Superbe livre tout en émotions.
Je l'ai lu dans un moment compliqué de ma vie, cela m'a fait relativiser sur l'importance d'une famille unie. J'en sors grandie .
"Je me suis sentie bouleversée, c'était le seul mot qui convenait." pensait Susie.

Susie qui a les bonnes joues de l'enfance et la grâce de l'adolescence. Susie, du ciel, peut vivre, les petites et les grandes émotions, de sa famille et de ses amis...

Elle devine que sa mère va s'enfuir, car le père se mure dans sa peine. Que son petit Buckey est en âge de comprendre pourquoi elle n'est pas là. Que Ray, le garçon qui l'a embrassée, va tomber amoureux de sa meilleure amie. Que Lindsey, sa cadette va grandir et attirer tous les regards.

Lindsay qui a pénétré dans la maison du voisin suspect, pour rechercher des indices, risque gros... car l'autre vient de rentrer.

C'est bouleversant, car Susie peut voir aussi ce que voit son meurtrier, deviner ses pensées, et fouiller parmi ses souvenirs... car, il a déjà tué ! C'est un ange tendre et mélancolique qui devra rompre le lien ténu, avec ses proches, afin de pouvoir s'envoler.

"J'ai vu un ange dans le marbre, et j'ai seulement ciselé, jusqu'à le libérer". Michel Ange
J'ai lu, et j'ai offert, ce roman en 2003, et il me hante encore : cette petite fille qui meurt assassinee après avoir été violée et cherché à communiquer de l'au-delà avec ses parents pour leur désigner son meurtrier...
Magnifique !!! C'est le seul mot qui me vient en tête en songeant à cette lecture ! Un livre sensible, déchirant, troublant... le genre de livre qui nous tient longtemps encore après l'avoir lu ! Un vrai coup de coeur, que je partagerai avec mon entourage, en insistant sur la nécessité de le lire !!!
Suzie, sauvagement violée et assassinée par un malade, à 14 ans, n'a absolument pas connu tous les bonheurs de la terre. Elle reste coincée entre la terre et le ciel, observant sa famille, son premier amour, ses amis. Elle les voit submergés par le chagrin, puis reprendre doucement le cours de leur existance. de cette façon, elle parvient presque à vivre sa vie d'ado et d'adulte par procuration, surtout à travers sa petite soeur, finalement devenue femme. Mais elle va comprendre qu'elle ne pourra pas définitivement monter au Ciel tant que son bourreau vivra à côté de sa famille. Avec l'aide de sa soeur sur terre, elle tente de le démasquer.

Avis personnel
La nostalgie de l'ange fait partie des livres que j'ai prêté à au moins 5 personnes de mon entourage. J'ai adoré et j'ai pleuré bien sûr ! le premier chapitre particulièrement est très dur. Susie et sa soeur sont très attachantes.
C'est un livre avec une écriture originale qui aborde le thème des relations familiales, en particulier d'une fratrie, après le décès d'un des leur... Ce n'est pas un thriller même si l'on a envie que le coupable paye. On oscille constamment entre le monde des morts et celui des vivants, c'est très bien construit.
Ce livre est un coup de coeur pour moi, il a été adapté au cinéma de façon assez fidèle.
Lien : http://christine-lecture.blo..
SUBLIME!!!
Susie est assassinée par son voisin, elle se retrouve direct au Paradis où elle va pouvoir observer sa famille et son tueur .
Très belle lecture, qui interroge sur nos liens avec les proches décédés, de l'évolution de nos sentiments avec ceux ci.
A lire et relire!
J'ai littéralement dévoré ce livre;

L'histoire racontée des yeux non pas de l'assassin, non pas des parents, ni des frères/soeurs mais bien de l'ado assassinée elle-même.
On suit donc l'évolution d'une famille un peu avant et surtout après le décès de Susie.
On connaît donc le meurtrier dès le départ aussi, ça change la donne

C'est super touchant.

On s'attache directement à Susie, puis à son entourage.

J'ai bien de la difficulté à critiquer cette lecture tellement elle me touche.

Lisez-le!
Mon dernier coup de coeur de 2016 ^_^
Ce roman teinté de fantastique m'a profondément émue.
Susie a quatorze ans. Pour toujours. Elle a été assassinée par son voisin et depuis, elle observe sa famille et ses proches continuer à vivre vaille que vaille et elle nous raconte ce qu'elle voit, partage ses pensées.
J'ai trouvé ce roman poignant et très "réaliste" et j'ai encore du mal, trois semaines après l'avoir terminé, à mettre des mots sur mon ressenti...
Merci à Ladyshania qui m'a offert ce livre, un cadeau qui a fait mouche.
Un livre difficile à classer, j'ai du mal à parler de cette histoire qui ni un polar ni un livre commun, il mêle fantastique et ce qui pourrait être faits réels. Ce qui est émouvant au delà du meurtre de Susie et de toutes les autres filles, c'est comment une famille se trouve anéantie par ce drame. Comment chaque membre de cette famille réagit. La vie continue, certes mais plus du tout comme auparavant. On a beau faire comme si, il manque Susie, ce vide, ces questions incessantes : pourquoi, qui, comment et où est le corps. Difficile d'avancer sans certaines réponses aussi dures soient elles. Puis vient, le temps de passer à la fuite, se réfugier dans un gouffre quelconque pour ensuite revenir à la lumière. L'acceptation en demi teinte, poursuivre sa route en sachant qu'il y a aussi les vivants même si les disparus ne sont jamais très loin.
un récit bouleversant, narré par la défunte qui se veut présente pour sa famille, la nostalgie d'une jeunesses arrachée sans avoir eu le temps d'accomplir ses désirs. Croire ou pas y croire aux anges la question ne se pose pas à cette lecture, c'est une évidence, dans la réalité, chacun vit, ressent les choses différemment.