Dans la Chine impériale, au sein du peuple Yao, une fillette de six ans, Fleur de Lys, s'apprête à avoir les pieds bandés. L'entremetteuse, Madame Wang, lui prédit un avenir exceptionnel, compte tenu de son extraction très modeste. Mais pour cela, elle devra réussir cette étape et endurer les pires souffrances, pour avoir de tout petits pieds.
Et pour accroître ses chances de s'élever dans la société grâce à un bon mariage, Madame Wang lui a trouvé une laotong, une âme soeur. Il s'agit de Fleur de Neige qui a en commun huit caractères avec Fleur de Lys. Fleur de Neige est issue de la noblesse et permettra à Fleur de Lys d'accéder à un meilleur parti...

Fleur de Lys nous conte plus de soixante-dix années de vie, dans ce roman très dépaysant. Les traditions Yao sont très présentes, très bien décrites. Parfois, elles font hurler de colère (le bandage des pieds est très cruel et est la cause d'une mortalité élevée chez les fillettes, les femmes et les filles sont reléguées au rang de fardeau), parfois elles sont touchantes (les étapes importantes de vie consignées sur un éventail, la solidarité des femmes entre elles).

Le dépaysement offert par ce roman est donc complet. L'histoire est très romanesque, pleine de surprises et de rebondissements. le personnage de Fleur de Lys est très bien travaillé, sans manichéisme, ce qui porte la morale du roman, une jolie morale.

Pour autant, il y a quelques longueurs et il m'a manqué quelque chose mais je suis incapable de dire quoi. C'est donc un bon roman, dépaysant et enrichissant mais auquel il manque un petit supplément d'âme.
J'ai appris beaucoup sur la Chine du XIXème siècle et leurs traditions. La féministe en moi s'est révoltée de tous ce qu'elle lisait tant c'était bien décrit et relaté de fait réels tout de même tout en se disant que certaines choses avaient tout de même été abolie mais que beaucoup l'avaient vécus en même temps. J'ai été révolté de voir que les femmes acceptaient leur destin, leur sort mais je me suis également demandée ce qu'elles pouvaient faire dans de telles conditions à l'époque et dans un pays différent de la France.

La plume de l'auteure est addictive et l'on se laisse facilement embarqué dans celle-ci et dans l'univers des personnages.

Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
Lisa See nous plonge dans la Chine du XIXe siècle, et plus particulièrement dans l'Histoire des femmes chinoises, ces prétendues "branches inutiles". C'est dans ce contexte qu'elle nous raconte l'histoire de deux petites filles du même âge que les adultes vont lier à jamais.

C'est une belle histoire qui va se développer, une histoire d'amitié, une histoire d'amour. C'est grâce à leurs similitudes que Fleur de Neige et Fleur de Lys se rencontrent, mais leurs différences de caractère bouleversent progressivement leur relation. Chacune d'entre elles va devoir affronter des épreuves mais elles ne les appréhenderont pas de la même façon. L'une est forte et rationnelle, l'autre est douce et rêveuse. Elles m'ont beaucoup touchée. L'histoire des petites filles chinoises du XIXe siècle m'a beaucoup touchée.

Lisa See s'est beaucoup documentée: ça se ressent dans son récit. Grâce à cela, elle nous offre une histoire riche d'intensité et d'émotion.
La lecture de ce roman m'a plongée dans cet univers totalement inconnu des femmes chinoises au XIXe siècle. La description de destins régis par tout un lot de traditions et de superstitions (bandage des pieds, mariages arrangés, rapport entre les différentes personnes d'une famille...) est empreinte d'une émotion bouleversante.
On se prend d'amitié, de compassion et d'indulgence pour Fleur de Lis comme pour Fleur de Neige.
C'est l'histoire d'une amitié privilégiée entre deux jeunes filles de la Chine traditionnelle du XIXe siècle .

En dehors des liens affectifs qui se nouent et se dénouent, de l'enfance à la vieillesse , entre Fleur de Neige et Fleur de Lys , le roman nous décrit les valeurs , les rituels , l'éducation qui dominaient à cette époque .

Je savais qu'on bandait les pieds des Chinoises car rien ne paraissait plus érotique aux Chinois à ce moment là mais j'ignorais que le pied idéal était de 7cm!!!!!

Ces minis pieds impliquent des souffrances et une dépendance que l'on perçoit bien dan ce roman.

Ce n'est pas un "grand " roman mais il se lit bien, est agréable et relate avec suffisament de détails la vie ordinaire de la classe moyenne , vue essentiellement du côté des femmes .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un livre qui se déroule dans une campagne chinoise au XIXème siècle, récit de la vie de deux femmes, de leur enfance à leur vieillesse. le récit, parfaitement linéaire, dans une langue insipide ( pseudo "sinisant"), met en scène deux fillettes qui deviennent lao tong (liées l'une à l'autre par lien supposé plus fort qu'un lien fraternel). Rien n'est épargné de la torture du bandage des pieds, fractures, infections, douleurs...
Le livre hésite constamment entre roman et document, prétexte à exposé sur le nu shu (langue secrète des femmes), contes traditionnels, rituels des fêtes, vie quotidienne... Fleur de neige et Fleur de lis me sont restées antipathiques, malgré l'accumulation de malheurs, deux femmes qui acceptent leur destin, maintenues dans l'illettrisme par la tradition (elles peuvent comprendre le nu shu, mais pas la langue des hommes).
J'avais pris grand plaisir à suivre l'histoire de ces deux petites filles que tout oppose en dehors de leur date de naissance. Si je ne confond pas avec un autre livre, il me semble qu'on y aborde beaucoup la tradition des pieds bandés ce qui est très intéressant mais aussi assez difficile à lire.
Voici un roman que j'ai trouvé très intéressant, même si je suis un peu déçue par la fin... Tout d'abord, la plongée dans l'univers chinois du 19ème siècle mérite vraiment le détour. La Chine est un pays que je ne connais pas, et peu en littérature, et j'ai donc trouvé passionnants tous les détails de cette culture si particulière, même si certains aspects font frémir d'horreur. Ainsi la position des filles et des femmes dans la société, et la fameuse tradition du bandage des pieds, un véritable calvaire, d'ailleurs fort bien décrit dans le roman.
Fleur de Lys raconte les détails de sa vie, et surtout l'amitié inébranlable qui la lie à sa laotong, qui est comme une sorte de soeur de lait. Elles sont nées le même jour, leurs 8 caractères concordent en tous points, et leurs pieds seront bandés à la même date. Leur seule différence, qui est de taille dans cette société traditionnelle, est leur condition sociale, car Fleur de Neige est issue d'un milieu bien plus élevé et fortuné que Fleur de Lys. Malgré cela, les fillettes (car elles ont 7 ans lorsqu'elles font connaissance) s'aiment d'un amour pur et inconditionnel et grandissent en se voyant autant que possible et en échangeant leurs idées, leurs sentiments, tout en racontant en peignant sur un éventail qui leur a été offert par leur entremetteuse les périodes les plus marquantes de leur vie, dans le langage secret des femmes, le nu shu.

Elles passent des années "chignon" (jeune fille), à celles "de riz et de sel" (femme mariée et mère) pour arriver enfin aux années "assise au calme ", la vieillesse, où elles peuvent enfin faire (à peu près) ce qu'elles veulent. Sauf que la vie leur réserve bien des surprises et que l'amitié aura du mal à surmonter les épreuves, malgré les grands serments de ne jamais se séparer ni laisser rien ni personne interférer dans leur amitié. Leurs vies sont en effet de plus en plus différentes, à tel point que Fleur de Neige n'ose plus trop raconter son quotidien à Fleur de Lys, qui est elle submergée par ses responsabilités et perd en chemin une grande partie de son humanité...

Le roman ne sombre fort heureusement jamais dans le misérabilisme ou le pathos, ce qui serait vite insupportable vu les conditions de vie que ces femmes endurent.
Suite sur les Lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
J'ai refermé ce livre avec moult sentiments, colère, tristesse.... .
L'horreur des pieds bandés, j'ai entendu le bruit des os des petits orteils, qui tombent. L'amitié bafouée, terrible la trahison des deux âmes soeurs (lootong).
Cette écriture réservée aux femmes, une communication, salvatrice, au regard de leurs conditions de vie. Je suis tombée dans ce livre et bravo à la romancière, Lisa See.
Je suis tellement contente d'avoir lu ce roman, je l'avais acheté par pur hasard il y a quelques années, attirée par le résumé et cette couverture. le temps passe et je l'ai laissé honteusement dans ma PAL, il en est même devenue une relique. Pourtant, l'excellent avis de Lemon June dessus, avait relancé mon envie de le lire. Chose faite cette été et j'en suis très heureuse, ce roman a été une petite pépite que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt.

Ce roman nous ouvre les portes de la Chine du 19ème siècle et c'est fou de voir que tout est soigné, précis. Dès les premières lignes, je me suis sentie immergée dans ce pays, dans ses traditions, sa manière de voir les choses, de penser et cette culture ne m'a pas lâchée. Jusqu'au bout, j'ai aimé comprendre cette Chine du 19ème, ses codes, sa philosophie, qu'elle soit belle, qu'elle soit horrible. le roman parle de la haute société, mais aussi des gens de basse extraction, sans oublier le plus important : la condition féminine. L'éducation des filles, leur place dans la société, la cérémonie des pieds bandés qui est une atrocité à lire, les mariages et les naissances, le deuil, la filiation...

J'ai tellement aimé lire le point de vue de Fleur de Lis sur les divers événements qui lui arrivent ; on sent que c'est une femme tellement humaine, à la fois positive et négative, à la fois si gentille et si piquante. Elle ne subit pas ses mauvaises conditions, elle les accepte, en joue et sait gravir marche après marche sa voie vers la liberté, une voie qu'elle façonne et qu'elle va peu à peu regretter. J'ai été très sensible à ce personnage qui est d'une force incroyable, passionnant, imparfait et parfois difficile à cerner, à approuver. C'était une narratrice hors pair qui sait nous plonger dans son quotidien, nous en expliquer les méandres, qui vit, survit.

Tout ce qui fait la vie est présent, l'amour, l'amitié, les trahisons, les chutes et les ascensions. Chaque sujet, thème abordé est fait avec justesse, humanité et donne envie d'en lire davantage ; je ne suis pas contre l'idée de poursuivre mon périple sur l'Asie et son histoire. Ce qu'il y a de fort dans ce roman, c'est qu'il parle d'une amitié qui se construit, s'émaille, se renforce, se défait, se sublime. C'est beau, intemporel et émouvant, il y a de la passion et en même temps, cette grande force calme, celle que j'ai éprouvé en lisant Geisha. On a le ying et le yang. Cette amitié m'a énormément chamboulée, chaque événement conté apporte son lot de conséquences, les émotions sont très présentes.

Le style d'écriture de Lisa See fait des merveilles, non seulement ses importantes recherches donne une ambiance et une véracité historique très forte, et en plus, son écriture rend son récit puissant. Descriptions et dialogues donnent naissance à une jolie fresque qui m'a conquise dès les premiers chapitres.

Fleur de Neige est une femme aussi incroyable que son âme soeur Fleur de Lis. J'étais un peu plus sévère à son égard sur bien des sujets, notamment le mensonge, cependant, elle est aussi touchante que Fleur de Lis. Elle se révèle brillante, indépendante d'esprit, rêveuse et son histoire, ce qui lui arrive durant le roman l'a rend touchante, vulnérable. Les autres protagonistes sont très intéressants, ils ont tous un rôle à jouer, une place à occuper. On les aime ou non, mais ils ont un impact sur la vie des deux amies, en bien comme en mal.

En conclusion, ce roman fut une petite claque. Il est inoubliable et riche en émotions, cette amitié est magnifique, douce et amère. Les sujets abordés ne sont pas toujours joyeux, mais l'autrice les aborde, les décrit avec humanité. Les deux personnages féminins nous plongent dans une Chine du 19ème absolument passionnante et dépaysante, le voyage est réussi parce que j'ai lu la seconde moitié d'une seule traite. le style est soigné, élégant, je suis curieuse de découvrir d'autres écrits de Lisa See. J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est atypique, touchant et prenant.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..