Si vous lisez mes critiques depuis un petit moment (et donc savez mon admiration pour cet auteur de génie), je vais sûrement vous surprendre. Moi, fan inconditionnelle d'
Eric-Emmanuel Schmitt, je n'ai pas tellement aimé Madame Pylinkska et le secret de Chopin.
Pour commencer, l'intrigue m'a semblé frôler le déjà-vu. Après une épiphanie survenue dans son enfance lorsqu'il entend sa tante jouer du Chopin, le jeune
Eric-Emmanuel Schmitt se prend de passion pour le célèbre compositeur et veut apprendre à le jouer. Quelques années plus tard, alors qu'il étudie à l'École Normale Supérieure à Paris, il n'a toujours pas réussi à se guérir de son obsession et entreprend de suivre des leçons de piano avec une spécialiste de Chopin. Mais la dénommée Madame Pylinska va lui donner bien plus que des cours de musique : elle va lui apprendre l'amour, la beauté et la vie.
Sous la tutelle de l'excentrique (pour ne pas dire légèrement aliénée) Polonaise, le jeune Eric-Emmanuel apprend donc à jouer Chopin comme il se doit. Ce court roman nous propose donc une « lecture » de l'oeuvre de ce dernier, mais également d'autres grands compositeurs qui se sont plus ou moins définis par rapport à lui (inspirations, inspirés, collègues ou adversaires…). La musique dans Madame Pylinkska et le secret de Chopin est personnifiée, elle devient un être vivant et un personnage à part entière. Lire ce roman sur fond de musique classique (du Chopin naturellement) est sans doute très cliché, mais fait vivre une expérience assez intense.
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