EAN : 9782035965561
Larousse (02/10/2019)
4.62/5   4 notes
Et si l'éducation bienveillante ne l'était pas pour tout le monde ?

Gangrenée par une course à la performance, notre société se montre très intransigeante envers les parents, déclarés coupables de tous les maux de leurs chérubins. Prétendant leur apporter des solutions simples et scientifiquement validées, coachs et experts auto-proclamés alimentent ces reproches incessants.

À la fois drôle et instructif, cet essai aide les parents dé... >Voir plus
Que lire après Non coupablesVoir plus
Levons le voile sur pléthore de conseils en matière de parentalité positive !
Voilà un document qui mérite que l'on s'arrête dessus !
Exit les Coachs bienveillants et leur pouvoir de Culpabilisation !
Ce livre nous invite à sortir des injonctions de la parentalité positive.
Les parents ne sont pas responsables de tout !
La société, que fait-elle pour nos enfants quand ils vont mal ? Et pour les parents ?
Avec de l'humour et beaucoup de références tant dans un sens que dans l'autre, cet ouvrage permet de prendre du recul sur nos épreuves de parents, nous, qui débordons de bons conseils ne fonctionnant que chez les autres....
Ayant lu, pratiqué et partagé énormément sur la parentalité "positive"/la communication "bienveillante", j'ai moi-même senti cette pression, cette culpabilité involontaire et inutile.... Les messages parfois contradictoires ou utopiques... mais les parents que nous sommes se sentent tellement seuls fâce à leur enfant que la précipitation de trouver des recettes de cuisine rends souvent indigeste les relations et laisse la place à de grands chefs auto-proclamés....
Bref, un livre à découvrir !

Un essai critique sur les effets potentiellement pervers des discours contemporains sur l'éducation positive / bienveillante.
Il ne s'agit pas d'un essai à charge mais d'une prise de distance critique sur ces discours et leurs limites avec une mise en perspective sociologique. Personnellement je n'ai pas trop adhéré à l'artifice narratif qui permet d'organiser le propos mais ça ne gêne toutefois pas la lecture.
Ce livre très intéressant me semble pertinent dans son analyse et sa conclusion : pour être parents nous avons besoin de lien, d'échanges sincères et de contacts réguliers avec d'autres parents.
Une lecture qui pourra faire du bien à ceux et celles qui se sentent sous pression ou culpabilisent sans cesse, qui aimeraient "faire mieux" mais se sentent déconnectés des discours sur la parentalité
Dans tous les cas il apporte une distance critique bienvenue.