De Boeck Supérieur (23/09/2016)
4.67/5   6 notes
Les 3 tomes du "Prométhée" sont un ouvrage de référence pour l’étude de l’anatomie au XXIe siècle

L'Atlas d'anatomie Prométhée est un outil essentiel pour les étudiants, les enseignants et les praticiens

Les illustrations, de très grande qualité, sont expliquées, commentées et disposées de manière systématique dans une logique d'enseignement. Textes et images sont organisés sur deux pages en vis-à-vis pour rendre l'apprentissage simple ... >Voir plus
Que lire après Atlas d'anatomie Prométhée : Tome 1, Anatomie générale et système locomoteurVoir plus
Les atlas d'anatomie Prométhée se divisent en trois tomes : un premier sur l'anatomie générale et le système locomoteur (celui-ci), un deuxième sur la tête, le cou et la neuro-anatomie et un dernier sur les organes internes.

J'ai toujours eu l'habitude d'apprendre l'anatomie avec des livres de planches uniquement et de chercher les explications et la physiologie dans d'autres livres à côté et j'étais curieuse d'étudier sur des livres où tout était rassemblé.

Le découpage des atlas Prométhée est intéressant car il ne suit pas directement les spécialités de base (même si l'on doit sans doute retrouver ces spécialités dans le dernier tome que je n'ai pas lu).

Ce premier tome se présente comme une introduction à l'anatomie avec une présentation succincte des différents appareils puis se concentre sur l'appareil locomoteur en approfondissant les os, les ligaments, les articulations, les muscles, les vaisseaux sanguins et les nerfs.

La première partie est souvent laissée de côté dans les livres d'anatomie et est particulièrement intéressante. On trouve notamment tout une partie d'embryogenèse sur le développement des différents appareils : de leur apparition, leur modification à leur devenir final.
De plus, on nous présente sur quelques pages les différents plans, les axes, les directions, choses essentielles pour se repérer par la suite dans un livre d'anatomie ou même dans le quotidien du médecin pour parler d'une pathologie ou examiner une radio…

La deuxième partie, qui compose le plus gros de ce premier tome se concentre, comme nous l'avons déjà dit, sur l'appareil locomoteur. Point par point, nous trouvons le tronc, les membres supérieurs et les membres inférieurs. Chaque partie est elle-même sous-divisée, les os et ligaments dans un premier temps, les muscles par la suite, et la partie neuro-vasculaire en dernier. Cette organisation se répète, familiarisant le lecteur avec une méthode toujours identique pour mieux mémoriser.

Les planches sont très agréables à apprendre. En couleur, bien évidemment, avec des « codes » se répétant (notamment pour les vaisseaux ou les nerfs). Les légendes ne sont pas surchargées, il n'y a pas besoin de sortir la loupe pour voir où la pointe d'une flèche va…

La plupart des planches sont accompagnées d'un petit texte explicatif qui ne se contente pas de détailler l'anatomie. En effet, il y a un début de physiologie et physiopathologie (quels effets ont tel muscle ou tel nerf par exemple) ainsi que de clinique (quels signes permettent de découvrir telle chose, quel examen ou test clinique met en évidence telle maladie), ce qui est un vrai plus par rapport à d'autres livres d'anatomie.

Tous ces avantages peuvent être des inconvénients pour d'autres personnes, notamment les étudiants en médecine déjà avancés dans leurs études qui trouveront certaines parties trop simplistes (les explications de base) et d'autres trop surchargées (toute la clinique) s'ils ne cherchent que de l'anatomie pure. Mais pour un débutant, c'est l'idéal.

Le prix peut aussi être un inconvénient pour qui veut acquérir toute la collection, mais c'est un inconvénient retrouvé fréquemment dans le domaine médical !

Un grand merci aux éditions Maloine et à Babelio pour ce livre, qui m'a personnellement conquise, que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique.
Faisant des études de kinésithérapie, j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu que babelio proposé un livre de référence d'anatomie dans ça masse critique ! Et par chance j'ai gagné, je suis vraiment très heureuse et je tiens à remercier babelio et les éditions DeBoeck pour ça. En effet, atlas de référence d'anatomie sont souvent chers et je dois dire que cette ouvrage est tout à fait dans les ordres de prix d'autres livres de ce genre. J'ai déjà pu parcourir d'autres atlas d'anatomie avant celui-ci mais j'ai trouvé que celui-ci valait le coup.

Dans ce premier tome, on retrouve essentiellement de l'anatomie générale, ce qui désigne os, ligaments, articulations, muscles, vaisseaux et nerfs. On y retrouve dans l'ordre le tronc, les membres supérieurs, puis inférieurs. J'ai été agréablement surprise de voir une introduction à la neuro-anatomie, qui est sûrement plus poussé dans le tome 3 (qui est un tome consacrer à la neuro-anatomie.

On a également des pages sur le mouvement des articulations pour chacune des articulations, ce qui est vraiment très utile dans mes études. Des schémas représentant ces mouvements sont également présent, ce qui permet de voir comment bien les effectuer.

Les dessins sont très clair et aident vraiment à bien visualisé les choses. Je trouve que les couleurs utilisées sont également très stimulatrices (en tout cas pour moi), ce qui est une très bonne chose car l'étude de l'anatomie demande de la concentration et parfois on a besoin d'être reboosté. Les annotations sont clairs, concises et la taille de police est convenable, ce qui permet un apprentissage plus optimal.

Je crois que cette Atlas est un bon compromis entre les dessins/schémas et les explications. Car certains livre d'anatomie ne comporte que des dessins tandis que d'autres en n'en ont quasiment pas. Si on ne doit choisir qu'un seul livre de référence, je pense que celui ci est vraiment bien adapté. En tout cas, personnellement, il m'aidera vraiment beaucoup dans mes études. Il est vraiment formulé pour permettre l'étude de l'anatomie de façon accessible et agréable.
Si vous êtes dans les premières années de kinésithérapie ou ostéopathie je vous conseil vraiment ce livre, car il est vraiment bien adapté à ces études.
Malgré tout, je peux comprendre que les livres d'anatomie sont chers et que 3 tomes reviendrais à un certain coup dans un budget étudiant, c'est un des seul bémol que je trouverais à ce livre, bien qu'il soit applicable à tous les livres d'anatomie.
Un bel atlas d'anatomie

Alors comme vous le savez, je ne suis pas étudiante en médecine, ni médecin ni quoi que ce soit d'autre. Mais j'adore apprendre alors quand j'ai vu que Babelio lors de sa masse critique proposait un atlas j'ai sauté sur l'occasion ! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir l'épaisseur de cet ouvrage, mais pour ainsi dire son prix aussi...

Je vais quand même essayer de vous donner mon avis pour ce que j'en ai lu car bien évidemment, je n'ai pas tout lu, j'en aurais pour des mois donc je l'ai seulement parcouru !

Agréable à lire et pratique pour apprendre

Il me semble très bien fait, beaucoup de schémas explicatifs en couleurs, plus de 500 pages bien fournies et un index à la fin pour s'y retrouver facilement, qu'il y ait au moins quelque chose de simple quand on voit la complexité des sujets abordés dans cet ouvrage. Les planches sont bien réalisées, les codes sont respectés et réutilisés plusieurs fois.

L'ouvrage se découpe en quatre parties : anatomie générale, paroi du tronc, membres supérieurs et enfin membres inférieurs.
Je pense que c'est un livre qui servira davantage aux débutants dans le domaine, car j'ai cru voir que c'était assez généraliste sur certains points, mais aussi complexe sur d'autres.
La taille de police est raisonnable, pas besoin de s'abimer les yeux pour apprendre, l'ensemble est tout à fait lisible y compris les légendes d'illustrations.

En résumé,

C'est un ouvrage que je recommanderai aux étudiants dans les premières années, les seuls inconvénients de ce livre étant sa lourdeur, on ne peut pas le lire ailleurs que chez soi, encombrant et difficile à porter, mais aussi son prix qui n'est pas négligeable...

Voilà, c'est tout pour mon avis, je ne sais pas quoi vous apprendre de plus étant donné que je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine et je ne voudrais pas dire de bêtises.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
J'ai beaucoup utilisé ce livre pour les qualités des illustrations. Les illustrateurs ont fait un travail excellent!

Le texte est par contre un peu pauvre. Et le livre est quand même cher.