Les Compagnons du Chaos tome 1 sur 2
Fleuve Editions (10/04/2014)
3.71/5   26 notes
Les Seigneurs Mages ont renversé les dieux. Depuis, le monde a changé. Ces tyrans aux pouvoirs démesurés ont besoin de magie brute, produite par les cadavres des dieux déchus. Une guerre dévastatrice menace d'embraser tout le continent. Davarus Cole est un jeune homme rebelle et vantard s'imaginant très bien en élu destiné à renverser le Seigneur Salazar, qui règne sans partage sur la cité de Dorminia. Il va croiser la route de Brodar Kayne, un vieux guerrier des Hi... >Voir plus
Que lire après Les Compagnons du Chaos, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

OK, je suis dans la cour des grands. Et pourtant, c'est un premier roman.

Ce livre là, cela a été une longue histoire pour moi, un dur labeur, des tas de choses. Il m'a suivi longtemps (quelques mois déjà) et j'en suis sortie victorieuse (et fière, mais vous n'imaginez pas à quel point). Tout commence par une petite opération ebook (bah tiens) à un prix plus qu'intéressant. La couverture VO m'avait tapée littéralement dans l'oeil. Comme toujours lorsque je suis indécise, je vais dans mon forum fantasy favori (Elbakin.net) où la critique venait de paraître. Coup de bol monstrueux, l'un des animateur de forum est le traducteur du roman (puisqu'il est sorti en VF début du mois d'Avril). Je saute le pas et je me dis que ça y'est, je vais lire du lourd en VO, surtout que l'histoire avait l'air bien péchue.

La première difficulté lorsqu'on lit en VO pour un gros roman de Fantasy, c'est le vocabulaire et les personnages. Au début, je me suis demandée si Luke Scull savait où il allait. En effet, il nous présente des personnages et des scènes un peu partout. L'action est déjà au rendez vous et je me suis retrouvée perdue entre ma VO, les personnages et l'univers de l'auteur. Mais ne vous fiez pas à cet aspect là. Manifestement, c'est totalement intentionnel pour vous donner une immersion très abrupte. Ainsi, vous êtes obligé d'entrer dans son univers et de découvrir comme vous le pouvez les personnages de ce roman. Passé quelques chapitres, vous nagez comme un petit poisson dans l'eau et vous vous dites que pour un premier roman, c'est la promesse d'une saga magnifique.

Plus que l'exercice de style, c'est tout un univers qui m'a émerveillée.

En effet, je me suis attachée directement à certains personnages car ils m'ont fait rire comme ils m'ont fait pleurer. Mon petit chouchou restera Davarus Cole, un gosse dont le père est sensé être un héros de la Nation. Il veut devenir comme lui, donc toutes ses actions sont régies par le fait qu'il veut à tout prix être un héros : c'est beaucoup de paraître au début mais on se rend compte que le personnage gagne énormément en complexité et en valeur, jusqu'à se sublimer à la fin. Associé à Davarus, nous avons son soutien féminin : Sasha. Cette jeune fille a été élevée à la dure avec lui et crois littéralement en lui. Et c'est grâce à ce soutien qu'il arrive à être et non plus paraître ce qu'il est.

A ces personnages jeunes et beaux qui nous accompagneront tout le long du roman, et suivant d'autres voix (l'auteur aime nous perdre), nous avons Brodar Kayne, accompagné d'un autre homme. Ces deux là ont eu une histoire bien particulière, manifestement, et il y a entre eux une dette de sang. Ils vont fuir le Seigneur Mage, organiser un complot contre lui et croiser la route de la Dame Blanche, celle qui est sensée libérée le pays du joug du Seigneur Mage. Mais ce Seigneur est-il aussi mauvais qu'on le croit ? C'est bien cela le problème ici. Chaque personnage a sa part lumineuse et sa part d'ombre. En fin de compte, on se rend compte que le côté mauvais de chacun n'est qu'une question de point de vue.

Enfin, le système magique est aussi très intriguant. Nous sommes dans une magie décadente car tous les seigneurs mages ont eu à un moment donné un gros problème lors d'une incantation qui a mal finie. C'est un des centres de l'intrigue mais aussi un des mystères de ce livre, c'est qu'on se demande ce qui s'est réellement passé. Bref, la magie est apparemment reliée à des dieux qui eux ont été assassinés pendant ce rituel qui a fait tomber la plupart des mages. Ainsi, les mages actuels ont beaucoup moins de pouvoir qu'avant. Et ils cherchent à remédier à cela. J'aimerai déjà savoir si dans le second tome (The Sword of the North de mémoire qui va bientôt sortir, donc en gros, je vais vous le lire très prochainement), on en saura un petit peu plus sur cette histoire.

En bref, et bien, oui, c'est un coup de coeur. Je pense lire prochainement la VF (qui m'attend sagement dans le salon). Pas sûre d'avoir entièrement compris et digéré ce roman mais je suis déjà bel et bien accro
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je dois vous l'avouer si ma partenaire de lecture commune ne m'avait pas embarquée dans cette lecture, je pense que je n'aurais jamais lu ce roman. J'ai lu ce livre en VO et je dois dire que j'ai vraiment eu beaucoup de peine à entrer dans l'histoire car le niveau d'anglais est très élevé et si je commence à être habituée à lire dans cette langue, là j'ai vraiment eu du mal, trouvant même certains passages carrément indigestes.

Il faut dire que le récit met beaucoup de temps pour se mettre en place, ce qui fait que les descriptions sont nombreuses et que le récit stagne beaucoup au début. Nous sautons aussi d'un personnages à un autre, ce qui ici empêche le rythme de s'installer alors que pour d'autres séries cela s'avère être un vrai atout. Donc bon je me suis accrochée, j'ai bataillé et j'ai vaincu (un peu dans la douleur je dois bien l'admettre...).

Pourtant ne vous méprenez pas, je n'ai pas détesté ce roman. L'histoire en elle-même est intéressante, intrigante et surprenante. Les personnages sont tous très différents les uns des autres et amènent du piment au récit, enfin surtout Cole qui lui est juste jouissif dans sa stupidité. Cet anti-héros par excellence est tout simplement la meilleure partie du roman! J'attendais les scènes avec lui avec impatience car son idiotie fait rire (parfois jusqu'aux larmes), sans compter le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel tellement ses réactions sont bêtes... Pour moi il est tout l'intérêt du livre et il occulte tout le reste, un reste qui s'avère finalement assez classique pour un roman de fantasy.

Malgré tout je ne suis pas restée indifférente à la quête menée par nos personnages et l'univers en lui-même a su suffisamment me titiller pour éveiller mon intérêt jusqu'à la dernière ligne. Par contre la fin est vraiment brutale et franchement trop facile... C'est un peu décevant quand on voit tous les événements par lesquels passent nos personnages pour en arriver là. J'attendais un grand final en apothéose, je n'ai pas vraiment été servie...

Même si je donne l'impression d'être terriblement déçue, j'ai passé un bon moment avec cette lecture et je lirai probablement la suite. Je pense que le lire en VO m'a desservie pour réellement entrer dans l'histoire et peut-être qu'il mériterait une relecture en version française. Si un jour j'ai le temps qui sait... de plus, je l'ai lu peu de temps après un roman de Joe Abercrombie et il a clairement souffert de la comparaison. Cet enchaînement malencontreux lui aura fait défaut.

En bref, je pense que c'est un roman de fantasy qui enchantera les fans même si moi je suis un petit peu passée à côté de l'histoire. J'ai aimé l'univers et surtout Cole dont la stupidité est tout simplement irrésistible, et j'irais même jusqu'à dire que juste pour lui la découverte de ce premier tome vaut la peine.
Beau coup de coeur que ce livre. La couverture m'avait déjà attiré l'oeil, le titre semblait prometteur et le résumé était accrocheur.
Les seigneurs mages ont tué les dieux et leurs cadavres servent de ressource magique pour les derniers mages vivants (au nombre de trois) qui s'affrontent pour dominer le Monde. Ajoutez à cela la menace des démons qui se font de plus en plus présents.
L'on retrouve une tripotée de personnages chacun se trouvant dans une situation bien précise et dans des lieux forts différents. La sorcière ambitieuse Illandris qui veut devenir reine des Crocs, le jeune Davarus Cole qui se prend pour un héros (que plusieurs personnes apprécient particulièrement mais pour moi il me court sur le haricot), le barbare Brodar Kayne portant le nom ronflant d'Épée du Nord suivit de son compagnon d'infortune Jerek dit "Le Loup", Barandas chef des Exaltés et loyal sujet de Salazar, l'un des trois seigneur mage, Eremul le demi-mage qui n'a plus ses jambes, d'où le surnom,... Vous l'aurez compris, durant le récit, on voyage beaucoup et on se retrouve en différents endroits avec des points de vue et perspectives différentes à chaque chapitre ce qui est parfois déroutant.
Le récit est noir, parfois vulgaire grâce à l'ami Jerek, de la magie utilisée différemment que dans les récits traditionnels (chaque seigneur mage possède à son service des forces d'élite créée par leur propre magie),... Bref, un livre très sympa et dont les retournements de situation sont très nombreux. Je regrette juste le manque de monstres et de démons, mais ils sont sans doute réservés pour la suite je l'espère.
La fin, qui donne cours à une bataille épique, réserve bien des surprises pour tous les personnages.
J'ai hâte de lire le deuxième tome, en espérant qu'il soit d'une aussi bonne facture que le premier.
Dans un monde Où les dieux ont été exterminés par des mages aux pouvoirs incommensurables, l'auteur nous fait pénétrer dans une high-fantasy teintée d'une pincée de dark-fantasy et d'une once de sword and sorcery.

Dans un conflit qui oppose un mage tyran à une mage désireuse de libérer Dorminia du joug que celui-ci exerce sur la population, l'auteur nous entraîne, au travers d'un récit épique, dans une fantasy à l'intrigue des plus classique, à savoir sauver le monde d'un grand méchant. Si l'intrigue est basique, l'originalité du roman vient de son univers où apparaissent mystérieusement, par sa magie décadente et des personnages plutôt détonants.

C'est donc dans un univers plutôt sombre, qui vit en sursis que l'auteur nous invite à suivre un groupe de héros, ou plutôt d'anti-héros plus précisément .

Des protagonistes principaux à la personnalité torturée, loin des habituels héros qui hantent habituellement le genre. Des personnages qui ont vécus pour la plupart et dont l'auteur nous distille à merveille leur côté sombre et qui ajoutent un plus à l'atmosphère particulière qui se dégage tout au long du récit. Si l'intrigue est assez basique, l'auteur nous entraîne dans un récit bien ficelé, même si l'on peut parfois reprocher que certains rebondissements soient un peu trop prévisible.

Le système de magie s'avère plutôt original dans un monde où les lanceurs de sorts sont peu nombreux et où chacun d'eux ayant rencontré un problème lors d'incantation et qui ne les rend pas aussi invulnérables que ne nous laisse entendre la lecture de la quatrième de couverture.

Malgré quelques longueurs qui émaillent la première partie du roman, la dynamique est bonne, l'auteur nous distillant par petites doses et tout au long du récit des informations permettant au lecteur de mieux appréhender le monde et les personnages qui ne ralentissent pas la lecture dans la seconde partie.

Dans un récit où foisonnement batailles, suspense, complots et trahisons l'auteur nous offre un premier tome hors normes, épique et passionnant qui ne peut que plaire aux adeptes du genre.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Voila un premier roman de l'auteur et le début d'une trilogie qui débute plus que bien.
Nous sommes ici dans une ambiance dark fantasy / grimdark dans un monde ou les dieux ont été exterminé par de puissants mages qui ont eux même pris le pouvoir. La plupart sont cruel et la vie en Trine n'es pas rose.
Des mages sont en guerre et c'est dans ce contexte que nous allons suivre les personnages principaux. Certains font partie de la rébellion et d'autres viennent d'un royaume à l'extrême nord qu'ils ont fuient. Tout ce petit monde va finir par formé un petit groupe qui devra faire au plus grand des mages "Salazar". Leurs missions, le tuer pour libérer la ville d'un tyran sanguinaire.

Il n'y a pas de temps mort. L'écriture est très fluide et bourré d'humour noir.
De la très bonne fantasy.

Je vais attaquer le tome 2 prochainement. A savoir que le tome 3 n'a pas été traduit par l'éditeur. Les gars vous déconnez fortement.

critiques presse (1)
Elbakin.net
05 mai 2014
En fin de compte, nous sommes ici en présence d’un premier tome qui promet une trilogie des plus sympathiques, si Luke Scull réussit à continuer sur sa lancée. A voir justement ce que donnera la suite !
Kayne soupira doucement, même s'il n'était pas surpris. Il connaissait Jerek depuis longtemps.
- Quelque chose chez lui m'agace, poursuivit le Loup. Il est tout le temps en train de se tripoter le nez. Je pense que c'est peut-être un genre de lopette. Il ferait mieux de ne pas me regarder bizarrement ou je lui arracherai le nez. Sale connard.
- Le mieux, c'est de l'ignorer, répondit le vieux barbare. Nous aurons besoin de son alchimie plus tard. Ne va pas créer d'ennuis.
Eremul essuya la sueur de son front et tenta de se sécher les mains sur ses robes sales. Il ne réussit qu'à étaler de la boue, de la sueur et d'autres saloperies sur ses paumes et ses vêtements sales. Etouffant un juron, il plissa les yeux sur la colline qui surplombait le port, tentant de repérer le bâtard qui avait renversé sa chaise avant de décamper avec une poignée de pièces qu'il n'avait pas mérité de gagner, loin de là.
Les agents de la Dame Blanche seront sans aucun doute impressionnés de faire ma connaissance, se dit-il.
Sale, couvert de bleus et sentant la merde. Parfait.
- ça suffit! tonna Cole, d'une voix dont il espérait qu'elle résonne avec autorité.
Il tendit le bras sous son manteau et posa une main sur la garde de Fléaumage. Pour une raison ou pour une autre, ses mains s'étaient mises à trembler. Ce n'était pas prévu.
Il poursuivit néanmoins.
-Puisque vous deux, fils de putes, êtes trop stupides pour le comprendre, vous vous adressez à un Exalté. On attend cet homme à l'Obélisque. Je l'emmène avec moi.
La sueur avait commencé à couler sur son front. Il tenta de la faire disparaître par la pensée, sans succès.
Le Loup s'approcha d'un pas tranquille et s'assit à côté de lui.
- Putain de temps qui me donne envie de dégueuler, se plaignait-il. Plus trempé qu'une pute à la vue d'une pièce d'or et tout aussi mauvais.
Il cracha par-dessus bord.