La porte du roi tome 1 sur 3
AFNIL (07/09/2020)
4.37/5   32 notes
Prisonnière de sa vie et de sa caste, Ehsan porte la terrible marque de l’esclavage depuis ses huit ans. Servante au palais royal, son quotidien est rythmé par les injustices qui la révoltent. Mais une femme de sa condition peut-elle y changer quelque chose ? Dans la capitale d’Elôn, la vie n’est belle que pour les nobles. Au service du prince héritier Shahin, elle s’aperçoit qu’elle n’est pas la seule à souffrir et à désirer que le monde change. Elle remarque en ce... >Voir plus
Que lire après La porte du roi, tome 1 : Liberté entravéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

𝙻𝚊 𝚟𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚊𝚌𝚌𝚞𝚎𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚎́𝚐𝚊𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚗 𝚜𝚘𝚗 𝚜𝚎𝚒𝚗 𝚕𝚎 𝚙𝚊𝚕𝚊𝚒𝚜 𝚛𝚘𝚢𝚊𝚕, 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚞𝚗𝚎́𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚗𝚘𝚖𝚖𝚎́ "𝙿𝚘𝚛𝚝𝚎 𝚍𝚞 𝚁𝚘𝚒".
𝗨𝗻 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗯𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝘁𝗼𝗺𝗲 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗮𝗴𝗮 𝗱𝗲 𝗙𝗮𝗻𝘁𝗮𝘀𝘆 𝗢𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀𝗲 - 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗱𝗼𝗿𝗲́ 𝗲𝘁 𝗝𝗘 𝗩𝗘𝗨𝗫 𝗟𝗔 𝗦𝗨𝗜𝗧𝗘
Le royaume d'Elon est sous le règne de Dastan 1er. Ehsan est une esclave du Palais Royal (appelé La porte du Roi) et va se retrouvée assignée au Prince Shahin, qui vient de perdre sa mère et dont le père s'entiche d'une femme aux mille complots.
L'écriture est top, et l'autrice laisse une grande place à son univers, qui est en plus parfaitement cohérent. Chaque tête de chapitre est tirée de « L'encyclopédie polymathe de la culture antique et des civilisations », propre à l'univers, et c'est hyper malin parce qu'elle introduit et approfondit un élément qu'on va rencontrer dans le chapitre - c'est toujours concis et vraiment clair !
Concernant les personnages, Ehsan est à mon sens trop douce et parfaite, celle que tout le monde aime. Shahin lui est un vrai prince : froid, il a tout ce qu'il veut quand il le veut, c'est le fameux personnage ténébreux charismatique !
J'ai eu un vrai crush sur Zakaria, le capitaine de la garde ! Vraiment un sweet guy qui se révèle dans la seconde partie de ce tome 1 et qui, j'espère, va renverser la tendance dans la suite de l'histoire (c'est pas un triangle amoureux pour le moment mais laissez moi rêver ok ?)
En fait, je suis un peu devenue obsédée par cette histoire : je l'ai écouté d'un coup et j'ai vraiment BESOIN de connaître la suite ! Ça peut paraître bizarre vu que j'ai pas mis 5 étoiles, ce qui s'explique par le rythme un peu trop hachuré (très rapide au début puis une partie trèèès longue), mais surtout le personnage trop parfait d'Ehsan qui m'insupportait un poil.
Mais j'ai vraiment été plongé dedans du début à la fin et j'espère que plus de monde découvrira cette histoire par la suite !
La civilisation dans laquelle se déroule l'intrigue (les Elonites) n'a jamais existé, on peut donc dire qu'il s'agit de fantasy. Néanmoins, aucun élément de surnaturel n'intervient. Les Elonites auraient très bien pu être les voisins directs des Perses ou des Babyloniens de l'Antiquité. On s'y croirait carrément, avec les extraits d'encyclopédies ou d'autres ouvrages fictifs à chaque début de chapitre ! On pourrait donc très facilement classer La Porte du Roi dans les romans historiques. Je trouve ça très original ! Donc, pour ce qui est du décor, c'est très bien travaillé, je suis entrée dedans sans difficulté. L'intrigue s'installe tout aussi naturellement, au début en douceur. C'est nécessaire pour comprendre les enjeux des différents personnages, car chacun a son importance et sa personnalité propre, ce qui rend les secondaires extrêmement attachants. Moi qui aime les romances, je n'ai pas été déçue ! le tome 1 de cette saga prépare une histoire d'amour comme je les aime : tout en douceur et en nuances, sans idéaliser les deux protagonistes ni brusquer leurs sentiments. Pour ce qui est de la plume de Lisa, j'ai été tout aussi conquise. Son style délicat et poétique, soutenu sans être pompeux, m'a séduit dès les premières lignes. Si vous aimez les romans historiques, les intrigues de cour, les histoires d'amour et les ambiances orientales, FONCEZ.
J'ai adoré ce roman !
Si le terme fantasy rime souvent avec voyage, combats, magie et épopée, on a ici une intrigue qui se passe principalement entre les murs du château 🏰 Mais ce n'est en rien ennuyeux, car il s'en passe des choses dans ce château ! 👀
Tout est concentrés sur les personnages qui sont pas hyper nombreux, mais tellement attachants... Et elle est LA, la force de ce roman. La relation des personnages avec chacun un statut différent : esclave, serviteur, prince ou seigneur, ils en restent tous des humains qui s'attachent et se battent pour ce qui leur semble juste 👊
J'ai énormément aimé Ehsan. Rien à voir avec les clichés de l'élue. C'est une esclave courageuse qui se bat de toutes ses forces pour son honneur et ceux qu'elle aime. On la rabaisse, on la brise en mille morceaux, mais elle reste debout. Une vraie héroïne 💗
J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour le prince Shahin, je l'aime d'amour 😭 Sa relation particulière avec Ehsan m'a fait vibrer. le côté protecteur l'un envers l'autre et la confiance qu'ils s'accordent malgré leur statut opposé, c'est juste magnifique ! 😍
Et puis, la plume est esthétique, poétique et travaillée comme je les aime, une plume qui prend son temps pour les descriptions métaphorisées sans en faire trop 👌 Un vrai régal pour ceux qui aiment les mots autant que moi ! Car oui, elle su m'apprendre des mots, et croyez-moi, ce n'est pas tous les auteurs qui y arrivent 😂
Bref, j'ai adoré ce roman, j'ai hâte de lire le tome qui sort très bientôt 👀 Bravo à Lisa pour ce travail et cette lecture qui m'a emportée 💗
C'est un livre qui me sort un peu de ma zone de confort, mais parfois ça fait du bien !
Je découvre encore le monde de l'auto-édition et même si je n'ai pas vraiment d'apriori, quelques mauvaises expériences m'ont quand même refroidie… mais La Porte du Roi m'a réconciliée avec l'exercice. ⁠

Déjà, même si c'est une fiction historique (et pas la SFFF que je dévore par paquet de 10), j'ai été assez rapidement embarquée dans l'histoire d'Eshan grâce à la plume de l'auteure. Lisa Schneider a réussi à me transporter dans sa Perse imaginaire et surtout j'ai été happée par le rythme entraînant. Les rebondissements se succèdent et j'avais toujours cette irrésistible envie de savoir ce qui se passerait à la page suivante. Ici et là quelques maladresses de plume m'ont un peu fait tiquer, mais c'est un premier roman donc c'est plutôt normal !⁠

Côte personnages, ils sont vraiment bien équilibrés, et même si Eshan m'a clairement tapée sur les systèmes avec ses décisions irréfléchies, j'ai vraiment été happée par tout ce qui se met en place autour d'elle… Vous ai-je dit qu'on était clairement dans des enjeux politiques ? Et là, vous le savez, mon coeur fait boum-boum ! D'autant plus que l'intrigue tient vraiment la route. Donc autant dire que ça a bien fonctionné pour moi.⁠
Pour en revenir aux perso, je dois avouer un crush pour Zakaria, personnage secondaire, mais qui promet pas mal pour la suite. ⁠#teamzak

Bref, ça a été un très bon moment de lectures, que quelques défauts de jeune plumes n'ont absolument pas gênées, je pense lire assez prochainement la suite qui est sortie il y a peu !⁠
Vivement conseillé par Manon de la chaîne Vibration Littéraire, je me suis laissée tenter et j'ai acheté le premier tome en ebook. Il rentrait parfaitement dans la catégorie « Danse de la fée dragée » de mon Cold Winter Challenge.

Je peux simplement dire que j'ai adoré me plonger dans ce premier tome 1. Premièrement, j'ai aimé les différents points de vue qu'il y a tout au long de ce roman. Je me suis ainsi rendu compte de la complexité de l'univers mais j'ai ainsi pu avoir des informations que d'autres personnages n'ont pas, ce qui a créé une certaine tension chez moi.

Comme je l'ai dit précédemment, l'univers créé par l'autrice est complexe. J'ai pensé à une simple lutte de pouvoir au départ alors qu'il y a bien plus que ça.

Au niveau des personnages, j'ai adoré Eshan. Elle est courageuse, surmonte des choses qui pourraient tuer d'autres personnes, elle est loyale. J'ai adoré la relation qu'elle développe envers Shanin, à la fois loyauté et amitié. Beaucoup d'autres personnages restent dans ma tête comme Benyamin et Zakaria, que j'ai hâte de suivre dans les prochains épisodes.

L'autrice introduit son univers, sa complexité, sans qu'il n'y ait de longueurs. Elle fait entrer l'action rapidement. Les pages se tournent vite car l'histoire oscille entre actions et révélations. La plume de l'autrice est fluide et addictive.

La fin de ce premier tome n'est pas un cliffhanger. Pour autant, j'ai envie de découvrir rapidement la suite de cette histoire.

En bref, j'ai adoré l'univers créé par l'autrice, les personnages, les rebondissements et les révélations. J'ai hâte de me plonger dans le tome 2.

Dans les rues d’Antarxes, la canicule régnait, suffocante. Elle asséchait les terres, tarissait les fleuves, affamait le peuple.

Pourtant, la chaleur accablante de ce milieu de journée devenait pire encore dans les cuisines du palais. Seule la Porte du Roi protégeait de la famine ceux qui l’habitaient. D’ailleurs, alors que la nourriture se raréfiait au-dehors, un banquet était organisé pour les hauts dignitaires de la ville.
Qui n'ait se disant "je serai bourreau" ?
Non personne, mais un jour, il le devient.
Vocation ? Peut-on vraiment le dire,
Quand il est question de détruire ?
Blesser, injurier, torturer devient son lot.
Seulement de quoi rêve-t-il quand il fait beau ?
Si rien ne la différenciait de sa vie passée, qui détenait le droit de juger qu'un humain était inférieur à un autre ?