AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 106 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Roman de Katherine Scholes, à paraître le 3 juin 2010.

Mara a grandi en Tasmanie. Quand elle rencontre John à Melbourne, elle décide de le suivre en Tanzanie. Dans les années soixante et dans cet état africain qui cherche à s'émanciper des habitudes européennes, le couple rêve de transformer leur lodge en un lieu de repos destiné à la découverte de la nature sauvage, et non plus aux safaris sanglants auxquels s'adonnent de riches touristes en quête de sensations fortes. Trois ans après leur mariage, Mara et John se sont éloignés. John est souvent absent et Mara contemple avec lassitude la désillusion qui a remplacé ses espoirs de jeunesse. le lodge n'a pas changé de visage et les difficultés financières s'accumulent. Quand une équipe de tournage américaine investit les lieux pour achever son film, Mara croit qu'un nouveau départ est possible. Mais, troublée par Peter, l'acteur principal, elle doit choisir entre un bonheur à portée de main et la fidélité qu'elle conserve à son époux.

On assiste à la naissance d'une femme. Retirée dans l'ombre d'un époux qui ne la comprend plus, sans assurance, elle s'épanouit dans l'action qui concrétise ses projets. Devenue Bwana Memsahib, elle gagne le respect des employés. Embauchée pour être la doublure de la vedette féminine du film, elle se découvre un talent d'actrice qui lui permet les libertés que la réalité lui refuse.

Je regrette que le tournage du film ne soit qu'un prétexte à l'intrigue amoureuse, intrigue bien plate cependant. L'auteure effleure trop rapidement le thème du cinéma-mensonge, du cinéma-mirage. Tout comme elle ne fait que survoler les paysages tanzaniens que je suppose magnifiques. Et tout comme elle laisse l'embryon de romance mourir de lui-même pour être à peine ranimé à la fin du roman.

Les quelques références à Karen Blixen et à son livre La ferme africaine dont a été tiré Out of Africa, au film African Queen ou aux romans d'Ernest Hemingway sont appropriées mais bien dommageables pour ce roman, parce qu'il est impossible de ne pas comparer le texte qu'on a sous les yeux aux oeuvres magistrales précedemment citées, au désavantage du roman de Katherine Scholes.

Le titre original, The Hunter's Wife, est bien plus significatif que le titre de la version française. Ce dernier annonce bien plus que ce que l'on peut lire. le titre original a l'avantage de présenter le personnage de Mara comme la femme d'un autre, celle qui est inaccessible et celle qu'on ne peut pas avoir.

L'histoire est sympathique mais c'est loin d'être de la grande littérature. J'avais lu, de la même auteure, La reine des pluies qui m'avait laissé sensiblement la même impression. Les amants de la terre sauvage a tous les atouts pour devenir le roman à succès sur les plages en 2010.

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          60
Dans les années 1960, la jeune australienne Mara Sutherland est mariée depuis 3 ans avec John, un chasseur professionnel propriétaire d'un lodge dans la savane tanzanienne. Mais ce qu'elle avait envisagé comme le bonheur parfait se révèle plus difficile que prévu : difficultés financières, éloignement de son mari souvent absent, refus de voir les animaux massacrés pour le plaisir de quelques privilégiés … Mara se sent malheureuse. Mais alors que John est à nouveau parti en safari pour essayer de renflouer leurs finances, une équipe de cinéma demande à louer le lodge. Mara se retrouve seule à tout organiser et quand le beau Peter Heath, le héros du film, arrive sur les lieux, la jeune femme se sent chamboulée ...

Je ne suis pas très fan des romans d'amour et le titre de celui-ci me faisait un peu craindre le pire (le titre original est moins gnangan) mais j'étais néanmoins attirée par le côté Afrique et par le côté cinéma. de ces deux côtés-là, je ne peux pas dire que j'ai été déçue, bien que la partie cinéma soit restée assez simpliste. Par contre, l'Afrique est bien décrite et le style de vie intéressant à découvrir, même si j'ai souvent eu la sensation de lire un roman se passant dans les années 1930 au lieu de 1968. C'est sûr que le film qui se tourne au Raynor Lodge est sensé se passer en 1930 mais j'ai eu cette sensation dès le départ de ma lecture donc ce n'était pas cela qui avait pu m'influencer ! Bien sûr, comme dans toute romance qui se respecte, tout le monde est beau à couper le souffle (ce qui m'agace toujours prodigieusement) et j'ai trouvé les personnages assez stéréotypés. Qui plus est, le dilemme devant lequel se trouve Mara ne m'a pas ému car il se basait d'un côté sur une trahison. Et puis, les sentiments qui se développent pendant les quinze jours de tournage me semblent un peu artificiels car ils s'étalent sur très peu de temps. Et je passe aussi sur certains rebondissements un peu trop faciles et prévisibles. Autant dire que le côté « histoire d'amour » ne m'a pas accrochée du tout mais j'ai néanmoins apprécié de vivre un temps au rythme de l'Afrique et de la Tanzanie nouvellement indépendante. C'est, à mes yeux, l'attrait principal du roman, qui, sans cela, resterait pour moi, une bluette sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
D'un abord assez rude, ce roman devient vite un page-turner.
Dans le premier tiers du livre, on découvre Mara et son environnement. Les paysages ainsi que les lieux y sont décrits de façon précise et l'on s'y voit clairement. L'atmosphère lourde, étouffante de chaleur, quasi apathique due à la situation économique du lodge, est parfaitement bien rendue. Katherine Scholes nous croque tout cela d'une plume précise et incisive.
Petit à petit, en même temps que le lodge se remet à vivre grâce à l'activité de l'équipe du film, Mara se "réveille", se révèle devrais-je dire... Elle devient audacieuse dans sa façon de présenter les choses. D'autant plus sûrement que les petits remplacements de l'actrice principale qu'elle fait, sur le plateau du film, lui donnent une assurance et une légitimité qu'elle n'avait jamais pu avoir en présence de son mari John. Ayant à coeur de satisfaire ses hôtes, Mara fait les choses en grand, commande de la nourriture à foison, règle ses dettes auprès des commerçants et acquiert une certaine popularité auprès de ses employés qui vont même jusqu'à la gratifier du nom de "Bwana". Ce qui ne la rends pas peu fière étant donné que cela signifie également qu'ils lui reconnaissent ainsi le rôle de patronne à part entière. de dépassée par les événements et enfouie dans les soucis du lodge périclitant, elle devient entreprenante et d'une extrême lucidité sur l'organisation à mettre en place pour ses hôtes. Bien sûr, son attirance envers Peter la mets devant des choix à faire, des décisions importantes à prendre... Jusqu'où ira sa loyauté envers son mari qui la délaisse?...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Commenter  J’apprécie          30
Les amants de la terre sauvage est un roman tout en finesse, à l'image de son héroïne, Mara, qui a su s'adapter à la Tanzanie où le danger guète à chaque instant si l'on se montre un peu imprudent car la nature et les animaux y sont maîtres. L'ambiance nous prend dès le début. Nous nous sentons indubitablement en Afrique avec sa chaleur, son rythme et ses grands espaces sauvages.
En 1965, Mara est une jeune femme de 22 ans qui rencontre en Tasmanie, où elle est née, un homme prénommé John, un chasseur de bêtes sauvages qui vit en Tanzanie. Il a pour projet, de renouveler l'existence du lodge dont il hérite en proposant un safari photos pour en finir avec la tuerie des animaux. Mara est séduite par cet homme et ce projet qui lui permettraient de s'aventurer dans une nouvelle vie plus libre et gaie qu'elle n'a connu au sein de sa famille avec un père autoritaire, une mère effacée et plusieurs frères dont elle a dû s'occuper. Elle décide donc de l'épouser. S'ils connaissent un début de vie maritale dans l'amour avec un projet d'enfants, les affaires, elles, ne marchent pas comme ils l'auraient voulu. Pour sauver le lodge, John reprend les safaris sous forme de chasses des bêtes alors que Mara ne les supporte plus. C'est la décision de ne plus continuer à suivre son mari dans ses sorties safaris qui entame plus profondément leur relation.
A l'occasion d'une absence prolongée de John durant laquelle il n'y aura aucun moyen de le contacter, Mara voit débarquer un réalisateur qui voudrait terminer son film au lodge pour son cadre authentique et son isolement. Celle-ci se voyant proposer une belle somme d'argent accepte pour pouvoir rembourser toutes les dettes et pouvoir envisager autre chose ensuite. L'équipe de tournage et le couple d'acteurs principaux s'installent alors au lodge pour un peu plus de quinze jours. Mara tombe alors sous le charme du bel et sympathique acteur sachant que son mari l'a trompée.
Même si j'ai trouvé parfois le style un peu maladroit par moment, j'ai beaucoup aimé ce portrait de femme prise entre sa raison, ses sentiments, ses rêves, ses regrets et ses émotions. Ce qui se passe à l'intérieur d'elle est accentuée par la chaleur accablante de ce lieu et de son ambiance sauvage et hostile. Mara est assez cérébrale comme le sont beaucoup de femmes et cherche à comprendre ce qui lui arrive et pourquoi. Mais elle a surtout une sensibilité à fleur de peau et une forte envie de liberté de vivre comme les femmes pouvaient commencer à le ressentir vers la fin des années 60 entre une éducation qui vit toujours en elle et une passion soudaine qui vient l'ébranler.
Une belle et touchante histoire d'amour tout en profondeur que j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Ne vous fiez pas au titre de la version française, dans la version originale le roman est plus prosaïquement nommé, et de façon plus heureuse, "La femme du chasseur".
Mara est une jeune femme marié à John Sutherland un chasseur, ils vivent en Afrique de l'Est, en Tanzanie. Ils dirigent un lodge que leur a donné Raynor, le tuteur de John. Mais le lodge, vieillot et situé au fin fond de la brousse, n'attire pas les touristes.
Alors même que leur situation financière devient catastrophique, Mara apprend au même moment qu'une équipe de tournage logera au lodge et que John sera absent cinq semaines.
Dès que l'équipe arrive, Mara tombe sous le charme de l'acteur masculin, Peter Heath.
Que se passera t-il ?
Sortez vos tongs, vos paillasses, votre crème solaire et votre parasol, ce roman est absolument parfait pour une lecture plage.
Mara est une héroïne attachante, elle se retrouve seule pour gérer le lodge et pour faire face aux sentiments plus qu'ambigus qu'elle ressent pour Peter. Elle est bien entourée grâce à Menélik, le cuisinier et Kefa qui deviendra gérant du lodge.
Une belle histoire d'amour contrariée...
L'auteur rend avec talent l'ambiance si particulière de la savane Africaine, son charme mais aussi ses dangers omniprésents, je ne vous parle même pas des éléphants...
Une belle aventure que vit le lecteur par procuration. J'ai particulièrement aimé les moments où le film était tourné.
C'est très léger, même si la fin m'a paru assez brutale, notamment pour le pauvre John.
Une lecture divertissante, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui nous fait voyager..
Commenter  J’apprécie          10
La description des paysages et l'ambiance qui émane de ce roman donne envie de partir en Tanzanie.
Il est bien écrit et fluide à lire.
J'ai bien aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est proposé un peu comme un nouveau Out of Africa. J'ai adoré le portrait de l'Afrique que l'auteur nous fait, les descriptions des animaux au soleil couchant, l'ambiance d'un Lodge dans les années 60... Mais j'ai tout de même été déçue par ce roman, qui, comme son titre le sous-entend, tend davantage à se rapprocher du Harlequin... L'histoire d'amour entre Peter et Mara est téléphonée, très rapide, trop facile. Evidemment, il est très vertueux et, tout en étant un acteur de Hollywood, il n'a jamais eu aucune liaison mais tombe subitement amoureux de la maîtresse du Raynor Lodge! Mara, elle, oublie son mari bien rapidement, attristée par une espèce de syndrome de la femme trompée... Enfin, le titre fait vraiment roman à l'eau de rose malheureusement alors que le titre original était The Hunter's Wife (La femme du chasseur). La fin est enfin d'un classique terrible! Ceci dit, j'avoue que ce roman m'a détendue et a satisfait mon côté romantique... pour une fin de vacances, il a eu le mérite de me faire voyager en Afrique et c'est tout de même sympa! Il a déclenché une espèce d'envie d'ailleurs en cette rentrée morose...
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut s'empêcher de penser à Out of Africa en lisant ce livre. Les ficelles font [...]

la suite sur mon blog

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire sympathique, sans grande surprise dans son aspect sentimental, mais qui vaut le détour pour la beauté des paysages. La description de la Tanzanie est magnifique et m'a permis de découvrir sa faune d'un autre oeil.
Le personnage de Mara est admirable de force et de courage. Elle a su s'adapter à cette nature parfois, voire souvent hostile et a su gagner le respect de ses autochtones. Respect qu'elle leur rend bien.
Je n'ai pas grand chose à dire concernant Peter, l'autre personnage principal, tant je l'ai trouvé effacé et sans consistance.
J'ai une pensée particulière pour John, le mari de Mara. Il est malmené tout le long du roman et nous est présenté comme une personne peu aimable. Malgré cela, j'ai de la peine pour lui. On ne lui a pas laissé la possibilité de s'exprimer, de s'expliquer. On ne le connaît que tel que sa femme nous le présente. Certes, il a commis des erreurs qui ont causé de grandes souffrances chez Mara, mais je déplore le fait que l'auteur l'ait empêché d'entrer dans une possible explication.
J'ai une critique à faire quant à la traduction française du titre qui laisse présager un pur roman à l'eau de rose. le côté sentimental est très présent puisqu'il est le thème essentiel du roman mais le livre est moins fleur bleue que le porte à croire le titre. Il aurait peut-être été plus judicieux de le traduire littéralement par La femme du chasseur.
Mais je ne boude pas mon plaisir et c'est un roman que j'ai bien aimé lire et qui fait une lecture idéale pour les vacances.
Lien : http://leslecturesdecathy.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (299) Voir plus




{* *}