Citations sur Ma vie avec Mozart (119)

La vie, cette farce provisoire, inutile, je souhaitais la quitter.
Titres du CD d'accompagnement :
10 – Grande Messe en Ut mineur «  Et incarnatus est «
11 – Concerto pour piano n°21 Andante
12 - La Flûte enchantée Acte I Duo de Pamina et Papagano
13 - La Flûte enchantée Acte I Extrait de Finale
14 - La Flûte enchantée Acte I Extrait du Quintette de Tamino, Papageno et les trois dames
15 - La Flûte enchantée Acte I I Extrait du Finale
16 - La Flûte enchantée Acte I Extrait du Quintette
On ne quitte pas un univers où l'on peut entendre de si belles choses, on ne se suicide pas sur une terre qui porte ces fruits, et d'autres fruits semblables.
Mozart, la vie que nous vivons n'est plus la même.. On traverse des existences longues, confortables. Toi, tu écris dans un temps où l'on endure le mal, de la naissance au trépas, où la médecine, pauvre en médicaments, se montre impuissante à guérir autant qu'à soulager...
Tu as donc été, Mozart, un coup de foudre à retardement.
Un coup de foudre, c'est aussi mystérieux en art qu'en amour.
Lorsqu’on habite le désespoir, ce bidonville de l’esprit, on n’envie pas ceux qui occupent les beaux quartiers, on les oublie ou on estime qu’ils logent sur une planète différente.
"Lorsque la soprano s’arrêta, il y eu un silence presque aussi émouvant que le chant, un silence qui, certainement, était encore de Mozart……" p19
Tu permets l'accès à la vie mystique par l'art des sons. Tu nous ouvres les yeux sur l'invisible.
Bienfait de t'écouter : la vie est toujours entourée par la mort mais n'en a plus le goût.
La guérison par la beauté. ...Aucun psychologue n'aurait songé sans doute à m'appliquer ce traitement.
Mozart l'a inventé et me l'a administré. Telle une alouette filant vers le ciel, je sortais des ténèbres, je gagnais l'azur.