Le Misanthrope n'a jamais été aussi à la mode. Alors que le film « Alceste à bicyclette » faisait la joie des spectateurs dans les salles et que Jean-François Sivadier créait un misanthrope très rock n' roll, la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt était créée au Théâtre de la Gaieté Montparnasse le 13 janvier dernier. Voici aujourd'hui le texte paru chez Albin Michel.

De fait, le misanthrope est intemporel. Ce farouche atrabilaire, dépité du genre humain et de la société du paraître, trouverait sans aucun doute sujet à railleries et critiques dans notre société contemporaine. Mais bien qu'il déteste les hommes, il ne peut se passer d'eux. Ou de les détester. Sa solitude, il l'a supporte difficilement et cherche à la fuir, sans jamais l'avouer.

Alceste qui croit détenir la vérité suprême et reste très amoureux de Célimène va s'immiscer dans la vie d'Alex, le soir de la première, pour le faire renoncer à son rôle. Comment, en effet, un homme aussi léger et optimiste qu'Alex, si doué pour le bonheur, aurait-il l'étoffe de son personnage ? Peu à peu, la conversation s'engage entre eux, interrompue souvent par une série de fâcheux.

Une fois de plus, EE Schmitt nous offre un texte où se côtoient réflexion, divertissement et humanisme. Il renoue avec la verve de ses succès précédents, passant allègrement de jeux de mots en émotions vraies. Ecrit mi en alexandrins mi en prose, il nous offre une belle réflexion sur la vie.

Lien : http://argali.eklablog.fr/un..
En voici une pièce qui en déroutera plus d'un...Au delà des considérations sur l'oeuvre de Molière et sur le métier de comédien en général, lancées par l'interprète du Misanthrope et le vrai Misanthrope (qui parle tout en vers), s'intercalent diverses petites intrigues (une fille qui se dispute avec son acteur de père, la couturière folle amoureuse, le nouvel auteur à peine sorti de l'oeuf mais déjà pédant et insupportable...) se mêlent à cette pièce qui fait réfléchir de la première à la dernière réplique...répliques qui, par moments, ne manquent pas non plus de mordant. de plus, comme dans tous ses livres, Eric-Emmanuel Schmitt ne peut s'empêcher d'insérer des réflexions philosophiques sur le genre humain et le monde qui nous entoure, ce qui est cependant toujours plus appréciable. Autre point extrêmement positif : la fin qui surprendra tout le monde...

En bref, Eric-Emmanuel Schmitt reprend un leitmotiv qu'il a avait déjà pris dans une précédente pièce (intitulée le Visiteur, dans lequel il confrontait Freud à Dieu) pour une nouvelle pièce certes déroutante, mais bien écrite et philosophiquement riche...

Lien : http://leslecturesduprofesse..
Comme à son habitude, Eric Emmanuel SCHMITT, nous donne une leçon de vie. La confrontation du comédien Alex qui va jouer dans quelques minutes, le rôle d'Alceste, et l'homme du miroir qui en est le vrai Misanthrope de Molière, pousse Alex à se dépasser dans son rôle. Les autres personnages que nous croisont au fil de la lecture défilent dans la loge d'Alex au grand dam d'Alceste qui donne son avis souvent en tant qu'homme détestant les hommes. Ce livre m'a redonné l'envie de lire Molière d'autant qu'Alceste contrairement à Alex parle en Alexandrin et toutes ses répliques riment. Un grand bravo à l'auteur qui a su mêler les deux genres.
Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur à succès. « Un homme trop facile », paru en 2013 est une oeuvre théâtrale qui « actualise » le « Misanthrope » de Molière. Alex, comédien, s'apprête à jouer la première … et le voilà confronté à Alceste qui sort de son miroir pour contester son interprétation. Alex est un comédien reconnu, il mène une vie de plaisirs, accepte les compromis et comprend les faiblesses humaines. La loge d'Alex devient le centre des échanges, dans une unité de lieu où se croisent et s'affrontent Léda, Célimène dans la pièce, Doris, la costumière, Joséphine, la fille d'Alex, et Odon Fritz, insupportable auteur d'une « pièce » au titre provocateur. Alex et Alceste reprennent le débat entre principes et accommodements. Mais les rebondissements de la pièce permettent à l'auteur de présenter les débats sur un mode humoristique et jubilatoire. A entendre Alceste s'exprimer en vers, Alex est frappé d' « alexandrinite » … Eric-Emmanuel Schmitt y expose les appréhensions du comédien, la vanité, ici ridicule et grotesque, de certains auteurs du théâtre (dit) « contemporain ». Les personnages sont pris en contradiction dans leurs propos : Alex reproche à sa fille sa générosité, Léda se refuse à Alex mais cède à Odon Fritz, alors qu'Alceste joue de la force pour la conquérir…
La pièce se lit avec plaisir, elle reprend une oeuvre classique en adaptant son propos à des situations contemporaines avec humour et réalisme.

Cette pièce de théâtre met en scène un acteur vedette Alex, individu ouvert, charmant et attentionné, qui à quelques minutes de la première du Misanthrope rencontre son personnage derrière le miroir de sa loge. Sa conversation avec son double, qui demeure invisible aux autres, est régulièrement interrompue par l'arrivée de l'actrice principale, Léda, beauté qui séduit et joue avec les hommes, de la fille d'Alex, Joséphine, qui applique la philosophie de vie de son père, et d'un odieux personnage aux prétentions littéraires méprisant la terre entière. Eric-Emmanuel Schmitt joue avec les mots et les alexandrins dans une pièce légère et alerte.
J'avais besoin de faire une petite pause dans ma lecture en cours. du coup, j'ai pris un tout petit livre qui est une pièce de théâtre. Je regrette seulement de ne pas connaître la pièce le Misanthrope de Molière, puisque c'en est tiré. Sinon, j'ai bien aimé. Mais comme souvent dans les pièces de théâtre, il me manque toujours quelque chose, surtout au niveau descriptif. Cela est peut-être dû au fait que je n'ai pas vraiment vu de pièces jouées.
Un bon moment de lecture!

Avis à lire sur mon blog (lien ci-dessous)
Lien : http://lire-ecrire-raconter...
Lire un nouveau livre d'Eric-Emmanuel Schmitt est toujours un plaisir, il y a toujours un moment au détour d'une phrase ou d'une réplique où vous vous dites "c'est exactement ce que j'ai toujours pensé! comment fait-il pour formuler clairement ce que j'ai toujours pensé de manière confuse?".
Dans "Un Homme Trop Facile" il met en face-à-face Alceste le Misanthrope de Molière et Alex, le comédien qui doit l'incarner; c'est ainsi que commence le dialogue entre l'intransigeance et l'indulgence, l'indigné et le résigné qui a tort qui a raison? Vaut-il mieux "aimer sans illusion "ou "détester avec espoir"? J'avoue n'avoir pas tranché.
C'est en tous les cas toujours un bonheur de retrouver l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt, il est même parvenu à me donner envie de relire (encore!) Molière pour retrouver cette petite musique des alexandrins qu'il nous restitue à travers les répliques de "l'Inconnu du Miroir".
Retour à la pièce de théâtre, après des années de lecture sans ce type de texte entre les mains. C'est également une première découverte des écrits d'Eric-Emmanuel Schmitt, dans cette catégorie.
J'ai découvert une pièce sympathique, rythmé, sans vide ni période de creux. le moment d'absence vient plutôt de moi, qui n'est plus habitué à ce style si particulier. La prochaine fois, je ferai en sorte de lire une pièce d'une traite, sans coupure.
Hormis cela, les personnages sont vivants, les échanges savoureux parfois, sinon entraînant, les pages tournent, la pièce avancent....le final n'est pas sensationnel, néanmoins.
Mais c'est, malgré tout, une occasion sympa de retrouver la forme théâtrale avec un auteur qui ouvre les genres à tout type de lecteur. La lecture de ses textes en laisse peu sur le côté, sans aucun doute ! (j'aurai bien aimé voir l'adaptation sur scène !)
Lien : http://lesquotidiennesdeval...