EAN : 9782082103435
Éditeur : Flammarion (15/03/2005)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 53 notes)
Certaines révolutions sont lentes et ne font pas couler de sang. Entre 1925 et 1935, la physique a connu une telle révolution, un bouleversement pacifique qui a concerné le seul monde des idées : les physiciens comprirent alors que les atomes, ces petits grains de matière découverts quelques années plus tôt, n'obéissaient pas aux lois de la physique classique. Il fallait en inventer de nouvelles, il
fallait penser autrement la matière. Une décennie d'efferves... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Eric75
  28 mai 2013
Je suis devenu un fan inconditionnel d'Étienne Klein depuis quelques temps ; comment ne pas l'être en considérant la qualité de sa production et ses prouesses pédagogiques, rendant accessibles des thèses scientifiques de très haute volée qui pourraient passer pour du chinois aux yeux des vulgaires pékins (vulgum pecus) que nous sommes ? Étienne Klein est professeur à l'École centrale et docteur en philosophie des sciences, il dirige le Laboratoire de recherches sur les sciences de la matière du CEA, qu'il a lui-même créé, et en tant que vulgarisateur et auteur d'ouvrages scientifiques, il impose désormais son style, fait d'un habile mélange de sérieux et d'humour.
De l'humour, on en trouve à revendre dans cet ouvrage, et plutôt sept fois qu'une.
Étienne Klein replace les avancées scientifiques considérables que furent la physique quantique et la relativité générale dans leur contexte historique du début du XXe siècle, relate les parcours individuels, les intuitions et les découvertes, indissociables du mode de vie des savants de l'époque : ces messieurs voyageaient beaucoup d'un pays à l'autre, donnaient ou assistaient à des conférences, s'échangeaient de nombreux courriers, s'invitaient entre eux, s'auto-congratulaient à qui mieux-mieux à chaque fulgurance de leur indéniable génie, mais c'était bien là la moindre des choses. Étienne Klein a choisi de parler de sept d'entre eux : George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger.
George Gamow a été LE précurseur de la vulgarisation des théories révolutionnaires qui ont émergé au début du siècle. On se souvient des fameuses aventures de Mr Tompkins au pays des merveilles, imaginées par George Gamow, qui fit briller dans nos yeux de jeunes lecteurs les étoiles du cosmos et du big-bang dont il savait si bien parler. Étienne Klein rappelle qu'avant d'être un vulgarisateur de talent, Gamow fut le premier à entamer des recherches en physique nucléaire (à s'intéresser au noyau de l'atome), à découvrir l'effet tunnel, à expliquer la radioactivité alpha et à explorer les premiers instants de l'Univers en associant la cosmologie à la physique des particules.
Albert Einstein, que l'on ne présente plus, était obsédé par la synchronisation des horloges (on apprend que c'est là un objectif stratégique militaire, lancé en Allemagne par le comte von Moltke en 1891) et au-delà, par la signification conceptuelle du temps et de la simultanéité des événements. Ses réflexions et ses expériences de pensée le conduisirent à révolutionner totalement notre compréhension de l'espace et du temps en 1905.
Paul Dirac, fervent amateur d'esthétisme dans les équations, conçut une équation d'onde relativiste de l'électron et découvrit l'antimatière de façon théorique en 1931 avant qu'on ne la détecte en laboratoire des années plus tard.
Ettore Majorana (le moins connu des sept, mais il en faut bien un) fut le prophète du neutron, il rédigea seul dans son coin une théorie totalement en avance sur son temps de l'électrodynamique quantique qui ne sera découverte qu'après sa mort, sa disparition mystérieuse masquant un suicide probable.
Wolfgang Pauli, le petit génie des maths, inventa le principe d'exclusion qui porte aujourd'hui son nom et le neutrino. le neutrino fera son apparition pour la première fois dans un réacteur nucléaire vingt-cinq ans plus tard.
Paul Ehrenfest, dans l'ombre de son ami de toujours Albert Einstein, se voyait comme un physicien raté malgré les découvertes mises à son actif. Comme Majorana, son destin raconté ici avec beaucoup de pudeur sera des plus tragiques.
Erwin Schrödinger, célèbre pour son équation et son chat qu'il aimait mettre en boîte, était également un coureur de jupons invétéré. Il mit au point son équation ondulatoire de l'électron lors d‘une escapade en galante compagnie. On lui reconnait donc un petit faible, voire une obsession quasi-libidineuse, pour tous les états superposés quels qu'ils soient.
Étienne Klein nous parle de l'histoire des sciences fondamentales à travers ces sept destins de savants hors du commun. Riche en anecdotes originales et parfois burlesques, toujours étayé et référencé par des notes, son récit est pétri d'un humour de bon aloi voire potache (humour souvent dû aux personnalités des savants eux-mêmes), qui parvient à gommer tout aspect rébarbatif traditionnellement dévolu à ce type de lecture. Un essai passionnant et accessible à tous.
jiefp13
  07 novembre 2015
Je ne reviens pas sur la critique de ce livre. Eric75 a fait le boulot, et plutôt très bien.
Je voudrais juste proposer deux approches complémentaires de ce livre qui m'a captivé (comme en général tous ceux d'Etienne Klein).
D'abord sur Etienne Klein lui-même.
C'est un bain de jouvence pour l'esprit, et un bonheur de lecture.
La richesse et la précision du vocabulaire, la réthorique impeccable, son humour un peu distancié, et surtout la rigueur des raisonnements.
E Klein est un pédagogue de génie, et un passeur de sciences, ou mieux, un passeur d'intelligence.
Oeuvre salutaire de réhabilitation de la pensée scientifique, dans une société dans laquelle la simple logique semble anachronique, la paresse intellectuelle un nouveau viatique, et où la bêtise et le "prêt à penser" semble avoir supplanté tout débat argumenté. Et le problème avec la bêtise, c'est qu'elle insiste ....
Le deuxième aspect qui m'a particulièrement interessé, ce sont les descriptions de l'auteur, pas seulement sur ce que pense ces sept physiciens, mais comment ils pensent.
Cette approche qui part d'une intuition, d'une "illumination", voire d'un rêve, qui amène à conceptualiser l'inimaginable.
Miracle intellectuel dont on se demande d'où il vient et comment il se construit. Probablement un universalisme des savoirs et des centres d'intérêt, et le génie comme catalyseur.
Et le travail acharné ensuite, non pas d'imagination (tout est alors déjà en place), mais pour "verbaliser" le concept et surtout sa démonstration, dans le seul langage qui peut le permettre (les mots sont ici trop faibles): les mathématiques.
Je regrette mes insuffisances scolaires (ou mes insuffisances tout court) qui ne me permettent pas d'approcher et de comprendre cette sémantique particulière. Je me contente de l'imaginer ...Les analogies qui sont aussi faites avec la pensée poétique me sont plus accessibles.
Et ensuite le résultat jeté en pâture, comme un défi, à une communauté scientifique souvent dubitative, parfois enthousiaste. Et qui sera souvent le ferment d'une autre "illumination" et d'un autre progrès décisif dans la compréhension des Lois de la matière.
Certains se sont entièrement consumés dans leur éclair de génie (Majorana, Ehrenfest, Heisenberg d'une certaine façon), peu ont réitéré ce qu'E Klein appelle leurs "années miraculeuses".
E Klein nous fait partager ces découvertes, et le monde mystérieux de l'infiniment petit, dans un effort de vulgarisation précise et exigeante.
Il nous amène aussi avec lui nous approcher des sommets où souffle le "pur esprit".
PS : Pour les fans d'E Klein, je ne peux que vous recommander sa conférence à l'université de Lorraine "L'Univers a-t'il une origine" Youtube
Malahide75
  13 février 2017
On ne présente plus Étienne Klein qui, à travers ses conférences et ses ouvrages, fait un travail de vulgarisation remarquable.
Il se penche ici sur le thème de la physique théorique, dont il retrace les grands moments à travers sept physiciens de légende qui l'ont façonnée.
L'intérêt d'un tel ouvrage n'est pas uniquement de réussir (enfin!) à comprendre des notions de physique parfois extrêmement complexes. J'ai éprouvé quant à moi un véritable délice à replacer ces révolutions théoriques dans une dimension humaine et philosophique. Qu'il est passionnant de constater que certaines théories, à présent bien intégrées, sont le fruit de beaucoup de travail (bien sûr) mais aussi de circonstances imprévisibles.
Avec son style inimitable, Étienne Klein livre ici un texte passionnant qui donne envie d'aller toujours plus loin sur le sujet.
sevm57
  04 décembre 2014
Dans ce livre, Etienne Klein retrace de manière passionnante la vie de 7 physiciens majeurs de XXème siècle.
C'est un excellent ouvrage de vulgarisation qu'on peut apprécier sans être un spécialiste de physique quantique. le style d'Etienne Klein y est pour beaucoup, c'est un fantastique conteur, il a de l'humour, du recul, il sait rendre claires et intéressantes les choses les plus compliquées. Ses livres se dévorent presque comme des romans et nous font découvrir un monde passionnant!
duft
  05 décembre 2012
J'ai bien aimé cette chronique d'un temps où les physiciens polémiquaient autour d'une théorie révolutionnaire qui allait devenir le socle de toute la physique du XXI siècle ( Gamow, Einstein, Dirac, Pauli, Ehrenfest, Schrodinger et son chat ).
Très passionnant , pleins d'anecdotes sur certains comiques de la bande.
Y a comme ça des époques où des Copernic, Galilée récrivent le monde , et préférons les écouter que les bruler.
Pour ceux qui sont addict des nouvelles techno et qui souhaitent savoir à qui on les doit

Eric75Eric75   28 mai 2013
Une anecdote du même genre (...) raconte un voyage en train que Pauli et Dirac firent un jour ensemble. Après une heure de silence de la part de Dirac, Pauli commença à chercher désespérément une remarque grâce à laquelle il pourrait amorcer une conversation. Voyant au loin un troupeau de moutons, il se tourna vers Dirac : « On dirait que ces moutons ont été tondus tout récemment. » Dirac regarda dans leur direction, et répondit : « Au moins de ce côté-ci. »
sevm57sevm57   29 novembre 2014
Un soir lors d'une réception à Copenhague, Dirac propose à Gamow une théorie d'après laquelle il doit exister une distance optimale pour contempler le visage d'une femme. Son raisonnement est le suivant: à une distance infinie, on ne voit rien du tout; à une distance presque nulle, l'ovale du visage est déformé et les imperfections se laissent trop voir. Il doit donc exister une distance à laquelle le visage d'une femme est à son maximum de beauté.
totototo   12 octobre 2015
La vie de Paul Ehrenfest ressemble à celle d'un personnage de Scott Fitzgerald : une secrète fêlure, un bruit de fond qu'on croit anodin, un insidieux processus en ont orienté la texture et le cours tragique.
sevm57sevm57   29 novembre 2014
Mais à partir des années 1890, plusieurs innovations techniques font jaillir les idées comme promesses en campagne électorale.
sevm57sevm57   29 novembre 2014
Lui, l'alpiniste, aurait volontiers fait sienne la phrase de Louis Lachenal, ce grimpeur discret, surnommé le "prince des Grandes Jorasses", qui écrivit à son retour de l'Annapurna: "La gloire est une affaire privée."