AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781844842629
Sirrocco (01/01/2006)
4/5   2 notes
Résumé :
LES GRANDS ARTISTES
Leur Vie - Leur Oeuvre
LÉONARD DE VINCI
par Gabriel Séailles
Professeur à la Sorbonne
Biographie Critique
Illustrée de vingt-quatre reproductions hors-texte.

Paris
Librairie Renouard
Henri Laurens, Éditeur
6, rue de Tournon (VIe)
1904

134 pp.

Un condensé illustré de l’œuvre de Léonard de Vinci.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Léonard de VinciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les éditions Sirrocco prennent prétexte de l'arrivée dans le domaine public des textes de Gabriel Séailles pour mettre sur le marché un condensé de deux oeuvres celle de Léonard de Vinci et celle de Gabriel Séailles.

Il s'agit donc d'un extrait de l'excellent ouvrage de Gabriel Séailles, abondamment illustré par des dessins et des peintures de Léonard de Vinci.
Chaque double page met en relation une oeuvre ou une idée du maître et une citation de Gabriel Séailles.
Ce type de livre est suffisamment accrocheur pour que je sois tombé dans le piège de l'image séductrice.
Il ne me reste plus qu'à trouver l'original de G Séailles, pour une lecture plus affinée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Cet homme qui a tant vécu avec les hommes, ce favori des princes, des grandes dames de Milan et de Florence, ce maître passionnément aimé par ses disciples, a pris la face d'un solitaire. N'est-ce pas qu’il porte en lui la vision d'un monde nouveau, Moïse d'une terre promise qu'il contemple de loin, dans laquelle il n’entrera pas ? - 246 -
Commenter  J’apprécie          10
Plusieurs peintres avaient, avant le Vinci, représenté le dernier repas du Christ avec ses disciples : Giotto dans la chapelle de la Madonna dell'Arena à Padoue, Andréa del Castagno dans sa fresque du couvent Santa Apollonia, Domenico Ghirlandajo dans le réfectoire du couvent Ognisanti, à Florence. Léonard aborde le sujet avec des préoccupations nouvelles. Il n'est ni un conteur charmant, à la façon des primitifs, ni un pur décoratif, à la façon des maîtres florentins. « Rival de la nature », il veut faire des vivants. Pour représenter la Gène, il l'imagine en historien et en psychologue autant qu'en poète.
Commenter  J’apprécie          00
La grande oeuvre pittoresque de Léonard, à Milan, c'est la Cène qu'il peignit dans le réfectoire du couvent dominicain de Sainte-Marie-des-Grâces. La peinture n'a pas d'oeuvre qui soit plus célèbre et moins réellement connue. On a écrit sur elle des commentaires qui ont trouvé des commentateurs. A peine achevée par le maître, elle était reproduite par ses disciples. Les anciennes copies, que l'on voit à Milan, au Louvre, à l'Ermitage, à la Royale Académie, sont attribuées à Marco d'Oggione, bien que toutes ne puissent être de la môme main.
Commenter  J’apprécie          00
Souvent on lui reproche d'avoir été autre chose et plus qu'un peintre ; déjà ses contemporains se plaignaient qu'il ne donnât point à l'art les heures qu'il consacrait à la science. Ces plaintes sont vaines. En fait, il est un des plus rares peintres qui aient existé, et son art exquis est; fait précisément de ce subtil mélange de curiosité et d'émotion, de vérité et de tendresse, d'observation et de fantaisie, de réalisme et d'idéal.
Commenter  J’apprécie          00
On peut dire sans paradoxe qu'après quatre siècles de gloire, Léonard de Vinci n'a été vraiment connu que de nos jours. On savait vaguement que ce grand artiste, avide de toute science, avait laissé de nombreux manuscrits, dont l'écriture renversée (de droite à gauche) semblait faite pour dérouter les curieux. On sait aujourd'hui que le savant est l'égal de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : leonard de vinciVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}