Elles ont toutes moins de 16 ans et cachent un secret, un pacte qui les lie. Mais le secret s'évente au fur et à mesure que s'arrondit leur ventre et que quatre d'entre elles vont raconter à une journaliste leur aventure. Au fil des entretiens avec cette française qui voudrait en apprendre plus sur ces jeunes filles et ce qui les a motivé, elles vont se dévoiler, chacune avec sa personnalité. Plutôt réticentes tout d'abord, elles vont prendre tout doucement confiance, grâce à l'empathie et la discrétion dont la journaliste fait montre, et aborder par petites allusions, puis ensuite plus directement les faits, et le processus qui a fait qu'elles ont toutes décidé de tomber enceintes au même moment.

Nous lisons donc les entretiens de Kylie, Sue, Cindy et Lana, la meneuse de groupe qui maintient le secret ainsi qu'une forte emprise sur les autres filles. le projet semble venir d'elle, qui rêve du monde idéal où elles ne se quitteraient jamais, un monde de bonheur, sans mec pour les embêter, ni parents pour les commander, un monde où devenir mère donnerait un statut social, une reconnaissance… (et où être père n'est pas grand-chose, puisque le ou les pères sont juste ici des géniteurs à qui on ne demande rien d'autre qu'une petite graine…).

Bien sûr, elles sont jeunes, et oui, plusieurs d'entre elles ne viennent pas de milieu privilégiés où dialogue et écoute avec les parents sont choses aisées (quand parents il y a…). Mais je me suis étonnée malgré tout du peu de maturité de ces gamines, qui imaginent pouvoir vivre ensemble, élever leur bébé en groupe et que rien ne viendra déranger leur bonheur… On est chez Oui-Oui ! Pas un instant, semble-t-il, elles n'ont songé au quant-dira-t-on, ni aux détails pratiques : comment vont-elles se débrouiller financièrement, où vont-elles vivre, que diront leurs parents… elles semblent vivre sur une planète de Bisounours ! Bien sûr, elles se servent de leur corps pour exprimer leur liberté, la revendiquer, elles décident de prendre leur destin en main, mais je les trouve totalement inconscientes et leur absence de peur quant à l'avenir en est pour moi la preuve. A part Cindy, toutes vivent dans l'utopie la plus complète, et toutes sont livrées à elles-mêmes, sauf Kylie avec laquelle sa mère arrive encore à garder le contact… On comprend cependant vite qu'aucune d'entre elle n'a les mêmes raisons pour avoir suivi les autres et qu'elles vivent toutes leur grossesse et la vision de l'avenir de manière très différente.

Cette histoire est tirée d'un fait réel arrivé en 2008 dans une petite ville du Massachusetts. Je ne sais pas vraiment la part de l'histoire et celle du roman dans ce récit, toujours est-il que Vanessa Schneider propose quelques hypothèses des raisons qui ont poussé les jeunes filles à ce pacte. Malheureusement, j'attendais que cela soit plus fouillé et que les psychologies de ces gamines soient mieux disséquées, pour tenter de les comprendre, ce qui au final m'a été impossible... La fin, cruelle, fait revenir ces jeunes rêveuses sur terre, un peu trop vite et violemment pour leur âge, et c'est dommage qu'on ne puisse pas trouver d'analyse approfondie de leurs actes (et pourtant, les psys ont dû s'en donner à coeur joie, à l'époque !).

Le livre aborde pourtant des sujets sérieux et même graves : le manque de structures familiales solides dans les milieux défavorisés, les problèmes d'éducation des jeunes, la démission des parents de leur rôle d'éducateur et les maux du siècle : alcool, drogue, dépression et sexualité, pour laquelle les jeunes –plus du tout éduqués par leurs parents- n'ont qu'une connaissance « technique » et plus du tout la vision de l'amour dont on pourrait parler dans des familles aimantes et normalement structurées.

Le fait que le style soit le langage parlé des adolescentes ne m'a pas du tout dérangée, car cela rend justement le texte vivant et m'a donné vraiment l'impression d'assister aux entretiens.

Voici donc un récit qui m'a touchée, mais pas autant qu'il l'aurait dû : un peu trop de survol pour rester dans le fait divers... Dommage !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Après avoir lu autant d'avis mitigés sur ce livre, j'ai beaucoup hésité à le lire, et finalement je l'ai lu d'une seule traite, et j'ai beaucoup aimé.

Lana, Sue, Cindy et Kylie font parties des 17 jeunes filles qui sont tombées enceintes en même temps. Rapidement, on se rend compte que meneuse de la bande est Lana, qui n'a même pas 15 ans. Je me suis très vite attachée aux filles, surtout à Lana et à Kylie, qui n'ont pas leur langue dans leur poche. Au fil de livre, les filles évoluent, elles perdent leurs illusions et réalisent qu'être mère n'est pas un jeu...

On peut se demander si ces grossesses désirées ne sont pas le fruit d'une enfance instable: elles ont toutes eu des parents à "problèmes" (prison, drogue, foyer...). C'est aussi l'occasion de se plonger dans l'Amérique profonde, où il ne se passe jamais rien, où tout le monde va à la paroisse et où les gens organisent des barbecues entre jardin. Gloucester est très clichée, c'est exactement comme ça que j'imagine la vie des petites villes Américaines, et c'est peut-être à cause de cet ennui qu'elles ont décidé de tomber enceintes, mais je n'y crois pas trop.

Seules les quatres jeunes filles parlent, la journaliste n'intervient jamais. Leurs propos sont retranscrits au mot près, ce qui nous permet de voir le caractère des filles. Excepté pour Cindy, on ne sait pas qui est le père de tous les bébés, même si plusieurs pistes nous sont données: je suis quasiment sûr que John est le père des bébés de Lana et Kylie, et de plusieurs autres filles. Et pour les autres, je pense à ce qu'il se passait dans la cabane... La fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas, et ça m'a énormément émue.

Ce livre est une très bonne surprise, je regrette cependant que le "6 mois plus tard" ne se concentre que sur Kylie, j'aurai aimé savoir ce que sont devenue les autres filles, comment s'organisent l'éducation des enfants, si elles les élèvent plus ou moins ensemble (je ne pense pas), le lycée...
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
La ville de Gloucester, située dans le Massachusetts, a connu un fait inédit en 2008. A la fin de l'année scolaire, dix-sept lycéennes de moins de seize ans se retrouvent enceintes. Cela attire tous les journaux des Etats-Unis, même la Fox souhaite interviewer les jeunes filles en question. En effet, il semblerait qu'elles aient fait un pacte. Dans le Pacte des Vierges, ouvrage fictif inspiré de ce fait réel, quatre d'entre elles acceptent de se confier à une journaliste française qui travaille pour le Monde : Lana, l'organisatrice de cet évènement, Cindy, Kylie et Sue. Ce sont ces témoignages que nous allons lire. Tout d'abord méfiantes, ces jeunes femmes vont se confier peu à peu, et nous allons en savoir davantage sur le pourquoi du comment. Une histoire très touchante sur le destin de ces jeunes femmes – encore adolescentes – qui vont voir leur vie se bouleverser. Mais une question se pose : comment un tel fait a-t-il été possible ?

Tout d'abord, il faut savoir que l'intrigue est construite d'une manière très particulière. En effet, le lecteur se retrouve dans la peau de la journaliste qui les interroge et à l'impression que les quatre amies se confient à lui. Dans un premier temps, elles vont lui raconter des banalités, ne désirant pas spécialement lui livrer leur secret. Kylie explique ainsi qu'elle se prénomme ainsi à cause de la célèbre chanteuse australienne. Puis, peu à peu, nous allons découvrir leur quotidien : l'une d'elle vit seule avec sa mère, qui est shootée aux antidépresseurs depuis le départ de son mari, un alcoolique avec lequel le quotidien n'était pas facile ; une autre réside chez avec sa tante après avoir connu la vie en foyers d'accueils, la troisième vit avec sa mère qui a voulu en faire une mini-miss pendant toute son enfance alors que son père est en prison, et la dernière a des parents très racistes et à cheval sur les traditions morales et religieuses, le père ayant pourtant tué un homme durant un braquage.

Bref, elles ont toutes des histoires personnelles très différentes, mais vont se retrouver autour d'un même but : devenir maman en même temps, et élever leurs enfants comme s'ils étaient frères et soeurs. Ensemble, elles ont pris l'habitude de se retrouver dans une caravane qui est devenue leur QG. Mais qui sont les pères ? Et comment ont-elles fait pour tomber enceinte en même temps ?

Relaté tel un documentaire, ce livre est vraiment très intéressant et on se laisse rapidement embarquer par le récit. Inspiré d'une histoire vraie, on ne cesse de se demander comment elles se sont retrouvées dans cette situation, puis comment elles vont faire pour la gérer. Quel sera leur avenir ? Comment élever un enfant alors qu'on n'a pas encore seize ans ? Il s'agit d'une ouvrage qui ne peut laisser indifférent, le lecteur ne pouvant qu'être touché par ces jeunes femmes. A noter que cette affaire a déjà donné lieu à plusieurs ouvrages et adaptations cinématographiques.

Lien : http://decouverteslivresques..
Vanessa Schneider, qui fut journaliste au journal Libération, et dont j'aimais bien la plume, (et qui est également la fille de Michel Schneider, écrivain auteur notamment de Marylin, dernières séances) a pris comme origine une histoire qui avait bien défrayé la chronique il y a 5 ans de cela, dans la petite bourgade de Gloucester (Massachusetts - USA). En effet, à quelques semaines d'intervalle, dix-huit lycéennes de moins de seize ans sont tombées enceintes. Ce fait divers, qui a frappé l'opinion collective par sa singularité et l'étrangeté des motivations sous jacentes a également fait l'objet d'un film, 17 filles, dont j'ai déja parlé à sa sortie, et qui, contrairement au pacte des vierges, a été transposé en France.

Schneider ne s'éloigne pas totalement de son travail de journaliste puisqu'elle va construire son récit sous forme d'enquête journalistique (qui semble être mené par un journaliste étranger, un journaliste de Libé, peut- être?). le journaliste va choisir de donner la parole à 4 jeunes filles du groupe les plus emblématiques du groupe : la meneuse, la pom pom girl, la fille catholique de bonne famille, et la dernière, la seule avec un copain officiel.

Si au départ, ces récits croisés peuvent dérouter et peuvent nous sembler assez éloigné de la réalité, au fil du récit se dégage un vrai charme de ces témoignages et on se sent vraiment plongés dans l'intimité de ces filles, pas vraiment gatées par la vie, pour chacune une raison diverse, et dont la grossesse à venir va leur faire poser des questionnements auxquels elles n'avaient pas songé. C'est cette évolution, arrivant plus vite que dans le cas d'une ado traditionnelle que le livre arrive à retranscrire de façon jamais pesante. En cela, la forme choisie par l'auteur, ce récit journalistique qu'on pourrait trouver froid, permet de tracer de façon la plus juste et la moins appuyée qui soit, cette complexité liée à l'adolescence que ce faits divers souligne jusqu' à son paroxysme.

Comme dans l'ouvrage de Sportès, "tout tout de suite", jamais Vanessa Schneider ne se permet de juger les actes de ces filles, ni de les idéaliser : à distance de ses héroines, c'est donc au lecteur de faire son jugement, et celui ci peut évoluer, en fonction des élements progressivement parsemés sur la vie et les motivations des protagonistes de l'histoire.

Hélàs, le livre a quand même un défaut non négligeable, celui de ne pas être assez long, et du coup de rester trop à la surface de ces filles qu'on aurait aimé connaitre plus intimement pour être véritablement submergé par leur histoire. Ainsi, lorsque le récit s'achève (avec un rebondissement tragique inattendu), on est un peu décu de ne pas avoir partagé leurs vies plus longtemps. Aprés, pour ceux qui préférent les récits courts mais intenses au pavé fourni mais parfois ennuyeux, le pacte des vierges est à conseiller.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un roman comme je vous l'ai dit que j'ai dévoré. L'histoire m'a plus tout de suite en lisant la couverture, j'avais pleins de questions en tête. Je voulais comprendre comment c'était possible, comment cela avait pu arriver. Car même si il s'agit d'une fiction, le roman est tout de même tiré d'un fait divers. ..
Lien : http://www.inmybubble.org/20..
Une journaliste enquête sur l'étrange phénomène qui s'est déroulé aux Etats-Unis. 17 adolescentes sont tombées enceinte en même temps. Personne ne croit au hasard. Celles-ci doivent avoir de bonnes raisons pour avoir décidé de devenir mère toutes ensemble et si jeunes.

La journaliste interview 4 de ses adolescentes: Lana, celle qui semble être à l'origine du pacte, Sue, jeune fille issue d'une famille catholique pratiquante et qui est écrasée par un père autoritaire, Cindy qui s'est retrouvée en foyer puis hebergée par sa tante et qui est amoureuse de Tim, et Kylie dont la mère lui a fait faire gamine tous les castings possible pour vivre par procuration rêve de gloire. Chacune s'adresse à la journaliste avec son franc parler, sans fioriture. On ressent parfois le manque évident de maturité, la peur de l'avenir aussi. Mais ces jeunes filles cherchent surtout leur place et qu'on leur accorde cette place même si elles doivent sacrifier pour cela un bout de leur jeunesse.

C'est un roman qui se lit très facilement: de courts chapitres, un rythme enlevé. On suit petit à petit le cheminement de ces jeunes filles, pour qui ces bébés à venir se concrétisent de plus en plus, ce qui les effraie de plus en plus.
Etats-Unis, Gloucester, 2008, dix-sept adolescentes sont enceintes en même temps. Les yeux se braquent sur ces lycéennes âgées de moins de seize ans. L'idée d'un accord est mise très vite en avant. Un peu comme les promesses qu'on scelle étant enfant. Des promesses souvent puériles et oubliées au fil du temps. Leur pacte lui est bien plus lourd de conséquences.

Elles sont quatre à se confier à une journaliste. Lana est la meneuse et vit avec une mère shootée aux médicaments du matin au soir. Cindy a un petit copain et a peur qu'il la quitte. Kilie est déjà une ancienne habituée des concours de Mini-Miss et sans grande surprise, sa mère est serveuse. Sue est la seule à avoir des parents très croyants. S'il y a eu un pacte, c'est que toutes ces adolescentes avaient un point commun avant leurs grossesses. Celui de vouloir que leur vie change. Des jeunes filles prêtes à tout et croyant que leur amitié sera toujours présente et plus forte que tout. Mais hélas pour moi dans ces quatre récits, les clichés se sont accumulés.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Livre très court de cette rentrée littéraire, partant d'un fait divers tournant autour de la grossesse de pas moins de 17 jeunes filles dans le Massachusetts...Peu être un peu expéditif, ce roman m'a donné un peu froid dans le dos, le destin de ces filles est tragique, il n'y a pas de doute là-dessus...A côté de la plaque, en péril ou esseulée, ces filles ne semblent comprendre le changement dans leur vie...alors qu'elles ont à peine 16 ans...Dérangeant en ce qui me concerne, ce livre pousse malgré tout la réflexion sur les campagnes d'informations auprès des jeunes, sur la contraception...car vu les chiffres et les grossesses chez nos adolescents, peut-on vraiment dire que l'information est efficace ?
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
En 2008, dans une ville de l'Amérique profonde, 17 jeunes filles du même lycée tombent enceintes en même temps. Intriguée par ce fait divers, Vanessa Schneider (que j'ai connu par le biais de l'émission Un café, l'addition animée par Pascal Clark sur Canal +) a choisi de traiter cette histoire en ouvrant chaque chapitre de son livre avec la voix d'une des jeunes filles interviewées par une journaliste étrangère. Peu à peu, à travers la version de Lana, Kylie, Cyndie et Sue qui ont en commun une situation familiale et affective loin d'être folichonne et cela malgré des origines sociales diverses, les liens entre ces jeunes filles se dessinent et s'intensifient.

Et si ce projet insensé était un moyen (radical certes) de changer le cours de leur destin et de donner un but à leur vie grâce à l'amitié, la solidarité et l'amour qu'elles porteront à leur enfant? et si ces adolescentes qu'on a tôt fait de juger inconscientes, irréfléchies, voulaient ainsi conjurer le sort, effacer les blessures de leur enfance avec l'espoir de construite un foyer stable et heureux, ce qu'elles n'ont pas eu ?

Si le sujet est intéressant car il dérange les jugements que l'on peut avoir face à des grossesses précoces, l'écriture de Vanessa Schneider ne m'a pas emballé. Néanmoins le livre se lit vite et sans déplaisir et la fin, en partie tragique, constitue un rebondissement inattendu.

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Roman à plusieurs voix.
J'ai le même avis que 4 points de suspension : je reste sur ma faim/fin. J'aurai aimé en savoir un peu plus. le fait que le roman est à plusieurs voix permet de connaître plusieurs versions, plusieurs avis sur un même point. Et encore, souvent, la fille suivante reprend le récit là où s'est arrêtée la précédente par une liaison " Ah, X vous a dit ça ? Ca ne m'étonne pas, quelle bavarde ! ". Mais le fait qu'il y ait plusieurs voix fait également que cela s'arrête souvent à un moment "croustillant" (rien de croustillant, mais c'est le seul terme que je trouve à cette heure fort tardive). Et des tas de questions restent en suspens, des pistes sont évoquées, mais cela ne va pas plus loin.
Un livre très court, vite lu. Comme les "Cadbury", vous ne pouvez pas les faire un peu plus longs ? Et plus étoffés.
Du coup, partagée. Je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas aimé. Mais bon...

Lien : http://loiseaulyre.canalblog..