Cette immersion dans la culture chinoise du 19e siècle m'a fait froid dans le dos. La façon dont on traitait les femmes en leur laissant entendre qu'elles n'ont aucune valeur, la torture qu'on leur impose au plus jeune âge pour avoir de petits pieds pour plaire aux hommes, leur statut semblable à ceux des esclaves, la violence à leur égard et cette vie dénuée d'amour maternel ont eu raison de mon plaisir de lire... j'étais choquée et atterrée par une telle inhumanité pourtant si largement tolérée... l'impensable était acquis. La résignation et l'acceptation des femmes d'autrefois interpellent et donnent une dimension encore plus grande aux combats d'aujourd'hui....

L'auteur, qui a des origines chinoises, nous raconte la vie d'une enfant,
Fleur de Lis, née dans une famille pauvre au temps de la Chine impériale ;
il nous conte avec beaucoup de sensibilité la place de cette petite
fille dans sa famille pauvre : le rituel des pieds bandés (qui, s'il est
réussi, permet à une jeune fille de faire un mariage honorable ; sinon,
elle deviendra servante…), le rôle de l'entremetteuse qui va permettre à
Fleur de Lis de rencontrer Fleur de Neige qui deviendra sa laotong (amie à
vie), puis de lui choisir un mari qu'elle ne rencontrera que le jour de
son mariage.

Une fois mariée, Fleur de Lis ne reviendra qu'occasionnellement dans sa
famille et sera au service de sa belle-famille, s'occupant de toutes les
tâches domestiques. de plus, elle doit absolument tomber enceinte très
vite, et mettre au monde un garçon…

L'auteur nous conte la vie difficile des petites filles chinoises à cette
époque. Et aussi, l'histoire d'une très belle amitié entre Fleur de Lis et
Fleur de Neige : cette amitié qui va permettre à l'une et à l'autre de
supporter de lourdes épreuves…

Je trouve que ce roman, enrichissant, est magnifique ; il est fort
bien écrit et extrêmement émouvant. Certains passages, notamment celui où
l'héroïne subit le rituel des pieds bandés, est très touchant

C'est un livre que je recommande, et que je n'oublierai pas de suite.
Cette fois encore, je vais laisser mes impressions écrire ces lignes.
Je pense qu'avec la note, il est aisé d'anticiper mon état d'esprit.
Mitigé, bien mais, bof

Et maintenant un peu de profondeur dans la critique.
Amateur de livre historique, je n'ai pas eu à me forcer pour pénétrer dans l'ambiance d'une Chine ancienne. L'auteur décrit très bien la mentalité et condition féminines de l'époque et les détails sont très réalistes.
A ceci s'ajoute l'histoire du roman, qui elle ne m'a pas emballée. Plutôt mièvre, à la limite de la crédibilité, elle n'a pas été le fil conducteur que j'espérai.
Non ce n'est pas un roman féminin comme je l'ai entendu autour de moi (caractéristique que je ne saurais pas définir).

Bonne lecture
Ce que j'aime vraiment avec ce genre de roman, c'est de partir en voyage, dans un autre pays, une autre culture, une autre époque, en seulement quelques pages. J'ai adoré découvrir cette vie difficile à la campagne, où les destins ne se conçoivent que dans l'espace étriqué d'une contrée. La souffrance y est quotidienne mais elle forge l'esprit de chacun. Les espoirs ne sont pas grand chose, mais on attend ce que l'on peut de cette étrange vie.

La vie des femmes est plus dure encore que celle des hommes. Ce n'est pas forcément juste mais c'est ainsi. Il faut souffrir du bandage des pieds pour espérer avec une position dans le monde. Il faut garder sa place, accepter de n'être rien ou si peu, en espérant un jour obtenir un statut plus favorable. Heureusement, il y a le Nun shu pour garder un lien entre femmes, à travers le temps et les distances qui les sépareront forcément. Quelque chose qui n'appartient qu'à elles, la seule chose en vérité.

Au milieu de ce monde là, nous faisons la rencontre de Fleur de lis, une petite fille comme les autres, issue du monde paysan. Un destin banal parmi tant d'autres, jusqu'à ce qu'on lui amène une laotong en la personne de Fleur de neige. Elles seront liées pour toujours, auront droit de s'aimer comme personne ne le peut autour d'elle, un privilège rare et difficile à protéger. Même si l'histoire se déroule entièrement à travers les yeux de Fleur de lis, j'ai adoré découvrir ces deux jeunes filles, les voir grandir ensemble, construire leur relation, entre admiration, doute et amour.

J'ai beaucoup aimé les personnages globalement. C'est sûr que durant les cent premières pages, j'étais légèrement perplexe dans ce monde rempli de devoirs et d'injustices. Mais peu à peu je me suis laisser immerger, j'ai essayé de comprendre ces femmes, leurs moeurs, leurs peines. J'ai suivi avec passion l'incroyable destin de Fleur de lis, et la douloureuse chute de Fleur de neige... la plume de l'auteure rend merveilleusement ces destins contrariés, capte la subtilité qui réside en chaque âme et nous offre ainsi de nombreux personnages tous intéressants.

Pour conclure, ce que je retiens de ce roman, en dehors de cette magnifique plongée dans la campagne chinoise du XIXe siècle, c'est la difficulté de se comprendre. Les femmes sont vouées à un destin difficile et laborieux, beaucoup de travail et bien peu de reconnaissance... bien qu'elles sachent toutes ce que vivent les autres, il est difficile d'aller vers l'autre, de comprendre puis montrer de l'empathie. C'est un monde où le manque de compassion de chacun amène les individus, et en particulier les femmes, à se retrouver fort seuls.
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
j'ai vraiment aimé la plume de l'autrice, j'ai été emportée directe dans le récit que j'ai apprécié. Les héroïnes m'ont émue, j'étais tantôt spectatrice de leur quotidien et parfois je vivais à travers elle en Chine dans leur maison. Je les trouve courageuses d'avoir suivi la tradition et dans leurs vies communes, je ne sais pas si j'aurais pu tolérer tout cela. le seul truc qui m'a manqué c'était peut être un exemple un dessin de leur message secret.
Je suis fan des livres parlant de la culture asiatique et ici encore, j'en été complètement conquise par ce récit! Une magnifique histoire qui nous explique certains rites et croyances ancestraux totalement différents de notre culture européenne...
quel bonheur ce roman.Voila l histoire de deux jeunes filles dont les vies sont intimement liees.
depuis leur plus jeune age et jusqu a leur mort nous suivrons les aventures de ces deux femmes ,du bandage des pieds en passant par leur vie de couple nous découvrons les us et coutumes de cette mystérieuse Chine
.Depaysement garanti.
« Fleur de Neige » a été, pour moi, un roman plein de voyages et de découvertes. Je me suis laissée porter par la plume de l'auteure et guider par les voix des deux héroïnes. Je suis très curieuse de nature ; j'adore pénétrer de nouvelles cultures et me confronter à d'autres façons de penser et de concevoir le monde. Avec « Fleur de Neige », ma curiosité et mon désir d'apprendre ont été largement satisfaits.
Ce livre propose, en effet, de plonger au coeur de la Chine du 19ème siècle à travers le destin de deux femmes : Fleur de Neige et Fleur de Lis. de leur enfance à leur vieillesse en tant que femmes « assises au calme », en passant par leurs années « de riz et de sel », toute leur vie nous est contée, sans concession, à travers les yeux de Fleur de Lis. À partir de leur histoire, c'est celle des femmes chinoises de cette époque qui nous est rapportée : leur place et leur rôle dans le foyer familial, leur éducation, leur mariage, leur vie d'épouse et de mère et, enfin, leur vieillesse et leur veuvage. J'ai plongé dans cet univers sans rien en connaître, les yeux grands ouverts, avide d'en recueillir les différentes saveurs.
Si je me doutais que la place de la femme ne devait pas être glorieuse, je n'imaginais pas ces pièces réservées aux femmes où celles-ci passaient la grande majorité de leur existence, loin du monde extérieur et des hommes. Je n'imaginais pas non plus toute cette hiérarchie au sein des familles, ni à quel point les filles n'avaient aucune valeur et ne représentaient, pour leurs parents, qu'une bouche de plus à nourrir, qui partirait une fois le mariage conclu. Quel poids lourd à porter pour ces fillettes qui, à peine nées, étaient rejetées ou du moins négligées, préférées à leurs frères qui, eux, resteraient et serviraient la famille. Je ne m'imaginais pas, enfin, la douleur qu'elles devaient endurer, très jeunes, pour obtenir ces pieds minuscules qui détermineraient leur valeur. Je savais, au vu des photos et de ce que j'avais déjà pu lire par-ci par-là à ce sujet que l'entreprise ne devait pas se faire sans mal mais je ne pensais pas à ce point ! Je ne me doutais pas, par exemple, que les os se brisaient !! Ou que la douleur s'étalait sur une si longue période ! Pour un résultat qui me laisse dubitative mais qui, à cette époque, était indispensable pour contracter un bon mariage.
Pour terminer sur une note plus joyeuse, j'ai beaucoup aimé découvrir tout le folklore entourant les fiançailles, le mariage et le départ de la jeune épouse dans son nouveau foyer. J'ai également apprécié découvrir le statut de « Laotong » ainsi que comment le devenir et ce que cet engagement implique, tout comme, j'ai bien aimé pénétrer les mystères du langage secret des femmes, le « nu shu ».
Si l'univers m'a énormément plu ; les personnages mis en scène dans ce récit ont également su me toucher, surtout les femmes, puisque c'est essentiellement d'elles dont il est question. En effet, le récit est du point de vue de Fleur de Neige, une femme,…Sa connaissance des hommes, et la nôtre à travers elle, est donc assez limitée. Nos deux protagonistes, Fleur de Neige et Fleur de Lis, sont toutes deux attachantes. L'amitié qui se tisse entre elles est forte et tenace, bien que toute en retenue, parce qu'elles restent des femmes et doivent se montrer discrètes. Cependant, et malgré leur différence de statut, cette amitié prospère et grandit de jour en jour, de leur enfance à l'âge adulte...jusqu'à la trahison. Fleur de Lis a un côté plus traditionnel et terre à terre, quand Fleur de Neige porte son regard plus loin, rêve de s'évader et de prendre son envol. Elles se reconnaissent, cependant, parce que, dans la profondeur de leur âme, leurs aspirations se rejoignent. J'ai beaucoup aimé faire la connaissance des membres de leur famille respective. Je me suis surtout attachée à Belle Lune, la cousine de Fleur de Lis ainsi qu'aux parents de celle-ci, l'oncle et la tante de notre héroïne qui habitent sous le même toit qu'elle. Les hommes, pour la plupart, ne font que passer dans cet univers féminin et s'en retournent rapidement aux devoirs qui les appellent à l'extérieur. Et ceux que le récit nous permet de mieux connaître ne sont pas forcément les meilleurs.
Ce roman se déguste. Pour ceux qui aiment l'action, il risque d'être déçus. S'il y a quelques rebondissements, l'intrigue n'est pas addictive ; tout simplement parce que l'histoire ne s'y prête pas. Cependant, je me suis sentie happée par la vie de ces deux femmes, par leurs joies et leurs peines. La seule petite déception ou incompréhension que j'ai éprouvée réside dans cette fameuse « trahison ». Si elle m'a surprise, j'ai aussi été un peu déçue. Je m'attendais à tout autre chose, quelque chose de plus percutant peut-être…Je pense, bien sûr, que c'est une question de point de vue et je peux comprendre le ressenti de l'héroïne. C'est donc un tout petit bémol. Et si la quatrième de couverture n'y faisait pas allusion, je ne l'aurais même pas soulevé puisque je n'aurais pas eu d'attentes à ce propos. Je me serais simplement laissée porter par l'histoire.
En bref, si, comme moi, vous êtes curieux de découvrir les coutumes et traditions de la Chine du 19ème siècle, coutumes et traditions liées au monde féminin, n'hésitez pas, lisez ce roman et laissez-vous entraîner dans ce voyage spatio-temporel aux côtés de Fleur de Neige et de Fleur de Lis.

Lien : https://leslivresderose.word..
J'adore les histoires de vie qui se combinent à un contexte socio-historique particulier.
Dans ce livre, on découvre une Chine rurale au milieu du 19° siècle où le bandage de pieds des petites filles est encore pratiqué. Ce n'est pas le sujet principal de cette belle histoire d'amitié féminine, mais c'est un point qui m'a profondément marquée, car je n'imaginais pas cette « coutume » aussi violente et dangereuse ! (A titre d'information : il ne s'agit pas seulement, comme je l'imaginais, de bander le pied afin de l'empêcher de grandir ; l'objectif est de casser les orteils et de les replier sous la plante des pieds, formant ainsi une sorte de pli sous le pied).

Ce roman nous fait suivre Fleur de Lys et Fleur de Neige, deux femmes liées dès l'enfance en tant que laotong, des âmes soeurs. de leur enfance presque insouciante, on poursuit avec les mariages arrangés, leur vie d'épouses, la guerre qui surgit…

J'ai facilement adopté le rythme de narration et sa douceur et me suis attachée aux héroïnes. C'est dommage que la narratrice devienne si froide en murissant, alors que l'on développe une immense compassion pour Fleur de Neige

J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a emportée dans un univers exotique avec facilité, j'y suis restée plongée en oubliant le monde autour de moi ! Cependant, attention : ne vous attendez pas à beaucoup d'action, il s'agit avant des mémoires d'une vieille dame…
Voilà un très beau roman à lire; plus qu'un roman historique relatant la condition des femmes chinoises durant le XIXème siècle, il s'agit de l'histoire de 2 âmes soeurs liées pour leur vie entière.
Tout en assistant à leur destin, nous découvrons les sentiments qu'elles éprouvent face aux épreuves auxquelles elles doivent faire face.

Parfait pour en savoir plus sur la Chine du XIXème tout en découvrant un amour pur entre 2 fillettes, puis plus tard entre 2 femmes et mères de famille.