Pouf, je me suis un peu essoufflée avec ce roman, qui traite de la confrontation noir- blanc( juif, en plus!!)
L'écriture est bien maîtrisée, le fil rouge du roman- un accident dans lequel un jeune garçon décède- occupe une grande place, parallèlement à une histoire d'amour prof noir- étudiante blanche, juive.
Tout est un peu trop compliqué pour moi et bien que le fond du roman soit intéressant, je n'ai pas vraiment adhéré.
Sur fond d'émeutes racistes, une triste histoire d'adultère entre une jeune journaliste française et un professeur américain. Triste, parce que l'amour n'est pas central, on sent qu'Esther va souffrir...
Globalement, le roman est honnête et assez bien écrit, pour autant ça manque un peu d'épaisseur et il sera vite oublié...
Dans ce récit Colombe Schneck s'est emparée du thème des émeutes de 1991 à Brooklyn qui opposèrent de jeunes afro-américains à des juifs Loubavitchs, tous cohabitant le même quartier sans jamais se mêler. Elle y mêle une histoire d'amour entre une jeune française juive, étudiante en journalisme, venue faire un stage à New-York et un Américain noir professeur d'université. C'est un roman sur le racisme et l'antisémitisme, le poids des origines, la haine de l'autre quand il est différent de nous, les manquements de la police, mais c'est aussi un roman d'amour.
Le style de Colombe Schneck est enlevé, factuel, journalistique, les chapitres sont très courts. J'ai lu dans une sorte d'urgence, voulant connaître la suite mais j'ai été très gênée par tous les incessants flashbacks. C'est trop désordonné pour que j'apprécie vraiment ce roman au thème passionnant mais à l'écriture déroutante.
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Lorsqu'Esther, jeune française juive, emménage à New York pour son stage de journalisme, elle ne se doute pas que cette expérience aura un tel impact sur sa vie. Lors de ces quelques mois d'été 1991, elle va rencontrer l'amour, le vrai, pour la première fois, faire ses premières armes de journaliste au beau milieu d'un conflit racial extrêmement violent entre Juifs et Noirs et s'intéresser pour la première fois à l'histoire de sa famille, tue pendant des générations. Sacré programme à caser en 290 pages !

Colombe Schneck nous offre avec ce roman une histoire d'amour impossible digne des plus grands films hollywoodiens, une histoire difficile et belle qui révèle la scission de la société américaine, tout en niant complètement le racisme et l'antisémitisme latent, en magnifiant l'instant présent, une bulle de tendresse entre deux êtres si différents. Avec un style haché et brut, et une construction chronologique bouleversée, elle donne à son récit une impression d'urgence : ils n'ont que quelques mois pour vivre leur amour, tandis qu'à Crown Heights l'escalade des affrontements ne prend que quelques heures. Tout va trop vite dans ce livre, les sentiments, les événements nous submerge, on voudrait faire pause et prendre le temps de souffler un peu, de profiter, mais ce n'est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie, alors Colombe Schneck nous entraîne, inexorablement.

Nuits d'été à Brooklyn est un roman incroyablement prenant, qui propose un éclairage sur la question raciale aux Etats-Unis, tout en finesse, en montrant les limites des uns et des autres, l'hypocrisie parfois involontaire, les incompréhensions récurrentes – tout ces petites choses qui appellent à plus de tolérance.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Je vais avoir bien du mal à écrire ce billet au sujet de ce roman, lu il y a plus de deux mois et pour lequel, je dois l'admettre, il ne me reste pas grand chose.

Sujet plutôt d'actualité mais basé au début des années 90, lors de l'été 1991 pour être précis: un jeune enfant noir, qui faisait tranquillement du vélo dans la rue, est percuté par une voiture. L'homme au volant fait partie de la communauté juive. On appelle les secours, les secours de la communauté arrivent en premier, ils s'occupent en priorité du chauffard que de l'enfant. Cela met le feu aux poudres dans ce quartier où les gens vivaient en bonne intelligence jusque-là.
Notre héroïne, Esther, française, blanche (c'est important de le préciser) et juive (c'est tout aussi important), entretient depuis quelques mois une liaison avec un homme marié, et noir.

Ce roman pose bien entendu plusieurs questions épineuses, notamment la question raciale, d'appartenance et de la loyauté. En mettant Esther au coeur d'un événement qui ne la concerne pas de près, nous nous retrouvons, nous, lecteurs, au centre de ce même événement, à essayer de rationaliser, de comprendre les enjeux qui se dressent.

Je disais au tout début de ce billet qu'il ne me restait pas grand chose de ce roman mais je me rends compte, au fur et à mesure que je tente de me le remémorer, qu'il me revient facilement. Pour ceux qui aiment les histoires qui ont un début, un milieu et une fin, ce roman pourrait convenir car on y trouve une vraie histoire au coeur de la grande.
Ce fut une lecture agréable, plaisante dans l'ensemble mais assez inégale pour moi car je me suis ennuyée à certains moments.

Lu en juillet 2021
Un bon titre, un bon thème et de bonnes intentions devraient en toute logique faire un bon roman, sauf quand le dit roman manque de souffle romanesque justement. A la manière dont Colombe Schneck s'est emparée de son sujet, j'ai eu davantage l'impression d'avoir affaire à la journaliste qu'à la romancière.
L'auteure ne m'a pas fait voyager, n'est pas parvenue à me faire aimer ses personnages tant elle m'a semblé peu les aimer elle-même. D'une plume sèche et circonstanciée, rigide et en manque d'empathie, elle nous dresse un tableau plutôt brouillon d'une histoire d'amour entre un homme noir et marié et une jeune femme blanche et juive, sur fond d'actes racistes et antisémites qui ont embrasé Brooklyn en août 1991.

Basé sur des faits réels - les émeutes de Crown Heights qui ont opposé les communautés noires et louvavitch à la suite d'un accident de la route ayant entraîné la mort d'un enfant noir, renversé par un chauffeur juif - ce roman peine à prendre son envol et à se détacher des faits pour en livrer sa propre interprétation. Difficile de suivre le parcours de Frederick et Esther, ce couple adultérin représentant malgré lui les deux camps de ce que les juifs considéreront comme un pogrom. Au lieu de suivre la chronologie des faits en y associant l'histoire d'amour contrarié, l'auteure se balade d'une époque à une autre sans que cela vienne nourrir le roman. le lecteur est ainsi régulièrement interrompu dans son cheminement par ces allers-retours intempestifs qui cassent le rythme et empêchent de s'imprégner totalement de l'ambiance de cet été 1991 et des tensions qui y régnaient.

Je me suis demandé parfois si la plus grande crainte de l'auteure n'avait pas été de tomber dans le roman à l'eau de rose, ce qui l'aurait amenée à lutter de toutes ses forces et de tous ses artifices littéraires afin d'échapper à cet écueil. Si c'est le cas, c'est réussi et même un peu trop car je trouve ce roman particulièrement déshumanisé. Finalement, à tout prendre j'aurais préféré quelque chose de plus mièvre, au moins j'aurais peut-être ressenti un petit quelque chose à la lecture de cette histoire…
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Je reviens vers vous avec un livre publié en février 2020.

🌻New York, 1991. Esther, une jeune juive parisienne, est stagiaire au Monde quand elle rencontre Fréderick, un professeur de littérature, spécialiste de Flaubert. Frédérick est marié? Qu'importe, cela ne lest empêchera pas de devenir amants. Par contre qu'il soit afro-américain devient un obstacle à leur histoire d'amour…

🌻C'est qu'entre-temps, à Crown Heigts, un quartier de Brooklyn, ou cohabitent difficilement noirs et hassidim, un drame a éclaté. Un Juif a percuté en voiture deux enfants qui jouaient dans la rue, en tuant involontairement un. Des émeutes éclatent, et bien vite les cris de Morts aux Juifs résonnent dans la rue…

🌻Dans ces conditions, Frédérick quitte brutalement Esther, la laissant seule avec son chagrin.

🌻Sur cet arrière-plan historique, à la fois méconnu et passionnant, Colombe Schneck, auteur que j'apprécie, a écrit un bon roman, habilement construit, mais que j'ai trouvé un peu froid, mécanique, alors que son héroïne mettra des années à se remettre de son histoire d'amour manquée avec Frédérick. Dommage…

🌻Mais il est vrai aussi que ce confinement prolongé me met dans un drôle d'état, et me laisse imperméable à certaines lectures.
C'est l'été 1991.
Le ciel est clair sur New York.
Il y fait chaud.
Beaucoup trop chaud.

Et, elle l'attend.

Esther a 24 ans.
Elle est blanche. Française. Et, juive aussi.
C'est son premier séjour aux Etats-Unis.
Elle est ici pour son stage. Pour trois mois.
Elle est étudiante en journalisme.

Et, elle l'attend.
Elle doit réaliser son interview.
Mais il est en retard.

Il, sera son Premier.
Son Unique.
Son Grand Amour.

Tout cela, elle ne le sait pas encore.

Et, elle attend
Frederick.

Frederick a 41 ans.
Il est noir. Américain. Et, catholique aussi.
Il est marié. Père d'une fille, adolescente.
Il est professeur de littérature.
Spécialiste de Flaubert.

Cette interview sera le début de leur histoire d'amour.
Une belle histoire.
Un bref amour.
Qui durera le temps d'une vie.

Ils s'aiment.
Tout les sépare.
Ils pensent être au-dessus de leurs différences.

Ils ne savent pas que cette interview
Marque le début de leur amour
Marque sa fin en même temps.

J'ai eu entre les mains un véritable bijou de lecture. Une très belle découverte ! J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman et l'ai lu d'une traite. Il se dévore.

Dedans, j'y ai tout aimé : la plume de l'auteure, au débit fluide ; la structure particulière des chapitre, qui participe « au suspense » du récit ; la réalité entremêlée à la fiction ; et l'histoire aussi. Une histoire d'amour des temps modernes. Une histoire miroir.
Miroir à notre société.
Nuits d'été à Brooklyn
De Colombe Schneck
Cette histoire se déroule dans les années 90 aux États Unis, l'ignorance des uns, le racisme des autres font un choc détonant quand des destins qui n'ont apparemment rien en commun ont une incidence commune.
Des cultures qui ont un passif très dur, des religions et des coutumes qui s'opposent.

Cette relation adultère que l'on découvre épisodiquement, je patiente pour découvrir ce qui en découlera et ce qui déclenchera le rapport avec cet accident terrible où tout commence.

On remarque que nous sommes presque à l'aube du 21e siècle et que le racisme est omniprésent. Il provoque des émeutes violentes tirées de faits réels.
Le début de ce livre est percutant puis on assiste à un déballage de plusieurs destins relatant l'injustice envers les noirs, le droit des juifs. C'est un méli-mélo d'actions qui n'ont rien en commun.
C'est plus compliqué que cela, combattre pour le bien est une perception tellement abstraite d'un être à l'autre. L'oppression, la haine, la violence, la colère ne sont pas bien retranscrite car je n'ai pas ressenti d'émotions qui m'ont noué au plus profond de moi.

Ici on assiste à un affrontement social, culturel, religieux, ces inégalités qui rongent et gangrènent au fil des années.

La manière dont les chapitres sont organisés me gêne pour pouvoir bien m'imprégner de ce récit malgré que, l'écriture de l'auteure soit fluide, appréciable et profonde.
Le fil conducteur est biaisé, en voulant créer plusieurs direction dans ce récit il en perd son attrait amenant à des longueurs.
D'habitude les retours dans le passé ne me gêne pas mais là rien ne fait avancer le dénouement.

Le final émouvant sauve l'histoire dont le thème était très prometteur.
Dommage, cet auteure ne m'a rien apporté de concluant.
Un beau moment de lecture

Sur fond d'évènements réels, de conflit sociétal et racial, l'auteur donne naissance à une histoire d'amour en écho de cette situation.

Cependant, le vrai personnage de l'histoire résonne en la ville de New York, décrite et peinte dans ses mouvements, ses quartiers, ses odeurs et ses multiples facettes.

L'écriture est incisive, forte et sans détour.
Un vrai plaisir!