AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 297 notes
5
14 avis
4
13 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
En tant que passionnée de théâtre et fan de Freud, je me devais de lire enfin le Visiteur.

Dans cette pièce, Freud est sur le point de signer un papier lui offrant la possibilité de quitter Vienne en pleine occupation nazi. Alors en pleine réflexion, la gestapo débarque chez lui et emmène sa fille. Il se retrouve alors seul… Enfin pas vraiment, vu qu'un étrange personnage apparaît subitement dans son appartement.

On y découvre un Freud vieux, las et désemparé. Celui-ci tente de reprendre le contrôle de la situation en perçant le mystère de cet inconnu. Est-ce un fou ? Une projection de son subconscient ? Un homme en cavale ? Dieu ?

Les hypothèses se succèdent sans vraiment apporter une réponse claire sur ce point. Là n'est pas l'essentiel de la pièce.

LIRE LA SUITE SUR LE SITE
Lien : http://runmyworld.fr/un-visi..
Commenter  J’apprécie          10
un dialogue entre Freud et un inconnu qui entraîne des débats philosophiques sur l'existence de Dieu et sur les guerres que se font les hommes
Commenter  J’apprécie          10
Belle réflexion sur la présence ou pas de Dieu dans nos vies. À travers Freud, personnage mythique et athée, on sent un questionnement sur le sens de la vie par le biais de cet étrange personnage coloré, le Visiteur. On donne au Visiteur l'identité que l'on veut selon le sens que l'on prêtre aux réflexions. S'agit-il de Dieu, d'un magicien, de l'inconscient de Freud?
Personnellement, ce discours possible avec Dieu n'a pas nourri ma vision plutôt agnostique du monde. C'est beau, c'est bien écrit. C'est une pièce de théâtre qui doit être très intéressante à voir. Les personnages sont intenses et bien campés dans leur vision du monde. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Comme toujours des mots qui s'entrechoquent pour notre plus grand plaisir, au service d'idéees. Un moment de plaisir pour l'esprit tant au niveau de la réflexion qu'au niveau du plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert l'auteur par ce livre ce fut une révélation un style et une originalité très convaincant.
Commenter  J’apprécie          10
Relu ... Je ne m'en souvenais plus ! Ça se lit tres vite trop vite. Dialogue entre Freud et un visiteur autour de la religion, au moment du nazisme.
Commenter  J’apprécie          10
Pièce surprenante, un peu surréaliste...

La Gestapo arrête la fille de Sigmund Freud pour l'intérroger... Commence alors une nuit horrible pour Freud, et un étrange visiteur vient l'aider à à mettre de l'ordre dans ses pensées... Qui est ce visiteur? A vous d'imaginer...
Commenter  J’apprécie          10
Vienne, 22 avril 1938. Freud range sa bibliothèque quand un nazi entre dans l'appartement. Il emmène Anna Freud, au comportement jugé trop provocateur, à la Gestapo. Resté seul, Freud voit apparaître un inconnu dans la pièce…

Cette pièce lue par hasard s'est avérée une excellente surprise, pleine de réflexions assez justes sans que cela n'alourdisse jamais l'histoire. le contexte de l'histoire est dramatique, mais le propos de l'auteur est ici plus philosophique qu'historique. L'Histoire est plutôt une toile de fond, qui demeure la plupart du temps en-dehors de la scène, sur laquelle elle s'incarne principalement grâce au personnage du Nazi. le Visiteur, comme La Nuit de Valognes, donne en effet un éclairage original sur un personnage qui est presque un mythe à lui tout seul, le docteur Freud, connu d'abord comme le médecin ayant inventé la psychanalyse. Il apparaît ici comme un vieil homme, désemparé face à l'action nazie, prêt à tout pour protéger sa famille, et ne sachant plus que croire. L'inconnu le pousse à réfléchir, à remettre en question ses croyances, alors que Freud doit se décider à quitter Vienne, où il n'est plus en sécurité. le dialogue de ces deux personnages, qui doivent être intéressants à mettre en scène, s'avère particulièrement vif et intelligent.

Une pièce contemporaine sans temps morts, qui propose une vision originale du docteur Freud tout en invitant à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un coup de coeur chez Schmitt. Une pièce de théâtre très vite lue.
4 personnages : Freud, Anna sa fille, un nazi et un inconnu. La pièce se déroule sur une soirée dans le cabinet du Docteur Freud.
Un témoignage sur ce qui se joue, cette page d'histoire dramatique, sur la possibilité de fuir, les valeurs, les convictions que vont mettre à mal cet inconnu qui fait irruption chez Freud. Que représente –t –il ? Au-delà de se poser la question de son identité qui nous fait partir d'une pensée à l'autre dans un questionnement incessant, l'auteur nous pousse à nous interroger sur ce qu'est l'homme, ce que représente Dieu,sur la responsabilité de nos erreurs… Un joli texte où Éric-Emmanuel Schmitt ose, comme à son habitude, mais ici nul autre qu'un dialogue entre Freud et … Dieu.
Un joli moment.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Commenter  J’apprécie          10
Si je devais découseiller une pièce de théâtre d'E.E. Schmitt ? Ce serait celle-ci ! ;)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (746) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}