Hello ! Comment ça va vous ? Moi ça va tranquillement, je continue les cours à distances.
Aujourd'hui on va parler trilogie et d'une trilogie que je viens de terminer : la saga Ash Princess et je peux vous dire qu'elle fait partie de mes sagas préférées, c'est un coup de coeur. Elle est de Laura Sebastian et publié chez @albinmicheljeunesse

On suit l'histoire de Théodosia qui est prisonnière de son propre palais depuis que son pays a été annexé lorsqu'elle avait 6 ans. Depuis 10 ans, elle vit avec les assassins de sa mère et subit des humiliations, des punitions : elle vit dans la terreur depuis qu'elle a tout perdu même son identité puisqu'elle s'appelle désormais Thora. Et puis un jour, tout change, elle décide ne plus se laisser faire, la révolution est en marche.

J'aime beaucoup cette série pour l'univers développé : l'histoire, les légendes, les dieux et surtout la magie. J'adore la magie proposée dans ce roman car elle se base sur les éléments et c'est une des formes que je préfère.
J'aime aussi beaucoup la plume qui est très agréable. Mais je déplore qu'il y ait parfois des longueurs dans la lecture notamment dans le livre 2. Au contraire j'ai adoré le 3 où l'action ne cesse de s'enchaîner nous tenant continuellement en haleine.
J'ai adoré la dimension politique présente dans ce roman.
Et dernier point, j'aime plutôt les personnages même si souvent Thora m'a agacé mais j'aime beaucoup son évolution entre le 1 et le dernier tome : elle est devenue une vraie reine. Un des personnages que j'aime le plus est Artémisia parce qu'elle est trop cool, elle se laisse pas faire et elle a vraiment une force moral que j'admire.
--- Des débuts ratés ? ---

Ayant beaucoup apprécié Ash Princess, j'étais enthousiaste à l'idée de me plonger dans ce deuxième opus, d'autant plus que la fin du premier laissait présager des aventures… de pirates !

À mon plus grand désespoir cependant, les débuts de Lady Smoke m'ont considérablement déçue ; le comportement des personnages manquait de cohérence et les tentatives de manipulation ne tenaient pas la route. Sincèrement, la suite s'annonçait très mal…

--- Une intrigue qui se répète ? ---

Je n'en dirai pas plus par peur de vous spoiler, mais ceci m'a beaucoup étonnée. Sans pour autant tourner en rond, le scénario emprunte en effet des chemins similaires au tome 1. Heureusement, comme j'adore les intrigues de cour, j'étais plus que ravie de retrouver cette ambiance propice aux complots et trahisons, même si je comprends que cela ait pu en refroidir certains.

De plus, nos héros nous entraînent avec eux dans une nouvelle contrée qui dispose de ses propres codes et, surtout, de ses propres puissances politiques. Cette découverte fut un véritable régal !

--- Alliances et tromperies, encore ! ---

Vous l'aurez compris à la lecture du point précédent, j'ai rapidement retrouvé ce qui faisait le talent de Laura dans la seconde partie. Les manigances sont légion, les rebondissements imprévus et les conséquences irréversibles, ce qui m'a permis de savourer l'histoire à sa juste valeur, bien qu'il m'ait fallu un peu de temps avant d'entrevoir le potentiel de cette nouvelle intrigue. Celle-ci débouche en vérité sur un enchaînement d'actions, au point que je tournais les pages avec une avidité croissante.

Alors, c'est sûr, Lady Smoke ne révolutionne pas le genre de la fantasy politique YA mais, personnellement, je ne m'en lasse pas !

--- Quand chacun sert ses propres intérêts ---

Si l'on excepte l'entourage proche de Theodosia – qui m'a laissée complètement indifférente -, la plupart des personnages suivent un plan bien défini, destiné à leur conférer plus de pouvoir ou à les enrichir, si ce n'est les deux. Et ce sont justement ces intérêts divergents qui mettent le feu aux poudres, en particulier lorsque les antagonistes tardent à dévoiler leur jeu.

Vous l'aurez compris, Theodosia sera entourée de vipères, ce qui la poussera à agir comme une reine même si, dans l'intimité de ses pensées, elle doute en permanence. Je l'admets, j'aurais préféré qu'elle gagne en assurance, mais cette faiblesse fait partie intégrante de sa personnalité.

Quant à Dragonsbane, elle est à la fois une alliée de choix et un adversaire de taille pour Theodosia, et ce paradoxe se révélera à l'origine de quelques désaccords…

--- Là où ça coince… ---

La romance, bien sûr ! Enfin, plus exactement, le triangle amoureux. Inutile. Exaspérant.

Alors, c'est vrai, dans le premier opus, il ne me dérangeait pas outre mesure. Mais dans Lady Smoke, il m'a littéralement tapé sur les nerfs pour une raison évidente : les relations qu'entretient Theodosia avec les deux protagonistes concernés ne se différencient pas l'une de l'autre, ce qui donne une impression de déjà-vu (et même de déjà-déjà-vu !). Je m'explique : les deux amoureux agissent tous deux comme de preux chevaliers, prêts à tous les sacrifices pour sauver leur reine, et son pays. Pas un ne semble révolté à l'idée que cette dernière puisse le jeter à tout moment, au profit de l'autre…

--- Ce final ! ---

Une fois encore, Laura Sebastian nous offre un beau cliffhanger, histoire de nous inciter à poursuivre la saga, ce que je ferai sans hésiter. Et oui, en dépit des bémols cités précédemment, j'ai envie de connaître le dénouement. Néanmoins, si la lecture de Ash Princess ne vous a pas franchement emballée, je vous déconseille Lady Smoke, qui s'inscrit dans la même lignée.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Dire que j'étais impatiente de lire ce deuxième tome est un euphémisme. le premier m'ayant laissée sur ma faim, je me suis jetée sur celui-ci aussitôt arrivé dans ma boîte aux lettres.

Nous reprenons donc l'histoire où elle s'est arrêtée lors du volume précédent. Theo, Soren, Blaise, Heron et Art sont en sécurité sur le bateau de Dragonbane. Enfin tout est relatif pour Soren qui, en tant que Kalovaxien et fils de l'ennemi, est mis à fond de cale. La situation n'est pas idyllique pour Theo qui doit trouver des alliés pour reconquérir Astrée, son pays, son royaume...
Chronique complète sur le site de Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Le premier tome de cette Fantasy YA avait été un coup de coeur. J'avais été surprise par la dureté de son récit et la résilience de son héroïne, Théodosia. Dix années qu'elle vit sous le joug du Kaiser, roi despotique ayant tué sa mère, la Reine d'Astrée. Dix années que Théodosia est devenue Thora, la princesse de Cendres. Mais tel un Phoenix qui renaît de ses cendres, Théodosia va tout faire pour retrouver son peuple et reprendre sa couronne.

L'univers se dévoile, Théodosia doit prendre son destin et celui de son peuple en main. L'intrigue se centre davantage autour de la politique puisqu'une guerre se prépare pour reconquérir le trône. Mais bien sûr rien n'est simple et de nombreux obstacles vont se mettre en travers de sa route.

J'adore le personnage de Théodosia. C'est une héroïne comme je les aime avec sa part d'humanité et de fragilité, mais elle n'en est pas moins courageuse et forte. Elle connaît une belle évolution dans cette suite. Elle prend davantage confiance en elle et son rôle de reine. Mais un long chemin l'attend avant de se faire respecter par son peuple.

Toutefois je reste sur ma faim concernant le worldbuilding et le système de magie. On sent qu'il y a énormément de choses à exploiter. On reste encore trop en surface. J'espère que cela sera développé dans le dernier tome. Un autre point qui me chagrine est le développement des personnages secondaires, particulièrement Søren, qui sert toujours de ressort scénaristique. C'est un personnage très intéressant mais plat. J'ai envie d'en apprendre plus sur lui. Qu'il ne soit pas simplement là pour subir les événements et faire évoluer le personnage de Théodosia. J'ai trouvé l'antagoniste trop en retrait, mais la fin a complètement rebattu les cartes. C'était surprenant, mais j'aurais aimé que ce genre de scène arrive plus tôt dans le récit.

Une saga qui vaut le détour et qui plaira aux fans d'intrigues politiques et d'action !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne sais plus qui ou quoi m'a induit en erreur, mais j'étais persuadée qu'il n'y avait que deux tomes à cette histoire.
Du coup, je termine ma lecture terriblement frustrée de ne pas avoir le fin mot de l'histoire, mais en même temps je suis contente d'avoir encore un tome à passer avec les personnages parce que je n'avais pas très envie de les quitter si vite.
Dans ce tome, Theodosia a fort à faire.
Si elle est reine d'Astrée, à son âge elle est considérée comme une enfant et bien trop de personnes semblent penser qu'ils vont pouvoir diriger à travers elle.
Si Theodosia marche un peu sur des oeufs et évite de dire le fond de sa pensée au risque de perdre tous ses alliés potentiels, elle n'a pas survécut dix ans aux mains du Kaiser pour être réduite au silence à présent qu'elle s'est évadée.
En revanche, elle est un peu naïve en ce sens où elle semble penser qu'elle peut mener cette guerre sans rien sacrifier.
Si je n'aime pas les manières de sa tante, celle-ci n'en dit pas moins les choses comme elles sont : il y aura fatalement des morts et peut être parmi ses proches que ce soit ceux qu'elle appelle toujours « ses ombres » ou le prince Soren qui ne cesse de passer du statut d'allié à celui de prisonnier.
Theodosia évolue beaucoup dans ce tome, ce qui est normal au vu des circonstances.
Elle a du mal à faire une croix sur Cress et pourtant leur dernière entrevue ne laisse guère de doute sur la manière dont va finir leur relation. Malgré ses réticences, je crois que Theodosia en a pleinement conscience.
Si elle est libre, Theodosia n'est pas hors de danger pour autant. Comme on peut s'en douter, le Kaiser est prêt à tout pour la récupérer et l'allié chez qui elle trouve refuge ne me parait absolument pas digne de confiance.

Theodosia est entourée de requins qui complotent tous pour leurs propres intérêts et cherchent le meilleur moyen de tirer profit d'une alliance avec la reine.

Ils m'ont d'autant plus exaspérés que s'ils se réunissaient tous sans chercher systématiquement à entuber les autres, le Kaiser ne tiendrait pas une semaine face à une telle coalition.
J'ai bien aimé que le sujet de la maladie des mines soit développer et qu'on voit ainsi que les choses sont bien plus complexes que tout ce que Theodosia et son entourage aurait pu imaginer.

Theodosia elle-même sent que quelque chose est en train de changer en elle, en rapport avec le feu.
J'ai hâte de voir comment ce don naissant va se développer et comment est-ce qu'il va influer sur les actes de Theodosia dans la reconquête de son royaume.
La fin nous laisse vraiment dans l'expectative avec un personnage dans une situation dangereuse et une Theodosia qui semble sur le point d'embrasser son destin.
Et je pense que ça va faire tout drôle à tous ceux qui s'obstinent à la traiter comme une enfant !
Ça alors!

Moi, la "grumpy" des 2e tomes...j'ai été franchement surprise d'apprécier davantage le 2e au 1er!

Tout d'abord, Lady Thora/Theodosia!
Si j'ai été horripilée par ses contradictions et son manque de maturité dans le premier tome, je l'ai trouvé franchement solide dans le 2e! On y découvre une force de caractère impressionnante et des réflexions mûres de femme du 21e siècle. Ses opinions et ses valeurs sont mises en avant plan et c'est franchement rafraichissant. Au niveau amoureux, elle est toujours naïve et ambivalente avec son fameux triangle amoureux mais bon, elle a quand même que 17 ans... :P

D'ailleurs, les personnages sont vraiment une force dans ce livre, autant ceux que l'on aime que ceux que l'on déteste...et Soren! Je vous ai rabattu les oreilles à tel point je l'ai aimé dans le tome 1...et bien c'est encore LE CAS! Si Theo n'a pas fait son choix, moi OUI! ;)

Si je n'ai pas aimé l'utilisation de la magie dans le tome 1, j'ai davantage apprécié son utilisation et sa raison d'être dans le tome 2. D'ailleurs, le roman se dévore tout seul! Si quelques passages sont parfois plus lents au palais de Sta'Crivera, on les pardonne assez rapidement. Il y a eu de forts rebondissements tout au long du roman.

Finalement, un roman qui me rappelle "Le joyau", "Les sept royaumes" et "La sélection", c'est un gros oui!
Lien : https://youtu.be/kFL2l6NEcIQ
Après avoir beaucoup aimé Ash Princess, il m'a paru évident de lire le tome suivant, surtout que la fin du tome 1 nous promettait beaucoup plus d'action et d'enfin sortir du château !

Bon, effectivement, on a pu découvrir un peu plus sur l'univers global du roman, de nouvelles régions et les coutumes qui leur sont propres, et c'était assez intéressant ! Par contre, pour ce qui est de l'action... j'avoue que je reste sur ma faim, le début du roman est très lent, il ne s'y passe pas grand chose. La fin, par contre, rattrape le tout ! En quelques pages, tout explose et enfin, je m'enfilais les chapitres à toute vitesse.

J'étais vraiment surprise par cette fin, et j'attends le tome 3 avec impatience. Un certain personnage m'a étonné, et promet beaucoup pour la suite !

Je dis qu'il ne se passe rien durant la majorité du roman, mais j'exagère, ce n'est pas comme si les personnages restaient en plan sur un bateau. On peut dire que ces chapitres ont été utilisés pour développer les personnages. En effet, les amis de Thora ont un peu évolué (surtout Art, que j'aime beaucoup), mais Thora... et bien, malgré toutes les épreuves qu'elle traverse, je trouve qu'elle ne s'affirme pas, et c'est assez ennuyant.
La politique joue aussi un rôle encore plus important dans ce tome, et ce n'est pas pour me déplaire.
Clairement, je ne parlerai pas de la romance de ce roman. Je trouve ce triangle amoureux inutile, fade, vraiment, je n'en vois pas l'intérêt !

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce tome 2 ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
J'étais littéralement tombé amoureuse d'Ash Princess. Ce n'est pas le cas pour ce tome 2. J'ai cependant aimé retrouvé Théo et ses amis ainsi que ses péripéties mais je n'ai pas été happée par l'histoire.
Malgré tout je vais continuer la série car elle me plait bien.
J'avais vraiment peur de lire ce tome 2… je l'ai laissé traîner honteusement dans ma PAL, attendant le bon moment pour le lire. On dirait que j'ai bien fait. J'avais eu un avis très mitigé sur le premier tome à cause du rythme lent et de l'héroïne agaçante. Cette suite relève largement le niveau ! Merci à Albin Michel pour l'envoi.

Beaucoup de défauts ont été effacés : le rythme est extrêmement bien mené. La tension est beaucoup mieux gérée, même quand les actions sont moins présente, il y a ce mystère qui nous tient en haleine. C'est bien ficelé, les révélations sont surprenantes et on se laisse charmer par l'univers.

La traduction est merveilleuse. C'est fluide, c'est beau, on n'a pas du tout l'impression de lire un texte traduit. J'ai beaucoup apprécié ce point. Pourtant j'avais très peur de l'abandonner vu comment ça se présentait avec le premier tome… En plus j'avais entendu dire que ce tome 2 faisait office de « transition »… l'angoisse de tous les tomes 2. Je n'ai pas du tout eu cette impression.

Chose assez rare pour être soulignée : on a des réflexions intéressantes qui ont encore trop peu leur place dans des romans fantasy young adult. On nous souffle par exemple, quelques messages sur le féminisme, la diversité, l'immigration, etc.

Après avoir eu la chance d'échanger avec l'autrice, j'ai mieux compris les choix qu'elle avait fait pour son héroïne. Elle voulait écrire du fantasy avec un personnage principal qui n'est pas la guerrière badass que l'on a l'habitude de côtoyer dans ce genre de romans ces derniers temps. Argument que je veux bien entendre, même si dans le tome 1 Theo était très agaçante. Je l'ai largement préféré dans cette suite.

Tous les personnages sont approfondis, ils sont là pour une raison et même les personnages secondaires sont travaillés. Bon par contre on n'échappe pas au triangle amoureux. S'il vous plait, pitié, je ne veux plus en lire… Surtout que là c'est du pur cliché 100% pur beurre. Sauvez moi ! Qu'un des deux protagonistes se rebelle bon sang de bonsoir ! Oups, pardon. Ca m'a échappé.

En bref, je suis très agréablement surprise. Je lirais la suite, et je suis même impatiente ! Les couvertures sont d'ailleurs, toujours aussi réussies.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Theodosia a réussit à s'échapper des griffes du kaiser. Sur le bateau de Dragonsbane, sa tante, en compagnie de ses ombres, Blaise, Artemisia et Heron, ainsi que de Soren, fait prisonnier, la jeune femme se rend compte que sa situation reste critique. Reine sans royaume, sans pouvoir, mais non sans intelligence, elle fera tout ce qui est possible pour lever une armée capable de reprendre son pays.

Le roman reprend vraiment là où on avait laissé les personnages. Mais sorti du contexte du palais où chaque parole était espionnée, on découvre un peu plus les personnages et ce qui les anime.

Theo peut enfin s'affirmer, choisir son destin, malgré les difficultés. On retrouve sa forte tête, mais aussi ses faiblesses ou ses indécisions, notamment concernant ses amours, même si le sujet n'est pas central et tant mieux.

Le sujet de la magie, avec la maladie des mines et les gardiens, est également plus développé. Ça permet de mieux comprendre la manière dont fonctionne cet univers, mais aussi un certain éclairage sur l'histoire et la géo-politique de ce monde.

L'écriture est quant à elle toujours aussi immersive, on rentre vraiment sans difficulté dans cet univers, auprès des personnages qui deviennent vite attachants.

Si je me suis plongée avec plaisir dans les aventures de Theo, j'ai été malgré tout un peu moins séduite que dans le premier tome. Peut-être parce que l'intrigue n'avance que peu sur une partie du roman ? que l'effet de surprise est moins important ? pourtant j'ai adoré ma lecture, mais il a manqué un petit quelque chose, ou peut-être était-ce moi qui n'était pas tout à fait dans le bon mood…

Mais si vous avez aimé le 1er, lisez-le, malgré ma très légère déception, j'ai quand même très envie de lire la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..