Anne-Laure Schneider (Autre)Florence Pierron-boursot (Autre)
Hugo Publishing (03/06/2021)
3.62/5   4 notes
De ses débuts à l'US Roissy-en-Brie, Paul Pogba ne garde que de bons souvenirs.
Rapidement, les plus grands clubs le sollicite :
Manchester United, Juventus FC. Surnommé La pioche, il est sélectionné en équipe de France par Didier Deschamps pour la puissance de son jeu mais également pour son esprit d'équipe fédérateur.
Durant le Mondial 2018, il constitue avec son ami N'Golo Kanté le " brelan d'as " indispensable à Griezmann et M'Bappé, qui les... >Voir plus
Que lire après Paul PogbaVoir plus
Tous champions !
Paul Pogba
Le foot avant tout
Olivier Ellé
biographie romancée
Hugo Jeunesse 2021, 157p

J'ai pris ce livre à la médiathèque en vue de faire plaisir à un jeune garçon qui aime à se qualifier de futur grand footballeur. de plus, le garçonnet me semble avoir des aptitudes pour être un des poumons de son équipe. Mon intention est qu'il comprenne ce que cela veut dire être un champion.
le titre du livre, quand on le regarde de près, est bizarre. Tous champions ! J'en doute, ou c'est le titre d'une collection qui fera connaître mieux les véritables champions.
Je n'ai pas particulièrement d'intérêt pour Pogba, dit La Pioche, surnom donné par son frère, mais à lire cette biographie, j'admire sa ténacité, sa volonté d'être le meilleur et tous les efforts qu'il consent pour arriver à ce but. Je suis émue quand je me rends compte de la fierté qu'il a ressentie quand il a été champion du monde.
Certes, il est dans le bon milieu. Ses frères aînés, des jumeaux de trois ans plus âgés, l'admettent dans leur équipe, sa mère, une Guinéenne, aime le foot, et son père, Guinéen lui aussi, divorcé d'avec sa mère, voulait être joueur professionnel de foot, mais quand il a fallu choisir entre le foot et les études, il s'est tourné vers celles-ci. Il inculque tout ce qu'il sait du ballon rond à ses fils. Les garçons ont tous de grandes aptitudes, pour le foot et le sport en général. Un des aînés sera champion de ping-pong. Paul est une boule d'énergie, il est impulsif, et il se met en colère quand il ne gagne pas. L'endroit où il se sent le mieux, c'est un terrain où il peut évoluer et montrer tout son talent. C'est un garçon joyeux, extravagant, qui veut se distinguer.
Il débute à Roissy-en-Brie, puis au Havre, puis la grande carrière commence : Man U, La Juve alias La vieille dame, Retour à Manchester United, mais cette fois avec un statut de star. Et surtout Didier Deschamps le sélectionne en équipe de France.
Quand il change de club, c'est dans la perspective d'apprendre de nouvelles choses qui le feront progresser. Non seulement il veut être au top mais y rester. Ce qui implique un grand mental. Pogba est sensible aux critiques qui lui sont faites sur son mode de vie, sur ses excentricités. Il doit pouvoir passer au-dessus, se concentrer sur son but. Il doit aussi canaliser son énergie, penser au collectif.
Il a déjà obtenu de nombreux titres, mais son plus grand rêve, c'est d'être ballon d'or.
J'ai bien aimé la lecture de cette biographie, j'aime lire des vies qui sont étrangères à la mienne, si dans le rang. J'ai quelques doutes concernant ce plaisir quand il s'agit de jeunes lecteurs. le livre est destiné aux enfants de 8 ans et +.Il y a beaucoup de texte, trop peu de grandes illustrations, je ne compte pas les maillots, shorts, bas, et autres affaires de foot qui closent les chapitres. Avec les vidéos qui couvrent tous les sujets, j'ai peur que l'image ne capte davantage les jeunes que cet écrit.
Paul grandit dans la cité de la Renardière avec sa mère Yeo et ses frères aînés jumeaux, Florentin et Mathias. Yeo est née dans un petit village en Guinée, elle a gagné Conakry à l'âge de vingt ans ou elle a rencontré le père de ses enfants, Fassou Antoine, elle a donné naissance aux jumeaux en Guinée avant que la famille ne déménage à Bois-Briard en France où Paul est né. Ses parents se sont séparés. Son père l'inscrit à l'US Roissy ou il s'entraîne au stade Paul Bessuard, comme ses frères. A dix ans, il est déjà repéré par d'autres clubs franciliens et à treize ans, il passe à l'US Torcy. Mais quelques mois plus tard, il est déjà repéré par le Havre Athletic Club et il quitte le domicile familial à quatorze ans alors que ses frères partent aussi comme joueurs professionnels au Celta Vigo en Espagne. Il est recruté à seize ans par les Red Devils de Manchester. Sa mère l'accompagne cette fois. Cependant, comme l'entraîneur ne le laisse pas jouer lors des matches et qu'il reste en réserve, Paul se sent trahi et quitte d'un seul coup le Manchester United pour la Juventus de Turin.

Olivier Elle n'est pas un auteur connu de romans pour la jeunesse. Il a travaillé sur le canevas de cette série Tous champions pour raconter l'enfance de Paul Pogba, l'enfant terrible du football. Ses foucades prennent évidemment une place importante dans le récit notamment son départ brutal du Manchester United pour la Juventus de Turin. du coup, son parcours de formation est peut-être moins précis que celui de ses coéquipiers en équipe de France. Il n'en demeure pas moins que cette série est intéressante pour connaître le parcours des membres de l'équipe de France. le succès de la série ne fait aucun doute d'autant qu'il y a une réelle mise en scène romanesque contrairement aux Superstars du foot.
Outre une connaissance technique du foot assez poussée, l'auteur nous livre la vie de Paul Pogba.J
'ai retrouvé le plaisir de l'évocation d'un enfant passionné, chahuteur. Il est très intéressant, pour moi qui n'y connait rien, de voir les dessous des transactions entre clubs.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..