Uitgeverij Averbode/Erasme (02/05/2006)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le secretVoir plus
J'ai trouvé ce court roman pour ados dans une cabane à livres et j'en ai aimé le contenu qui s'adresse à des jeunes à partir de 15 ans je dirais.
Lolya est en pleine crise d'adolescence, persuadée que personne ne la comprend, en rogne contre sa mère mais attentive à son petit frère. Elle est amoureuse et hésite entre plusieurs prétendants.
Le jour où elle découvre sa mère en pleurs alors qu'elle ne craque jamais, elle se doute qu'un secret pèse sur la famille.

Même avec les copains, les choses ne sont pas toujours faciles, malgré l'amitié parfois ancienne, les fous rires, les CD qu'on écoute, les sorties, les discussions, les chahuts... Bien sûr, on se comprend, on rigole et on déconne ensemble, mais bon... En profondeur, on est quand même seul, toujours. C'est comme ça que Lolya sent les choses. Seule, tellement différente des autres, de tous les autres, même de ceux qui sont les plus proches. (p.8)
Jamais d'accord, avec rien ni personne, surtout pas avec les vieux, les parents, les profs, les flics, tous ceux qui sont là pour imposer des règles absurdes ou juste pour faire chier leur monde. (p.8)
La porte a claqué très fort. Rien à dire, cela reste le meilleur moyen pour avoir la paix. Fermer une porte entre les autres et soi, et la fermer avec un maximum d'énergie. (p.6)
Les mamans, elles font ce qu'elles peuvent, elles ne sont rien d'autres que des petites filles qui ont vieilli mais elles ne sont pas plus sages pour autant. (p.56)
Et elle plante là sa mère, ses torchons et ses crises de nerfs en prenant soin, pour ne pas perdre la main, de claquer la porte de la cuisine, bien fort. (p.19)