La relecture des Evangiles que nous donne ici Eric-Emmanuel Schmitt est intellectuellement brillante, littérairement savoureuse et spirituellement enrichissante.
Brillante car elle rappelle avec des mots simples le contexte de la vie de cet homme qui a bouleversé la Méditerranée et imprimé sa marque sur une civilisation millénaire, la nôtre. On voit la personnalité de Yéchoua évoluer peu à peu, comme celle de nous tous, l'homme se confier à Dieu au point de lancer cet ultime jet de dés : le sacrifice de sa vie pour un plus grand dessein.
Littérairement savoureuse car l'auteur joue avec les transcriptions araméennes des noms au lieu de nous donner tous cuits les noms inscrits dans nos oreilles et nos yeux avec leurs sonorités "bien catholiques", et nous rappelle sans cesse le cadre biblique et la culture gréco-romaine du Ier siècle de notre ère.
Spirituellement enrichissante, enfin, car nous voyons se dérouler deux chemins de foi bien différents : celui du Juif élevé dans la foi de ses pères, qui apprend à se détacher du texte de la Loi pour écouter la voix de son Père et la clamer à qui veut l'entendre, et celui du Romain éduqué en sceptique, qui essaie tous les arguments rationnels pour ne pas céder au sensationnalisme religieux des Juifs placés sous son autorité. A travers ces deux personnages qui se croisent à peine, chacun peut retrouver ses doutes, ses interrogations, mais aussi ses certitudes d'enfant et d'adulte.
On y retrouve un peu de l'esprit du roman de Philip Pullman "The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ", qui se fondait aussi sur l'idée d'un bon prêcheur humain au sacrifice nécessaire pour fonder une religion, mais avec un esprit mauvais qui pervertissait cette religion qu'on ne retrouve pas chez Schmitt.
Un très bon roman à lire à tout âge, avec ou sans la connaissance des textes dont il s'inspire.
Un livre en 2 parties : Dans la 1ere, c'est Jesus qui parle et dans la 2e, c'est Ponce Pilate.
Mais dans les 2 parties, on se retrouve avec un homme (oui j'ai bien dit un homme) qui est porté et même dépassé par les événements.
Ce qui me plait dans ce livre, c'est que les 2 protagonistes sont très humains. Jesus n'affirme jamais sa nature divine et Ponce Pilate essaie tant bien que mal de calmer les esprits qui s'échauffent dans sa province.
Un livre qui parle directement à mon esprit mais qui ne sera certainement pas apprécié par les croyants. N'oublions pas que tout est affaire d'interprétation.
C'est le quatrième roman de l'auteur que j'ai lu.
J'ai beaucoup aimé celui-ci.

Pilate enquête sur la résurrection du Christ : l'auteur n'impose aucun point de vue, il expose des faits, comme aurait pu le faire un de nos experts médico-légal avec les moyens de l'époque. J'ai été prise par le suspense du début à la fin!
Excellent, bouleversant, époustouflant, dérangeant....les mots me manquent pour qualifier cette lecture! Schmitt nous apporte un nouvel éclairage sur l'histoire de Jésus, Yéchoua. Loin de se limiter à ce que chacun sait, il apporte de nouveaux éléments qui permettent de se questionner réellement et profondément sur ce que l'on sait, ce que l'on croit, ce que l'on croit savoir. Chacun y trouvera sa place, adhérera ou non mais dans tous les cas le questionnement sera là. Il humanise Yéchoua, nous montre que, peut être, il n'a rien voulu de tout ce qui lui est arrivé, qu'il a assisté à sa destinée et qu'il n'avait pas tellement d'emprise sur elle jusqu'à ce qu'il l'accepte. Les deux parties se lisent avec passion et envie. La première nous conte l'histoire de Yéchoua, on assiste à tout ce qui va faire de lui "un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon" comme le dit si bien la quatrième de couverture. La deuxième partie, sous forme d'enquête, nous fait suivre les raisonnements et les questionnements de Pilate qui se retrouve à régler le problème de cette disparition et de toutes ses conséquences sans réellement y parvenir.
Un vrai régal que je conseille vivement et encore une fois du grand Schmitt!
Une histoire bien connue, s'il en est, mais que l'auteur parvient, à travers un récit à la fois émouvant et très humain, à nous faire voir sous un angle nouveau.
La force d'Eric-Emmanuel Schmitt réside dans le fait de nous tenir en haleine tout au long de ce récit bien que nous connaissions la fin...
Ce roman m'a fait découvrir un auteur que, depuis, je n'ai plus quitté tant il raconte bien les histoires, qu'elles soient petites ou qu'il s'agisse de la Grande.
Pour être franche, je ne connaissais pas vraiment la vie de Jésus. Juste l'essentiel. Avec ce livre, j'ai tout découvert. Éric Emmanuel Schmitt a soigneusement tout mis à plat, tout décortiqué pour nous exposer toutes les solutions possibles pour résoudre le mystère du Christ ressuscité. C'était très intéressant.
De même l'écriture d'Éric Emmanuel Schmitt est très simple, très fluide. Il a une très belle écriture et philosophie intéressante qui font que je suis souvent au rendez-vous pour lire ses nouveaux ouvrages, ou toujours à l'affût de ceux que je n'aurais pas encore découvert.
Ce livre n'est vraiment pas décevant. On rentre dans l'histoire avec pleins d'interrogation. L'auteur s'attelle à répondre à quelques unes. On ressort de la lecture de ce livre avec autant de questions, différentes toutefois. Éric Emmanuel Schmitt ne veux pas nous imposer quoique ce soit. Il veut nous laisser résoudre le mystère à notre manière. Et j'adore ça !
Je ne suis pas croyante, et j'ai quand même aimé ce livre. Je trouve en effet que la religion est quand même une belle histoire, qui me passionne !
Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu en lisant ce livre.
E.E.Schmitt nous transmet ici une vision du Christ, à hauteur d'homme, pour mieux nous emporter dans un univers qui dépasse notre contingence humaine.
La première partie du livre nous fait vivre un Jésus très surprenant, qui n'a pas conscience d'être le fils de Dieu, qui est fait de chair, qui a peur, qui a mal. Qui fait des miracles sans le vouloir et qui, parfois, préférerait ne pas en faire, car il considère que ces miracles font de lui un "magicien" et éloignent les hommes de ce qui est important dans son message, à savoir l'amour inconditionnel.
La seconde partie, tout aussi surprenante, est incarnée par un Pilate très loin du sommaire "Je m'en lave les mains". Pilate est tout d'abord porté par l'amour réciproque qui vit entre Claudia, sa femme, et lui-même. Nous avons sous nos yeux un Pilate de plus en plus désemparé au fil des évènements. Un Pilate fragile, qui semble davantage écrasé que gratifié par sa charge d'administrateur de Palestine, et qui éprouve le besoin de se confier par écrit à son frère resté à Rome. Il tente de sauver la vie de Jésus au début du récit. La fin suggère qu'il sera un des premier transmetteurs du message évangélique.
On retrouve bien sûr la qualité d'écriture ainsi que la grande aptitude de conteur de E.E.Schmitt. A la fin de ma lecture, j'ai eu le sentiment que ce texte avait été écrit par quelqu'un qui a une une vision personnelle assez audacieuse des textes évangéliques, ainsi qu'un foi profonde.
" L' Evangile selon Pilate " m'a littéralement subjuguée. L'histoire des religions me passionne et le concept de ce livre m'avait attirée. Vivre les derniers jours de Jésus à travers les yeux de celui qui a été contraint de le crucifier. C'est tout à fait innovant et bien documenté.

Il est intéressant de rentrer dans les pensées tourmentées de Ponce Pilate et de sentir à quel point cet homme qu'il ne connaissait pas, Jésus, l'avait touché. Lui qui a tout fait pour le sauver de manière légale et dans la limite de ses pouvoirs offrant au peuple un choix qui, selon lui, était évident : relâcher Barabas, un ignoble criminel et meurtrier, ou Jésus de Nazareth, l'auteur d'aucun crime.

L'Histoire nous dit quel a été le choix...
Je suis allée à reculons vers cette lecture. N'étant pas moi-même croyante et ne connaissant des Evangiles que les grandes lignes, je craignais le discours exalté, le récit de propagande missionnaire. J'ai décidé de faire confiance à l'auteur qui ne m'a jamais déçue jusqu'à présent. Sa prose m'a emportée.
Je suis tombée sur de la justesse et de l'humilité. Eric-Emmanuel Schmitt ne cherche en rien à imposer SA vérité.
Dans son prologue, il a su représenter Jésus dans toute son humanité, le mettre à sa place d'homme, au destin sans pareil certes, mais d'homme, avant de devenir Divinité : l'homme qui doute, l'homme qui craint, l'homme qui croit sans être certain, l'homme qui a peur. Judas offre un point de vue que je trouve plus vraisemblable que celui couramment admis.
Dans sa deuxième partie, le traitement de Pilate, dans son scepticisme arrogant comme dans sa faiblesse de mari amoureux, est remarquable. le choix de présenter son cheminement comme une enquête est loin d'être banal.
Le lien entre les deux ? L'amour. Claudia. Femme aimante de Pilate et disciple de Celui qui prône l'amour de son prochain.
L'usage des noms propres en araméen fait prendre au lecteur de la distance par rapport aux clichés qui collent à la peau de ces personnages et permet à l'auteur de réaffirmer son texte comme roman. Yéchoua est-il le Messie ou simple personnage de fiction? le ton injonctif de la biographie n'est pas ici de mise, l'auteur laisse le choix, il n'assène pas, il donne à réfléchir.
Eric-Emmanuel Schmitt reste pour moi une valeur sure. Comme dans La part de l'autre, il n'hésite pas à s'attaquer à des figures notables et à les envisager sous un angle totalement nouveau. Il confère une part de légèreté à des sujets pesants et sérieux.
En bonus, dans son Journal d'un roman volé tout aussi passionnant que le récit en lui-même, l'auteur prend le temps d'expliquer sa démarche, son parcours intellectuel, sa vision des choses.
Un livre intelligent, empli d'humanité, rédigé d'une plume admirable et fluide.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
EE Schmitt réalise avec ce roman un pari assez audacieux : s'attaque aux mythes fondateurs des religions chrétiennes en offrant une lecture complètement revisitée des faits archis connus ayant constitué l'histoire de Jésus et celle de Ponce Pilate.
Le roman est articulé en deux grandes parties : la première c'est le point de vue de Jésus lui même, la seconde celui de Ponce Pilate.
Il faut reconnaître que ces points de vue sont originaux car inexistants dans la réalité, "cette histoire là" ne nous étant essentiellement connue que sous la narration de tiers témoins de ces évènements. Cet artifice permet à l'auteur d'incorporer beaucoup de réflexions psychologiques supposées chez les deux protagonistes de l'histoire, qui s'expriment tous deux à la première personne.
A mon sens, qu'importe le degré de réalité de ces réflexions supposées, qu'importe aussi le caractère "commercial" que d'aucuns ont prêtés à ce roman.
Nous voici en face d'un livre très bien écrit, très agréable à lire, et qui provoque nécessairement chez le lecteur de saines interrogations sur le sens des choses, sur les croyances, sur les réalités supposées ou bien concrètes.
En résumé, une lecture vraiment utile.