Une lecture très agréable et sympa qui nous plonge dans la musique de Chopin.
Comment comprendre Chopin , sa musique, ses sensibilités..et comment le jouer.
L'ecriture d'EE Schmit est toujours agréable et ce petit livre apporte sérénité et apaisement.
Si vous lisez mes critiques depuis un petit moment (et donc savez mon admiration pour cet auteur de génie), je vais sûrement vous surprendre. Moi, fan inconditionnelle d'Eric-Emmanuel Schmitt, je n'ai pas tellement aimé Madame Pylinkska et le secret de Chopin.
Pour commencer, l'intrigue m'a semblé frôler le déjà-vu. Après une épiphanie survenue dans son enfance lorsqu'il entend sa tante jouer du Chopin, le jeune Eric-Emmanuel Schmitt se prend de passion pour le célèbre compositeur et veut apprendre à le jouer. Quelques années plus tard, alors qu'il étudie à l'École Normale Supérieure à Paris, il n'a toujours pas réussi à se guérir de son obsession et entreprend de suivre des leçons de piano avec une spécialiste de Chopin. Mais la dénommée Madame Pylinska va lui donner bien plus que des cours de musique : elle va lui apprendre l'amour, la beauté et la vie.
Sous la tutelle de l'excentrique (pour ne pas dire légèrement aliénée) Polonaise, le jeune Eric-Emmanuel apprend donc à jouer Chopin comme il se doit. Ce court roman nous propose donc une « lecture » de l'oeuvre de ce dernier, mais également d'autres grands compositeurs qui se sont plus ou moins définis par rapport à lui (inspirations, inspirés, collègues ou adversaires…). La musique dans Madame Pylinkska et le secret de Chopin est personnifiée, elle devient un être vivant et un personnage à part entière. Lire ce roman sur fond de musique classique (du Chopin naturellement) est sans doute très cliché, mais fait vivre une expérience assez intense.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/07/02/madame-pylinska-et-le-secret-de-chopin-eric-emmanuel-schmitt/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Balade avec Monsieur Schmitt dans son passé, son intimité !
Comme d'habitude joliment écrit
Très sympa. M'a rappelé un film dont j'ai oublié le titre. Étrange car livre récent, avril 2018. Inspiré d'un film?
Éric-Emmanuel Schmitt a 20 ans. Il sait déjà jouer du piano mais son rêve, c'est d'interpréter Frédéric Chopin, autrement dit atteindre le mont Everest du clavier.
Pour y parvenir, il prend des cours chez la très excentrique Madame Pylinska. Première leçon : se coucher sous l'instrument ! Parfois intrigué, parfois agacé, le futur écrivain finira par apprendre que Chopin, c'est la vie.

Premier roman de E-E Schmitt lu et ça ne sera pas le dernier. Cette émouvante rencontre est racontée avec la délicatesse, la dextérité et la fluidité qu'exige un morceau de Chopin. C'est donc une lecture que je vous recommande, même si je n'arrive pas à croire qu'il dépassera l'état de "joli moment" dans ma mémoire.
Je mets 3 étoiles parce que j'aime beaucoup l'auteur. Mais ce conte ne m'a pas transportée, malgré mon amour pour Chopin également. J'ai été conquise par une partie de l'histoire, mais les scènes de cours de piano m'ont ennuyée. le personnage de la prof est plutôt énervant, et je n'aime pas m'énerver quand je lis.
Néanmoins, le livre étant très court, je n'ai en fin de compte pas perdu beaucoup de temps. (D'ailleurs, je fais un aparté, mais le prix du livre, pour le temps passé à le lire, une quarantaine de minutes, est exorbitant ! Heureusement, je l'ai emprunté à la médiathèque…).
D'habitude, je me laisse facilement happer par les histoire de EES mais pas là. Je n'ai pas du tout apprécié le ton moralisateur et perpétuellement négatif de Mme Pylinska envers l'auteur même si cela lui a beaucoup apporté.