Schmitt poursuit avec ce recueil son investigation improvisée du spirituel. C'est ce qu'il a appelé le cycle de l'invisible. Les dix enfants... est comme les autres éléments du cycle plus un conte qu'un roman. Schmitt démontre encore ici qu'il est un conteur accompli, qu'il sait ficeler une histoire, qu'il sait y mettre l'essentiel et l'assaisonner parcimonieusement. On ne lit pas Schmitt pour l'inspiration de sa plume, mais pour pénétrer dans les histoires qu'il nous fabrique, qu'il nous sculpte.

Ce sera ici une dame pipi qui oeuvre dans les toilettes du sous-sol du Grand Hôtel de Yunhai dans la province de Guangdong qui deviendra une rencontre déterminante pour le narrateur, un représentant d'affaires parisien. Madame Ming lui racontera, en plusieurs séances, ses enfants, ses secrets et son sage savoir de Confucius. Et par l'entremise du protagoniste... et de la plume de Schmitt, c'est nous qui en bénéficions.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Bonjour à toutes et à tous…

Récit bref, facile à lire, dont il se dégage une grande sagesse…
E. E. Schmitt aurait pu développer plus la trame de l'histoire, car il y avait matière et surtout le sujet est très intéressant.
l'auteur par le biais de Mme Ming nous distille des "petites vérités". Choc de deux cultures, drôle de contraste entre la pensée de cette femme et les préoccupations de son interlocuteur occidental qui se trouve en Chine pour des réunions d'affaires. En effet Mme Ming, dame-pipi dans un grand hôtel chinois, est-elle une menteuse, une douce folle, une dame qui s'ennuie dans son métier ?

En tout cas cette histoire faite de tendresse est une vraie leçon d'amour.
Plus un petit conte philosophique au coeur de Confucius, qu'un roman! J'ai retrouvé l'esprit de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", lu il y a quelques années, sa légèreté, sa simplicité… de petits mots qui s'enchaînent, se suivent qui nous transportent sans jamais s'égarer. E. E. Schmitt sait nous emmener exactement là où il veut.

Un petit plaisir qui méritait plusieurs pages supplémentaires pour me toucher d'avantage…

...

Extrait :
Tandis que nos dix enfants discutaient de leur avenir professionnel, Ru déclara soudain : "Choisissez un travail qui vous passionne et vous n'aurez pas travaillé un seul jour de votre vie." le lendemain, alors que mon mari rapportait qu'au bureau son supérieur l'avait harcelé bien qu'il ait accompli ses tâches et secouru ses collègues, il proclama : " L'homme supérieur ne demande rien qu'à soi-même; l'homme trivial et déméritant demande tout aux autres."
Livre sympathique à lire.
Original de part son thème.
Court récit de la plume magnifique d'E-E Schmitt! J'aime ses envolées de verbes, de noms ou d'adjectifs... Elles font s'envoler mon imagination!

Nous suivons ici un narrateur anonyme qui voyage beaucoup pour son travail. Cette situation l'arrange car lui permet d'entretenir des liaisons sans engagement. Ses déplacements l'entraînent assez régulièrement en Chine où il entretient une conversation avec Madame Ming, dame pipi de l'hôtel où il a l'habitude de descendre. Il savoure le récit de cette excentrique qui dit avoir dix enfants, ce à quoi le narrateur n'accorde aucun crédit, connaissant la loi de l'enfant unique. Mais il se prend au jeu et apprécie l'art de conteuse de Madame Ming.

Je vous laisse découvrir par vous-même en lisant si Madame Ming a effectivement réussi à déjouer les autorités chinoises ou non. Ce qui est certain, c'est que cette rencontre change la vie de notre narrateur. Par ses citations de Confucius et par la joie illuminant son visage à l'évocation de chacun de ses enfants, Madame Ming a fini par donner envie au narrateur de fonder une famille et de réfléchir au sens de la vie.

Alors n'attendez pas et prenez votre billet pour la Chine!
un conte philosophique qui fait partie du cycle de l'invisible de l'auteur, j'avoue que j'ai passé un agréable moment à me plonger dans la vie de madame Ming et sa sagesse.
récit onirique qui fait penser à la petite fille de monsieur Linh dans sa référence à la famille et aux enfants, à leur non présence ou à leur perte et les implications psychologiques.
Madame Ming est contrainte, par le gouvernement chinois, de n'enfanter qu'une seule fois. Portée par l'amour de cette enfant unique, elle se construit une vie, une identité en s'appuyant sur les illusions qu'elle se plaît à nourrir : elle a, non pas un, mais 10 enfants. Mais oui, mais oui...
Cet univers imaginaire l'empêche de sombrer, la nourrit et déclenche même un 'effet boomerang' chez cet homme qui se plaît à l'écouter raconter sa vie. Lui, un séducteur invétéré, qui jusqu'alors voulait échapper à ses responsabilités de père !!
Le temps accordé à cette lecture a été enrichissant et très plaisant.

Le choc culturel entre un homme occidental très terre à terre fuyant tout engagement et une vieille femme pleine de sagesse et de discernement.

Cet homme perplexe face à cette femme qui n'aurait pas respecté la loi va chercher à en savoir plus et va petit à petit remettre en question sa façon de penser et de vouloir mener sa vie.

Un récit ponctué de quelques belles citations de Confucius sur lesquels on pourrait méditer pendant des heures. Un bel hommage à ce grand Philosophe qui a survécu malgré le régime qui a tenté de l'effacer des mémoires.
C'est une jolie fable qui nous amène à réfléchir (même si ce n'est que superficiellement) à des sujets comme la maternité, la répression totalitaire, la vérité, l'exploitation des masses, etc.J'ai dévoré ce roman au style agréable, facile à lire.
J'ai tout de suite apprécié la rencontre entre le narrateur, homme d'affaires cultivé, et Madame Ming, dame pipi dans le Grand Hôtel de Yunhai en Chine.
Madame Ming se plait à décrire ses dix enfants, parfaits et imparfaits à la fois.
Parmi eux, j'ai particulièrement apprécié Ting Ting, l'aînée, dépositaire et scénariste du secret de sa mère et Wang qui fabrique des jardins chimériques, des jardins de mots, en fonction des goûts de ses clients : disposition, odeurs, couleurs, tout est soigneusement préparé.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..