Académie des Sciences Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté (Directeur de publication)
(01/01/1990)
Avertissement - Le présent volume contient le texte des communications présentées aux séances publiques et privées de notre Compagnie.
Nous y évoquons le souvenir des Confrères décédés des deux dernières années.
Que lire après Procès-verbaux et mémoires - Années 1988-1989 (t. 188)Voir plus
Figure dans ce livre une étude de Marcel Biron, intitulé, le Chemin des Espagnols, consacré aux routes utilisées par les troupes du roi d'Espagne pour aller des Pays-Bas au royaume de Naples, à travers la Franche-Comté notamment, au XVIe siècle.

1500 (année de naissance de Charles Quint) : L'unité de l'Espagne est pratiquement achevée et les « Rois catholiques » règnent sur la Sardaigne, la Sicile et le royaume de Naples, au Sud, sur les Pays-Bas comprenant la Flandre, le Brabant, la Hollande et la Frise, au Nord, enfin sur le duché de Luxembourg et la Franche-Comté qui constituent les marches de l'Est, zones stratégiques essentielles, la première vers l'Allemagne et l'Autriche, la seconde vers l'Italie.
La Franche-Comté occupe une situation exceptionnelle, au centre de gravité de l'Empire des Habsbourg d'Allemagne et d'Espagne et, surtout, constitue un relais indispensable à l'établissement d'une voie terrestre de communication entre les Pays-Bas et l'Italie, l'Espagne communiquant facilement avec l'Italie grâce à sa supériorité navale en Méditerranée occidentale.
La Franche-Comté, « la plus vieille possession de ma dynastie » disait Charles Quint, allait montrer sa fidélité à l'Espagne en lui fournissant des Hommes d'état de grande valeur, issus des familles Perrenot, Bonvalot, et de leurs descendants.

1652 - [p. 197/199]
... l'Angleterre avait refusé d'utiliser le calendrier grégorien que le pape Grégoire XIII avait substitué au calendrier Julien en 1582 ; son antipapisme viscéral la conduisit à maintenir ce dernier en usage jusqu'en 1745 !

1651 - [p. 194]