3,8

J'ai bien aimé. On ne s'ennuie pas avec lui. C'est inventif, joyeux, déjanté, improbable. Un joli livre à emporter sur la plage (au camping) et à lire sans s'en faire. Bien sûr, c'est léger mais j'ai aimé l'écriture, le rythme, l'insouv=ciance dans le déroulement de l'intrigue, et les personnages typés et sympathiques.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Cette histoire est totalement imprévisible... On avance au fur et à mesure en se demandant à chaque fois ce qu'il va bien pouvoir se passer... On va de surprise en surprise tout en conservant une cohérence dans l'histoire globale !

Il faut aimer l'humour noir pour je crois, adorer ce livre... Il vous amène à des situations dramatiques mais satiriques, un mélange de suspense et d'humour. malgré la solennité du cadre, on ferme ce livre en ayant l'impression d'avoir passé un très bon moment !

Au-delà des émotions et sentiments que peut susciter ce genre d'histoire, ce livre nous amène à réfléchir sur notre société actuelle, les éléments qui font que l'on réussit ou pas sa vie, sur le sens que l'on donne à tout cela, la question de l'ascenseur social est aussi largement en toile de fond de ce roman, tout comme l'ambition de l'être humain...Je remercie la personne qui me l'a conseillé !
J'ai adore ce polar sans prise de tête.Dans ce roman qu'on lit avec le sourire au lèvre tout le long ou même a rigoler dessus. On suit Dino un personnage qui est le compagnon d'une riche héritière Luxenbourgeoise et doit du jour au lendemain quitté sa vie bien rangé et se retrouve dans un camping dans le sud de la france. Dans ce camping il va rencontrer un ancien prix Goncourt Charles qui va réserver plein de surprise. Et bien sûr il y a des morts dans ce camping.
Un super livre ou l'on se marre bien, des personnages haut en couleurs.
L'année dernière, j'avais beaucoup apprécié ma découverte de Jacky Schwartzmann et son "Demain, c'est loin", polar aux rebondissements inattendus comportant des scènes hilarantes !

Aussi quand j'ai découvert son nouveaux roman sur les rayonnages virtuels de la bibliothèque numérique de la ville de Paris, je n'ai pas attendu une minute pour l'emprunter et le dévorer !

On y découvre Dino Scala, 45 ns, ex-jeune de la banlieue lyonnaise, arrivé par hasard au Luxembourg, vingt ans auparavant, où il a rencontré Lucienne son aînée de 32 ans avec qui il coule des jours heureux depuis ... enfin presque heureux puisque sa belle-mère ne l'a jamais apprécié !

Sa vie devient plus rude quand sa belle-mère qu'un AVC a laissé impotente et qu'un nouveau venu 'Chiant-Pierre' vient s'occuper d'elle ...

Pour lui changer les idées, Lucienne l'envoie sur son yacht de Saint Tropez qu'il n'atteindra jamais, une panne de voiture le coinçant sur les hauteurs de la Ciotat au camping des Naïades récemment endeuillé par la noyade d'un ado batave !

S'ensuivront des aventures rocambolesques en compagnie d'un écrivain goncourisé venu voir la plèbe de près

Un roman policier bien rythmé, aux personnages bien campés, décapants, et rarement vu ailleurs ...

Un auteur qui a le sens de la narration avec des rebondissements juste comme il faut, des histoires plausibles et joyeusement cyniques !

Bref , un auteur dont je vais m'empresser de rechercher les autres opus ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Troisième livre de Jacky Shwartzmann après Kasso et Shit. L'ambiance est toujours aussi joyeuse, Audiard revisité par Tarantino ! On a droit à un cours explosif de sociologie sauvage de la France et du Luxembourg de ce début de XXI° siècle. La morale est pulvérisée mais un pessimisme noir percé sous l'humour corrosif.
J'ai eu la chance de gagner Pension complète, de Jacky Schwartzmann au concours du Salon Toulouse polar Sud. Une pépite qui m'a trimballée avec délice entre le Luxembourg et un charmant camping de la Ciotat, animé à la sauce piquante.
Les personnages sont truculents, mon rire a pouffé sans me demander mon avis au détour de nombreuses phrases.
Dino est irrévérencieux, et délicieux ! Français de banlieue, il tombe amoureux de Lucienne, de 20 ans son aînée, riche à souhait et bien installée dans les rues feutrées de luxe du Luxembourg. Et la vie s'écoule, jusqu'à ce que Dino se retrouve au coin d'une rue finalement un peu moins feutrée, qui le propulse dans un camping alimenté d'un public tiré d'un jeu des 7 familles du Cluedo ! de bonnes claques dans les idées reçues, et une fin qui m'a dessoudé deux dents ! lisez, vous comprendrez !!
J'ai eu un regret terrible en terminant ce livre, c'est de ne pas m'être jetée dessus dès que Jacky Schwartzmann et le salon Toulouse polar sud me l'ont adressé avec beaucoup de gentillesse.
Un nouvel auteur que je vais suivre assidûment, hors de question de manquer ces perles !!
Assez drôle je dois dire, qui est assez sur un ton ironique.
Après l'histoire est sans surprise mais on passe un bon moment. Je l'ai lu en 1 après midi !
C'est fluide, chapitres court, vraiment ça se lit bien !
Après ce n'est pas de la grande littérature mais faut savoir ce que l'on veut lire !! ça m'a bien détendu car je suis dans les livres de concours sinon et ça m'a permis de faire une pause bien salutaire
Quand un gigolo plus très jeune rencontre un Goncourt en perdition dans un camping perdu ... ça fait des étincelles. de l'humour, du cynisme. Ce n'est pas vraiment un policier mais c'est bien agréable à lire !
Un roman déjanté comme je les aime … presque. Cuné chez qui je l'avais noté a moins de réserves que moi. Il y a, en effet, un aspect que j'ai toujours du mal à accepter : la dérision des meurtres et ici d'un tueur en série. C'est ce qui lui a fait rater une étoile sur Luocine , mais que les amateurs de cet esprit de dérision se précipitent car dans le genre c'est très bien raconté. C'est drôle et c'est une très bonne satyre des comportements des humains d'aujourd'hui. La famille belge qui arrive dans un camping avec la radio à fond qui dérange tout le monde avec la plus grande désinvolture est à mourir de rire. le personnage principal à qui nous devons cette histoire est un gigolo Dino Scala, il vit au crochet de Lucienne une femme de vingt ans son aînée immensément riche. Seulement, malheureusement pour lui, il y a aussi la belle mère Macha qui n'aime pas du tout Dino. Celui-ci doit fuir le Luxembourg paradis des millionnaires et de Dino et Lucienne après avoir été quelque peu violent avec un banquier. La description du Luxembourg fait partie des morceaux de bravoure de ce roman. Il arrive dans un camping de la côte d'Azur et rencontre un écrivain qui pour des raisons personnelles veut connaître le peuple d'en bas. Charles Desservy et Dino font un couple improbable lié par un secret qui les conduira très loin et au passage vous fera beaucoup sourire avec ce qui pour moi est une limite que l'on peut pour rendre la vie encore plus agréable se séparer en les assassinant des empêcheurs de tourner en rond.
Lien : http://luocine.fr/?p=10465
Dans la veine de Demain, c'est loin, un polar déjanté et sarcastique. Dommage que la fin soit un peu trop rapide, on resterait bien avec ces personnages zinzins.