Forêts mystérieuses empreintes de troubles histoires, de manigances et rixes dangereuses aux croisées des chemins.

Un roi de France stratège et diplomate se débattant de rivalités provinciales en guerres de régions.

Et, de sentiers en chemins de pierres, un personnage, doté de sa faconde et de sa morgue, prêt à tous les défis d'hommes et d'honneurs.

Courses et rivalités à narrer aux petites têtes en attente de ces grandes aventures de rois et de reines en lutte permanente avec des seigneurs ne l'étant pas tant que cela.
Lu il y a très longtemps. A l époque il avait détrôné robin des bois dans mes préférences.
L'histoire est assez compliquée à résumer, car elle foisonne de personnages et tous ont leur intrigue, celle d'Ivanohé se retrouve un peu noyée au milieu de tout le reste. Rentré de croisade avec le roi Richard, Ivanhoé doit affronter son père, qui l'a déshérité par orgueil, mais son principal antagoniste est le templier Brian de Bois-Guilbert. de son côté, Richard joue les chevaliers errants au lieu de déloger immédiatement son frère Jean de son trône. Enfin Isaac d'York et sa fille Rebecca, une famille juive, sont persécutés un peu par tout le monde.

Ce roman est celui de tous les antagonismes: Saxons contre Normands, Chrétiens contre Juifs, père contre fils, frère contre frère, maîtres contre esclaves, hommes contre femmes et ainsi de suite. Au fil de l'histoire, les personnages devront tenter de dépasser ces antagonismes pour résoudre leurs problèmes. Sont mises en avant ici les qualités censées faire un bon chevalier: bravoure, honneur, stupidité, etc. Les plus faibles (femmes, esclaves, Juifs) font bien sûr les frais de tout cela.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire: les 3-4 1ers chapitres sont essentiellement descriptifs et les personnages avec qui on fait connaissance ne sont pas forcément les plus passionnants. Ensuite ça s'arrange, car on entre enfin dans le vif du sujet. Il commence à y avoir un peu d'action, notamment un tournoi où les chevaliers se rentrent dans le lard comme les gros bourrins qu'ils sont, puis on fait un tour dans la forêt de Sherwood, etc.

Le style vieillot a parfois du mal à passer et il y a pas mal de longueurs, considérant le fond de l'histoire par rapport au nombre de pages (près de 400 dans mon édition). de plus, la place tenue par l'histoire d'Ivanhoé est finalement assez réduite, je m'attendais à le voir plus, vu que le livre porte son nom, mais on passe plus de temps avec d'autres personnages qu'avec lui.

Certains passages sont vraiment sympas, les pages se tournent vite, mais l'auteur fait des mystères sur l'identité de certains personnages alors qu'on comprend immédiatement de qui il s'agit. Malgré tout ce livre a le mérite de m'avoir appris pas mal de choses sur l'époque où il se passe.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
un film captivant
Ivanhoé est un chevalier de l'entourage du roi Richard Coeur-de-Lion. Parti avec son roi en Croisade, le voilà revenu de Terre Sainte avec pour mission de réunir la rançon pour la libération du roi, mais le Prince Jean ne tient pas à abandonner la couronne si vite.
Ivanhoé est un chevalier courageux, brouillé avec son père pour une histoire de parti pris politique. On y découvre les aléas de l'histoire anglo-saxonne, les rivalités entre les normands et les saxons, les luttes de territoires et d'héritage.
Walter Scott réinvente un Moyen-âge romantique, qui n'a jamais existé. Dont on oublie très volontiers les infidélités historiques.
Je conseille au passage le film Ivanhoé de Richard Thorpe avec Robert Taylor, Elizabeth Taylor et Joan Fontaine. Assez éloigné du livre, c'est tout de même un beau divertissement, et une petite madeleine cinématographique si, comme moi, vous avez vu le film étant jeune.
Ce livre est magnifique ! Si vous voulez de la chevalerie, de l'aventure, des héros romantiques sans peur et sans reproche à l'époque de Richard Coeur de Lion et de Robin des bois, foncez lire ce classique incontournable !
IVANHOÉ
Auteur : Walter Scott
Genre : Aventure/Moyen-Âge/ Retour de Richard Plantagenêt (Richard Coeur-de-Lion) en Angleterre.
Première Publication : 1820 : l'auteur avait commencé à écrire cet ouvrage en 1 819.
Premier Traducteur : Auguste Jean-Baptiste Defauconpret (avec un N avant le P, 1767-1843).
Dernier traducteur/Éditeur et préface avec annotation : Alain Jumeau.
Écriture : Police petit caractère (les annotations sont encore plus petites).
Pages : 732 avec notation et mini-biographie de l'auteur.
Édition : Livre de Poche (Alain Jumeau).

Résumé :
Tournois, combats, complots et amours.
Avec ivanhoé, Walter Scott abandonne l'Écosse pour l'Angleterre du XIIe siècle, celle de la résistance des Saxons contre les Normands, leurs maîtres depuis la conquête de 1 066. Son héros s'y trouve pris dans l'entrelacs et les conflits des fidélités familiales, féodales, amoureuses.
Son père veut briser ses amours au nom d'une chimérique restauration de la royauté saxonne. Son roi et bienfaiteur, Richard Coeur-de-Lion, qu'il a accompagné à la croisade est à son retour menacé d'être dépossédé du trône par les intrigues de son frère Jean et de ses alliés. ivanhoé doit défendre son roi, regagner son héritage, sa place dans sa famille et la belle Rowena. Il lui faut combattre sur tous les fronts, y compris celui de l'amour.

Mon avis personnel :
Je n'ai pas lu la seconde ancienne traduction, celle d'Alexandre Dumas Père qui c'était lui aussi intéressé à ivanhoé, car, il avait écrit dans le même style que celui-ci : Robin des Bois. Non, je me suis plus intéressé à la première traduction, celle d'Auguste Jean-Baptiste Defauconpret, certainement le traducteur le plus proche de l'original.

Le nouveau traducteur est un historien ; il n'a pas trahi l'oeuvre de Walter Scott ; il a simplement vérifié les dires historiques de son auteur original.
Est-ce une bonne traduction, vu qu'Alain Jumeau s'étendait plus sur les travaux d'écriture de Defauconpret que celle de Dumas auquel ces derniers plus faciles à lire, mais pas forcément dans l'originalité.

Bien sûr, je suis assez déçu du livre de Walter Scott, dont, j'ai une préférence pour ses écrits de son Écosse Natale (Les Warweley, Rob Roy et Quentin Duward).
Qu'est-ce qui m'a déçu ?
Le Héros, lui-même !
Le livre original de Scott, s'appelle bien ivanhoé, seulement ce personnage littéraire, je le trouve assez fade, car sur 44 chapitres, le présumé héros est uniquement ou entièrement dans cinq ou six chapitres, le reste des autres chapitres sont contenus sur le Chevalier Noir, Locksley (Robin des bois), Cédric, le père d'ivanhoé, Rebecca, Isaac de York, père de Rebecca, Brian de Guilbert, et Maurice de Bracy (mon personnage préféré du livre). Ce dernier qui paraissait le gros méchant du bouquin, est en réalité le seul qui se pose des questions sur sa loyauté. Pour moi de Bracy, est le personnage le mieux travaillé, peut-être aussi le plus intéressant, car il sait que l'Angleterre est perdu sans un vrai roi, comme bon Normand de façade ; il va décider de rejoindre à la fin du roman le Roi de France. le personnage que je blâme le plus, est Brian Bois de Guilbert, un pauvre pantin de l'Ordre des templiers qui s'amourache d'une jeune guérisseuse juive, Rebecca qui en réalité le déteste. Sa fin est grotesque ; il meurt d'une profonde émotion qu'ivanhoé blessé lors du dernier tournois disait - « Que c'était la vengeance de Dieu ».
Un peu trop gros comme argument. le dernier chapitre m'a laissé complètement indifférent, le personnage Locksley disparaît vers l'avant-dernier chapitre sans aucune raison, (on entend plus parlé de lui), alors que celui-ci était visible que celui du soi-disant héros dans plus de vingt chapitres.

Le Livre de Scott se concentre uniquement sur le Chevalier Noir dont ses surnoms sont le Chevalier Feignant, puis le Chevalier aux Cadenas. Qui est-ce mystérieux chevalier qui apparaît au troisième chapitre, jusqu'au dernier ? Un mystère que vous seul, vous découvrirez en lisant ce roman.

Un point de vue intéressant dans le livre Les Normands et les Saxons sont frères ennemis : Richard Plantagenêt et le Prince Jean ou Jean sans-Terre sont frères ; leur mère est Alienor d'Aquitaine, la Régente Mère de France…
On comprend mieux, maintenant pourquoi, le personnage d'ivanhoé fut adapté une seule fois au cinéma à Hollywood dans les années cinquante avec les deux Taylor (Robert et Elizabeth, aucun lien parenté), et que le scénariste pour rendre solide son histoire devait se sentir obligé de tricher avec le livre de Scott en gardant uniquement le passage du héros du tournoi et du château en flamme, le reste pour donner une force au personnage central est une pure invention narrative pour le cinéma hollywoodien.
Un vrai roman du XIXe. Toutes les caractéristiques des oeuvres de cette époque s'y retrouvent. Des hasards tout sauf subtils, des passions mortelles, la transposition des valeurs du XIXe à l'époque du Moyen Âge.

La lecture est simple est agréable. L'oeuvre a le mérite de poser des questions sociales, telles que l'antisémitisme, bien retransmises dans le contexte de l'époque mais qui restent marquées par les préjugés de la période romantique.

Un classique qui ne déçoit pas.
Il faudrait que je le relise avant d'ajouter une critique... Mais jeune, j'ai adoré ce livre chevaleresque.