Prime Books (01/01/2007)
Every city contains secret places. Moscow in the tumultuous 1990s is no different, its citizens seeking safety in a world below the streets - a dark, cavernous world of magic, weeping trees, and albino jackdaws, where exiled pagan deities and faery-tale creatures whisper strange tales to those who would listen.

Galina is a young woman caught, like her contemporaries, in the seeming lawlessness of the new Russia. In the midst of this chaos, her sister... >Voir plus
Que lire après The Secret History of MoscowVoir plus
Au début de ce roman de fantasy urbaine contemporaine, des moscovites apparemment normaux commencent à se transformer en oiseaux, et au cours de leurs enquêtes, un policier déçu par le gouvernement pour lequel il travaille, un peintre de rue alcoolique et une femme récemment sortie de son hôpital psychiatrique passent dans un autre monde secret, sous Moscou.

Le résumé - et le début, et les critiques - peuvent faire penser à Neverwhere, mais en fait, pas tant que ça. Déjà, parce que le monde souterrain n'est pas seulement celui des légendes. Il est celui de tous ceux qui ne se trouvent pas de place dans le monde. C'est le cas de certaines divinités slaves quand le christianisme a triomphé en Russie - celles qui ont refusé de se battre jusqu'à la mort - mais en fait, dans ce monde, on rencontre surtout des humains, qui avaient la mauvais opinion politique, ou, si on remonte plus loin, la mauvaise ethnicité, la mauvaise religion, et qui essaient de mener une vie tranquille - d'ailleurs cette histoire de métamorphose en oiseaux les surprend aussi.

Et en fait, à peu près la moitié du livre, sur le total de page, est formé des passés des gens - et de quelques créatures surnaturelles - qui expliquent comment ils sont venus dans ce monde. L'auteur a suffisamment de compétence pour que le scénario avance en même temps, mais pas vite, et... en fait ça ne m'a pas gênée parce que c'est le sujet du livre, l'histoire secrète de Moscou, non pas celle de sa magie comme on le laisse entendre au départ, mais celle de ses exclus. En fait, cela m'a même beaucoup plu. La Russie est un sujet qui m'intéresse, après tout.

Le scénario en lui-même, quoique tout à fait agréable à lire, peut sembler un peu décevant, pas vraiment épique, avec quelques trous non expliqués, quelques motivations de personnages un peu légères. La fin aurait pu être plus heureuse (même si en fait non, elle n'aurait pas pu pour une très sérieuse raison) et cela m'a rendue un peu triste.

Aucun personnage humain ne m'a particulièrement marquée, mais j'ai aimé les suivre, et j'ai aimé ce qu'ils représentaient, malgré un très mauvais feeling initial pour Galina. J'aime les passages où les personnages ne connaissent pas très bien les contes russes et essaient de deviner à partir des versions qu'ils connaissent, les adaptations en téléfilms communistes. Et je ne me lasserai jamais d'avoir Koschei qui s'allie aux gentils, tout en gardant sa personnalité de méchant de conte, et se moque outrageusement de tout le monde.

He used to be annoyed at the absence of brownies or other English spirits, but with time he grew to love their Slavic equivalents, as pointless and skewed as they usually were. "Seriously," he muttered. "What sort of culture invents a spirit whose only purpose is to throw onions and shriek at night? It's just stupid."

A blood-curling shriek answered him from somewhere behind the pipes.

"Oh shut up," he said. "Bloody banshee wannabe!"