AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1844842622
Éditeur : Sirrocco (01/01/2006)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
LES GRANDS ARTISTES
Leur Vie - Leur Oeuvre
LÉONARD DE VINCI
par Gabriel Séailles
Professeur à la Sorbonne
Biographie Critique
Illustrée de vingt-quatre reproductions hors-texte.

Paris
Librairie Renouard
Henri Laurens, Éditeur
6, rue de Tournon (VIe)
1904

134 pp.

Un condensé illustré de l’œuvre de Léonard de Vinci.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
legraindeble
  17 mai 2012
Les éditions Sirrocco prennent prétexte de l'arrivée dans le domaine public des textes de Gabriel Séailles pour mettre sur le marché un condensé de deux oeuvres celle de Léonard de Vinci et celle de Gabriel Séailles.
Il s'agit donc d'un extrait de l'excellent ouvrage de Gabriel Séailles, abondamment illustré par des dessins et des peintures de Léonard de Vinci.
Chaque double page met en relation une oeuvre ou une idée du maître et une citation de Gabriel Séailles.
Ce type de livre est suffisamment accrocheur pour que je sois tombé dans le piège de l'image séductrice.
Il ne me reste plus qu'à trouver l'original de G Séailles, pour une lecture plus affinée.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
legraindeblelegraindeble   17 mai 2012
Cet homme qui a tant vécu avec les hommes, ce favori des princes, des grandes dames de Milan et de Florence, ce maître passionnément aimé par ses disciples, a pris la face d'un solitaire. N'est-ce pas qu’il porte en lui la vision d'un monde nouveau, Moïse d'une terre promise qu'il contemple de loin, dans laquelle il n’entrera pas ? - 246 -
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   09 juin 2019
Plusieurs peintres avaient, avant le Vinci, représenté le dernier repas du Christ avec ses disciples : Giotto dans la chapelle de la Madonna dell'Arena à Padoue, Andréa del Castagno dans sa fresque du couvent Santa Apollonia, Domenico Ghirlandajo dans le réfectoire du couvent Ognisanti, à Florence. Léonard aborde le sujet avec des préoccupations nouvelles. Il n'est ni un conteur charmant, à la façon des primitifs, ni un pur décoratif, à la façon des maîtres florentins. « Rival de la nature », il veut faire des vivants. Pour représenter la Gène, il l'imagine en historien et en psychologue autant qu'en poète.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   09 juin 2019
La grande oeuvre pittoresque de Léonard, à Milan, c'est la Cène qu'il peignit dans le réfectoire du couvent dominicain de Sainte-Marie-des-Grâces. La peinture n'a pas d'oeuvre qui soit plus célèbre et moins réellement connue. On a écrit sur elle des commentaires qui ont trouvé des commentateurs. A peine achevée par le maître, elle était reproduite par ses disciples. Les anciennes copies, que l'on voit à Milan, au Louvre, à l'Ermitage, à la Royale Académie, sont attribuées à Marco d'Oggione, bien que toutes ne puissent être de la môme main.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   09 juin 2019
Souvent on lui reproche d'avoir été autre chose et plus qu'un peintre ; déjà ses contemporains se plaignaient qu'il ne donnât point à l'art les heures qu'il consacrait à la science. Ces plaintes sont vaines. En fait, il est un des plus rares peintres qui aient existé, et son art exquis est; fait précisément de ce subtil mélange de curiosité et d'émotion, de vérité et de tendresse, d'observation et de fantaisie, de réalisme et d'idéal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   09 juin 2019
On peut dire sans paradoxe qu'après quatre siècles de gloire, Léonard de Vinci n'a été vraiment connu que de nos jours. On savait vaguement que ce grand artiste, avide de toute science, avait laissé de nombreux manuscrits, dont l'écriture renversée (de droite à gauche) semblait faite pour dérouter les curieux. On sait aujourd'hui que le savant est l'égal de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : leonard de vinciVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre