Je suis allée à reculons vers cette lecture. N'étant pas moi-même croyante et ne connaissant des Evangiles que les grandes lignes, je craignais le discours exalté, le récit de propagande missionnaire. J'ai décidé de faire confiance à l'auteur qui ne m'a jamais déçue jusqu'à présent. Sa prose m'a emportée.
Je suis tombée sur de la justesse et de l'humilité.
Eric-Emmanuel Schmitt ne cherche en rien à imposer SA vérité.
Dans son prologue, il a su représenter Jésus dans toute son humanité, le mettre à sa place d'homme, au destin sans pareil certes, mais d'homme, avant de devenir Divinité : l'homme qui doute, l'homme qui craint, l'homme qui croit sans être certain, l'homme qui a peur. Judas offre un point de vue que je trouve plus vraisemblable que celui couramment admis.
Dans sa deuxième partie, le traitement de Pilate, dans son scepticisme arrogant comme dans sa faiblesse de mari amoureux, est remarquable. le choix de présenter son cheminement comme une enquête est loin d'être banal.
Le lien entre les deux ? L'amour. Claudia. Femme aimante de Pilate et disciple de Celui qui prône l'amour de son prochain.
L'usage des noms propres en araméen fait prendre au lecteur de la distance par rapport aux clichés qui collent à la peau de ces personnages et permet à l'auteur de réaffirmer son texte comme roman. Yéchoua est-il le Messie ou simple personnage de fiction? le ton injonctif de la biographie n'est pas ici de mise, l'auteur laisse le choix, il n'assène pas, il donne à réfléchir.
Eric-Emmanuel Schmitt reste pour moi une valeur sure. Comme dans
La part de l'autre, il n'hésite pas à s'attaquer à des figures notables et à les envisager sous un angle totalement nouveau. Il confère une part de légèreté à des sujets pesants et sérieux.
En bonus, dans son Journal d'un roman volé tout aussi passionnant que le récit en lui-même, l'auteur prend le temps d'expliquer sa démarche, son parcours intellectuel, sa vision des choses.
Un livre intelligent, empli d'humanité, rédigé d'une plume admirable et fluide.
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