Maisonneuve et Larose (07/12/1999)
3.17/5   3 notes
La Theorie De Tout. Le rêve de Stephen Hawking, Tout l'Univers dans une équation, L'utopie du savoir total, Vers la force originelle

La physique contemporaine reconnaît quatre interactions fondamentales : l'interaction électromagnétique, responsable de la cohésion de la matière à notre échelle, l'interaction gravitationnelle, qui régit le ballet des astres, l'interaction nucléaire forte, responsable de la cohésion des noyaux atomiques et l'interaction... >Voir plus
Que lire après La théorie de toutVoir plus
Cet ouvrage collectif de 128 pages ne comporte de 33 pages utiles (de la page 39 à la page 71) qui abordent les différentes tentatives "scientifiques" de réunification : synthèses gravitationnelle, électromagnétique, électrofaible, électronucléaire et ultime. Synthétique en effet et sans effort de pédagogie excessif. le reste n'est que digressions pseudo-philosophiques et arguties oiseuses regroupées en chapitres du type : "La pensée de Dieu", "Le Grand Oeuvre", "Histoires d'oeuf", "L'utopie du savoir total"... Extrait : " Une théorie de Tout sera-t-elle un jour capable d'éveiller, dans un monde malade d'abstractions, une sagesse comparable à celle des alchimistes ?" A éviter.