Dans l'Amérique profonde, pourquoi soudainement une quinzaine de jeunes élèves d'un lycée tombent-elles enceintes simultanément.
L'auteur se livre à une enquête auprès de ces jeunes mères pour analyser et comprendre leurs raisons et leur détermination.
Trop contrôlés, trop mal-aimés,sans modèle paternel ou maternel... les causes sont diverses, les moyens entrepris aussi, mais le résultat est le même.
Un sujet intrigant, original basé sur des évènements authentiques.
Dans cette enquête en forme de roman, Vanessa Schenider s'interroge sur le phénomène étrange des 17 grossesses adolescentes simultanées à Gloucester, Massachussets.

"Une chose est sûre : les mecs, on n'en aura pas besoin pour élever nos gosses. "

Mais leur grossesse respective les sépare beaucoup plus qu'elles ne les rapprochent ; les parents et les petits amis interfèrent dans cette relation d'un genre si particulier, et le groupe finit, peu à peu, par se déliter au fil des mois, jusqu'à disparaître brusquement.

"Lana, c'est elle qui sait tout sur cette histoire. Même à moi, qui suit sa plus proche amie, il y a des choses qu'elle n'explique pas. Elle affirme que c'est mieux pour tout le monde. Elle appelle ça "cloisonner". Elle assure que dans toutes les bandes ça se passe de la même façon. Il y a le chef qui sait tout et les autres qui connaissent des morceaux d'histoire. Ils suivent quoi."

Fine étude de l'adolescence plus que d'un fait divers, le pacte des vierges évoque D'Acier dans la liberté de son ton et son récit en focalisation interne (qui, ici, présente la particularité de la polyphonie, puisqu'on y écoute tour à tour Kylie, Lana et Cindy). Bref, on entre de plein pied et avec empathie dans la complexité d'une période de la vie à vif, à bien des égards plus entière et courageuse que l'âge adulte, restituant leur dignité à ces gamines qui ne se limitent pas à un pari de gosses, et apprennent, durement, à devenir des femmes.

Un pas de plus dans mon gargantuesque Objectif Lune.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
C'est un matériel (presque) brut que nous livre là Vanessa Schneider à travers les entretiens qu'elle a pu mener avec quelques-unes de ces adolescentes. Et ce côté brut, le fait qu'il n'y ait aucune mise en contexte, aucun rappel des faits direct qui m'a un peu gênée. Si j'avais bien entendu parler de "l'affaire", j'en savais finalement très peu et j'attendais donc un certain éclairage que ce livre ne m'a pas donné. Mais après tout, c'est ainsi que l'a voulu l'auteur, à chaque lecteur de s'en faire sa propre idée.
Dans une petite ville des États-Unis 17 jeunes filles d'un même lycée tombent enceintes en même temps. Une journaliste alertée par le phénomène est venue enquêter sur l'affaire et nous livre la retranscription des témoignages qu'elle a recueillis auprès de quelques unes de ces jeunes filles.
Au fur et à mesure des témoignages, on s'attache à ces jeunes filles, on découvre leur quotidien, leurs vies très différentes.
Un roman vraiment agréable à lire avec bon nombre de rebondissements.
Un roman vraiment agréable à lire avec bon nombre de rebondissements.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre, qui ne vous lâche pas et vous prend aux tripes... Comment ne pas s'attacher à ces gamines qui s'apprêtent à donner la vie? Elles sont tellement perdues dans leur vie, que le fait d'avoir un enfant toutes en même temps leur donne un projetet de l'espoir... L'espoir d'une vie meilleure, plus belle que la vie de leurs propres parents. L'espoir de chenger de vie... L'auteur a une écriture très agréable à lire et fait vivre ses personnages.
Je conseille ce livre à tout le monde!
Agréable à lire, la parole de ces adolescentes sonne vraie et laisse evoquer de lourds problèmes sociaux autour de la famille, du chomage... mais pourtant cette lecture m'a laissée sur ma faim. on voudrait en savoir plus encore, mieux comprendre la raison de cet "enfantement de groupe" et ses conséquences.
A Gloucester, petite ville perdue du Massachusetts, Sue, Cindy, Kylie et Lana, le noyau dur d'une bande de lycéennes d'une quinzaine d'années, se réunissent dans une vieille caravane abandonnée et finissent par sceller un pacte bizarre : toutes doivent se retrouver enceintes en même temps pour pouvoir ensuite élever ensemble leurs bébés sous un seul toit. D'autres filles se joignent au projet jusqu'à atteindre un effectif de 17 futures mères. Sous l'impulsion de la meneuse, Lana, elles essayent de tout prévoir et de se constituer une cagnotte par des moyens plus ou moins acceptables pour mener à bien leur projet. Mais de nombreux obstacles vont se dresser devant elles...
Ce « roman social » est construit sous la forme d'une sorte d'interminable interview à quatre voix. Tour à tour, chacune donne des réponses embrouillées à une journaliste qui reste dans l'ombre et dont on ne fait que deviner les questions. Ces filles s'expriment dans un langage parlé, plus que basique et même d'une grande pauvreté. Il faut dire qu'elles sont issues d'un milieu social défavorisé. (Enfant abandonnée, père taulard, père alcoolique et mère droguée aux anxiolytiques.) On patauge à longueur de pages dans la misère ordinaire, autant physique, culturelle que morale d'une Amérique d'en bas qui survit à l'aide de petits boulots, de concours de mini-miss et autres rêves illusoires de figuration à Hollywood. L'ennui c'est que cette histoire, basée sur un fait divers peu banal, n'a pas été exploitée comme elle aurait dû l'être. On reste toujours à la surface des choses, pris dans le pathos, les geignements et l'apitoiement sur soi-même. L'intrigue est inexistante, les gamines peu intéressantes. Au total, une sorte de pseudo-reportage pour feuille de chou à sensation et certainement pas un roman digne de ce nom.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Et puis, l'histoire n'avance pas beaucoup. On n'apprend pas grand chose sur les motivations de ce pacte. C'est vaguement suggéré à plusieurs reprises sans que ce soit vraiment approfondi. D'un autre côté, on va pas demander à des ados d'approfondir un raisonnement. Déjà "raisonnement" pour des ados, c'est un peu compliqué. C'est donc au lecteur de se faire une idée sur les raisons et les objectifs. On les imagine assez facilement : rebellion face aux parents et au système, idéalisme, ne pas faire comme les autres, etc. le dénouement sonne comme une opinion de l'auteure. Est-ce que la réalité (puisque cet ouvrage est tiré d'une histoire vraie) fut aussi dramatique, je n'en sais rien. Et accessoirement, je m'en fous. Simplement, tel que c'est tourné, ça donne l'impression que Vanessa Schneider sort du cadre objectif du recueil de témoignages et, par ce dernier chapitre qui reste quand même le discours d'une des quatre filles, émet son avis purement subjectif sur le pacte qu'ont scellé ces adolescentes.
Lien : http://croqlivres.canalblog...