Ce livre était intéressant car il explique l'histoire de la Chine lors de la guerre et de la vie des chinois qui veulent quitter le pays. Bien d'autres thèmes y sont évoqués et peut-être même trop…
Cependant, c'est très long et lent… Je me suis profondément ennuyée…
La fin est intrigante mais je ne lirai pas la suite de peur de subir tout autant ma lecture…
Un roman historique percutant ! On ne ressort pas de cette lecture indemne tant les sujets abordés sont graves et importants. On suit surtout la vie de Perle, ses espoirs, ses rêves et les drames de sa vie. La relation avec sa soeur est forte et en même temps complexe. Je me suis beaucoup plus attachée à Perle qu'à May. Certains passages sont difficiles, je préfère prévenir car je ne m'y attendais pas ! J'ai déjà lu la plume de Lisa See auparavant, j'avais beaucoup aimé L'île des femmes de la mer qui se déroulait en Corée. C'était aussi une lecture aux thématiques dures mais, tout comme Filles de Shanghai, difficile de lâcher le roman tant nous sommes plongés dans l'histoire. Je vous recommande cette lecture si vous appréciez les romans historiques, les parcours de vie de femmes, les secrets de famille…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lisa See est incroyablement douée pour raconter des histoires et cette histoire est incroyable. Une saga familiale palpitante sur une trame historique très enrichissante.

L'histoire commence en 1937 et s'étend sur deux décennies. Perle et May sont 2 soeurs qui mènent la vie insouciante, bourgeoise, de jeunes beautés à Shangaï. Leur destin bascule le jour où leur père les vend aux malfrats de la triade verte. Elles sont contraintes de se marier, d'émigrer à Los Angeles, de refaire leurs vies dans le sordide Chinatown. Elles se rendent vite compte que le fait d'être chinois est un lourd fardeau en Amérique. le racisme est une nourriture dont les américains raffolent.

Leur destin est celui des milliers de chinois, qui ont beau croire en l'Amérique, être des citoyens loyaux, être de bons chrétiens, mais ça ne suffit pas. L'Amérique aime tout ce qui vient de Chine mais pas les chinois.

Si vous voulez replonger dans la Chine des années 1930, ce roman est tout indiqué.
J'ai beaucoup aimé ce livre riche de rebondissements c'est vraiment l'histoire d'une vie, on voyage et on découvre une époque peu connue en Chine
Je conseille ce livre à toutes les personnes intéressées par l'aventure et émotion
Bonne lecture à tous
Deux jeunes chinoises, May et Perle, "jeunes beautés" de l'artiste Z.G sont mariées de force à deux frères d'une famille vivant aux Etats-Unis pour sauver leur famille de la ruine. A regrets, elle quittent la Chine pendant l'invasion japonaise. Perle est violée, samère tuée. Arrivée aux Etats-Unis, elles passent plusieurs mois dans un centre de rétention où May accouche de joy, fille de Z.G. Perle devient sa mère car elle avait consommé son mariage et non May. Ayant rejoint leur mari, les deux soeurs constatent la pauvreté de leur nouvelle famille. Elles vont néanmoins reconstruire leur vie. Perle, enceinte de Sam son mari, perd l'enfant. Sam ignore que Joy n'est pas sas fille. Les deux soeurs apprennent la situation illégale de Sam qui est un "fils sur le papier". La vie s'organise autour de ce noyau familial. Pour faire face à la prise du pouvoir par Mao, les Etats-Unis recherchent les chinois communistes. Joy a grandi et part à l'université. Elle revient plusieurs mois plus tard avec des enseignements communistes plein la tête, naïvement. le FBI harcèle Sam pour savoir s'il est communiste. Sa situation de "fils sur le papier" l'oblige à faire attention sinon ce serait l'explusion. Joy, ignorante de la chose, pousse son père à dire ce qu'il en est de son grand-père. Sam se pend, sauvant ainsi sa famille. Un soir, Joy assiste à une explication entre May et Perle et apprend la vérité sur elle. Elle décide alors de partir en Chine rejoindre le peuple communiste.
D'excellents détails historiques de la société chinoise avant et au début du règne de Mao, de la vie des imigrants aux Etats-Unis. Culture et tradition chinoise vu par Perle avec la difficulté de se faire accepter dans ce pays. La suite est à lire impérativement.
Lisa See est une valeur sûr pour moi !! j'aime beaucoup ses livres, la façon d'écrire et tout ce qu'elle peut décrire sur le monde asiatique est fascinant.
J'aime bien ses livres car ça permet vraiment de s'évader et de connaître une autre culture.
J'aime beaucoup leurs valeurs ! et on a pas de mal à imaginer que ça ait pu se passer de cette façon.

Livre facile à lire , les mots et les phrases s'enchaînent au gré de mon imagination . L'histoire est touchante, bouleversante, parfois très dure à lire . J'ai passée un bon moment replongé dans l'histoire de la chine des années 1930.. je recommande ce livre .
Pearl et sa soeur May sont des "jeunes beautés" : elles posent pour illustrer publicités et calendriers. Modernes et libres, elles profitent de la vie dans le Shangai des années 1930. Mais tout change le jour où leur père décide de les marier à des Chinois expatriés à San Francisco. Fuyant la guerre sino-japonaise, les deux soeurs doivent apprendre à vivre aux Etats-Unis. L'histoire familiale de Pearl s'imbrique dans la grande histoire. Ce roman se déroule sur deux décennies, ce qui est l'occasion d'aborder de nombreux sujets à propos de l'immigration chinoise en Chine dans la première partie du 20e siècle : entrée sur le sol américain, adaptation aux coutumes du pays d'accueil ou attachement aux traditions, racisme, montée du communisme en Chine et ses répercussions sur les Chinois d'Amérique... J'aime bien les romans de Lisa See, même si ici je me suis peut-être moins attachée aux héroïnes, je trouve qu'elle décrit très bien le contexte dans lequel évoluent Pearl et May. Il y a peu, j'ai vu un reportage sur Arte sur l'immigration asiatique aux USA. J'ai retrouvé de nombreux thèmes abordés dans Filles de Shangai, ce qui m'a aidé à me construire une image mentale des lieux et événements du roman.
J'ai été totalement transportée par ce roman !
Je pense que vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps mais la littérature asiatique est pour moi, un de mes genres littéraires préférés. Et celui-ci a totalement comblé mes attentes !

Si vous recherchez un roman riche en références historiques avec de nombreux rebondissements, c'est le livre qu'il vous faut !

L'histoire se déroule en Chine dans les années 1930. On y suit deux soeurs, des "jeunes beautés" de Shangaï. Si, comme moi, vous ne savez pas ce que désignait ce terme, les jeunes beautés sont à l'influence ce que le minitel est à l'iPhone 😂
Elles posaient pour des peintres afin de promouvoir des marques de lait pour bébé ou autres objets du quotidien.

Insouciantes et provenant d'une famille aisée, les deux jeunes soeurs étaient à mille lieues d'imaginer le dur destin qui les attendait..

Tout commence lorsque leur père leur annonce qu'il a tout perdu aux jeux et que pour rembourser ses dettes il a décidé de vendre ses deux filles afin qu'elles épousent les héritiers d'une famille chinoise vivant aux Etats Unis.

C'est un livre passionnant qui m'a appris de nombreuses choses sur la culture chinoise à cette époque, la guerre entre la Chine et le Japon, la vie des immigrés chinois aux Etats Unis ~ comment ils étaient traités et ce qu'ils ont dû vivre pendant la seconde guerre mondiale et même après. En somme, une fresque historique que l'on découvre a travers les yeux de femmes, que les difficultés de la vie vont endurcir !

Je trouvais que la fin se terminait un petit peu brusquement mais j'ai récemment appris qu'il s'agissait d'un tome 2! J'ai vraiment hâte de me procurer et de découvrir la suite ainsi que les autres livres de Lisa See car j'ai adoré sa plume. Je trouve qu'elle sait parfaitement immerger son histoire dans L Histoire et c'est tout simplement passionnant !
Une saga historique familiale passionnante

1937. Perle et May sont deux "jeunes beautés" qui mènent une existence colorée et luxueuse à Shanghai entre loisirs, arts et sorties avec la jeunesse dorée. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux soeurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. le bombardement de Shanghai par les japonais va conduire les deux jeunes femmes à fuir précipitamment leur pays.
Après un périple tumultueux, Perle et May vont commencer une nouvelle vie à Los Angeles dans leur belle famille où elles devront faire face aux questions d'intégration au sein d'une société qui semble loin d'être accueillante.

Ce fut une lecture très intense : tout d'abord en raison de l'écriture de Lisa See dans laquelle je me suis plongée avec énormément de plaisir et qui m'a fait voyager comme les deux protagonistes en Chine et aux Etats-Unis. L'histoire est très dense et je dois reconnaitre que j'ai dû ralentir mon rythme de lecture pour pouvoir intégrer les nombreuses informations contenues par le livre. Petit bémol : il y a parfois un peu de longueurs dans certains passages.
Le côté historique est très présent avec notamment la construction de la Chine communiste et le conflit avec le Japon, points de l'histoire que je ne connais que très peu.

Les deux soeurs ont deux personnalités à l'opposé l'une de l'autre, mais ce sont deux figures féminines très fortes à l'histoire douloureuse (attention certains passages sont très durs) et qui, à force de résilience, se sont construit une nouvelle vie dans un pays et dans une famille qui ne les ont pas vraiment accueillis à bras ouverts. D'ailleurs, la seconde partie du roman traite en grande partie du sujet de l'intégration des chinois aux Etats-Unis, sujet que j'ai particulièrement apprécié.

"Filles de Shanghai" a été une très bonne lecture et je lirai probablement la suite, "Ombres chinoises".
Lien : https://mademoisellechristel..