Kinaye (15/02/2019)
3.5/5   9 notes
Plongez dans l’univers de Plus Man et de son robot Hank, avec leurs deux premières histoires !

NIGHT AIR
Plus Man est un bandit espiègle et hors du commun qui se pense plus malin que tout le monde. Son robot, très rationnel, a quand même plus de jugeote. Ce duo étrange va se voir offrir une nouvelle opportunité : un tuyau pour voler un alliage précieux. Le piège ? Cet alliage se trouve dans un château hanté. Vraiment très hanté. Sorte de jeune ... >Voir plus
Que lire après Volcano TrashVoir plus
En voilà une BD qui sort des sentiers battus.
Une petite maison d'édition qui monte, qui monte....Et faire découvrir un auteur , c'est malin. J'ai beaucoup apprécié le livre-objet : des feuilles souples sous forme de livre, d'un poil plus petit que le format traditionnel.
On plonge dans l'univers déjanté foufou des super-héros. Plus Man, le héros un tantinet "nez en l'air" accompagné de son fidèle destrier-robot très futé.
C'est une aventure loufouque de polar, de course-poursuite dans un monde futuriste techno-branché.
Si vous aimez ce style rapide, actif, et même un petit côté "jeu vidéo", vous allez adorer cet album.
J'étais un peu déboussolé par le graphisme épuré, sec et presque monochrome. Mais on s'y fait diablement. Puisqu'on retient son souffle tout le long de l'aventure. Il y a un petit peu d'Inspecteur Gadget là-dedans, un poil de Gaston Lagaffe aussi.
Et l'humour y est présent, pensez donc!
J'ai passé vraiment un bon moment.
Merci Masse critique et les éditions Kinaye
La toute jeune maison d'édition Kinaye nous propose de découvrir l'auteur et illustrateur Ben Sears avec son couple d'aventuriers Plus Man et son robot philosophe Hank. L'éditeur vise à proposer des ouvrages de BD jeunesse américains et si graphiquement on peut dire que c'est le cas de ce Volcano Trash (qui comprend les deux premières aventures du duo), les dialogues se rapprocheraient plutôt de la tradition du strip de presse à la Calvin et Hobbes. Cet humour stoïque est assez percutant ; je ne suis pas certain que de jeunes lecteurs capteront toute la subtilité mais la linéarité du scénario et l'aspect général s'adressent en effet à des enfants. Outre un certain côté décalé de cet univers, j'ai beaucoup aimé le trait vraiment particulier de Sears, qui donne une matière à un monde aux formes arrondies, avec parfois l'impression de se trouver dans une chambre... d'enfants. La technologie de Plus man est rétro et lui permet d'à peu près tout faire, le héros s'en sort toujours avec le sourire dans une relation avec son robot qui reprend donc celle des héros de Watterson avec un humain bourrin à souhait et son acolyte très réfléchi. Il n'y a pas vraiment de sens à l'histoire, plutôt des prétextes à des situations absurdes et acrobatiques. La première histoire nous propose un château hanté dans un univers SF (ne cherchez pas à comprendre la logique), la suivante, plus longue, mets nos héros aux prises avec une sorte de secte belliqueuse dont l'insistance fait parfois penser aux policiers de Miyazaki. Hank sera emprisonné ce qui obligera Plus man à préparer son évasion dans un design très jeu vidéo de plateforme... Bien délire et une jolie découverte!

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Ben Sears offre avec Volcano Trash une bande-dessinée originale, déjantée, pleine d'aventures et de rebondissements. Loin des clichés des robots, loin des clichés des histoires d'aventures pour ados, Volcano Trash surprend par son ambiance qui nous tient en haleine au fil des péripéties de Plus Man, jeune bandit espiègle et son robot Hank. le graphisme est épuré et tout en couleurs, avec des formes arrondies, et colle parfaitement avec l'histoire et les personnages.
Cette BD pourra être apprécié pour son humour subtil, son ton décalé et son originalité.
Une très belle découverte.
Tout d'abord un grand merci pour cette découverte rafraîchissante. En effet, dès la couverture le ton est donné! Ça va partir dans tout les sens et avant les courses poursuites." Volcano Trash"" nous présente un duo loufoque, déjanté, amateur d'aventures. Il est constitué de Plus man (un brin casse-cou et n'ayant peur de pas grand chose s'il s'agit d'arriver à ses fins) et de son robot, la tête pensante de ce duo.
Un graphisme simple mais rythmé qui rend cette BD et ses héros très attachants. On se laisse embarqué dans leurs aventures avec grand plaisir.

critiques presse (1)
Sceneario
18 février 2019
L'ambiance générale est assez rafraîchissante, avec un graphisme simple, mais incroyablement rythmé et vivant ! Ben Sears n'a visiblement pas l'ambition de nourrir son intrigue de thèmes trop lourds, il veut simplement entraîner son lecteur dans une succession de scénettes pleine d'humour et de rebondissements !
- Tu sais, j'adore vraiment ces aventures sans fin. Vraiment. Mais tu n'en as jamais marre de courir ?
- Nan, pas vraiment.

Lire un extrait
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus