non croyant. Il s'engage donc dans le Hoggar, en compagnie d'un groupe d'européens conduit par un touareg, qui deviendra au fil des journées de marche, son ami.
A l'occasion d'un arrêt au pied du Mont Tahat (2900m), quelques uns d'entre eux décident d'en faire l'ascension. du haut la vue est magnifique. Eric Emmanuel Schmitt va commettre une erreur due à sa jeunesse orgueilleuse. Pour la descente, il part devant, sûr de lui, sûre de son sens de l'orientation. le désert est trompeur, il se perd et la nuit tombe. Grâce à la sage décision de s'enterrer dans le sable, il évitera de mourir de froid. Au matin, il comprend qu'à la position du soleil il est du mauvais côté Du Mont. Il le gravit à nouveau et retrouve le camp de base.
Ce n'est plus le même homme qu'il était. Il s'interroge sur cette force qui l'a aidée. N'a –t- il pas eu l'impression de voir son âme se détacher de son corps pendant la nuit ? Son être se dédoubler ? Quelque force occulte était à es côtés ? Dieu ? le voilà donc devenu croyant. Mais pense-t-il vraiment au Dieu de la religion ou a une force suprême qui n'a pas de nom ? Ce qu'il retient en tout cas c'est que rien sur cette Terre n'est peut- être le fait du hasard. Si la nature, l'être humain, le monde animal…. Qui tire les ficelles de tout cela. Qui règle cette merveilleuse mécanique de la vie ?
Il revient avec une croyance qu'il a découverte lui-même cette nuit du feu, sa nuit du feu.
Belle ouvrage. On sort grandit de ce désert, de la vie de ce Touareg, de cette révélation.
Eric-Emmanuel Schmitt nous raconte la nuit qui a changé sa vie. Parti athée en randonnée dans le Sahara, il reviendra croyant.
Fan de l'auteur, j'avais hâte de découvrir son récit sur cette fameuse nuit qui a bouleversé sa vie. Et je n'ai pas été déçue. Il nous raconte cette randonnée comme dans un roman, lui étant le héros de ce périple avec comme décor, le désert. J'ai aimé le récit de cette expérience intime et très personnelle qui nous fait partager sans essayer de convaincre. Juste dire des choses ressenties, c'est ce qu'il y a de plus difficile et il le fait avec brio.
Magnifique.
J'ai adoré ! Dans ce livre Schmitt nous livre une anecdote mystique qui nous éclaire sur l'ensemble de son oeuvre. Sa nuit de feu.
J'ai aimé la façon dont c'est raconté, j'ai aimé la façon dont il l'aborde, sans débordement, avec une finesse et même une délicatesse géniale.
Super livre qui m'a fait aimé cet auteur encore plus.
Ce somptueux roman autobiographique se déroule dans le splendide Hoggar, en plein désert Algérien.

Le narrateur, Eric-Emmanuel Schmitt, part en randonnée avec une mission : écrire un scénario sur la vie de Charles de Foucauld. Cet ancien militaire, une fois touché par la grâce divine, avait bâti l'ermitage de l'Assekrem. Les touaregs l'appelleront affectueusement le marabout blanc.
Cette randonnée sera l'occasion pour E-E Schmitt de méditer sur son existence, de s'épanouir. Quelque part dans le désert, le vrai Eric-Emmanuel Schmitt l'attendait.
Il parviendra à gravir le mont Tahat, le toit du Sahara qui culmine à 3000 mètres. Mais au retour, il se perd. La nuit tombe, il fait froid, il est épuisé, il n'a plus de vivres. Une Grande lumière, une grâce divine, viennent à son secours et lui permettent de se sauver miraculeusement. Il vient de naître une deuxième fois.

Grace à une écriture apaisante, belle, l'auteur parle de la spiritualité, de son exaltation et de sa félicité lors de sa rencontre avec Dieu.