AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 593 notes
Il y a des classiques qu'il faut relire de temps en temps. En lisant celui-ci, j'ai retrouvé l'esprit chevaleresque que j'avais découvert lors de la lecture de la chanson de Roland ou des rois maudits de Druon. Il a évoqué en moi les trois mousquetaires également, par son aspect "aventure".
Le récit est assez bien mené et fait bien apparaître les hiérarchies établies au sein d'un même ordre mais aussi entre les religions. Les valeurs défendues sont l'équité, la loyauté et la réparation des torts subis par la vengeance.
Une société patriarcale qui ne laisse que peu de liberté et fait la part belle à la force et la brutalité. Ce livre est comme une sorte de témoignage du passé médiéval, enrobé d'interprétations toutes personnelles de l'auteur qui a vécu lui-même une époque troublée par des révolutions et des guerres.
Commenter  J’apprécie          70
ce roman je l'ai lue et je ne le mets pas dans mes roman favori mes l'écriture est belle est ce livre a ca place dans les classique de la littérature donc je le conseille a ceux qui on déjà lue des romans anciens
Commenter  J’apprécie          70
Lecture de jeunesse que j'ai lue et relue. Cela commence à dater dans mes souvenirs et j'en arrive à confondre avec les films mais quel plaisir incontestable.
Walter Scott sublime le roman historique où L Histoire est aussi présente que l'histoire.
Moyennement historique selon les spécialistes mais j'ai sacrément adhéré et on peut se plaire à rechercher la vérité historique. Et on s'amuse des piqes entre les personnages.
Un grand roman historique et tant pis pour les inexactitudes.
A comparer avec le film de Richard Thorpe (1952) avec Robert Taylor et Elizabeth Taylor qui n'était pas mal.
Commenter  J’apprécie          60
Michel Pastoureau a animé pendant trois ans un séminaire sur Walter Scott qui a connu un succès incroyable. Il disait récemment que si ivanhoé était très connu d'une certaine tranche d'âge de la population, beaucoup de jeunes ne l'avait pas lu. C'est donc pour eux que je résumerai l'intrigue.

ivanhoé parle du retour de Richard Coeur de Lion dans son royaume dont il a été éloigné pendant de longues années ayant été fait prisonnier en Autriche, puis en Allemagne à son retour des Croisades. Pendant ce temps, c'est son frère Jean Sans Terre - personnage peu sympathique que la disparition définitive de son frère aurait bien arrangé - qui règne sur une Angleterre conquise par les Normands.

L'intrigue se déroule donc "à peine quatre générations après la conquête des Normands" sur un fond de guerre culturelle entre les Normands, Saxons (les Anglais) et les Bretons, habitants originels de l'Angleterre acculés à vivre cachés dans les bois (ce sont les outlaws qu'ont connait bien avec Robin des Bois et Frère Tuck. Ils apparaissent d'ailleurs ici).

Donc, tout ce petit monde s'affronte pour une histoire de ... femmes, une belle noble et une encore plus belle juive orientale. Bon, naturellement, il y a un superbe tournoi où on s'y croirait et des combats chevaleresques. Les femmes sont belles, les chevaliers sont preux, les méchants sont vraiment méchants et les gentils vraiment gentils, les chrétiens en prennent pour leur grade et les juifs, c'est pire (attention ! certaines phrases pourraient choquer de nos jours.)

En résumé, ivanhoé est au Moyen-Age, ce que le château de Pierrefonds est à l'architecture. C'est beau mais ce n'est pas L Histoire. Cependant, c'est un must-be-read dépaysant.
Commenter  J’apprécie          62
J'ai retrouvé dans cette lecture (dans une édition numérique disponible gratuitement) tout un tas de souvenirs, depuis le film mythique, la série télévisée aussi, et du coup dans le livre on retrouve à la fois Ivanhoe (c'est bien le moins), Richard Coeur de Lion, son amour, Rowena, mais aussi Robin des Bois et sa bande d'outlaws, lequel j'avais eu le plaisir de le lire dans l'ouvrage d'Alexandre Dumas, Prince des Voleurs que j'avais lu après la sortie du film éponyme.
Les batailles, les tournois alternent avec les rencontres en forêt et toutes les traîtrises entre saxons et normands. Par contre j'ai été surpris de trouver cette haine des juifs, Isaac de York, banquier des princes qui apparaît en 1er lieu comme mendiant errant, et sa fille, Rebecca, amoureuse d'Ivanhoe que sa condition religieuse relègue dans les ignorés de ce monde chevaleresque.
Commenter  J’apprécie          60
Je parle ici d'une autre édition. L'édition Gallimard (1978) de la collection 1000 soleils or avec le texte intégral de Walter Scott, où le traducteur n'est pas cité, est présentée par Pierre Miquel. Les illustrations de Marie, Riou et Walter Scott ont été gravées par Huyot. Avec 565 pages écrites en tout petits caractères, les gravures d'époque sont bienvenues pour reposer nos yeux. Ces aventures chevaleresques du haut moyen-âge sont de la belle littérature romantique (1819) avec un fond historique pour lui donner une vraisemblance qui nous transporte totalement dans les forêts et les châteaux de cette Angleterre envahie par les méchants français.
Lien : http://www.gallimard.fr/Cata..
Commenter  J’apprécie          60
En 1194, Cédric d’Ivanhoé, noble saxon renié par son père pour avoir soutenu le roi anglo-normand Richard Coeur de Lion, revient dans son pays clandestinement. Dans une Angleterre féodale fantasmée, il participe à un tournoi sous un nom d’emprunt…

Je n’ai pas réussi à apprécier ce roman que j’ai trouvé très daté, notamment à cause des personnages beaucoup trop archétypaux voire insipides. Écrit au début du XIXe, nous avons des nobles au cœur noble, des chevaliers à l’esprit chevaleresque jusqu’à la caricature, des méchants très méchants, ainsi que de nobles dames transparentes et sans intérêt. Dans le même genre, Alexandre Dumas sait beaucoup mieux susciter l’enthousiasme.

Seule la réinvention de Robin des Bois (un personnage secondaire) et de sa troupe, qui a « figé » le mythe et est devenue la référence en la matière, est truculente. À part cela, je n’ai jamais rien ressenti pour les autres personnages et leurs aventures.

À savoir cependant pour ceux qui découvriraient le livre : il contient quelques paragraphes sur les Juifs typiques des préjugés antisémites.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          60
Roman historique un peu démodé, Ivanhoé nous transporte à la fin du XII° siècle, en Angleterre: les Normands ont renversé les Saxons plus de cent ans plus tôt (Guillaume le Conquérant à la bataille d'Hastings), mais les tensions entre les deux peuples subsistent. Le 1° fils du Roi Henri II Plantagenet, Richard - qui sera dit "Coeur de Lion" -, est parti en croisades, et a été fait prisonnier en Germanie lors de son retour. Son frère, Jean sans Terre, espérera que cette captivité sera définitive, lui laissant l'héritage du trône. Mais moyennant une rançon (élevée), Richard sera libéré, et se présentera en Angleterre pour prendre sa place légitime. Cela, c'est l'Histoire. Scott y a ajouté maintes aventures et personnages, et notamment cet Ivanhoé, qui prendra le parti de Richard. L'auteur ira même jusqu'à planter là un certain Robin des Bois (!), relançant, pour la postérité, la légende de ce dernier...
Ces 700 pages ne se tournent pas toutes seules: il y a des longueurs. Et quand l'aventure est là, aventure guerrière ou aventure amoureuse, elle est assez prévisible. Si bien qu'aujourd'hui il faut peut-être prendre ce roman au second degré: jouer le jeu, accepter des invraisemblances, et en garder le meilleur. A noter qu'Yvanhoé, blessé dans un combat au début du livre, n'apparaîtra dans un rôle actif qu'à la toute fin de l'histoire….
Si ce roman et ce personnage ont accédé à la célébrité (notamment grâce au cinéma des années 60), ils ne sont pas au meilleur niveau de ce qu'a laissé W.Scott. Quentin Durward, par exemple, est un livre plus marquant et mieux ficelé.
Commenter  J’apprécie          54
[Roman audio, lu par Pomme pour le site litteratureaudio.com]

Je suis mitigée face à ce roman car si j'ai assez bien apprécié le premier tiers, le dernier tiers m'a semblé d'une longueur insupportable...

Les personnages principaux sont typiquement le fruit des deux époques auxquelles ils appartiennent, c'est à dire le Moyen-âge et le début du 19ème siècle. En cela, ils sont peu nuancés, très caricaturaux et ils n'évoluent pas du tout au cours de l'histoire.
Le style d'écriture est également trop plat et factuel pour me séduire. Néanmoins, le vocabulaire y est riche et permet d'apprendre beaucoup de choses sur les moeurs du Moyen-âge.

La méta-lecture de ce roman est beaucoup plus intéressante que celle du roman en lui-même. En effet, les valeurs qui y sont véhiculées sont pleines de contradictions et riches. Je pense à l'antisémitisme, au christianisme et à l'Église, à la vision de la femme, de la vertu et de l'amour, les notions de loyauté et d'honneur, etc. On peut palper assez précisément les idées de l'auteur et de son époque au travers de l'histoires et des personnages, ce qui est très riche et instructif.

Bref, une lecture assez longue et rébarbative, mais utile et intéressante, paradoxalement.
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique .
Votre serviteur est heureux de vous retrouver.
Aujourd'hui nous allons parler d'un roman devenu culte au fil du temps, dépassant très largement les frontières de sa contree d'origine.
Alors oui, votre serviteur est venu tard à ce livre, pour une raison inconnue de lui...
Tout d'abord un petit mot au sujet de la classification de cette oeuvre dans la catégorie "romans pour enfant" ...
Cette catégorie se voit attribuer tout et n'importe quoi ...
En effet, comment peut on donner à lire à un enfant de 8 ans, un livre ou l'on trouve des personnages brûlés vifs, d'autres subissant des tortures, d'autres encore ayant le crâne défonce ?
Qui a vrâiment lu ce livre en entier avant de le classer pour enfant ?
Non pas que Ies enfants soient des etres qu'il faut preserver à tout prix dans un cocon, loin s'en faut, de plus, Ïls sont bîen plus intelligents que nombre d'adultes, et savent très bien helas que l'homme est capable du pire ...
Pour autant, il convient d'orienter, suivant l'avis de votre serviteur n'engageant que lui, de preserver la petite jeunesse du moins dans le domaine de la litterature ...
Ce livre convient à un adolescent de 11 ans, pas à un enfant de 8 ans ...
Le debat est ouvert sur ce sujet o combien épineux ...

Venons en au texte en lui même ...
Vous me direz, pourquoi accorde t'il seulement un 0,5 à ce livre que tout le monde adore ?
Pour une raison toute simple, qui selon votre serviteur ne peut que sauter aux yeux de celles et ceux qui ont vrâiment lu ce livre ...

Tout d'abord parlons du style .
Sur ce point pas grand chose à dire, c'est relativement basique, plutot bîen ecris, sans genie, muis avec un choix de vocabulaire assez recherche, et surtout une efficacité certaine ...
Ce style c'est celui du blockbuster cinematographique, tout pour l'efficacité, Il faut rendre le texte addictif, et fôrce est de constater que sur ce point, l'auteur a du talent ...

C'est rythme, vivant, il y a très peu de longueurs, l'action est presente tout du long, les personnages sont clairement divises entre le bîen et le mal, de maniere relativement caricaturale il est vrai, mais nous ne sommes pas dans la grande Litterature, cet opus s'assume comme un pur divertissement, et en cela il remplit totalement son contrat.

Si Il n'y avait pas un gros point noir, cet opus aurait obtenu une bîen meilleure notation, helas, il y en a un, et qui plus est enorme ...
Votre serviteur pars du principe que chacun est libre de mener sa vie avec ou sans religion, tant qu'il respecte autrui.
Il ne tolère par la meme aucune attaque contre quelques religions et croyants ...
Et bon sang, içi, il y a de quoi faire bondir sur ce point ...
On sait que l'Angleterre sur le plan de l'antisémitisme n'est guère exempte de reproches ...
En effet, un certain Chamberlain, ancien premier ministre anglais, fut connu pour ces inclinations clairement antisémites ...
Et le problème c'est que cet opus est puant d'antisemitisme ....
Pendant toute la durée du livre, les juifs sont attaqués verbalement, de maniere tres crue, nauséabonde ...
Votre serviteur avait la nausée à certains moments, et ressent une grande honte d'avoir continué sa lecture malgre cet aspect ....
Ainsi, Il faudràit peut être assortir ce livre d'un avertissement sur ce point, car l'on ose imaginer la reaction d'un jeune lecteur de cette confession, decouvrant le traitement que sa religion endure ici ...
Votre serviteur a mauvaise conscience d'avoir fini cet opus, il a les mains sales et la nausée ...
Au final, une oeuvre dynamique et efficace, mais malsaine sur un point bîen précis ...
Portez vous bien et lisez des livres !!
Commenter  J’apprécie          54




Lecteurs (2756) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11127 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}