J'ai eu la chance d'être sélectionnée par Libfly pour leur opération de rentrée littéraire Libfly/Furet du Nord. le principe est simple: on reçoit deux romans qui paraitront lors de la rentrée littéraire en échange d'une critique. Recevoir le livre est un peu comme recevoir un cadeau du Père Noël. On ne sait pas sur quoi on va tomber, si ça va nous plaire ou pas. du coup, quand on découvre l'enveloppe avec l'entête Libfly dans la boîte aux lettres, on n'a qu'une hâte: découvrir ce qu'il y a l'intérieur. Je suis tombée sur le quatrième roman d'une écrivaine française: Virginie Schneider. le titre? le pacte des vierges. --"Que voulez-vous savoir au juste? Mes secrets vous ne les aurez pas. Je peux seulement vous raconter deux ou trois choses sur comment cela s'est passé."-- Seulement trois lignes, et j'étais déjà embarquée. La personne qui vous dit ça est Lana, une des quatre lycéennes que vous allez "interviewer". Elle a quinze ans, elle est lycéenne et elle est enceinte. Comme dix-sept autres adolescentes de cet âge-là, dans la petite ville de Gloucester, aux Etats-Unis, où la seule chose qui sort de l'ordinaire est le taux de chômage particulièrement élevé. Les trois autres dont vous allez faire la connaissance sont Sue, Kylie et Cindy. le pacte des vierges, c'est un roman assez étonnant où les personnages s'adressent directement à vous, vous faisant partie intégrante de l'histoire parce que vous aussi vous campez l'un des personnages. Vous ne savez pas vraiment ce qui se passe, pourquoi vous parlez à ces gamines, pourquoi vous leur posez ces questions, qu'est-ce que vous allez en faire. C'est déroutant au départ et en fin de compte, ça vous accroche et vous vous retrouvez à lire les confessions de ces adolescentes, à entendre leur voix, à imaginer leurs intonations. Elles prennent vie devant vos yeux et c'est magique. le roman en lui-même est sommes toutes banal. le thème est souvent abordé ces temps-ci dans les séries télévisées ou les films: une bande d'adolescentes qui font le pacte de tomber enceintes en même temps. Mais à travers la voix des adolescentes dont le récit est quelques fois décousu, c'est l'histoire de leur région qu'elles vous racontent, les conditions sociales et économiques et surtout, c'est l'histoire d'une amitié hors du commun, de personnalités fortes et variées qui évoluent au fil du temps. Vous êtes témoin de leur évolution, vous les voyez prendre conscience de ce qu'elles ont fait, de l'impact que cela va avoir sur leur vie. Au départ, ce ne sont des enfants se faisant passer pour des femmes mais progressivement, la vie qu'elles portent en elles les change et elles deviennent mères bien trop tôt. La fin arrive bien vite finalement et c'est presque avec regret que vous refermer le livre, que vous leur dîtes au revoir. Pour conclure, ce roman était une très bonne surprise. le discours déstructuré des adolescentes dont on a parfois du mal à suivre le fil de leurs pensées est en fait un moyen de parler des conditions sociales et économiques de leur ville, de remettre chacune des adolescentes dans un contexte, une catégorie sociale différent. L'un des grands forts étant, à mon sens, le fait que vous faites partie intégrante du récit. Un livre à recommander…
En juin 2008, à Gloucester dans le Massachusetts, 17 adolescentes tombent enceintes en même temps. le mystère plane : auraient-elles conclu un pacte pour élever leurs bambins ensemble ? C'est à partir de ce fait divers bien réel que Vanessa Schneider bâtit son roman.

L'auteure met en scène une écrivain française, qui rencontre quatre des filles de la bande. Lana, la meneuse, Sue, Kylie et Cindy sont tour à tour interrogée par elle. Sont passées au crible leurs motivations, leur rencontre, comment est venue l'idée de ce pacte. Aucune question n'est posée directement; on la comprend grâce à la réponse donnée par chaque fille. On découvre quatre personnalités bien différentes, la vie qu'elles mènent, et surtout leurs points communs : il y a chez chacune d'entre elles une envie farouche d'exister par elles-mêmes, en dehors de la cellule familiale, souvent éclatée d'ailleurs. Car Gloucester est une ville où la pêche a longtemps fait vivre les hommes, jusqu'à son déclin progressif. Avec ce déclin, c'est l'apparition du chômage, de la précarité. Les maris s'en vont, les mères abandonnent leurs gamins pour espérer une vie meilleure avec le premier homme venu, les foyers sociaux sont le lot des jeunes filles.

C'est dans ce contexte social difficile et contre cet éclatement de leurs repères que naissent l'amitié entre ces filles. Elles qui pensent que l'indépendance se traduit par le fait de devenir mère, de donner la vie. Mais en fait, aucune ne l'a sérieusement envisagé. Car au delà du projet fantasmé, il y a la réalité : la grossesse, le regard des autres, les réactions des parents, des garçons, les journalistes à l'affût du scoop, les assistantes sociales… Et l'on sent ces jeunes filles bien mal préparées pour affronter le monde, et surtout s'occuper de leurs enfants. Elles sont encore si jeunes, et si ignorantes de la vie d'adulte ! Elles qui pensaient que ces grossesses « groupées » les uniraient, plus l'arrivée des bébés se fait proche, et plus elles prennent conscience qu'au contraire leurs vies vont radicalement changer, et qu'elles n'auront plus ces moments d'insouciance à partager ensemble. « J'ai l'impression que plus le temps passe plus les filles tracent leur route chacune de leur côté. Et Lana le sent. Ça la stresse. Des fois je me dis qu'on n'aurait peut-être pas dû faire les bébés. On était plus proche avant. Notre priorité, c'était la bande. Aujourd'hui, chaque fille se retrouve à gérer des tonnes de problèmes ».

J'ai regretté que l'auteur n'aille pas plus loin dans la psychologie des personnages, et dans l'histoire elle même. Il y a beaucoup d'anecdotique dans ce que raconte ces quatre ados. J'imagine que c'est pour montrer au lecteur à quel point elles sont encore naïves, inconscientes ; mais j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur leurs motivations profondes. On a un peu le sentiment qu'elles ont été manipulées par Lana, la meneuse, et n'ont fait que suivre son plan. Des pantins, victimes de ce qu'elles croyaient être un choix, alors que cela va plutôt les aliéner, leur mettre encore d'autres entraves pour s'en sortir.

Lien : http://manouselivre.com
Le pacte des vierges est un roman inspiré d'un fait réel dans lequel 17 adolescentes américaines de quinze ans ont choisi de tomber enceinte en même temps. Vanessa Schneider a décidé d'imaginer quatre de ces filles pendant leur grossesse. Tour à tour, elles se confient à une romancière française que j'imagine très bien être l'auteure. Mais ce récit n'est pas un dialogue, nous avons uniquement les paroles des filles qui s'adressent à la journaliste/au lecteur. J'ai apprécié ce procédé qui est propice au ton de la confidence.

Je connaissais déjà un peu l'histoire mais sans plus car elle s'est déroulée en 2008 et je n'en garde pas beaucoup de souvenirs. J'étais curieuse de la lire, de comprendre ce fameux « pacte » et leurs motivations. Et, très vite, j'ai eu très mal au coeur. Au premier abord, cela est choquant, une grossesse à cet âge est rarement désirée ou alors il s'agit de cas isolés. Ces filles décident toutes de tomber enceinte et imaginent qu'elles pourront élever leurs enfants ensemble, en toute amitié. L'idée peut sembler insensé mais à vrai dire elle ne l'est pas tant que ça. Ce ne sont que des gamines particulièrement influençables et surtout avec un grand manque affectif. Vanessa Schneider soulève des problèmes importants. Parents alcooliques, parents en prison, parents qui abandonnent leurs enfants pour une vie meilleure, leurs portraits font frémir. Il y a aussi Sue, une fille dont les parents sont de fervents croyants et décident d'accepter la grossesse qui est « un choix de Dieu ». Et pourtant, on s'aperçoit vite qu'ils utilisent leur croyance à leur sauce « Dieu aimerait que nous élevions l'enfant comme le nôtre et que tu deviennes sa soeur » ou encore « J'espère que le père n'est ni noir ni asiatique, je ne suis pas raciste mais je ne crois pas aux mélanges, ce n'est pas naturel. ». Une famille bien médiocre malgré les apparences… J'ai aussi détesté la mère de Kylie qui lui a inculqué le culte de la beauté, l'obsession du paraître. Vanessa Schneider dénonce énormément de choses comme les injustices des services sociaux ou de la loi américaine en général qui ferme les yeux sur certaines choses très graves. Mais aussi, les problèmes de société en général comme la pauvreté, l'absence de soutien à l'école ou encore les concours de mini-miss…

Ce roman est vraiment difficile et je l'ai apprécié pour cela. J'ignore quelles liberté ont été prises dans ce roman par rapport à la vraie histoire mais je « comprends » mieux les raisons de ce pacte. Comment « bien » grandir quand on a été élevé seul ? Quand sa famille n'a pas été présente et ne le sera jamais pour nous ? Je ne le conçois pas, mais je comprends cette absence cruelle d'ambition, le fait que ces filles n'aient aucun repère ni perspective d'avenir. J'ai été très attristée par cette histoire et encore plus en les imaginant après, avec un enfant à charge et livrées à elle-même. Elles se sont condamnées à ne pas faire d'études, à devoir enchaîner les petits boulots pour survivre et probablement à rester dans cette vie de misère. J'espère sincèrement que cela ne se reproduira pas et je vous invite sincèrement à lire ce titre.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
En 2008, à Gloucester, ville de pêcheurs du Massachusetts à 60 kilomètres au nord de Boston aux États-Unis, un fait divers fait la une de la presse. Dix-huit jeunes filles d'un même lycée, âgées de moins de seize ans sont enceintes en même temps. Il semblerait qu'un pacte aurait été conclu entre elles.
A partir de ce fait divers ayant réellement existé, l'auteur imagine une journaliste venue faire son enquête et qui donne la parole à quatre jeunes filles parmi les dix-huit.
[...]
Tour à tour, on découvre la vie de chacune des quatre adolescentes, leurs blessures, leurs envies. A travers les voix de Lana, Sue, Cindy et Kylie, Vanessa Schneider nous décrit une société américaine où se mêlent rêves et réalités. C'est un prétexte pour évoquer certains problèmes d'éducation comme l'absence des parents, la drogue, l'alcool, la sexualité précoce... A aucun moment, l'auteur ne prend parti et ne blâme les jeunes adolescentes ou leurs parents. Elle garde un regard neutre et objectif.
Je suis cependant restée un peu sur ma faim, car l'auteur reste sur le fait divers, on a seulement une conclusion six mois après, et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'après... Que sont-elles devenues quelques années plus tard ? Et le lecteur n'a pas de réponses à toutes les questions que se posent la journaliste.
C'est un livre intéressant qui se lit très facilement et qui m'a donné envie d'en savoir plus pour ce fait réel.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Une vingtaine d'adolescentes de quinze ans enceintes en même temps à Gloucester, bizarre, non ? On en compte maximum deux par an dans cette petite ville du Massachusetts. Est-ce l'oeuvre d'un serial ki(ki-en-cha)leur ? Même pas, rien d'accidentel ni de contraint dans ces grossesses, tout a été prévu. Trente participantes, dix-sept toucheront le gros lot : un gros ventre. Et les hommes, dans tout ça ? Leur contribution s'est limitée à quelques gouttes gagnantes. Pour le reste, ces jeunes filles entendent bien se débrouiller : leurs bébés, elles les élèveront ensemble, et sans adultes.
L'événement fait grand bruit, on imagine bien, la presse et les réalisateurs s'en emparent, les gens raffolent de ce genre de faits divers croustillants qui les confortent dans l'idée qu'ils ont une famille formidable, des enfants bien élevés et épanouis, et qu'un truc pareil n'arriverait jamais chez eux.

Témoignages par bribes et en alternance de quatre de ces jeunes filles - dont Lana, la meneuse du groupe. Issues de milieux différents, elles ont quand même beaucoup de points communs : immatures, paumées, mal entourées, et en grand manque affectif. Elles n'ont pas choisi leurs familles bancales, mais elles peuvent choisir leurs ami(e)s. Retour à la case départ, ou plutôt seconde chance : elles vont se créer une famille entre amies – joli mirage adolescent – en faisant des bébés là, tout de suite, maintenant, qu'elles élèveront ensemble. « Quand elle m'a parlé la première fois de tomber enceintes en même temps, j'ai immédiatement dit oui. […] Pas parce que je fais tout comme Lana […] mais parce que c'est le sens qui manquait à ma vie. »

Roman facile à lire, intéressant, qui m'a d'abord paru froid. Mais à mesure que les filles gagnent en confiance auprès de la femme qui les écoute sans les juger, leurs portraits se précisent et leurs confidences sont de plus en plus émouvantes.
Bonne surprise. le genre d'ouvrage que l'on a envie de faire lire à de jeunes adolescents, garçons ou filles.
Au delà de l'étonnement provoqué par cette histoire, on s'attache à découvrir des adolescentes qui pour échapper à leurs destins décident de le provoquer en réalisant un acte extraordinaire. Une lecture dotée d'une force émotionnelle pour une écriture acérée et talentueuse de l'auteur.
En 2008, dans une petite ville du Massachusetts, 17 adolescentes de 15 à 17 ans, tombèrent enceintes. Elles fréquentaient toutes le même lycée et la presse révéla qu'elles avaient fait un « pacte » pour avoir et élever leurs bébés toutes ensembles.
La journaliste Vanessa Schneider s'est inspirée de ce fait divers dans ce roman qui raconte le parcours de 4 de ces jeunes filles.
Lina et Cindy ont connu le placement dans des services sociaux, Sue est la fille d'un couple très religieux et Kylie est le fruit de l'ambition démesurée de sa mère, qui l'a inscrite à des concours de mini-miss depuis toute petite. Toutes les 4 dévoilent la difficulté d'être une adolescente dans des familles éclatées ou trop rigides.
Elles évoquent l'envie de partager quelque chose d'unique sans réaliser du tout les conséquences de leur grossesse. Ces gamines très immatures vont peu à peu comprendre qu'un bébé change non seulement le regard des autres sur elles mais aussi leur vie, la vraie et surtout leur avenir.
Un roman qui se lit très vite, très bien, mais qui nous laisse un peu sur notre faim, les vies de ces filles n'étant que survolées, pas vraiment approfondies.

Lu après avoir vu le film "17 filles", ça se lit vite mais ce n'est pas très agréable car vraiment une écriture comme on parle. On n'apprend pas grand chose à part que l'emprise de certains sur un terrain fertile (oups le jeu de mots ) est terrifiante !
D'habitude je lis les livres avant de regarder les films mais la je ne savais pas que " le pacte des 7 grossesses " ( si mais souvenirs sont bons ) était adapter d'un livre. Je l'ai su en regardant une vidéo et comme j'aime assez ce genre d'histoire, je me suis dis pourquoi pas le lire, de plus je n'avais pratiquement plus aucun souvenir du film donc cela n'allais pas me gâcher ma lecture.
J'ai bien aimé ce livre et la fin m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça, elle m'a touchée.
En 2008, dans un lycée d'une petite ville des Etats-Unis, 17 adolescentes tombent enceintes en même temps. Hasard ou acte prémédité? Très vite on comprend qu'il s'agit d'un véritable pacte. Elles ont pour but d'élever ensemble leurs bébés afin de leur offrir un monde idéal. Immédiatement, cette histoire intéresse les médias. Quatre filles vont décider de parler à une même journaliste en respectant la loi du silence et le pacte conclu avec Lana, le cerveau de la bande.
A la fois naïves et mûres pour leur âge, ces filles souvent meurtries par la vie, deviennent attachantes. Un langage vif qui nous transporte dans ce monde que l'on ne comprend pas toujours: celui de l'adolescence d'aujourd'hui.
Un livre "adulte" que l'on peut également proposer à des "ados".
Ce roman a aussi été adapté en film.